AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4 /5 (sur 1 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Minsk , le 04/06/1892
Mort(e) à : Moscou , le 07/01/1946
Biographie :

Moïsseï Iakovlevich Guinzbourg (Моисей Яковлевич Гинзбург) est un architecte constructiviste soviétique, connu notamment pour son bâtiment du Narkomfin à Moscou.

Ne dans une famille d'architecte d'origine juive, il est diplômé de l'Académie de Milan en 1914 et de l'Institut polytechnique de Riga en 1917. Il vit en Crimée durant la Guerre civile russe, puis s'installe à Moscou en 1921. Là il rejoint l'école du Vkhoutemas et l'Institut de l'ingénierie civile (qui sera incorporée par la suite à l'Université technique d'État de Moscou).

Fondateur du groupe OSA (Organisation des Architectes Contemporains) qui avait des relations avec Vladimir Maïakovski et Ossip Brik du groupe LEF, Ginzbourg publia le livre "Le style et l'époque" en 1924, un ouvrage important sur la théorie architecturale.

Le premier de ces logements collectifs furent les appartements Gosstrakh (rue Malaïa Bronnaïa à Moscou) dessinés en 1926.

Cette expérience se poursuivit trois ans plus tard avec le bâtiment du Narkomfin, condensateur social qui essayait de modeler dans la pierre les principes du socialisme. L'immeuble était construit pour des employés du Commissariat des finances (d'où Narkomfin en russe), et offrait, dans un site paysager, des services collectifs et un toit-terrasse végétalisé.

Le Corbusier reconnut que le bâtiment du Narkomfin eut une influence décisive sur ses unités d'habitation, tandis que ses plans d'appartements en duplex ont été copiés par Moshe Safdie pour ses appartements de l'Expo 67 et Denys Lasdun pour ses appartements de St James', à Londres.

Ginzbourg tomba en disgrâce en 1932 et ne put plus jamais exercer son art à Moscou ou à Léningrad, mais il réussit à laisser sa contribution en Crimée et en Asie centrale, et maintint son atelier jusqu'à sa mort.

Ses nouveaux écrits sur le Logement (Жилище) et la Construction de logements industrialisée (Индустриализация жилищного строительства) furent imprimés en 1934 et 1937. À partir de 1934 Ginzbourg fut rédacteur d'une encyclopédie sur l'Histoire de l'architecture.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Moïsseï Iakovlevich Guinzbourg   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
DelphineMa   01 mai 2017
Le rythme en architecture de Moïsseï Iakovlevich Guinzbourg
Une interruption momentanée dans le mouvement du rythme, non seulement ne lui retire pas son efficacité, mais l'accroît.

La différence entre rythme simple et rythme complexe est la même qu'entre une oeuvre musicale, dont l'élément est un son isolé, et une autre, dont la pulsation rythmique est un accord, une harmonie de tons, liés les uns aux autres et qui parfont le charme du rythme principal.



p .66
Commenter  J’apprécie          10
DelphineMa   01 mai 2017
Le rythme en architecture de Moïsseï Iakovlevich Guinzbourg
Le rythme est dans le mouvement. Mais le mouvement est dans la succession de moments statiques isolés. Et les lois de ce mouvement, tout comme les lois des instants sporadiques d'immobilité, s'imbriquent étroitement les uns dans les autres, en particulier en architecture où des deux éléments du mouvement - le temps et l'espace - le dernier est le plus évident.



p. 122
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Moïsseï Iakovlevich Guinzbourg (5)Voir plus


Quiz Voir plus

Décembre ⛄❄️

Quel poète est l'auteur de "Décembre", poème qui commence ainsi : - Ouvrez, les gens, ouvrez la porte, / Je frappe au seuil et à l'auvent, / Ouvrez, les gens, je suis le vent, / Qui s'habille de feuilles mortes.. ?

Alphonse Allais
Émile Verhaeren
Robert Desnos
Jacques Prévert

11 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , histoireCréer un quiz sur cet auteur