AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.3/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Chine
Né(e) à : Leshan , le 16/11/1892
Mort(e) à : Pékin , le 12/06/1978
Biographie :

Guo Moruo (chinois 郭沫若 ; EFEO Kouo Mo-jo) est un écrivain chinois de la période moderne, ainsi qu'un homme politique et savant.

Issu d’une famille de commerçants, il reçoit une formation dans quatre écoles différentes entre 1906 et 1913.

En 1914, il se rend au Japon pour se consacrer à des études de médecine et obtient un diplôme de l’Université impériale de Kyūshū en 1923. En dépit de sa réussite dans ce domaine, il n’exercera jamais cette profession.

Il se tourne vers la littérature et commence, dès 1917, à traduire des poèmes et à écrire des nouvelles.

La publication de son recueil "Les Déesses" en 1921 marque son irruption dans la poésie chinoise. Influencé par le romantisme, ce recueil est empreint de révolte et de panthéisme.

Revenu en Chine, il est l’un des fondateurs, avec Yu Dafu, Cheng Fangwu, Tian Han, Zhang Ziping, de la société littéraire Création, destinée à promouvoir le principe de l'art pour l'art. Il publie ensuite plusieurs autres recueils de poèmes.

Son intérêt pour le marxisme, l'encourage à traduire "L'Organisation sociale et la Révolution sociale" de Kawakami Hajime. Il participe à l’Expédition du Nord aux côtés du Guomindang en 1926 en tant que commissaire politique. Après l'écrasement des communistes par le Guomindang à Shanghai en 1927, Guo se réfugie au Japon. Il y écrit son "Autobiographie" et entame des recherches sur la Chine ancienne.

Après le déclenchement de la guerre sino-japonaise, il retourne en Chien et se consacre à l'écriture de pièces de théâtre, dont la plus connue est "Qu Yuan" (1942). À Chongqing, capitale du Guomindang, il occupe des fonctions politiques. Après la guerre, il séjourne à Hong Kong.

De 1949 à 1969, Guo exerce de nombreuses fonctions officielles et importantes, dont celle de président de l'Académie chinoise des sciences et de président de la Fédération des écrivains et des artistes. Par conséquent, son activité d'écrivain est très réduite.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Moruo Guo   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Que de familles entières accourent rien que pour avoir la chance de manger une platée de riz, _ voilà qui nous apparaissait à nous, gosses de riches, comique au plus haut point. Mais aujourd'hui, ce souvenir me brûle de honte: ne pas pouvoir manger ce que l'on a récolté soi-même à la sueur de son front, et accepter avec joie, comme une faveur insigne, quelques restes que l'on vous abandonne, _ n'est-ce pas là une atroce dérision?
Commenter  J’apprécie          20
Si le lecteur a la patience de me suivre jusqu'au bout, il se demandera peut-être, en refermant ce livre, pourquoi j'ai fait publier un texte pareil.
A cette question, ma réponse est bien simple:
"Aujourd'hui que la Révolution a triomphé, les petites gens de mon espèce n'ont toujours rien à manger!"

12 janvier 1929
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Moruo Guo (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Ne t'inquiète pas pour moi

Quel est l'auteur de ce livre ?

Agatha Christie
Elodie Percin
Alice Kuipers
Bran Stocker

17 questions
225 lecteurs ont répondu
Thème : Ne t'inquiète pas pour moi de Alice KuipersCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}