AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Alet-les-Bains , le 1635 ou 1638
Mort(e) à : Lyon , 1673
Biographie :

Henri de Montfaucon, dit abbé de Villars, est un écrivain français.

Il naquit d'une famille noble de la haute vallée de l'Aude. Après ses études, il est engagé dans les ordres, où il se démarque à un très jeune âge. Condamné à la roue par le Parlement de Toulouse en 1669 avec trois de ses frères dans une affaire de vendetta familiale, il monte à Paris, certainement pour échapper à cette sentence, et fréquente divers érudits quelque peu libertins, mais évolue surtout dans le cercle des jansénistes et amis de Port-Royal.

Il commence une carrière d'abbé mondain (il prend alors le titre d'abbé de Villars sans être formellement abbé ni recevoir aucun bénéfice d'abbaye, adoptant le nom d'une terre qui lui venait de son père) et se lance dans la littérature, publiant coup sur coup une satire contre les "sciences secrètes" ("Le Comte de Gabalis", novembre 1670) et une "Critique de Bérénice" (début 1671) où il s'en prend à Racine et Corneille.

Il meurt assassiné sur la route de Lyon en 1673 des mains d'un de ses cousins, Pierre de Terroüil, rattrapé par la vendetta familiale dont l'engrenage l'avait amené à quitter le Languedoc.

Il est surtout célèbre pour son ouvrage intitulé ''Le comte de Gabalis ou Entretiens sur les sciences secrètes'' (1670), qui a captivé l'imaginaire de plusieurs dans les siècles suivants.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri de Montfaucon de Villars   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour cela, Seigneur, sachez que je veux que mon maître soit le maître de tout l'univers, que toute la terre craigne celui que j'aime, et que tous les Rois plient devant lui. Je veux que celui qui m'a su vaincre, vainque tout le monde ; et que les plus fières nations, et les terres les plus éloignées sachent que vous ne les subjuguez que pour vous rendre digne de l'amour qu'Almanzaris a pour vous. Voilà ce que je veux de votre valeur : et pour ne la point rendre odieuse, vous ne détrônerez les Rois que pour ôter les tyrans du monde, et lui donner en vous un père.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri de Montfaucon de Villars (3)Voir plus

Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1123 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}