AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mo Hayder (863)
Proies

Même si on devine très tôt le coupable, l'intrigue est très bonne j'ai pas pu lâcher ce roman. Les 2 héros Jack caffery et Fléa Marly et leurs peurs nous tiens en haleine.On passe un bon moment avec ce roman et surtout si on n'a suivi Jack Caffery depuis Birdman. L'auteur Mo hayder sait comment nous donner des frissons .

Bonne lecture à tous et toutes !





Commenter  J’apprécie          20
Birdman

Un bon thriller mais qui - a mon sens - ne mérite pas toutes les critiques dithyrambiques qu'on peut lire dessus.



L'idée centrale est certes bonne mais peut-être pas complètement exploitée.

Les ratés du premier roman ? Sans doute.

Mo Hayder manquait peut être encore un peu de bouteille ou n'a peut être pas osé pousser ses personnages trop loin quand elle a écrit Birdman.

L'utilisation faite des oiseaux aurait pu,par exemple, être un peu plus soutenue...

Dommage



Cela reste toutefois un bon thriller dans son ensemble
Commenter  J’apprécie          20
Proies

Quand survient un vol de voiture dans lequel se trouvait une petite fille, le commissaire adjoint Caffery est persuadé que c'est une agression qui a mal tourné et non un kidnapping. Mais lorsqu'une deuxième fillette est enlevée dans les mêmes conditions et que le ravisseur prend contact avec la police, la perspective d'être confronté à un pédophile assassin d'enfants commence à s'imposer dans l'esprit des enquêteurs. Le sergent Phoebe Marley, dont la brigade accumule bourdes sur bourdes, va se jeter à corps perdu dans cette affaire, dans l'espoir de redorer un peu son blason, alors que Caffery, en proie à des doutes existentiels, va tenter de trouver des réponses auprès du Marcheur, vagabond mystérieux à l'omniscience digne d'un Shaman.

Passées les premières pages, on a un amer sentiment de déjà-vu, l'impression que Mo Hayder nous livre une recette éculée avec des ingrédients insipides et indigestes : kidnappeur d'enfant, un flic semblant trop sûr de lui, une autre qui cache un cadavre. Pourtant, en parfait chef cuistot, Mo Hayder réussit à faire avec de la mélasse, une pâtisserie goûteuse et savoureuse, du genre de celles que l'on se surprend à apprécier davantage après chaque bouchée, et que l'on termine avec le regret d'être déjà arrivé au bout en se disant "j'en reprendrais bien un autre".


Lien : http://www.k-libre.fr/klibre..
Commenter  J’apprécie          20
Tokyo

Ce livre m'est quasiment tombé des mains !

Je suis allée quand même jusqu'au bout laborieusement, en sautant beaucoup de pages.

Mais j'ai trouvé ça loooong et pas du tout bien écrit.

Le fait de rappeler/ faire connaître le massacre de Nankin est le seul argument positif que j'ai trouvé à ce livre.



Mais entre le contemplatif, le thriller (étiqueté comme tel), l'introspection...

ce livre hésite, oscille entre les genres, pour finalement aboutir à une espèce de patchwork désordonné et stérile.



Et les pseudos révélations toutes les vingt pages ont achevé de me rebuter.



Je n'irai pas lire les autres livres de cette auteur.

Commenter  J’apprécie          20
Tokyo

Livre extrêmement émouvant. Ecrit avec une finesse et une justesse rare. Mon premier livre lu de MO Hayder mais pas le dernier!
Commenter  J’apprécie          20
Pig Island

Comme j’ai déjà pu l’écrire, j’ai lu énormément de polar et thrillers étant plus jeune. Adolescent, je dévorais les Stephen King, la collection ‘Suspense’ de chez Albin Michel mais aussi les aventures de Maigret et les désuets Agatha Christie. Ce préambule pour écrire que d’après moi, les mécanismes de ces intrigues sont
Lien : http://toutpeutarriver.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Birdman

Autant l’histoire est bien menée et ficelée, autant c’est d’un gore pas possible ! J’ai très bien apprécié l’histoire, dans le sens où, il y a pas mal de suspens pour les recherches de la police, retrouver la trace du meurtrier mais il y aussi l’histoire personnel de Caffery qui entre en jeu et où il ne décolère pas contre son voisin qui « aurait » enlevé et tué son frère. Mais certaines descriptions sont très dégoutantes à lire ! Je ne les citerai pas ici car ce n’est franchement pas le but de vous faire fuir ! Je reste donc sur un avis très mitigé pour l’instant. Je ne vais pas le conseiller ni le dénigrer, je vous laisserais juger par vous-même si vous le lisez un jour !
Commenter  J’apprécie          20
L'homme du soir

comme le dit Ocedar : à réserver aux amateurs du genre car ce livre est particulièrement dur et peut heurter la sensibilité des lecteurs, à sa lecture j'ai ressenti les même impressions qu'à la lecture de "American psycho "de Bret Easton Ellis



Un livre qui vous tient en haleine jusqu'à la fin, nickel.
Commenter  J’apprécie          20
Tokyo

Un massacre, celui de Nankin en Chine, perpétré par les japonais en 1937, hante les mémoires des personnages de ce polar très envoûtant et très fort de Mo Hayder.

Commenter  J’apprécie          20
Tokyo

Surement l'un de mes bouquin favori, il m'a vraiment marqué, une ambiance terrible, presque dérangeante, des personnages avec énormément de charisme et très attachant, bref génial ! Surement le meilleur livre de Mo hayder !
Commenter  J’apprécie          20
Rituel

Critique publiée initialement sur le site Critiques Libres (2008)



Quand le sergent Phoebe « Flea » Marley repêche une main dans le port de Bristol, personne n’imagine encore la cruelle vérité concernant cette découverte macabre. Et quand le commissaire Jack Caffery, récemment muté de Londres et déjà en charge de l’affaire, apprend du légiste que l’amputation a eu lieu sur une victime vivante, les choses s’accélèrent. Entre les cicatrices de drames personnels encore à vif, et l’urgence d’une enquête se jouant contre la montre, Flea et Caffery devront apprendre à se faire confiance, et à conjuguer leur intuition pour retrouver Ian Mallows avant qu’il ne soit trop tard. Enquêtant sur la piste de rituels tribaux Sud Africains, dont le Muti, ils découvriront que l’homme est prêt à beaucoup, et surtout au pire, lorsqu’il s’agit de se défaire d’une prétendue malédiction.



Dernier roman de la britannique Mo Hayder, Rituel s’inscrit dans la lignée de Birdman et de ses précédents romans : un polar noir et corsé, au rythme endurant, aux retournements de situation déstabilisants, et à un suspens implacable jusqu’aux dernières pages. Un très bon polar à l’anglaise, où l’on découvre finalement que le pire n’est pas de mutiler, de torturer ou de tuer. C’est d’en tirer du plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Viscères

Premier roman que je lis de cette auteure, je ne suis pas déçue. Elle sait manier tout les codes du thriller et de l'horreur pour mon plus grand plaisir. Dans ce roman insoutenable nous suivons une famille qui se retrouve sous l'emprise de deux hommes qui se jouent d'eux. Entre torture psychologique et secrets de famille l'auteur tisse un roman cauchemardesque. J'ai beaucoup apprécié son style d'écriture, sa description des personnages et l'intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Je ne peux en dire plus sans craindre de dévoiler l'intrigue, mais si vous appréciez les polars impossibles à lâcher je ne peux que vous le conseiller !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Fétiches

"Et si la folie était ce qu'on pouvait leur souhaiter de mieux ?"

Une nouvelle enquête de Jack Caffery.

Très belle découverte qu'aimeront les amoureux des thrillers psychologiques.

Moi, cette lecture m'a donné envie de découvrir ses autres romans.....
Commenter  J’apprécie          10
Proies

"Proies" de Mo Hayder est un thriller captivant qui plonge le lecteur dans une histoire sombre et complexe, se déroulant dans le Somerset en novembre. L'ouverture du roman est particulièrement saisissante : une femme est brutalement attaquée par un individu portant un masque de Père Noël, qui s'enfuit avec sa voiture, ignorant la présence d'une petite fille à l'arrière. Cette scène initiale établit un ton d'urgence et de mystère qui persiste tout au long du livre.



Hayder excelle dans la création d'une atmosphère tendue et inquiétante, rendant chaque page plus troublante que la précédente. La disparition de la fillette, suivie par celle d'une autre dans des circonstances similaires, ajoute à l'intensité du récit. L'intrigue est bien construite, avec des rebondissements qui maintiennent l'intérêt du lecteur jusqu'à la fin.



Les personnages principaux, le commissaire adjoint Jack Caffery et le sergent Flea Marley, sont bien développés. Leur dynamique et leur approche de l'enquête apportent une profondeur supplémentaire à l'histoire. Leur persévérance et leur détermination à résoudre ces enlèvements ajoutent une couche humaine à un récit par ailleurs très sombre.



En résumé, "Proies" est un thriller psychologique intense et bien ficelé, qui réussit à garder le lecteur accroché jusqu'à la dernière page. Hayder mélange habilement tension, suspense et développement de personnages pour créer une lecture immersif et mémorable.
Commenter  J’apprécie          11
Pig Island

Très inégal, trop inégal ?



Le roman partait d’un postulat qui me plait beaucoup, une petite ile perdue quelque part en écosse. Une secte menée par un gourou bien connu de notre personnage principal, un journaliste adepte de la démystification et de la chasse aux fake.



Le début m’a bien captivé. L’ambiance se place doucement : l’ile sur laquelle se trouvait un abattoir, la rencontre avec les familles qui y vivent recluses, le mystérieux Malachi qui s’est exilé de la communauté qu’il avait lui-même fondée des années auparavant, ce soi-disant monstre que l’on aurait vu roder sur l’ile et qui terrorise les habitants.



Cependant, j’ai eu beaucoup de mal avec le ton de l’autrice, un style très parlé qui pêche malheureusement dans un certain nombre des dialogues. Mais il reste tout à fait possible de s’habituer à cela et de passer outre.

Mais ce n’est pas cet aspect qui m’a le plus gêné dans ma lecture.



Premièrement je regrette que l’on quitte si vite l’ile. Le livre d’appel Pig Island, mais l’on y passe moins d’un tiers de l’histoire et l’intrigue aurait tout aussi bien pu se dérouler dans n’importe quel endroit un peu désertique ou éloigné, car le fait d’être sur une ile n’apporte pas grand-chose à l’histoire en elle-même.



Je ne comprends pas le personnage de Lexie qui se résume seulement par la femme qui déteste son époux, tout ce qu’il est et le métier qu’il fait (mais qui était déjà comme cela quand ils se sont rencontrés donc pourquoi vous vous êtes mariés si c’est à ce point insupportable ???). Et qui est une parfaite définition de l’érotomanie puisqu’elle est persuadée que le beau médecin avec laquelle elle a travaillé est aussi amoureux d’elle… Tout ça juste pour justifier quelques connaissances médicales utiles pour faire avancer un peu plus vite l’histoire. Bref…



L'évolution d'Angeline est aussi assez surprenante, non pas sur ce qu'elle devient, qui est assez prévisible, mais sur la rapidité a laquelle cette évolution se fait, rien ne bouge pendant près de 400 pages puis tout ce fait d'un seul coup un peu avant la fin.



Pour aborder quand même quelques points positifs, parce qu’il y en a, j’ai aimé l’oscillation entre le réel et le surnaturel qui est, je trouve, assez bien mené sans être particulièrement original. On continuera à se poser des questions là-dessus jusqu’à assez tard dans l’intrigue. J’ai apprécié le personnage principal, sa volonté de démanteler les complots et de rendre justice et l’évolution qu’il a tout au long de l’histoire.



Je ne vais pas trop détailler pour ne pas spoiler, mais le dénouement est abrupt et relativement prévisible. J’ai aussi l’impression que certains chefs d’accusation ne peuvent pas être vraiment reprochés au personnage inculpé, ce qui vient un peu gâcher la toute fin du récit.



En résumé, quelques bonnes idées, une bonne base de départ, des personnages pour la plupart intéressants, une ambiance prenante une bonne partie de la narration. Mais tout cela est terni par quelques aspects énoncés ci-dessus qui donnent à Pig Island un goût un peu amer et inégal.



Commenter  J’apprécie          10
Pig Island

Une intrigue principale et des sous-intrigues glauques qui s'emboîtent comme des poupées russes dans une ambiance sombre et malsaine sur une île 🗻 pleine de mystère. Du Mo Hayder tout craché !



⚠ Âmes sensibles s'abstenir ⚠

Les scènes sont très réalistes et très gores, parfois même carrément dérangeantes.



Vous l'aurez compris, un livre glaçant 😱 écrit avec une plume crue, sans langue de bois qui intervertit le point de vue des protagonistes avec habilité.



Cependant, on trouve un grand nombre (trop) de longueurs ce qui cassent irrémédiablement la dynamique de l'histoire. Et une fin assez expéditive qui tombe un peu à plat. Dommage...

Commenter  J’apprécie          10
L'homme du soir

Moi qui aime le sombre, les enquêtes policière, les polars, la noirceur et un petit peu le sordide (ouais je ne veux pas vous paraitre trop bizarre xD) j'ai bien aimé ce livre ! Cette histoire, la deuxième de la saga Jack Caffery offre tout ce que j'ai pu citer juste avant. L'enquête est angoissante, on a toujours l'impression de l'atmosphère est oppressante, j'ai pu lire des critiques de personnes que ça a pu déranger, mais j'ai l'habitude de ce genre de lecture. Red Flag pour certains également, on parle de mauvaises choses faites aux enfants, mais on le sait avant d'ouvrir le livre grâce au résumé, donc si vous êtes sensible à ce sujet ne vous lancez pas. J'ai bien aimé Jack mais je n'ai pas aimé sa petite amie Rebecca, mais elle a subit un traumatisme dans le tome 1 que je n'ai pas lu ! Le prochain que je lirai de Mo Hayder sera donc Birdman pour comprendre le comportement de Becky.
Commenter  J’apprécie          10
Skin

Après avoir dévoré Birdman et L'Homme du soir, j'avoue avoir été quelque peu déçue par ce titre.

Il est vrai que je m'attendais à autre chose en lisant ce polar, un peu dans la continuité des deux romans que j'avais déjà lu.

A part cela, j'ai suivi avec attention l'évolution des deux protagonistes que j'ai trouvé "paumés", "envahis" par leurs problèmes psychologiques et familiaux (à moins que ce soit une idée de ma part).

Malgré tout, c'est un roman policier à lire, et, Mo Hayder, un auteur à découvrir, mais, il ne faut pas être rebuté par l'atmosphère sombre, violent, glauque de l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          10
Viscères

Ohlala ce roman ! C'est exactement pour ce type de roman que j'adore lire, j'ai eu la sensation de me faire complètement manipuler par l'auteure, son intrigue, ses rebondissements et ses twists étaient extrêmement bien maîtrisés, ils sont arrivés aux bons moments et de la bonne façon. Ce roman fait apparemment partie d'une saga mais ça ne m'a absolument pas dérangé, et je ne l'aurais même pas remarqué si je n'avais pas lu le tome 1 de la saga il y a quelques temps. J'ai fini par comprendre le fin mot de l'histoire mais même après cela, j'ai continué d'apprécier fortement ma lecture. Si vous aimez les thrillers forts en émotions et un peu glauques (mais ça reste bien exécuté) n'hésitez pas à tenter l'aventure Viscères !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Skin



C'est l'histoire de Jack Caffery.

Obsédé par sa dernière enquête, il a du mal à passer à autre chose. Il ne peut s'empêcher de voir plus dans une série de suicide apparemment banals .





Mo Hayder a toujours su mener sa barque. Avec des histoires toujours plus tordues, des personnages abîmés par la vie et faisant face au pire, Mo sait emprisonner son lecteur dans une spirale angoissante et angoissée.

Son intrigue est toujours efficace et tape juste. C'est fluide et laisse peu de répit au lecteur.

Skin est le tome 4 de la série Jack Caffery et peut se lire indépendamment des autres puisque ce fut mon cas et, à part deux ou trois références et/ou incompréhensions, ça ne m'a posé aucun problème.

Mo Hayder nous a quittés l'année dernière et laisse une forte empreinte dans l'univers du thriller. C'est, à chaque fois, un vrai régal pour les amateurs du genre comme moi et ce qu'elle nous a laissé est un bien vraiment précieux. À consommer sans modération.



Note pour moi-même : dans l'ordre, c'est mieux...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mo Hayder Voir plus

Quiz Voir plus

Birdman

En quelle période se passe l’enquête ?

Printemps
Été
Automne
Hiver

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Birdman de Mo HayderCréer un quiz sur cet auteur

{* *}