AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Miss Clara (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La petite poule rousse

Magnifique petit écrin que voilà! Cette petite collection aux éditions Scarabéa est magnifique,le livre repose dans une petite boîte nouée.Une fois l'écrin ouvert,le livre est soigneusement emballé dans du papier de soie.

Un très beau conte pour les petits sous les doigts de fée de Miss Clara
Commenter  J’apprécie          80
Le bal des douze princesses

« Un lointain château, un roi, douze princesses et un défi : deviner ce que font les belles durant la nuit pour tant user leurs souliers que chaque matin il faut les changer. Telle est l’intrigue du Bal des douze princesses, et gare à celui qui prétend éclaircir le mystère ! S’il triomphe, il épousera l’une des princesses ; s’il échoue à répondre passées trois nuits, il aura la tête tranchée. Conte plein de ruse et de magie, j’ai choisi pour mieux l’apprécier de le vivre du point de vue du soldat errant qui finit par relever le défi. Avec lui, je me suis laissée lentement happer par l’ambiance mystérieuse et hypnotisante de cette histoire insolite.



Le héros anonyme du Bal des douze princesses est plutôt inattendu : loin des princes séduisants qui sont nombreux à avoir échoué avant lui et à l’avoir payé de leur vie, il est pauvrement vêtu et marqué par les épreuves de la guerre. Il aurait fini comme les autres s’il n’avait passé la nuit dans une auberge avant de gagner le palais, et rencontré une vieille femme aux conseils avisés. Les princesses sont en comparaison assez interchangeables : seules l’aînée et la benjamine font preuve d’une relative personnalité. Plutôt qu’en tant qu’individus, c’est en tant que groupes que les personnages s’imposent : ainsi les hommes (le roi, le soldat et les princes avant lui) s’efforcent de percer le secret des femmes, et la vieille fait figure de traîtresse.



On retrouve dans Le Bal des douze princesses de nombreux archétypes : le héros d’origine modeste mais rusé, la conseillère aux allures de sorcière, les jeunes princesses qui s’avèrent assez cruelles. Ce conte semble faire l’apologie de la méfiance, d’un relatif égoïsme et d’un pragmatisme certain ; il laisse planer beaucoup de mystère sur les occupations nocturnes des princesses. Il fascine surtout par son atmosphère étrange, et l’on est presque déçu que le héros parvienne à résoudre l’énigme, comme si la réalité masculine mettait un terme à la fantaisie féminine. La liberté nocturne des princesses est bridée par leur père, l’aînée finit mariée à un homme qui se présente comme vieux et peu enclin à l’amour et les danseurs souterrains sont punis pour avoir osé détourner les princesses de leur devoir…



Le Bal des douze princesses, aussi appelé Les Souliers usés à la danse, fait partie de ces récits que l’on n’oublie pas, insolite, presque incomplet. C’est une histoire que j’aimerais beaucoup réécrire, tant il reste de zones d’ombre où l’imagination peut s’engouffrer ; l’image du palais souterrain me rappelle mon voyage au Château Chantant dans Grandir. Si vous souhaitez relire ce conte, il est disponible gratuitement sur Grimm stories ! Et vous, aimeriez-vous vous incarner dans ce rêve ? Quel personnage choisiriez-vous d’être ? »



Émilie – Apprentie Bibliothécaire
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Commenter  J’apprécie          40
Une souris verte

Magnifique petit livre tant par sa qualité,la couverture et les pages sont plastifiées pour les petits (et les grands pas propres!),que par le le travail exceptionnel de Miss Clara qui travaille le papier avec magie et en fait des illustrations somptueuses!
Commenter  J’apprécie          40
Les Trois Petits Cochons

Magnifique petit écrin que voilà! Cette petite collection aux éditions Scarabéa est magnifique,le livre repose dans une petite boîte nouée.Une fois l'écrin ouvert,le livre est soigneusement emballé dans du papier de soie.

Un très beau conte pour les petits sous les doigts de fée de Miss Clara.
Commenter  J’apprécie          40
La Reine des Glaces

Etant la premiere fan de Miss Clara,je ne peux qu'avoir adoré!

Le conte "La reine des Glaces" revisité par Miss Clara et ses sublimes décor tout de papier est une pure merveille! Il m'arrive souvent de le contempler tant il est beau!

A recommander aux petits et aux grands qui aiment toujours se plonger dans les contes et les jolies choses.

N'oubliez pas ses autres livres, "Le bal des douze princesses" et "Peau d'âne" ainsi que d'autres petits ouvrages comme "Souris grise" pour tout petit.
Commenter  J’apprécie          40
La Reine des Glaces

Comme le précise la page de titre, il s’agit d’une adaptation libre du conte d’Andersen, surement destiné à un public plus jeune. Ainsi les personnages secondaires ont changé. Le sorcier est devenu un troll, Gerda est devenue Freya et la Lapone, une vielle du Nord. On constate cependant que si la forme a changé, le fond est resté le même. La petite Freya part à la recherche de son ami et amour afin de le délivrer du mal qui le ronge.

Il ne fait aucun doute que l’atout majeur de ce livre sont les illustrations. Je ne connais pas exactement sa technique mais on a l’impression qu’elle a réalisé des sculptures avant de les photographier et de les retravailler sur ordinateur. Cela donne du relief et de la profondeur aux scénettes. De plus, la maquette intègre complètement l’image, la floute sur les côtés, comme sortie d’un rêve…



Un bel objet de qualité qui donne envie d’approfondir sa lecture du conte.
Lien : http://boumabib.fr/2012/09/1..
Commenter  J’apprécie          40
Le bal des douze princesses

Encore une fois,Miss Clara nous plonge dans son univers tout simplement somptueux avec ce conte de Grimm.C'est un enchantement à chaque page avec ses illustrations crées à partir de papier. Première fan de Miss Clara,je ne peux que le conseiller!
Commenter  J’apprécie          30
La princesse au petit pois

Comme à chaque fois,les contes revisités par Miss Clara sont une pure merveille! je recommande mille fois,ainsi que ses autres ouvrages!
Commenter  J’apprécie          30
La Reine des Glaces

Voici une merveilleuse adaptation du conte d'Andersen, merveilleuse car la plume de Marie Diaz est alerte et poétique et les illustrations de Miss Clara sont divinement jolies.

Pendant sept chapitres, joliment titrés, l'histoire d'une quête, celle de Freya, partie à la recherche de son ami Kay, victime d'un éclat du miroir brisé créé par troll. Freya parviendra au pays de la Reine des Glaces, celle qui gèle les coeurs, mais devra traverser bien des épreuves avant de retrouver Kay.

La magie et la délicatesse des illustrations de papier mâché et d'autres textures de Miss Clara est l'atout considérable de ce très bel album.
Commenter  J’apprécie          20
La petite poule rousse

J'ai pris ce livre pour sa magnifique couverture. :)))

Une morale semble-il étriquée face au principe de Peter...

Dieu donnerait-il du blé à ceux qui n'ont pas de dents?

Peut-on emprunter le dentier à son voisin?

Une coq si grue dites-vous?

Je - file- aux- œufs !!!

Commenter  J’apprécie          20
Le bal des douze princesses

Très bel album avec l'excellente histoire des frères Grimm et de très belles illustrations. C'est une histoire que j'ai toujours beaucoup de plaisir à lire avec mes élèves qui l'apprécient également. C'est un conte classique un peu moins connu que tous devraient lire (ou se faire lire) au moins une fois.
Commenter  J’apprécie          20
Le bal des douze princesses

Le conte nous relate la quête d’un secret, celui des douze filles d’un roi. Le monarque, qui enferme ses filles à clé le soir venu, s’inquiète de les voir dès potron-minet très pâles et fatiguées, les souliers usés jusqu’à la corde. Il veut percer leur secret et promet, à cette fin, la main de l’une d’entre elles à celui qui saura percer le mystère. Les princes se succèdent et échouent, jusqu’à l’arrivée d’un jeune soldat. Muni d’une cape d’invisibilité offerte par une fée, il va découvrir le secret des jeunes filles qui s’échappent toutes les nuits par un passage secret pour aller danser au bal dans un royaume de rêve fait d’arbres d’or et de frondaisons de rubis.



L’histoire émerveillera les petites filles car tous les ingrédients d’un bon conte de fées sont là, d’autant plus qu’encore une fois, le travail de l’illustratrice, Miss Clara, est un enchantement pour les yeux ! Ses dessins sont une merveille, avec des jeux de transparence des rideaux de dentelle, des collages de textes en filigrane d’une belle élégance et d’une préciosité qui met en valeur l’histoire, beaucoup de délicatesse et un bel hommage à la mode du 18è siècle car le conte a pour cadre l’année 1739, une vraie minutie des détails, une finesse dans les traits, le choix des couleurs, tout est tellement parfait, c’est bien simple c’est un album sublime !



Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          20
La princesse au petit pois

L’histoire est très simple, je vous la fais courte car vous devez la connaître. Il était une fois un prince qui voulait épouser une vraie princesse et part donc faire le tour du monde pour trouver sa future épouse.



Hélas, le prince est trop difficile et aucune jeune fille ne trouve grâce à ses yeux, il rentre donc bredouille au royaume. Un soir d’orage, une princesse vient demander l’hospitalité au palais. La reine glisse alors un petit pois dans son lit, sous vingt matelas et vingt duvets. Seule une véritable princesse serait capable de le sentir, ce qui est le cas de la jeune invitée, tout finit donc par un mariage et une promesse de bonheur, comme dans tout conte de fées qui se respecte.



Vous vous doutez bien que les histoires de princesses et mes garçons, ça fait deux, ils carburent plutôt aux dragons pour l’un et aux dinosaures pour l’autre, mais leur intérêt à été éveillé par le travail de l’illustratrice, Miss Clara, qui est un enchantement pour les yeux ! Mon grand qui a une passion pour le dessin et la peinture, et moi-même, avons été captivés par la minutie des détails, la finesse des traits, les couleurs, on en redemande !!



Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          20
La Reine des Glaces

Une merveille de papier. Beauté du récit, beauté de l'illustration, beauté de l'objet-livre lui-même : broché, pages épaisses aux tons écrus rappelant un papier-parchemin, le format et le charme des précieux ouvrages de veillées.



Cette adaptation de La Reine des Neiges de H.C.Andersen signée Marie Diaz est fidèle au conte d'origine tout en privilégiant l'univers merveilleux d'un ton allègre finement contemporain.



On y retrouve la structure narrative en sept histoires comme autant de chapitres, l'élément fondateur du récit, ce miroir brisé aux reflets déformants - " tout le beau qu'y s'y reflétait apparaissait laid et sordide [...] les meilleurs personnes s'y changeaient en épouvantails ou en monstre de foire " - forgé par " le plus mauvais des Trolls " dont les fragments éparpillés sur la Terre pénètrent parfois un oeil ou un coeur humains.



On y retrouve les jeunes héros, le garçon Kay victime d'un éclat du miroir, sauvé par Freya, la fillette ( Gerda dans le texte original ), sa quête, les rencontres, les épreuves, le rythme des saisons ainsi que le jardin de roses suspendu " dans la vaste ville " ...



Je ne vous dirais rien de l'histoire, des péripéties, de ce conte initiatique pour préserver votre plaisir de le découvrir si vous ne l'avez pas lu, préserver votre plaisir de voyager et de rêver avec cette adaptation.



Les descriptions de cette Reine des Glaces sont somptueusement évocatrices. Les mots et les images témoignent de la même délicatesse, raffinement de la plume et des compositions en parfaite harmonie esthétique et poétique.



Les créations de l'illustratrice Miss Clara donnent vie et relief au conte dont elle sublime l'univers. En composant ces enchanteurs tableaux de papiers, elle en dévoile toute la magie, toute l'émotion.



Un album d'exception, de collection.


Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Le bal des douze princesses

Ce conte de Grimm tel qu'on le connait est ici joliment narré, mais les illustrations de Miss Clara sont d'un tel raffinement qu'il est impossible de se priver du plaisir de le posséder dans sa bibliothèque au rayon album jeunesse.

Il était une fois douze ravissantes princesses dont la beauté attirait toujours plus de prétendants. Chaque soir, le roi les enfermait à double tour. Mais au petit matin, il découvrait ses filles la mine pâle et leurs escarpins brodés usés jusqu'à la corde... Glissé dans la couverture, un délicat leporello dévoile les douze princesses dans leurs robes de bal. Les photos et photomontages des poupées en papier mâché de Miss Clara sont éblouissantes de grâce. Une vraie poésie...
Commenter  J’apprécie          10
La Reine des Glaces

Librement adapté du conte éponyme d’Andersen par Marie Diaz, La reine des glaces nous conte l’histoire d’un miroir brisé, de la reine des glaces qui gèle les cœurs, de Kay, victime d’un éclat du miroir et qui disparaît et de Freya qui part à sa recherche.



Pendant sept chapitres, on suit la quête de la jeune Freya qui quitte sa grand-mère afin de retrouver son ami Kay. Elle fera bien des rencontres et devra traverser bien des épreuves avant de retrouver le garçon disparu.



Une quête initiatique qui l’emmènera très loin aux confins du monde et la fera côtoyer des créatures merveilleuses et surprenantes.



Comme toujours le travail de Miss Clara est une pure merveille et alterne des illustrations dorées, des collages aux allures vintage et de grandes planches dans des tonalités plus sombres, à l’image de la couverture.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Souris Grise

Magnifique album jeunesse,pour les plus petits mais aussi les plus grands qui comme moi,sont totalement fan des Miss Clara. Ses illustrations faites de papier sont encore une fois juste sublimes!
Commenter  J’apprécie          10
La Reine des Glaces

Le travail de textures et de papier de Miss Clara apporte douceur et magie à ce conte d'Andersen adapté assez cruel et froid comme la reine qui y règne. Subtil mélange de modernité et de nostalgie vintage.
Commenter  J’apprécie          10
Souris Grise

Oh waouw l'illustration tout ce que j'aime: un superbe dessin classique. Une histoire bien contée. Un petit moment de douceur que j'ai adoré.



Souris grise pendant une balade va craquer sur une magnifique noisette. Mais celle-ci se met à rouler encore et encore pour aller se loger dans un arbre où un étrange petit bonhomme rouge prétend que la noisette lui appartient et que Souris grise lui a volé.



Le petit bonhomme rouge va faire d'elle son esclave afin qu'elle rembourse sa dette. Mais un jour petit bonhomme en partant oublie de fermer la porte. Souris grise décide de s'enfuir mais avec la noisette. A son retour chez elle, elle découvrira un trésor dans la jolie noisette.



J'ai adoré cet album
Commenter  J’apprécie          10
Le bal des douze princesses

Que ce soit le scénario, comme les dessins, nous sommes complètement sous le charme de cette histoire ou règne une ambiance parfois éthérée, absolument délicieuse. C'est vraiment un plaisir de s'immerger dans ce conte lent et mystérieux !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Miss Clara (68)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques fautes ?

Le présentateur a .................. son discours par une boutade.

clos
clôturé
Les deux réponses sont bonnes

14 questions
320 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , vocabulaire , mots , barbarismeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}