AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mo Malø (356)


Je sais que ça surprend, mais sous ses poils, l’ours blanc a la peau aussi noire que du charbon. D’ailleurs, ses poils ne sont pas blancs non plus. En réalité, ils sont translucides. C’est la décomposition de la lumière du soleil qui renvoie cette teinte claire en les traversant. Entre le jaunâtre et le crème. 
Commenter  J’apprécie          460
Au Groenland, aucun prévenu ne restait plus de douze heures consécutives en cellule. Pour ce peuple de chasseurs nomades, la privation de liberté s’apparente à la mort. Par le passé, un nombre important de détenus s’étaient suicidés, d’autres s’étaient simplement laissés mourir de faim ou avaient dépéri de tristesse. C’est pourquoi on n’astreignait désormais les gardés à vue, comme les condamnés, à ne passer que leurs nuits en prison. Le jour, ils étaient libres de circuler comme bon leur semblait, avant de pointer de nouveau le soir suivant, au plus tard à vingt et une heures trente. Certains d’entre eux poursuivaient même une activité professionnelle et une vie familiale parfaitement normales ; rien ne les distinguait en apparence des citoyens ordinaires.
Commenter  J’apprécie          384
Le plus déstabilisant pour un flic comme Qaanaaq, c’était d’avoir à appréhender un nouveau territoire. Essentiel, pour un flic, son territoire. Il faut l’apprivoiser, le quadriller, le humer jour après jour. Mais aussi y laisser son empreinte, le baliser d’indics et de repères bien à soi. 
Commenter  J’apprécie          370
[...] on ne négocie pas avec la faim d’un animal sauvage. On se soumet – ou on détale.
Commenter  J’apprécie          360
(…) on est toujours l'animal exotique d'un autre.
Commenter  J’apprécie          320
Même informel, même amorcé en douceur, un interrogatoire devait être un choc.
Une porte qu’on force pour se servir à l’intérieur. 
Commenter  J’apprécie          300
– Le foie est l’organe où se concentrent les vitamines. Les chasseurs pensent que c’est là que résident toutes les facultés physiques et spirituelles d’un animal, du moins d’un point de vue symbolique. C’est pour ça que la première chose qu’ils mangent, quand ils viennent de tuer un phoque…
– … c’est son foie, OK, le coupe Qaanaaq.
[...]
– Et le foie des ours alors, ils le mangent aussi ?
– Non, surtout pas ! C’est le seul auquel on ne doit pas toucher.
– Pourquoi ? 
– Il est trop chargé en vitamine A. Un homme pourrait faire une overdose. En mourir.
Bon à savoir ? 
Commenter  J’apprécie          292
Pouvait-on tuer pour vingt-sept mille dollars ?
Oui. L’expérience lui avait appris qu’on tue parfois pour un seul et misérable cent. Ou même pour rien. Sauf que tuer ses débiteurs n’a jamais enrichi le moindre créancier.
Commenter  J’apprécie          290
[...] les phoques groenlandais ont un métabolisme qui leur permet de résister aux très basses températures. Dès qu’il se met à faire vraiment trop froid, le sang contenu dans leurs membres reflue vers le tronc, et plonge leurs nageoires dans une sorte d’état d’hibernation. Comme ça, les fonctions vitales de leur corps sont préservées, et leurs membres tournent en quelque sorte « à l’économie ».
Commenter  J’apprécie          272
– Monsieur Adriensen, savez-vous quelle pression la gueule d’un ours polaire peut exercer ?
– Non, admit Qaanaaq à regret, agacé d’avance par la leçon de choses annoncée du zoologiste.
– Huit cents kilogrammes par centimètre carré. C’est la deuxième mâchoire la plus puissante du règne animal terrestre, derrière celle du crocodile. Cinq fois plus forte que celle d’un pitbull. Elle est capable d’arracher n’importe quel membre humain d’un seul coup.
Commenter  J’apprécie          270
La colère, c’est comme un grain : ça pleut fort et puis ça passe. Il faut surtout veiller à ne rien dire qui puisse relancer la machine. 
Commenter  J’apprécie          260
La matière criminelle n’échappe pas aux lois de la nature : rien ne naît de manière spontanée. Les drames d’aujourd’hui ne sont jamais que les malheurs d’hier, que le temps a transformés.
Commenter  J’apprécie          244
Les Inuits ne croient pas en un dieu, monsieur Adriensen. Ils croient en l'unité des hommes et de la nature qui les entoure. En leur symbiose.
Commenter  J’apprécie          240
Le traître s’attend toujours à être trahi. Mais sa parano suffit rarement à déterminer quand, et par qui. Le traître n’est qu’une boussole affolée par des magnétismes qui la dépassent.
Commenter  J’apprécie          230
- C'est quoi , l'ukiaq" ?
- " Le jeune hiver", la première saison réellement froide des dix saisons inuites.
- " Winter is coming", quoi, sourit le Danois.
Commenter  J’apprécie          220
Quand les principaux concernés se mêlent de l’enquête, ça tourne rarement à leur avantage. Foi de criminologue. Dans environ cinquante pour cent des cas, cet empressement à rendre service trahit même un lien direct avec le coupable, quand il ne s’agit pas du coupable lui-même. Comme dans un bon vieil Agatha Christie.
Commenter  J’apprécie          210
Comme toutes les occasionnelles, étudiantes, chômeuses ou femmes au foyer fauchées, elle se persuadait que sa descente aux enfers n'était que temporaire. Juste le temps d'empocher quelques billets. Refusant d'admettre que ce n'est jamais le damné qui décide de sa rédemption.
Commenter  J’apprécie          200
Ainsi le voulait la législation groenlandaise : cent pour cent du sol appartenait à l’État. Un propriétaire ne possédait que la jouissance de son logis, jamais le sol sur lequel il l’avait fait édifier. De fait, lorsque quelqu’un quittait sa maison et qu’il ne trouvait pas repreneur, il perdait tout. Et n’avait d’autre choix que de livrer son ancien toit aux pillards.
Commenter  J’apprécie          200
" Trop boire nuit à l'esprit, trop manger ruine la santé."
Commenter  J’apprécie          193
Pour ce qu'il en savait, la délinquance de rue était quasiment inexistante au Groenland. L'île, encore intégrée au Danemark sur la scène internationale, affichait en la matière les meilleures statistiques de toute l'Union Européenne. A part peut-être au Vatican, on n'était nulle part plus en sécurité que dans les rues de Nuuk.
Commenter  J’apprécie          190



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mo Malø Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
89 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..