AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Monique Vermeulin (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La soupière et ses secrets

Un joli roman qui donne envie de faire comme cette famille et de partir en voyage en Pologne même si votre voyage sera forcément différent car l'histoire se passe avant la chute du mur de Berlin et l'on découvre donc tout un pan de l'Histoire avec un grand H au travers des petites histoires de famille et du quotidien. Un roman qui montre la générosité des gens du Nord et des polonais dont nous explorons la langue à travers quelques dialogues en Ch'ti et quelques mots en polonais qui sont heureusement traduits.
Commenter  J’apprécie          20
La soupière et ses secrets

Une famille d'origine polonaise vit dans le Pas-de-Calais. Ils sont bien intégrés et se considèrent comme français mais n'oublient pas la Pologne de leur grand-mère. Hanna, cette grand-mère, vient à décéder. Et il faut vider la maison. C'est alors qu'on redécouvre cette fameuse soupière : la grand-mère n'a jamais voulu qu'on l'ouvre, elle y cachait des secrets. Ces secrets, la famille va les découvrir un à un. Et on apprend qu'il existe une seconde soupière en Pologne, celle de la sœur jumelle de la grand-mère, décédée elle-aussi. Pour aller tout au bout des secrets de ces deux sœurs, la famille décide de partir en Pologne, à la recherche de la seconde soupière... et de bien des secrets. Ce voyage permet aussi d'aller à la rencontre des nombreux cousins. C'est simple, gai et cela décrit très bien les liens de famille. En même temps, on se doute vite qu'il y a un secret plus important que les autres et on a envie d'en savoir plus... Une très belle histoire.
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Monique Vermeulin (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Douce France

L'histoire commence à Lyon, devant le 89 montée de l'Observance, "c'est donc ici, devant chez lui qu'il s'est fait tuer (...) le 3 juillet 1975, à 2h42 du matin. (...) " dit l'un des personnages faisant référence au juge...............?............ surnommé "le Sheriff".

François Michel
François Fayard
François Renaud
François Courrières

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Cher pays de notre enfance: Enquête sur les années de plomb de la Ve République de Etienne DavodeauCréer un quiz sur cet auteur

{* *}