AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de nounasafieddine


Pour les philosophes, l'unicité de Dieu signifie qu'il n'y a qu'un seul Dieu, Etre essentiel, et rien de plus. Le gnostique soutient que le tawhid signifie que Dieu est le Seul Etre réellement existant. L'existence de toute autre chose que lui est illusoire. Le monothéisme du gnostique réside dans la pratique du voyage spirituel pour atteindre, par ce moyen, le niveau ou il ne voit rien d'autre que Dieu.
...
Du point de vue du philosophe, l'existence de ce qui est autre que Dieu est aussi réelle que l'existence de Dieu. La différence est que Dieu est existant par lui même, un Etre existant par essence, alors que tout ce qui n'est pas Dieu n'est ni existant en soi, ni existant par essence. C'est l'Etre existant par lui-même qui fait exister tout ce qui n'est pas Dieu.
Mais selon les gnostiques, l'existence de ce qui n'est pas Dieu n'a aucune réalité au regard de l'existence de Dieu, même si on admet que c'est Dieu qui donne aux choses leur existence.
Du point de vue du gnostique, l'existence de Dieu pénètre toute chose, et toute chose est une manifestation de Ses noms et attributs. Rien n'existe comme Lui existe.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}