AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 6 notes)

Biographie :

Professeur à l’Institut national des langues et civilisations orientales, Monique Slodzian est spécialiste de la Russie et de la littérature russe contemporaine.
Auteur d’une dizaine de traductions, d’adaptations de romans et de pièces de théâtre d’écrivains russes et soviétiques dont Fiodor Abramov, Fazil Iskander, Zalyguin, Trifonov..., elle a coordonné deux ouvrages sur l’URSS pour les éditions Larousse et les Temps Modernes.

Ajouter des informations
Bibliographie de Monique Slodzian   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
La contre-culture qu'ils construisent se déploie en deux volets. D'un côté la contestation des valeurs politiques, sociales et littéraires imposées par la période "révisionniste" qui va des années 1960 à la perestroïka, suivie par l'extase ultralibérale qui sévit jusqu'à ce jour sous l'étiquette de "postmodernisme". Le combat consiste à réhabiliter des hommes et des œuvres marginalisés ou même foulés aux pieds pendant ces longues années.
De l'autre, l'authenticité, l'impertinence parfois déroutante, le ton volontairement décalé baptisé parfois "style patsane", la créativité impétueuse d'une dizaine d'écrivains prêts à casser la baraque de l'establishment littéraire.
Commenter  J’apprécie          40
Vingt-cinq ans ont passé et la Russie demeure pour l'Occident aussi énigmatique. A croire que le visage impénétrable de son président, tout à la fois patriote autoproclamé et liquidateur de l'Etat social, autocrate brutal et imprécateur du stalinisme, promoteur de l'ultralibéralisme et chantre des valeurs collectivistes, est le masque du pays tout entier, indéchiffrable et menaçant.
Commenter  J’apprécie          30
Il apparait clairement que les écrivains de la mouvance natsbol sont admirés pour leur courage, leur intégrité et leur morale de l’engagement. Ils se sont taillés une place enviée dans le paysage culturel russe par leur refus intransigeant des valeurs libérales qui ont contaminé la bourgeoisie urbaine. Ironie de l’histoire, c’est ce même Limonov que Soljenitsyne traite naguère « d’insecte pornographique », qui jouit aujourd’hui d’un prestige moral comparable au sien.
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd’hui, plus que jamais, la question de la langue russe revêt une dimension violemment politique : elle est le point de coalescence de la revendication identitaire non plus comme russe, au sens ethnique, mais comme russophone, au sens de citoyen de l’empire. A elle seule, cette nuance suffit à expliquer pourquoi les natsbols répudient toute accusation de racisme ethnique.
Commenter  J’apprécie          20
La tentative de confiscation par le camp pro-américain de la victoire historique de l’URSS sur le nazisme en 1945, au prétexte que Staline est aussi criminel qu’Hitler, comme l’assigne la théorie totalitarienne, n’échappe pas aux jeunes gens en colère des années 2010 ; ils exigent qu’on rende justice à leurs pères et aux vingt millions de victimes du nazisme, refusant d’interpréter unilatéralement le stalinisme comme une dérive tragique de l’histoire.
Commenter  J’apprécie          10
La galaxie natsbol coudoie donc des idéologies souvent contradictoires, enracinées dans un passé plus ou moins lointain, plus ou moins fantasmé. L’imprécision des concepts qu’ils manient et leur indétermination historique peuvent laisser réticents. Leur parcours politique, souvent précoce, apparaîtra sinueux.
Commenter  J’apprécie          10
Non Staline n’appartient pas qu’au passé, assurent-ils en réclamant, par exemple, qu’on rende à Volgograd son nom de Stalingrad.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Monique Slodzian (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11114 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}