AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mohammed Khair-Eddine (40)


Ils étaient une fois de plus sur la terrasse. L'été tirait presque à sa fin. Les moissons avaient été bonnes, la récolte des olives et des amandes aussi. Comme toujours, la vieille préparait son tagine pendant que le Vieux fumait et sirotait du thé. Et, comme toujours en été, l'espace était splendide. Des milliards d'étoiles illuminaient le firmament. De temps à autre, une météorite fendait l'atmosphère en un trait rouge qui s'évanouissait rapidement. « Dieu est en train de lapider le Diable... », disaient les Anciens à la vue des ces phénomènes cosmiques. Bouchaïb ne croyait pas à cela. Il connaissait bien l'astronomie. Il avait lu tant et tant de livres qu'il eût écrit lui-même si le sort ne s'en était mêlé... Mais il ne regrettait rien. Ses poésies berbères qu'on lirait peut-être un jour étaient son unique plaisir. Mais qui s'occupait de la poésie berbère ?
Commenter  J’apprécie          710
« Mais la modernité est contre moi. Je ne suis qu’un vieux croulant, un vieux chnoque qui écrit sur un saint aussi méconnu que lui. En marche vers une disparition complète, après quoi ne resteront que les choses solides, bien actuelles : le béton, l’argent, la télévision, la vidéo, les grosses voitures, etc. » (p. 85)
Commenter  J’apprécie          590
« Tu m’as rendue heureuse. Je suis vieille mais heureuse de vivre ces évènements en ta compagnie. J’ai toujours su que tu cachais une grande âme. C’est pourquoi je n’ai jamais souffert en ta compagnie. » (p. 126)
Commenter  J’apprécie          440
"Un chat n'est pas plus le diable que le diable n'est un chat. Et un nègre n'est pas un diable ! C'est un être humain de couleur ! Le diable est invisible, les jnouns également. Un chat ou un nègre sont bel et bien visibles. Les jnouns et le diable peuvent frapper quelqu'un quand ils veulent, il ne peut pas les voir. Il reçoit des coups, c'est tout. Mais un chat ne fait de mal à personne. Un nègre, si. Les coups du nègre sont tordus ! Mais il existe des nègres pacifiques.C'est rare, très rare, mais il y en a. Notre chat est un seigneur, il est supérieur à un chien. Il n'a jamais attrapé la gale, lui." (p. 37)
Commenter  J’apprécie          350
Bouchaib n 'accordait aucun crédit aux ragots qu 'on colportait ,
qu 'il savait être la seule arme des ratés .
Commenter  J’apprécie          290
Allongé sur un tapis noir rugueux en poils de bouc ,le Vieux sirotait son verre de thé et fumait ses cigarettes qu 'il roulait lui-même .Ni l 'un ni l'autre ne parlaient à ce moment-là .Chacun appréciait ce calme crépusculaire qui baignait les environs
d'une étrange douceur et que seul le bruit des bêtes rompait par
intermittence .
Commenter  J’apprécie          280
« Mon chat, tu comprends la poésie. Chaque fois que la plume court sur le papier, tu te redresses comme pour applaudir. Tu saisis tout rien qu’à ce bruit insolite. » (p. 67)
Commenter  J’apprécie          270
Qu 'y a-t-il de plus fascinant et de plus inquiétant que des ruines récentes qui furent des demeures qu 'on avait connues au temps où la vallée vivait au rythme des saisons du labeur des hommes qui ne négligeaient pas la moindre parcelle de terre pour assurer leur subsistance ?
Commenter  J’apprécie          242
L 'homme avait sillonné le Nord et même une partie de l 'Europe ,disait-on ,à la recherche d'une hypothétique fortune qu 'il n 'avait pas trouvée . Un sobriquet lui était resté de cette longue absence , Bouchaib ,car il avait dû travailler à Mazagan .De la femme ,on savait peu de choses sinon qu 'elle venait d 'un village lointain , d' une autre montagne sans doute .
Commenter  J’apprécie          210
Une de ces ruines dresse des pans de murs difformes par dessus un buisson touffus de ronces et de nopals et quelques amandiers vieux et squelettiques . Elle avait été la demeure d 'un couple âgé sans descendance qui n 'attirait guère l 'attention car il vivait en silence ,presque en secret au milieu des familles nombreuses et bruyantes .
Commenter  J’apprécie          210
« Moi, je suis fidèle et je n’aime que toi ma vieille. » (p. 37)
Commenter  J’apprécie          201
"Quand tout n'est plus rien, rien n'est plus redoutable."
Commenter  J’apprécie          185
Mohammed Khair-Eddine
ma plaie
où seule l'abeille trouve des fleurs neuves
porte-moi loin de cet oubli
battant
et rampe
pays pays je plie bagages
ceux qui ajoutent du noir
à leur cellule
me voient partir
pays pays où seule la terre
se souvient
et hurle
quelle terreur couve
sous ta colère.
Commenter  J’apprécie          160
Le monde à venir excluait les aventuriers, les hommes d'honneur qui avaient mené l'humanité primitive hors du labyrinthe géologique par la force et l'intelligence, les forçats de la vérité et tous les justes.
Commenter  J’apprécie          150
Alors j'ai opéré dans ma vie une ségrégation, je la jette dès maintenant au fur et à mesure, je nage, je nage-oille, je ne reçois d'ordre de personne, je vais me fabriquer une vie à part ailleurs qu 'ici parmi les requérants, pas une vie d' anachorète, ni une vie de plante, ni d 'homme, une vie n 'ayant pas de qualification précise comme avant ou presque, comme tout à fait quelqu'un qui n 'existe pas, animal redécouvert, se reflétant dans une marre ensoleillée tout simplement, broutant, chiant, pissotant, animal ré établi dans sa peau poilue fous le camp, tu n 'es pas digne d'avoir la même forme que nous, en Afrique il n 'y a que des arriérés, des primitifs, des matous géants, des Niger, des Dunes,des exotismes pour l’œil et la friction du cerveau, des peaux pas pour moi cuivrées, des monstruosités, des retombées radio-actives, des essais, des stégomyies, des calibres, des béribéris, des transistors, des cassures, des savanes, des musées musée l 'Afrique ?
Commenter  J’apprécie          140
Mohammed Khair-Eddine
Je désire trouver une phrase qui résume tout
Commenter  J’apprécie          120
_ Que ne dit-on pas ! On fabrique des histoires à défaut de détenir la stricte vérité, retoqua la vieille.
Le gens sont plus mauvais que la teigne.
_ Pire ! On peut soigner la teigne mais on ne peut pas changer les mentalités.
Commenter  J’apprécie          110
ils invoquent toujours le peuple pour justifier leurs massacres. Ils nous font chier avec le peuple! Peuple par-ci, peuple par-là. A longueur de journée, d'articles, tout disent qu'ils tiennent tout du peuple......qu'est ce que le peuple sinon une abstraction qu'on remembre et démembre a l'infini ?
Commenter  J’apprécie          80
un roman plein d'émotion qui arrive a nous faire voyager entre un passé proche et l'autre très loin
Commenter  J’apprécie          60
Nous entrâmes dans un ce bureau lambrissé et impeccable, mon père
décontracté, moi suant la frousse. Je me demandé ce qu'on allait me faire. Je ne savais
parler que le chleuh, le berbère du sud marocain. On me mis au cours préparatoire
mais dès mon premier examen je fus premier en français et huitième en arabe. Alors,
on me fit sauter une classe. Je fus de nouveau premier en français et quatorzième en
arabe. J'avais pourtant étudié le coran, mais beaucoup d'élèves d'origine arabe me
traitaient en " fils de chleuh" et je me battais contre eux. Inconsciemment aussi, je
réprimais en moi la langue qu'ils parlaient. Deux ans plus tard, j'appris mieux qu'eux
leur propre langue et ils ne dirent plus rien
Commenter  J’apprécie          61



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mohammed Khair-Eddine (208)Voir plus

Quiz Voir plus

Du côté de chez Swann (Combray) de Marcel Proust

A qui est dédié le roman ?

André Gide
Jacques Rivière
Gaston Calmette
Reynaldo Hahn

15 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel ProustCréer un quiz sur cet auteur

{* *}