AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Morihei Ueshiba (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'art de la paix : Enseignements du fondate..

Je vous avoue que j'ai du faire un effort, sur les 125 pages que contient cet ouvrage, de ne pas noter une citation par page tant cet ouvrage, minuscule, est rempli de sagesse. "L'art de la Paix" fait en réalité ici référence à la pratique de l’Aïkido dont Morihei Ueshiba, dont certains textes sont réunis ici, fut l'un des grands maîtres au Japon.

Les aphorismes, poème ou encore tout simplement citations présentés dans cet ouvrage ont été recueillis par John Stevens, lui-même professeur d'Aïkido et auteur.



Dans cet ouvrage, il est bien évidemment question de guerre, mais pas dans la manière dont on a l'habitude d'employer ce mot. Le véritable guerrier est avant tout celui qui se livre une guerre avec lui-même et non pas envers les autres. Il doit au contraire, apprendre à cerner les faiblesses de son adversaire, afin de le désarmer et de le déstabiliser sans toutefois le blesser ou encore le tuer. Il doit utiliser les éléments de la nature et arriver à ne faire qu'Un avec eux. Aussi, le véritable guerrier est-il celui qui arrive à comprendre l'Univers et à s'unir avec lui, non pas dans un but de destruction, mais dans une fin de réconciliation si je puis dire...



Un magnifique petit ouvrage, avec en arrière plan, des calligraphies japonaises qui, je suppose, illustrent les enseignements qui sont imprimés sur la page en question. Une petite merveille, trouvaille que j'ai faite ce matin lors de l'une de mes déambulations dans les rayonnages de la médiathèque de ma ville ! A découvrir, et surtout, à méditer !
Commenter  J’apprécie          281
Aikido : Enseignements secrets

Né en 1883, Morihei Ueshiba est le fondateur de l'aïkido. Il a contribué, avec Jigoro Kano (fondateur du Judo) et Gichin Funakoshi (fondateur du karaté do), à sauver un savoir ancestral (le jujutsu) menacé d'oubli par la modernisation accélérée de la société japonaise, à partir de la fin du XIX siècle.



Si, dans les années 1930, il a participé à la militarisation du Japon, en développant l'aïkibudo dans les écoles militaires, le traumatisme de la défaite de 1945 l'amène à complètement repenser sa pratique et à la faire évoluer vers l'aïkido, tel que nous le connaissons aujourd'hui, à savoir l'art martial le plus pacifiste qui soit, strictement défensif, rejetant toute idée de compétition sportive, et fortement empreint d'une philosophie basée sur la recherche de l'harmonie, prônant l'amour de toutes choses vivantes.



Ce livre compile une grande partie des réflexions spirituelles et philosophiques d'Ueshiba. Il n'est donc en aucun cas un guide pratique, au sens classique du terme. Il est très intéressant de se plonger dans le discours d'O Senseï (grand maître) mais les nombreuses références religieuses et mythologiques (shintoïsme) sont un frein à la lecture, pour qui ne possède pas une solide culture en la matière. Néanmoins, tout pratiquant d'aïkido saura en retirer les grands principes philosophiques, dont la pratique des techniques n'est, pour Ueshiba, que la démonstration et / ou l'illustration.

Commenter  J’apprécie          247
L'éducation et l'art du sabre selon Ueshiba M..

Un ensemble de textes qui permet de comprendre la pensée du fondateur de l'aikido, mais qui nous fait aussi découvrir la place de la synchronicité dans la culture japonaise. Les auteurs s'appuient notamment sur les études de Carl Gustav Jung et de Wolfgang Pauli (Prix Nobel de physique). le livre contient notamment deux très beaux textes: le premier est une leçon de sabre de Ueshiba Morihie, l'autre est une leçon de sabre de Takuan, maître Zen. L'on voit bien à travers ces deux textes que Ueshiba et Takuan enseignent tous les deux l'art de la coïncidence!
Lien : http://livres-aikido.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
L'art de la paix : Enseignements du fondate..

Ce tout petit ouvrage contient une grande sagesse.

L'aïkido est un art martial empreint de bouddhisme zen (chan). Le pratiquer, c'est comprendre cette philosophie, la vivre, l'exercer. Corps et esprit unis, ne faire qu'un avec l'adversaire, s'unir au monde...

Des aphorismes, des poèmes, des pensées, quelques conseils simples mais profonds à suivre dans sa pratique de l'aïkido... et dans sa vie !
Commenter  J’apprécie          60
Le corps et le sabre selon Ueshiba

ce livre nous plonge dans les traditions japonaises au croisement du bouddhisme et de la mythologie shinto. Il est parfait pour découvrir la pensée complexe de Ueshiba Morihei, connu pour être le fondateur de l'aikido. On découvre comment l'aikido, considéré en Occident comme un sport, est en réalité, un art spirituel qui s'inscrit dans la continuité des mouvements spirituels qu'on appelle au Japon "les nouvelles religions" depuis le milieu du XIX e siècle. L'ouvrage comprend un très beau texte de Ueshiba dans lequel il décrit une expérience spirituelle-martiale lors de laquelle il affronte "un fantôme blanc" qui, dans la tradition japonaise et chinoise, est la manifestation (tangible) de l'"âme corporelle". S'ensuit un "combat" de Ueshiba contre lui-même (sa part corporelle) à partir duquel il va créer son art (l'aikido et la danse kagura Mai). Le texte est très étrange, mais il est bien expliqué par Traversi à partir des états de transes dans les pratiques ascétiques apprises par Ueshiba. A noter également dans cet ouvrage, un article de fond sur les mandalas au Japon (dans le bouddhisme ésotérique japonais) par Pierre Régnier, spécialiste de ce sujet.
Commenter  J’apprécie          40
L'art de la paix : Enseignements du fondate..

Ce livre, écrit par le créateur de l’aïkido, traite des thèmes de la guerre, la paix et dans une certaine mesure le développement personnel. L’auteur nous en met plein la vue avec une sagesse qui force le respect. L’influence du bouddhisme japonais est très présente mais l’auteur apporte une touche supplémentaire de sagesse en y offrant son opinion sur la nature d’un guerrier.
Commenter  J’apprécie          30
L'éducation et l'art du sabre selon Ueshiba M..

Ces textes éclairent sur l'esprit de l'aikido ainsi que les précautions nécessaires pour l'envisager tel qu'Ueshiba l'a vécu, à la fois dans la culture des arts martiaux japonais et dans son expérience propre, questionnant aussi bien son rapport au temps, à la technique qu'à l'autre.
Commenter  J’apprécie          20
L'art de la paix : Enseignements du fondate..

Un recueil de la haute sagesse du fondateur de l’Aïkido







En 2000 paraissait chez Guy Trédaniel un petit livre de format carré, de Morihei Ueshiba (1883-1969), le fondateur de l’Aïkido : L’Art de la Paix.

Les fulgurances de sagesse du maître japonais étaient recueillies par un de ses disciples, John Stevens. L’ouvrage connut une certaine fortune.

En 2005, le livre était donc réédité. On attend qu’il le soit de nouveau !



« Une fois réalisée, l’union (Aï) des énergies (Ki) conduit à la paix. Tel est le sens que John Stevens donne à sa « nouvelle » traduction du mot Aïkido. Un sens qui va bien au-delà de la pratique« , souligne le traducteur Christophe Champclaux dans son Avant-propos.

Que dit le maître au sujet de l’Art de la Paix ? « Le succès de l’art de la paix ne repose pas sur les armes ou la force brute, mais il s’agit plutôt de se mettre au diapason de l’univers en maintenant la paix autour de soi, en nourrissant la vie et en cherchant à éviter la mort et la destruction. Le véritable sens du mot « samurai » est: celui qui sert et s’engage par le pouvoir de l’amour. »



Mystique et maître martial, Morihei Ueshiba vécu préalablement trois visions qui le transformèrent, lui qui fut soldat et mercenaire :

« La Voie du Guerrier a été interprétée comme un moyen de tuer et de détruire les autres. Ceux qui cherchent la compétition commettent une grave erreur. Écraser, blesser ou détruire est le pire péché qu’un être humain puisse commettre. La vraie Voie du Guerrier est de prévenir le massacre, elle est l’art de la paix, la puissance de l’amour« .

Pour terminer cette recension qui se doit d’être courte – car les paroles de Morihei Ueshiba font le livre et se suffisent à elles-même – je citerai encore celui-ci, en vous recopiant la toute première de ses paroles de L’Art de la Paix :

« L’Art de la Paix commence avec vous. Travaillez sur vous-même et votre mission désignée, l’Art de la Paix. Chacun possède un esprit qui peut être affiné, un corps qui peut être entraîné de bien des manières, un chemin convenable à suivre. Vous êtes ici pour nul autre propos que de réaliser votre divinité intérieure et de manifester votre illumination innée. Cultivez la paix dans votre vie et appliquez-la vers tous ceux que vous rencontrez« .



Si vous croisez ce petit livre d’un grand maître, ne le loupez pas !



Bonne lecture !



Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Budo. Les Enseignements du fondateur de l'A..

L'aïkido, par l'Homme qui l'a créé, le fruit d'une vie. O Sensei est par de nombreuses voies un homme à part, l'art qu'il a transmis est une philosophie à part entière au delà même d'un art martial.



Morihei Ueshiba, c'est un guerrier dont la quête l'a mené à la non-violence, un samouraï moderne.



Malheureusement, les photos de l'ouvrage ne sont pas de la plus extraordinaire qualité. Elles ont été prises dans les années 30 et, comme je le soulignais à propos de l'ouvrage de Christian Tissier, l'aïkido s'exprimant dans le mouvement, la dynamique s'exprime difficilement à travers les photos.



Mais bon, que peut-on dire d'un livre sur l'aïkido écrit par son fondateur ? On est à la source, à la racine même de l'art et si les photos ne sont pas le point fort, la philosophie et la poésie qu'il contient font de ce livre une lecture obligée pour tout pratiquant.
Commenter  J’apprécie          00
L’Art de la Paix, Notebook

Un très beau notebook, illustré, en couleur emplies de citations de L’Art de la Paix



Voici, encore, un très beau notebook des éditions Contre-dires. Cette fois-ci, l’éditeur a choisi « L’Art de la Paix » pour inspirer les lecteurs qui aiment prendre des notes, méditer sur ce qu’ils lisent. D’ailleurs, on peut faire de ce notebook un carnet de réflexion et de méditations des citations qui y sont proposées.

L’Art de la Paix est un petit livre sorti en 2000 puis 2005, regroupant des paroles du maître fondateur de l’Aîkido.



Les illustrations de ce notebook sont évidemment en couleurs, et le papier est de grande qualité : ce bel objet ne donne pas envie d’y griffonner des bêtises, au contraire !

Les estampes japonaises traditionnelles en couleur côtoient des calligraphies, mais aussi des dessins de combattants pratiquant l’Aïkido, l’Art de la Paix.

C’est donc ici « L’Art de la Paix » repris entièrement, augmenté de belles illustrations, dans un format plus grand, frais, et plus utile puisqu’on peut l’annoter ! On ferme le notebook avec un bel élastique rouge. Bref : c’est un excellent notebook, un vrai coup de coeur pour moi !



« Huit forces soutiennent la création : le mouvement et l’immobilité, la rigidité et la fluidité, l’extension et la contraction, l’unification et la division ».

Si vous voulez faire un cadeau, faites-le avec ce très beau notebook ! Ce n’est pas un notebook commun : je le dirais « de luxe » !



Bonne lecture… et écriture !



Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Morihei Ueshiba (72)Voir plus

Quiz Voir plus

Riverdale

Comment s’appelle le père de Chuck ?

Pop
F.P
Hiram
Al

20 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}