AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.63 /5 (sur 12 notes)

Nationalité : Guinée
Né(e) à : Forécariah , le 27/10/1938
Biographie :

Mohamed Alioum Fantouré, né Mohamed Touré, est un écrivain.

Il fait des études de sciences économiques en France et en Belgique, avant de travailler en tant qu'économiste et spécialiste du développement industriel à la Communauté économique européenne (CEE) à Bruxelles en Belgique. Il s'intéressera aussi aux problèmes du développement de l'Afrique.

Par ailleurs, il se lance dans une carrière d'écrivain en publiant son premier roman très remarqué par la critique, Le Cercle des tropiques, édité chez Présence Africaine en 1972, la maison d'édition dirigée par Alioune Diop.

Ce roman lui vaudra le Grand prix littéraire d'Afrique noire en 1973.

Il est un des premiers écrivains à se démarquer des romans qui ont immédiatement suivi les indépendances africaines et qui se penchaient pour la plupart sur les problèmes de la colonisation, son roman étant une critique virulente des présidences dictatoriales qui sont à s'installer dans presque tous les États issus de la colonisation française, et de la violence qu'utilisent ces régimes pour se maintenir en place.

C'est dans ses textes que l'on peut voir apparaître les effets de son expertise d'économiste.

Ses autres œuvres incluent : Le Récit du cirque de la vallée des morts (1975) ; L'Homme du troupeau du Sahel (1979) ; Le Voile ténébreux (1985); Le Gouverneur du territoire (1995) et L'arc-en-ciel sur l'Afrique (2001). Ces quatre derniers titres font partie d'un cycle romanesque intitulé Le livre des Cités du Termite.

Il a fait l'objet de quelques études qui permettent d'éclairer la compréhension de son œuvre romanesque.

+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Mohammed Alioum Fantouré   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=59724 MOHAMED-ALIOUM FANTOURÉ THÉMATIQUE ET TECHNIQUES NARRATIVES DANS L'OEUVRE ROMANESQUE D'UN ÉCRIVAIN GUINÉEN Aimé Angui Préface de Marcellin Boka Culture Africaine Alioum Fantouré est un écrivain qui se situe à cheval sur la première et la seconde génération du roman africain francophone. S'agissant de la première, il est en conformité avec la thématique de cette époque (dénonciation de l'entreprise coloniale, racisme etc). La seconde présente une toute autre thématique (dictature, tyrannie, mauvaise gestion, incurie politique, népotisme) et les Nouvelles Ecritures (intertextualité etc). Ce livre démontre les qualités narratives et thématiques de l'oeuvre romanesque de Mohamed-Alioum Fantouré en faisant se côtoyer forme et sens. Aimé Angui enseigne au Département de Lettres Modernes à l'Université Félix Houphouêt-Boigny d'Abidjan en Côte d'Ivoire. Il est auteur d'une vingtaine d'articles et spécialiste de Roman Africain. Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-14774-1 ? 15 mai 2018 ? 232 pages

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
tgranduc   07 octobre 2012
L'Homme du troupeau du Sahel, roman de Mohammed Alioum Fantouré
C'était un mot, un petit mot, un seul mot, rien qu'un terme. Réformé ! Sassi réformé, reconnu impropre pour le service militaire ! Quand il entendit ce mot, il fallit éclater de joie, danser, taper du tam-tam. Au lieu de cela, il eut envie de vomir. Il était resté debout sur place devant l'officier recruteur et le médecin militaire comme pour avoir confirmation de ce qu'il venait d'entendre. Il interrogeait du regard.
Commenter  J’apprécie          170

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La Princesse de Clèves

De quoi traite principalement "La princesse de Clèves" ?

d'un complot
de la guerre entre catholiques et protestants
de la passion amoureuse
du libertinage

12 questions
1564 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur