AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.84/5 (sur 47 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Kansas City (Missouri) , le 10/09/1982
Biographie :

Misty Copeland est née en 1982 à Kansas City (Missouri). Elle grandit avec ses sept frères et soeurs, sous la responsabilité de leur mère, qui les élève seule, dans le quartier de San Pedro à Los Angeles. Encouragée par ses professeurs, elle intègre l'école de danse de San Pedro à l'âge de treize ans. Malgré ses débuts tardifs, elle est vite considérée comme un prodige. En 1998, elle obtient un Spotlight award du Los Angeles Music Center qui lui vaut de se faire remarquer par six compagnies qui lui proposent de participer à leurs ateliers d'été. Elle choisit de prendre part à ceux du San Francisco Ballet. En 1999, elle se rend à New York et participe à l'atelier d'été de l'American Ballet Theatre. Elle intègre le corps de ballet en 2001. En août 2007, elle devient la première danseuse afro-américaine de la compagnie new-yorkaise à être nommée soliste depuis Anne Benna Sims et Nora Kimball dans les années 1980. Elle danse des oeuvres de chorégraphes contemporains, ainsi que des pièces du répertoire classique. En 2012, elle tient son premier rôle principal dans L'Oiseau de feu, chorégraphié par Alexeï Ratmansky. Elle occupe ensuite les premiers rôles à plusieurs reprises : Coppélia, Casse-Noisette, le Lac des cygnes, Romeo et Juliette. En juin 2015, l'ABT nomme trois nouvelles premières danseuses : Misty Copeland est l'une d'elle, la première afro-américaine à connaître une telle consécration.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Misty Copeland   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
"Je veux leur ouvrir la voie car j’espère que ça facilitera leur parcours. Je prie même pour qu’ils me surpassent car ça signifierait que leurs fardeaux ont été allégés, qu’ils peuvent entrer dans la lumière des projecteurs", revendique la danseuse qui a dû faire face aux préjugés. En les balayant d'un joli coup de pied, elle a ainsi ouvert avec grâce la porte de la danse classique à la diversité. Et ce n'était pas gagné d'avance."
Commenter  J’apprécie          130
On me pose très souvent la même question depuis que j'ai été nommée première danseuse étoile noire américaine à l'American Ballet Theatre. Et maintenant ? [...] Le plus souvent, lorsqu'on m'interroge sur mes projets pour l'avenir, je hausse les épaules, souris, et réponds : "répéter". Les annonces de nomination se font de manière inattendue et elles ne se basent sur aucun modèle défini, cependant il était normal que j'apprenne la mienne dans le studio où j'ai passé tant de temps ces dernières années depuis que j'ai intégré la compagnie de l'American Ballet Theatre en 2000. [...] La nouvelle fut une surprise totale. [...] j'ai fondu en larmes. Comment aurais-je pu réagir autrement quand mon plus grand rêve venait juste de se réaliser?
Commenter  J’apprécie          40
Le corps d'une danseuse est l'instrument avec lequel elle crée sa musique, le métier avec lequel elle tisse sa magie. Nous menons nos corps en des régions où ils ne vont jamais naturellement. Nous les faisons voler, danser sur la pointe des pieds, tournoyer tel un derviche. Nous nous soumettons à une tension incroyable. Et parfois nous trébuchons. Ou nous nous brisons.
Commenter  J’apprécie          30
En technique de ballet, il n'existe pas de raccourci. Vous répétez, répétez afin que ce que vous tentez de maîtriser devienne une seconde nature, que cela devienne aussi instinctif que la marche. Ensuite, vous pouvez vous mettre à courir.
Commenter  J’apprécie          10
Des études montrent que les danseurs on un taux de réussite très élevé, en raison de l'équilibre, de l'assurance et de la discipline, tant physique que mentale, qu'ils doivent développer en pratiquant leur art.
Commenter  J’apprécie          10
Nous entraînons nos corps à trouver l'équilibre quand nous sommes désaxés.
Commenter  J’apprécie          20
Certains jours, je reste sur une jambe et je me sens fatiguée, faible. Je déplace donc le poids du corps afin de trouver un autre moyen de me tenir haute et droite et de me pousser à fond.
Commenter  J’apprécie          10
La fragilité humaine nous interdit la perfection. Votre corps cède constamment à la fatigue ou à la blessure. Il subsiste toujours quelque chose d'un peu loupé.
Commenter  J’apprécie          10
Vous ne saviez pas, je le parierais, que j'étais capable de voler. Je peux bondir dans les airs, puis flotter là un instant, avant de me poser doucement sur la scène - en atteignant cette grâce et cet envol de la danseuse de ballet qu'en anglais on appelle d'un terme français un peu oublié, le ballon.
Commenter  J’apprécie          00
A certains égards, les compagnies de ballet sont comme l'armée, hiérarchisées, rigides, avec de longues journées éreintantes consacrées à l'exercice physique.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Misty Copeland (75)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz des 1000 euros !! 🎲 💶

Question bleue : Hugo est lusophone, c'est à dire ...

il parle du nez
il parle portugais
il parle huit langues

8 questions
163 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux , radio , culture générale , Questions et réponses , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..