AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mohammed Chirani (12)


Ce livre se veut un hymne à l'engagement civique ,inspiré de Victor Hugo qui écrivait :" ceux qui vivent ,ce sont ceux qui luttent ce sont ceux dont un dessein ferme emplit l'âme et le front ,ceux qui d'un haut destin gravissent l'âpre cime".
Commenter  J’apprécie          110
L'intégration est un combat sur deux fronts : améliorer la capacité de la société d'accueil à percevoir immigrés et enfants d'immigrés comme des Français ,mais aussi faire en sorte que les jeunes issus de l'immigration se sentent Français .
Commenter  J’apprécie          101
La question de la pédophilie et du viol d'enfants par des adolescents est un tabou majeur en Algérie.C'est malheureusement un problème très répandu .Par pudeur ,les Algériens n'aiment pas en parler.Mais il s'agit là d'un phénomène qui produit des dégâts considérables sur les enfants victimes .
Le poids des non-dits et des mensongés pèse sur la societe et la politique algérienne .
Commenter  J’apprécie          100
L'histoire politique algérienne donnera encore bien d'autres exemples de mégalomanie et d'obsession de faire le vide autour de soi. Si l'on essayait à dégager ,comme Octavio PAZ l'a fait pour le Mexique ,quelques traits dominants d'une psychologie collective algérienne ,la maladie de l'autoritarisme occuperait légitimement une place de choix dans la caractérologie de l'Algerie .
Commenter  J’apprécie          90
Mon engagement pour la démocratie et pour le vivre-ensemble est né d'un traumatisme ,celui de la guerre civile en Algérie .Outre ce souvenir ineffaçable ,il y a ,au plus profond de moi,la capacité d'indignation face à l'injustice que l'on peut hériter d'un père ancien colonisé.
Commenter  J’apprécie          50
La nostalgie de ce que cette époque laissait entrevoir : la possibilité que les différentes communautés vivent en harmonie .Ce sentiment d'abord diffus est devenu très structurant ,et il détermine aujourd'hui pour une large part ma vision du monde . Il m'a conduit à formuler le vœu de contribuer autant qu'il me sera possible au vivre- ensemble en France ,,en Occident et dans le monde arabe.
Commenter  J’apprécie          40
Le caractère fondateur de cet épisode de la légende familiale ne vas pas sans un certain sentiment de religiosité.Lorsque je retourne en Algérie ,c'est dans ce Djenane que je pars me ressourcer,et tout se passe comme si cette terre renfermait l'âme de ma famille et notre histoire.Sur cette terre , j'ai commencé d'écrire les premières lignes de ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Aujourd'hui ,l'enjeu de cette haute lutte n'est autre ,à mon sens ,que la préservation de la "communauté des citoyens".face à la montee des extrêmes .
Commenter  J’apprécie          40
Nous assistons de plus en plus à la montée en puissance de ce que j'appellerais " la laïcité inquisitrice".Cette interprétation ,n'a aucune base légale dans les textes.Au contraire,elle se heurte frontalement aux principes de notre République et notamment à la liberté religieuse garantie par l'article 10 de la Déclaration des droits de l'homme.
Par ailleurs ,nous assistons de plus en plus à des manifestations de pratiques religieuse ostentatoire de la part de jeunes musulmans qui trouvent là un moyen d'expression identitaire et culturel.
Parents et Imam doivent enseigner aux jeunes les règles du vivre- ensemble et la discrétion attendue dans les sociétés occidentales .
Commenter  J’apprécie          30
Ferhat Abbas a rendu hommage au General en ces termes: " le general de Gaulle ,que beaucoup de Français ont contesté et blâmé , a été ,en toute objectivité un homme de son temps. En reconnaissant la légitimité de notre combat et le droit de notre peuple au libre choix de son destin,il a pris des responsabilités qui le haussent au- dessus du commun.
Commenter  J’apprécie          31
A la suite d'une embuscade de Fellagas du côté des Beni Ouazzane,mon grand père et mon père furent arrêtés par l'Armée avec une centaine de personnes des alentours de Beni Ouzzane. Pendant que les militaires procédaient aux arrestations,les grand mères ,mères et sœurs affolées couraient dans tous les sens criaient et pleuraient .Un adjudant ,moqueur , demanda au cousin de mon père, Didène ,vétéran de 39-45 lui aussi emmené ce jour là:" alors ,Chirani,pourquoi ces femles crient et pleurent com mes des poules?" Et du tac au tac,Didène lui répondit " je me souviens que lorsque j'étais en France ,pendant la guerre,et que l'Armée nazie vous faisait ce que vous nous faites aujourd'hui ,vos grand mères et vos mères pleuraient de la même manière.
Commenter  J’apprécie          31
J'ai voulu raconter tout un tas de pérégrinations entre la France et l'Algerie,entre le Nord et le Sud,entre Oxford et Leeds,entre Helsinski et Chicago,entre Rabat et Tlemcen...Des pérégrinations sociales aussi , entre les beaux quartiers et les banlieues ,entre une grande école et un marché de fruits et légumes ,ou encore entre un ministère et une usine de carrelage ... Ces va- et - vient ne vont pas sans un certain nombre de chocs : les départs plus ou moins subis,le sentiment du déclassement ou encore l'énigme de l'altérité .
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mohammed Chirani (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
126 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}