Mohammed Bennis est un poète marocain qui est considéré comme l'un des poètes arabes modernes les plus importants.
Il a beaucoup contribué à la modernité de la poésie arabe, au même statut qu'Adonis (le poète syrien) et Mahmoud Darwich (le poète palestinien). D'ailleurs Bernard Noël, son traducteur en français, a dit à son propos :
« À côté d’Adonis et de Mahmoud Darwich, Mohammed Bennis a construit une œuvre qui ne doit qu’à la recherche patiente de sa propre justesse d’être devenue exemplaire au milieu de la langue arabe. Elle y porte déjà un avenir qui la rend fondatrice.»
Son oeuvre complète comporte jusqu'à présent deux volumes (dans l'attente d'un troisième).
Outre la poésie, Bennis a écrit des essais et des études ainsi que des traductions (notamment celle de "Un coup de dés" de Mallarmé).
En 2014, l'Association les Amis de Max Jacob lui décerne le prix Max Jacob pour son recueil de poèmes "Le Lieu Païen".
Parmi ses ouvrages traduits en français, on trouve : "Le Don du Vide", "Vin", "Désert au bord de la lumière", "Chant pour un jardin de l'eau", "Fleuve entre deux funérailles", "Le livre de l’amour", "Feuille de la splendeur", "L’obscur dans les mots", "Un autre bout du bleu", "Vers le bleu", "Lieu païen".
Le poète Mohammed Bennis était à Marseille le 24 novembre dernier, pour parler de son ami le peintre Mohammed Kacimi, dont les oeuvres "africaines" sont à voir en ce moment et jusqu'au 3 mars prochain au Mucem.