AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mohammed Arkoun (13)


Je m'efforce depuis des années, à partir de l'exemple si décrié, si mal compris et si mal interprété de l'islam, d'ouvrir les voies d'une pensée fondée sur le comparatisme pour dépasser tous les systèmes de production du sens - qu'ils soient religieux ou laïcs - qui tentent d'ériger le local, l'historique contingent, l'expérience particulière en universel, en transcendantal, en sacré irréductible.

Cela implique une égale distance critique à l'égard de toutes les «valeurs» héritées dans toutes les traditions de pensée jusques et y compris la raison des Lumières, l'expérience laïque déviée vers le laïcisme militant et partisan.
Commenter  J’apprécie          110
Les Lumières radicales - et parmi elles, singulièrement les françaises - avaient proclamé prématurément, et sans les connaissances anthropohistoriques indispensables, l'échec historique des lumières religieuses. Celles-ci font de nos jours retour, avec une arrogance plus arbitraire encore. Les tribulations récurrentes de la raison engagée dans les deux expériences semblent avoir épuisé toutes les ressources imaginatives de l'homme, désormais confronté à ses limites.


(Introduction générale, Mohammed Arkoun)
Commenter  J’apprécie          100
L'image fortement négative des musulmans se concentrait autour du personnage du Prophète - dont le nom est écrit sous diverses orthographes, manifestant à la fois ignorance et mépris pour le personnage. Quand ils n'en faisaient pas purement et simplement un démon, les Français appliquaient au fondateur de l'islam les modèles d'homme mauvais, méchant, pervers que la Bible et le christianisme avaient élaborés : faux prophète, hérésiarque, idole, Antéchrist. On connaît au moins un dessin-caricature médiéval de Mahomet. Cette concentration sur le personnage de Mahomet de l'image négative de la civilisation musulmane joue un rôle important jusqu'à aujourd'hui.


(Préface de Jacques Le Goff)
Commenter  J’apprécie          100
Il convient de rappeler que, pendant la période classique, une pensée juive et une pensée chrétienne d'expression arabe se sont également épanouies. L'une et l'autre ont utilisé les mêmes instruments intellectuels que la pensée arabo-islamique, pour élaborer, notamment, une théologie.
Commenter  J’apprécie          80
[...] nous mesurons depuis longtemps les graves ignorances réciproques qui ensevelissent les acquis émancipateurs des sciences de l'homme et de la société sous les représentations imaginaires des idéologies de combat et d'exclusion de l'Autre. Ainsi se trouve retardé l'avènement d'une véritable histoire solidaire des peuples, par-delà la violence systémique que continuent de nourrir les stratégies géopolitiques et économiques des grandes puissances, notamment depuis 1945.

(Introduction générale, Mohammed Arkoun)
Commenter  J’apprécie          60
Le fait coranique est un événement linguistique, culturel et religieux qui partage le domaine arabe en deux versants : le versant de "la pensée sauvage" au sens défini par CL. Lévi-Strauss et celui de la pensée savante.
Commenter  J’apprécie          50
merci
Commenter  J’apprécie          50
Depuis les années 1970, on parle d' 'islamisme' comme force de soulèvement historique qualifiée indifféremment de radicale, politique, ritualiste et surtout terroriste. Le laxisme des usages médiatiques aidant, on en vient à lier dans l'imaginaire commun islam et terrorisme.


(Introduction générale, Mohammed Arkoun)
Commenter  J’apprécie          40
L'islam est à l'évidence une question pour la France, une question qui interfère quotidiennement avec ses grandes controverses nationales, et qui fait l'objet de tourmentes médiatiques récurrentes. Cette question ne date pas du 11 septembre 2001, ni du surgissement de l'islamisme sur la scène internationale avec la révolution iranienne, ni même de la guerre d'Algérie. Elle est née avant que la France soit "France", alors que la nation n'était qu'en gestation, avec la bataille de Poitiers puis les croisades, et avec la réception de la pensée et des sciences arabes dans nos universités médiévales. Hostilités et échanges, conflits et rencontres se succèdent ainsi depuis treize siècles [...].


(avant-propos de l'éditeur)
Commenter  J’apprécie          40
J’ai, en outre, remarqué très tôt, en visitant des mosquées et des églises, qu’il y avait seulement des hommes dans les mosquées, jamais une femme qui y entre pour prier… D’ailleurs, la partie réservée aux femmes n’existait pas, parce que l’on ne songeait pas que c’était permis.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas encore prononcé le maître-mot, ou plutôt le concept-clé de la pensée intellectuelle et politique en France : 'laïcité". Des montagnes de livres circulent sur le sujet, mais il demeure une sorte de point aveugle en amont de ce multiples réflexions. La laïcité la plus ouverte, la plus "avancée", continue en France à revendiquer deux principes fondateurs : premièrement, la neutralité à l'égard de toutes les religions en tant que professions de foi stables et normatives ; deuxièmement, la garantie de la liberté des cultes pour toutes les religions représentées sur le territoire national.


(Introduction générale, Mohammed Arkoun)
Commenter  J’apprécie          20
Le réactionnaire n'a besoin d'aucun effort pour édifier de nouvelles solutions se bornant à accepter en bloc les anciennes qu'il déclarera toujours plus modernes que les plus modernes. Parce que l'idée d'un retour pur et simple au passé trouve dans les masses incultes, pour qui l'avenir est toujours problématique, une grande faveur. (...) Ainsi, pour les "Frères musulmans", l'Islam primitif est la panacée universelle aux maux qui rongent notre époque.
Commenter  J’apprécie          10
L'association des oulémas algériens fondée en 1931 par le cheikh Abdelhamid ben Badis, présente dans le domaine religieux principalement des attaches indéniables avec le rigorisme wahhabite par la proscription qu'elle fait des confréries, du maraboutisme et du culte des saints, par son caractère combatif et le zèle qu'elle apporte à faire revivre l'islam primitif en répandant l'enseignement de l'arabe classique.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mohammed Arkoun (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Un secret de Philippe Grimbert

Comment s'appelle le narrateur ?

On ne sait pas
Maxime
Simon
Joseph

17 questions
1035 lecteurs ont répondu
Thème : Un secret de Philippe GrimbertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}