AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Morgane Ortin (225)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Amours solitaires, tome 1

J'ai fait la connaissance de ce livre grâce à deux de mes amies (dont la bloggueuse eprisedeparoles) qui m'ont donné envie de le lire... De véritables textos compilés par Morgane Otin avec l'aide de 278 contributeur·rice·s pour former une seule et même histoire d'amour.



Nous ne savons presque rien des deux protagonistes et nous apprenons à les connaître au fur et à mesure de leurs échanges et c'est un livre qui m'a fait un bien fou, dont j'avais absolument besoin ces temps-ci. C'était agréable, quoique beaucoup trop court... en effet, il y a des jours où les deux amours ne s'écrivent pas, et j'ai pu faire durer cette lecture en me contentant d'un chapitre par jour, bien que j'avais envie de tout dévorer.



La beauté des mots et de l'amour m'ont donné le tantôt le sourire, tantôt les larmes aux yeux. Les messages enflammés des deux personnes ont su réchauffer mon cœur en cette longue période d'hiver. Grâce à ce livre (et à son compte Instagram @Amours_solitaires), l'autrice nous prouve - s'il le fallait - qu'il n'y a pas forcément besoin de lettre pour qu'un message soit joli.



Bien que n'étant pas une adepte des romans épistolaires, ces échanges 2.0 ont su me conquérir et j'ai été ravie de pouvoir continuer l'aventure en suivant Morgane Otin sur son compte Instagram.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          10
Amours solitaires, tome 1

LES JEUX DE L'AMOUR ET DU CLAVIER



L'amour serait devenu un objet de consommation comme un autre, vite consumé et jeté. Les mots d'amour seraient ringards et les lettres enflammées seraient d'un autre temps.



En ouvrant Amours Solitaires j ai pensé au film récent Mlle de Joncquieres. Deux époques très éloignées, deux modes d'expression aussi mais les mêmes jeux de séduction, le même goût des mots, le même amour de l'amour (et le même plaisir à écouter ou lire cela pour moi).



Pas de lol, ni de mdr dans cette histoire d'amour que l'on suit de ses débuts par échange de SMS. Pas de honte à s' exprimer avec passion et même emphase parfois.



Cette histoire constituée de centaines de messages je l'ai lue tout doucement, jamais plus d'un chapitre par soir car le plaisir est dans l'attente et j'avais envie de suivre le rythme de ces 2 cœurs, 2 corps qui ont pris leur temps.



Entre les mots, les doutes, les questionnements, le désir, le plaisir, la chaleur, la peur, le sentiment amoureux qui grandit, la sensation d'être vivant enfin, la blessure...



Tout sauf l'indifférence. L'epistolaire 2.0 existe bel et bien, ce livre en est la preuve et le compte @amourssolitaires aussi. Bref, Cyniques et moqueurs s'abstenir, les autres se jetteront dessus .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          60
Amours solitaires, tome 1

Qui n’a jamais screenshoté des échanges SMS afin de les garder en souvenirs ?📸



J’avais lu le début du livre à l’époque mais j’avais vite abandonné car je n’accrochais pas.

Cette fois je l’ai terminé !

Malgré le concept que je trouve génial; 278 personnes ont participé à la création de ce livre grâce à leurs textos amoureux!

Je n’ai pas accroché.

Je pense que le fait de lire uniquement des sms n’a pas aidé. Je trouve qu’il manquait de la narration .🤷🏻‍♀️
Commenter  J’apprécie          30
Amours solitaires, tome 1





Mon avis est très mitigé, j’ai bien aimé l’histoire mais j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher car les personnages n’étaient pas nommés 🤷 j’ai sans doute fait l’erreur de prendre le tome 2 sans avoir lu le tome 1 auparavant … ( il devrait d’ailleurs arriver bientôt)



Sinon l’histoire est un peu longue à démarrer et je m’attendais à avoir plus d’émotions, de frissons et surtout d’être un peu plus bouleversée .. Cela dit, le concept d’avoir rédigé l’histoire seulement sous forme de textos est assez plaisant (une légère impression d’avoir emprunté le téléphone de quelqu’un pour un court instant , avec des messages plein d’amour et de tendresse ..)



Dans ce livre nous suivons deux personnes; un homme et une femme qui, suite à leur séparation, tentent de renouer le dialogue et pourquoi pas retrouver une histoire idyllique, malgré les remords et la tristesse.



Pourront-ils réécrire une histoire quand tout semble fini?



• Les histoires d’amour ne sont pas forcément des histoires pour la vie et la séparation ne fait d’une histoire d’amour, une histoire moins belle mais simplement une histoire plus courte.









Commenter  J’apprécie          00
Amours solitaires, tome 1

Il y a quelques temps déjà j’ai eu la chance de découvrir sur Instagram l’un des plus jolis comptes que le réseau sociale compte parmi ses membres, à savoir celui d’Amours solitaires. Le principe de ce compte est simple : chaque jour sa créatrice poste un message d’amour de manière anonyme, message qui lui a été soumis par l’un de ses abonnés. Ce sont certains de ces messages qui ont servi de base à la jeune femme pour créer une sorte de romance épistolaire 2.0 dans le roman Amours Solitaires.



Qui a dit que le romantisme est mort ? Si autrefois les amoureux s’envoyaient des lettres aujourd’hui ce sont les textos qui font office de déclaration d’amour. À l’aide de deux cent soixante-dix-huit messages anonymes Morgan Ortin a créé une histoire d’amour de ses débuts à tout ce qui s’en suit, les bons comme les mauvais moments. Une romance épistolaire à la fois drôle, romantique, sensuelle et touchante qui nous rappelle que l’amour n’est pas mort, le romantisme non plus et que la révolution de l’amour, elle, est en marche !



Il est compliqué d’écrire une chronique sur cet ouvrage tant celui-ci est singulier. Compliqué aussi de vous en parler sans vous spoiler quoi que ce soit. Parlons donc de la forme plus que du fond. Il s’agit ici d’une correspondance entre deux personnages dont on ne sait pas grand chose si ce n’est qu’il s’agit d’un homme et d’une femme qui correspondent par messages.



Le livre se présente donc sous la forme d’échanges de textos entre les personnages et se découpe en plusieurs parties, des chapitres en quelques sorte, qui résument les grandes étapes d’une relation. À l’intérieur de chaque chapitre l’histoire est découpée en jours, voire en heures selon les moments, pour nous permettre de vivre au mieux le déroulé de cette histoire d’amour aussi réaliste qu’émouvante.



C’est donc un livre qui se lit facilement et qui saura à coup sûr vous toucher parce que ce sont des situations que l’on a tous ou presque déjà vécu. Il y a quelque chose de très épuré dans cette romance qui se construit autour de ce qui est dit mais aussi autour des silences et des ellipses temporelles. Comme si Morgane Ortin grâce à ce patchwork amoureux avait réussi à retranscrire ce qu’il y a de plus beau et de plus fort dans les relations amoureuses.



Une très belle histoire d’amour dont la forme nous rappelle que le passage aux nouvelles technologies ne va pas forcément de paire avec une perte de romantisme et de poésie, bien au contraire. Une romance qui m’a fait rire mais aussi pleuré par moment et dont la fin me fait attendre le tome deux avec impatience.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Amours solitaires, tome 1

J’ai adoré le concept de l’auteure : combiner et associer des textos envoyés par des inconnus afin de créer une histoire d’amour. Les participants lui ont envoyé des screenshots de leurs sms par message privé via son compte Instagram @amours_solitaires. L’idée de ce compte est de démontrer que l’amour n’est pas mort, que nous continuons à nous échanger des mots doux et que nous n’avons pas à en avoir honte, au contraire.

Les deux personnages sont très modernes, ils parlent de polyamour. On se reconnaît en eux. Et finalement c’est peut-être même notre texto dans ce roman ?

Je l’ai dévoré en à peine deux jours ! Il est très simple à lire car illustré sous forme de texto. Pour se mettre à fond dans l’histoire et le vivre au jour le jour, pourquoi ne pas lire à la date exacte les sms envoyés ? 😏

J’ai décidé d’accompagner cette lecture avec le thé detox de @kusmiteaparis. Le premier thé vert que j’ai commencé à boire quotidiennement et aussi le premier que j’ai bu sans sucre 😜. Et toi, aimes-tu les histoires d’amours ? 🙈
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Amours solitaires, tome 1

Une jolie parenthèse !



Je suis depuis quelques années le compte instagram @amoursolitaires et avait hésité à acheter son livre à sa sortie. Simplement, je le trouvais un peu cher "pour lire des sms" d'autant que beaucoup de ces messages étaient déjà publiés sur le compte instagram. Mais en passant en librairie il y a peu, je tombe sur les deux tomes au format poche. Je n'hésite plus et achète les deux d'un coup !



J'ai lu ce petit livre de quelques 300 pages en une petite heure au soleil. Un bonbon à déguster, une pause savoureuse et authentique. Pas un coup de coeur non plus, mais je dois reconnaître qu'il est plaisant de lire ce genre de format. Ça va vite et ça fait le "job".



Des messages pleins de poésie et d'amour que Morgane Ortin a su mettre bout à bout pour nous embarquer dans une histoire intime. Je lirai le tome 2 avec plaisir et recommande ce petit livre pour tous les amoureux de l'amour !
Commenter  J’apprécie          10
Amours solitaires, tome 1

Après son livre "Amours solitaires", l’instagrameuse Morgane Ortin aborde dans un second ouvrage la thématique du secret. Pour ce faire, elle a réalisé des entretiens avec ses abonnés. Une démarche atypique qui l’a poussée à questionner sa propre histoire familiale, construite autour de nombreux silences.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Amours solitaires, tome 1

Petite romance épistolaire qui se laisse lire !
Lien : https://aucoindeden.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Amours solitaires, tome 1

Commenter  J’apprécie          00
Amours solitaires, tome 1

Les mots ne sont pas assez puissants pour décrire les mille et unes émotions qui m'ont habitée durant ma lecture. Je me suis délectée de chaque petite phrase, de chaque petite virgule, comme si c'était la chose la plus précieuse au monde. J'ai emprunté Amours Solitaires sans connaître le principe, le concept, juste attirée par la magnifique couverture qui orne ce magnifique recueil de poésie.



Car oui, c'est assurément un recueil de poésie, qui retrace un amour compliqué, face à des difficultés, comme tout couple lambda.



Je me suis mise à rêver qu'un jour, moi aussi je recevrai ce genre de mots, loin d'être niais, mais juste purs.



Ils décrivent un amour sans frontières, sans barrières, juste l'envie d'aimer qui peut nourrir une flamme, nous animer de l'intérieur.



On ne connaît pas beaucoup de choses sur les protagonistes, et c'est ça qui est puissant, à mon goût. Ainsi tout le monde peut s'approprier cet histoire à sa façon, sans limites.



Je pourrais en parler encore et encore, tant mon amour pour la poésie est en ce moment très présent, mais je vais m'arrêter là.



Je veux juste maintenant trouver le tome 2, pas tout de suite, mais lorsque je serai au plus mal, je me rappellerai que quelque part m'attend quelque chose d'aussi beau.
Commenter  J’apprécie          00
Amours solitaires, tome 1

Quand je pense aux messages que s’envoient les jeunes de mon âge à l’heure d’aujourd’hui, je pense (sans le vouloir, c’est la première chose qui me vient à l’esprit…) aux fautes d’orthographe. C’est plus fort que moi. Je suis tout le temps sur les réseaux sociaux, sur Instagram et TikTok principalement, et je dois bien reconnaitre que le niveau de langue ne vole pas toujours très haut. (En me relisant, j’ai l’impression que mes mots sonnent de manière très condescendante… pardon, ce n’était pas mon but. Surtout que mon orthographe n’est pas parfaite non plus…)



Mais bref. Je dois dire que sans faute, les messages écrits prennent une toute autre tournure.

Et ce livre… wow.

Certain.e.s ne seront peut-être pas convaincu.e.s par le concept de cet ouvrage, et je le comprends. Mais me concernant, j’ai adoré. (Et je suis même allée m’abonner au compte Insta !)

De tels messages se sont échangés et je trouve cela incroyable… J’ai même eu du mal à penser cela réel et imaginable. Cela en serait presque agaçant à des moments. :’) Ce genre d’échanges, ça existe ?!…



Bon. Il semblerait que oui.



On se laisse porter au fil des pages, à travers des déclarations d’amour et des belles phrases à n’en plus finir.

J’ai juste trouvé ça beau, en fait.

Pas de tonnes d’emojis, juste ce qu’il fallait.

Les personnes qui fuient la romance ne seront peut-être pas touchées, lèveront les yeux au ciel en lisant ceci. Mais je pense sincèrement qu’il faut simplement se laisser porter par le truc sans trop réfléchir, par la poésie des mots que s’échangent ces deux amoureux.

(Aucun rapport, mais je me suis d’ailleurs faite cette réflexion durant la lecture que certains message pourraient être les paroles d’une chanson de Fauve. J’en suis convaincue.)



Enfin bon.

J’ai trouvé les mots de l’autrice à la fin vraiment touchants. :)

Ce n’est pas un coup de cœur pour ma part, mais une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          142
Amours solitaires, tome 1

La beauté, c’est le bruit de la lumière sur ton visage. »

Amours Solitaires c’est beaucoup de choses. C’est d’abord l’initiative d’une jeune femme amoureuse de l’amour @morganeortin ; et qui a eu la bonne idée de créer un compte instagram pour y mettre des captures d’écrans romantiques. Très vite la révolution de l’amour a commencé et beaucoup de personnes ont participé aux messages. Le livre c’est l’assemblage de tous ces messages centrés autour d’une trame amoureuse, deux amants dont on ignore les noms et dont l’identité n’est devinable que grâce aux accords dans les messages. Le format est original car nous n’avons que les échanges SMS des deux amants. Ce tome 1 qui devait être unique et transcendant. Il m’a donné envie d’aimer, d’être aimée, de vivre quelque chose d’aussi intense que ce que les personnages ont l’air de traverser. Ce T1 je l’ai trouvé merveilleux et poétique et pour éviter tout spoilers je ne vous dirais rien de la fin qui pourtant continue de faire écho en moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Amours solitaires, tome 1

Ce livre est vraiment magnifique, les messages sont beaux et bien écrits.

La relation de deux personnages est impressionnante et nous permet de s’attacher à eux.

Cependant, on ne sait pas grand chose d’eux, ni leurs noms, ni leurs âges, ou même leurs professions. Cela peut être un défaut comme une qualité, ce manque d’informations permet de se concentrer pleinement sur leurs messages d’amour :)
Commenter  J’apprécie          40
Amours solitaires, tome 1

Commenter  J’apprécie          00
Amours solitaires, tome 1

« Ce livre c’est l’histoire de leur amour. Celui qui tombe comme un couperet, ici et maintenant. » Quoi de plus beau pour décrire l’amour que cette phrase. Une phrase simple, courte et pourtant lourde de sens.



Grâce à Morgane Montin et son recueil de messages et de mots doux d’anonymes, un vent nouveau souffle sur l’amour. L’amour avec un grand A. L’amour passionnel, plein de fougue, plein d’entrain. L’amour qui dure.



Qui aurait cru qu’à l’heure où réseaux sociaux et sites de rencontres prennent le dessus sur nos vies, les déclarations d’amour seraient toujours aussi passionnelles et pleines de poésie et d’imagination. Ce livre c’est un témoignage. Le témoignage de centaines de gens qui s’aiment en silence et qui osent se le dire. Le témoignage de gens qui s’aiment en dépit des temps difficiles qui courent. Des gens qui surmontent ensemble chaque épreuve de la vie. Parce que c’est aussi ça l’amour : se battre ensemble, main dans la main et coûte que coûte. Alors aujourd’hui, plus qu’hier encore, il faut se rappeler à quel point il est important d’aimer et d’être aimé en retour.
Lien : http://booksnco.fr/amours-so..
Commenter  J’apprécie          00
Amours solitaires, tome 1

Ce livre était dans ma bibliothèque depuis longtemps et je m'empêchais d'y toucher car déjà bien en retard dans ma PAL. Finalement, j'ai décidé de me laisser faire et de l'en sortir.

Je suis entrée dans une belle histoire qui correspond tellement à ma génération : une histoire où tout se joue par texto.

Il y a 278 contributeurs anonymes pour ce Tome 1. C'est peut-être l'élément qui m'a un peu dérangée. J'étais tellement prise dans cette histoire que j'avais du mal à me dire que chaque message est écrit par une personne différente et anonyme, et que ce que j'étais en train de lire n'était pas qu'une seule et même suite de messages.

Le talent de Morgane Ortin pour associer tous ces messages entre eux est synonyme de poésie.

Elle a même réussi à me briser le coeur... avec des textos.

Inutile de dire que je suis déjà lancée dans le Tome 2...
Commenter  J’apprécie          10
Amours solitaires, tome 1

J’ai récemment lu “Amours solitaires” de Morgane Ortin publié chez Albin Michel, en une seule soirée ! Je l’ai dévoré !



J’ai adoré le format SMS, je ne connaissais pas son compte Instagram avant de recevoir le livre, mais j’avais déjà eu connaissance du livre il y a quelques temps. Ca a été une grosse surprise de voir que tous ces messages, quasiment tous indépendants forment une si belle histoire. J’ai trouvé le livre très recherché et l’histoire d’amour qui se forme entre ces deux personnes est tout simplement sublime, à travers les écrans, comme quoi, on peut avoir des sentiments qui naissent. 🖤



Le format du livre ne m’a pas du tout dérangée, au contraire, je l’ai trouvé original et captivant ! Je vous conseille de le lire si vous ne l’avez pas déjà fait. 🥰



Il est rempli de magnifique phrases ou paroles d’amour et je voudrais vous les partager toutes mais c’est impossible, j’ai donc choisi cette citation (au début du post) qui provient des mots de l’auteure elle-même. Je trouve cette citation très juste.




Lien : https://marionlibro.fr/amour..
Commenter  J’apprécie          00
Amours solitaires, tome 1

J’ai découvert ce livre grâce au compte instagram d’amours solitaires.

J’ai aimé suivre l’histoire d’amour de ces deux personnes à travers des messages envoyés. C’est original, je n’avais jamais lu un livre de ce genre. C’est également particulier parce que l’auteure a rassemblé des textes envoyés par ses followers sur instagram pour créer « Amours Solitaires ». C’est donc l’œuvre de la créatrice mais aussi de certains lecteurs.

Ce que je reproche à ce livre, c’est qu’il soit trop court. L’histoire colle bien à sa longueur mais c’est dommage de le finir en trente minutes.

En tout cas, ce sont de beaux poèmes et une belle histoire à dévorer.
Commenter  J’apprécie          00
Amours solitaires, tome 1

Avant toutes choses, laissez moi vous expliquer ce titre abscons. Il fait référence non pas à mon groupe préféré depuis que je suis toute petite (même si je n'ai pas beaucoup grandi depuis) - Queen si vous n'aviez pas trouvée - , mais au titre Brandt Rhapsody de Benjamin Biolay. Et surtout à ce bel échange :"J'ai passé une nuit délicieuse // Même si j'ai un peu la migraine//Tu es belle quand t'es odieuse //Je te dis à dans une semaine". Oui je radote quelque peu. Mais cette chanson à quelque chose de vraie. Et les sentiments se disent et se vivent par répondeurs interposés. Une sorte d'ode à l'amour 2.0.



J'ai découvert le compte Instagram Amours Solitaires un peu par hasard. Mais ce fut le coup de foudre immédiat. Des morceaux d'histoires, de passions, de pauses que des amoureux de l'amour se sont échangés dans l'attente d'une réponse ou juste par beauté du geste. Bienvenue dans les échanges épistolaires 2.0. Qui nous rappellent que l'amour est ce dont nous avons besoin, plus que tout. Et ce n'est pas cette période de l'année qui va me contredire. Plus que quelques jours pour pouvoir visionner en boucle Love Actually et The Holiday ! J'attends le 1er décembre pour succomber à la frénésie de Noel. Après cette date, je ne réponds de rien pendant un mois.



Morgane Ortin est la personne dernière ce recueil de messages, la tête pensante et le cœur vivant d'Amours Solitaires. Certains viennent d'elles d'autres de contributeurs doués de jolis mots pour écrire leurs sentiments qui le sont plus encore. Son idée la plus géniale a été d'en faire un roman. Une histoire d'amour dont les messages sont échos de la vraie vie et des moments de partage. Pour les néophytes, je vous laisse découvrir le quatrième de couverture : "Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres. Aujourd'hui, ils s'envoient des textos. La poésie n'a pas disparue entre temps. Depuis qu'elle a créé le compte Instagram Amours Solitaires, Morgane Ortin a recueilli des milliers de conversations intimes d'amoureux anonymes. Des mots doux, des mots crus, exaltés, érotiques, simples, drôles, sensuels, habiles, piquants. Elle en a sélectionné 278 pour composer l'histoire d'amour que vous vous apprêtez à lire. Une histoire que l'on pourrait introduire comme suit : des amours, il en a connu avant. Elle en a vu passer aussi. Ce livre raconte le leur. Celui qui tombe comme un couperet, ici et maintenant."



J'ai littéralement englouti Amours Solitaires. J'ai aimé cette histoire, qui débute timidement sur des doutes, une fêlure, un manque de confiance en soi, en l'autre. Rassurez vous, ce n'est pas la partie que j'ai préféré mais elle est souvent intrinsèque aux nouvelles histoires. En tous cas elle l'était aux miennes. Puis la passion et la naissance du sentiment amoureux. Et surtout, ces mots pour en parler. La beauté de ces mots, ces phrases et même de ces silences. J'ai vécu ma lecture, eu mal au ventre, les larmes aux yeux, pour finalement la reposer sereine et heureuse.



A l'instar des romans / recueils épistolaires plus traditionnels, la date à son importance. Ici, aux vues de l'instantanéité des échanges, l'heure en a encore plus. On en devine une urgence, une impatience. Mais également des moments volés, des moments vécus. En bref, une histoire d'amour actuelle, belle, inconditionnelle.



Je ne saurais trop vous conseiller d'offrir ou de vous faire offrir ce superbe roman pour les fêtes, il vous mettra du baume au cœur et vous fera vivre une histoire épique digne de Roméo et Juliette. Plus belle histoire d'amour s'il en est, à mes yeux tout du moins.



Belle lecture à vous ! 🎈
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Morgane Ortin (1568)Voir plus


{* *}