AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Motorô Mase (358)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ikigami, tome 9

Je me suis replongé avec plaisir dans Ikigami que je considère comme la meilleure série manga.



A la fin du tome 8, nous avions laissé Fujimoto en proie au doute sur le bien-fondé de la loi de la prospérité nationale. Il se sentait suivi et avait peur que ses doutes ne se voient et qu'il soit arrêté par le bureau de surveillance idéologique.



L'auteur, fidèle à son habitude, ne tombe pas dans le piège de nous présenter uniquement des livraisons d'Ikigami. Il continu à faire progresser l'histoire et à renforcer sa mythologie.



Dans ce tome, nous continuons à voir se développer la résistance contre l'Ikigami. Une prise de conscience semble apparaître au sein de la population, aidée par les actions de sensibilisation effectuées par certains condamnés dans leurs dernières heures.

On nous présente également à travers les histoires de ce volume, la position géopolitique et idéologique du "Japon" d'Ikigami. Une position complexe qui est fortement ébranlée dans ses fondations par la menace d'une guerre et les choix qui en découlent.



Le tome 9 est fidèle à la série avec des histoires poignantes mettant en scène les dernières heures de deux victimes de l'Ikigami et qui nous plongent dans une réflexion liée à l'évolution de la société.

Tour à tour, on réfléchit, , on est étonné, on est scandalisé ou on a la gorge qui se serre.



En refermant ce livre, on n'a qu'une envie : commencer à lire le suivant !

L'attente va être longue !



Note : 9/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Commenter  J’apprécie          20
Ikigami, tome 1

Dans un Japon d'anticipation, la loi pour la sauvegarde de la prospérité nationale ordonne un vaccin à tous ses enfants âgés de 6 ans qui, d'une part, est censé les protéger de certaines maladies, et d'autre part injecte à un faible pourcentage d'entre eux une capsule programmée pour déclencher leur mort entre 18 et 24 ans... Ce procédé est censé leur inoculer la joie de vivre pour profiter de chaque instant dans la perspective potentielle de mourir jeune. En fait, la plupart des gens se disent qu'il y a peu de chance que ça tombe sur eux...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          20
Ikigami, tome 1

C'est un de mes mangas coup de coeur de ces derniers mois.

Comme expliqué dans le résumé, ce manga dépeind un Japon sous une loi pas très orthodoxe, La Loi pour la Prospérité Nationale.

Une façon pour le gouvernement d'enrayer les crimes et autres délits (vols, viols, etc ...), comptant sur la peur des jeunes d'être porteurs d'une capsule et les forçant donc à profiter de la vie à fond sans commettre de larcins.



On suit Fujimoto, un fonctionnaire dont le travail est de remettre l'Ikigami (préavis annonçant la mort. La personne qui le reçoit a 24h pour s'y préparer) à la personne concernée.

Il ne peut s'empêcher de se poser des questions sur les rouages de cette loi, sur son bien-fondé, sa moralité.



A travers lui, nous découvrons les vies des personnes concernées par un préavis, avant la nouvelle de leur mort, et après. Comment était leur vie, leur entourage, leur mentalité. Et comment tout ces éléments changent après avoir reçu l'Ikigami.



J'ai déjà la série "Heads", du même auteur (aus Editions Delcourt, je vous le conseille!) c'est donc tout naturellement que j'ai commencé "Ikigami".

Encore une fois, je suis loin d'être déçue.

Les dessins sont toujours aussi beaux, rendant les expressions des visages et les différentes émotions avec beaucoup de réalisme.



Le scénario est très travaillé sans être compliqué.

Les différents aspect de cette loi sont bien expliqués et on comprend très vite comment toute cette société fonctionne.



Les histoires des personnages recevant l'Ikigami sont toutes très touchantes, avec des réactions aussi variées que dans "la vraie vie".

On peut tous se retrouver dans des phrases, des ressentis, des regrets et des espoirs de ce manga.

C'est une histoire qui convient à tout le monde, elle touche un lectorat très vaste de par la variété de ses thèmes abordés.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Ikigami, tome 8

De plus en plus dur de chroniquer cette série manga car nous retombons toujours sur le même schéma, ici encore une fois nous avons l histoire de 2 personnes recevant l ikigami. Les seules choses qui changent sont comment ils reçoivent ce préavis de mort et les conséquences que cette mort aura sur l entourage. Pour donner un peu de lien à cette histoire fujimoto reste le livreur de préavis.
Commenter  J’apprécie          10
Ikigami, tome 7

Un peu déçu par la série car on retombe toujours sur le même schéma et alors que l on pensait que fujimoto se rebelle contre les décisions nationales, eh ben non il suit ces directives et il est même flique. Pas de surprise au final, chacun réagit différemment à l ikigami.
Commenter  J’apprécie          10
Hitomoji, tome 4

"Hitomoji" est vraiment une belle surprise et une bonne série qui mérite d'être lu et découverte. Elle a l'air d'être un peu passé inaperçue à tort. En plus, c'est un format court, donc plus facilement casable d'une manière ou d'une autre. Je peux aussi vous rassurer sur sous intérêt tout du long et sur une fin intéressante, en bref sur la qualité du manga.

Dans ce tome, nous continuons à lier les éléments, les histoires, et nous n'oublions pas que les membres du SMCC sont aussi des êtres humains.

D'une manière assez intéressante, on va parler de la pression sociale qu'un humain subi, pourtant cela ne semble rien de grave comparé à du harcèlement, des brimades. Cette personne n'a pas de séquelles physiques, est bien traité, mais il se sent oppressé, sa liberté n'est plus qu'une illusion, il n'arrive pas à vraiment en parler aux siens, jusqu'à ce que cela explose. Et dans cette histoire évidemment, il va se transformer en hitomoji. Nous verrons alors combien c'est difficile. Mais finalement le plus compliqué ne serait pas de gérer la réaction des autres, ce qu'ils disent, leurs jugements (alors qu'ils ne savent pas vraiment ce qui se passe) et de contrôler tout ce que cela peut engendrer ?

Comme toujours nous commençons notre tome avec quelques pages couleurs, il fait un peu moins 250 pages.

Dans une famille, tant de faux-semblants vont voler en éclats, mais attention entre pouvoir redevenir humain ou non la ligne est fort mince une fois transformé en hitomoji.

L'histoire est totalement liée à une autre. Tant d'histoires se lient, c'est aussi une grande force de cette série courte.

Tout ce qui tourne autour des séismes n'est pas oublié et cela provoque quelques frissons. Il faut aussi dire que cela donne de sacrées scènes à voir.

En bref, il y a une véritable évolution autour de ce phénomène d'hitomoji. Et même Madame Tamaru va vivre bien des épreuves, d'un côté personnel également.

Et jusqu'à la fin des réflexions intéressante nous seront livrées. Mais à vous de découvrir ce final.
Commenter  J’apprécie          10
Ikigami, tome 3

Fujimoto se questionne, se confie, doute et continue à livrer l'ikigami.

Cette édition double, épisodes 9 à 12, relate toujours les dernières heures des différents détenteurs d'ikigami mais en abordant davantage les aspects politiques, les partisans et ceux qui sont opposés à cette loi.

Des histoires fortes et une fin qui laisse entrevoir de nouveaux rebondissements.
Commenter  J’apprécie          10
Ikigami, tome 1

Que feriez-vous s'il vous restait 24h à vivre ?



Cela faisait longtemps que je voulais lire ce manga, aimant typiquement ce genre de scénario sombre qui pose de réelles questions sur la condition humaine, j’en attendais beaucoup ! Au final, je suis un peu mitigée…

L'histoire se déroule dans un Japon dystopique qui souhaite donner une conscience accrue de la valeur de la vie aux citoyens.ne.s - et par ce biais, les discipliner -, pour cela, la société a mis en place un programme de vaccination pour les jeunes enfants où 1 dose sur 1000 de ce vaccin contient des nanoparticules mortelles qui se libèreront chez le ou la concerné.e entre ses 18 et 24 ans afin d'arrêter son cœur.

Fujimoto est le livreur qui a la lourde tâche de remettre l'Ikigami, le préavis de mort, laissant 24h à la personne pour "profiter" de ses derniers instants.





Comme prévu, l'ambiance est lourde, et on est vite pris dans la réflexion que pose ce terrible ultimatum qu'est l'Ikigami. Pour ce premier tome on suit les 24h de quelques victimes, et chacune réagira différemment en fonction de son histoire personnelle ; aussi, on voit les questionnements qui s'imposent à Fujimoto, tiraillé entre sens du devoir et avis plus personnel...





Tout au long de la lecture, j'ai trouvé un manque de rythme et qu'il y avait certains clichés désagréables ainsi que des moments un peu trop évidents, pour autant beaucoup de scènes sont très bien amenées dans l'intensité des émotions et dans la narration. J'ai beaucoup aimé la dernière histoire à laquelle on ne peut pas rester de marbre tant elle est touchante.

J'ai aussi aimé les traits ronds atypiques faits par l'auteur, les ombres très présentes et les expressions intenses des personnages.





J'espère que les autres tomes (10 en tout ou 5 dans l´édition Ultimate) sont plus poussés, j'attends du jeune Fujimoto qu’il se positionne plus malgré les risques que cela comporte et que ce programme soit remis en cause profondément, car suivre les dernières 24h des victimes désignées c'est intéressant, mais cela risque de devenir redondant donc ennuyeux à la longue.





Je vais sûrement tenter le prochain tome, car je suis sur ma faim et convaincue par le thème qui est fort, j'espère ne pas être déçue !
Commenter  J’apprécie          10
Ikigami, tome 1

Manga d'anticipation que j'ai adoré.

Certe violent mais l'idée est originale autant qu'elle est glaçante !

Une société a accepté le fait que 1 personne sur mille mourra entre 18 et 24 ans suite à un virus qui lui sera inoculé en même temps que sa vaccination à l'âge de 6 ans. Risque : 1 pour 1000. But : comprendre la valeur de la vie et répondre à la "Prospérité Nationale".

Les jeunes malchanceux reçoivent en main propre un préavis de mort = Ikigami 24h avant celle-ci. Ce qui leur laisse du temps pour mettre leur affaire en ordre....

On va donc suivre plusieurs jeunes en surcis 24h et les réactions seront toutes différentes. Ce qui est intéressant aussi c'est le cas de conscience que se pose le jeune homme qui a passé 24 ans et donc qui sait qu'il est sauf et qui choisit comme métier de remettre les ikigami....

Bref des situations terribles qui donne matière à réfléchir, dans un univers que je qualifierais de totalitaire...

A découvrir si ce n'est pas encore fait !



Commenter  J’apprécie          10
Ikigami, tome 3

Cette fois, les deux ikigami sont abordés du côté sombre je trouve. Surtout le premier qui considère les choses de manière plus violente plus radicale ; à quoi ça sert de lutter, de vouloir se rattraper en 24h puisque tout va s'arrêter de toutes manières, puisqu'il n'y a personne assez importante pour se faire pardonner ou aider pour après.

Ce fils là ne pardonne rien d'une mère qui ne l'a jamais considéré et qui se sert encore de lui, jusqu'à la dernière seconde de son sacrifice imposé.

les personnages sont toujours aussi bien travaillés présentés rapidement dans leurs situations et fascinants dans leurs réactions. Chacun suit le tracé de leur volonté ou leur destin sans jamais en dévier et en tout que spectateur, cela me fait toujours froid dans le dos ou chaud au coeur, selon.

Le graphisme participe aussi grandement à ces histoires ciselées et précieuses.
Commenter  J’apprécie          10
Démokratia 1st season, tome 5

Après Ikigami que j'ai apprécié malgré ses quelques répétitions, je poursuit ma découverte de l'auteur avec ce Demokratia au pitch plus qu'intéressant.

Et le début est vraiment prometteur, beaucoup de questions pertinentes, notamment sur la responsabilité de chacun dans un système démocratique.

Et finalement, le dernier tome vient casser toutes les questions sociétales de l'oeuvre malheureusement. Le tout va trop loin pour montrer l'impact des "extrémistes" dans un système démocratique, mais l'auteur illustre son propos d'une manière bien trop grotesque par rapport à tout ce qu'il avait construit avant.

Commenter  J’apprécie          10
Démokratía 1st season, tome 1

Après Ikigami que j'ai apprécié malgré ses quelques répétitions, je poursuit ma découverte de l'auteur avec ce Demokratia au pitch plus qu'intéressant.

Et le début est vraiment prometteur, beaucoup de questions pertinentes, notamment sur la responsabilité de chacun dans un système démocratique.

Et finalement, le dernier tome vient casser toutes les questions sociétales de l'oeuvre malheureusement. Le tout va trop loin pour montrer l'impact des "extrémistes" dans un système démocratique, mais l'auteur illustre son propos d'une manière bien trop grotesque par rapport à tout ce qu'il avait construit avant.

Commenter  J’apprécie          10
Hitomoji, tome 1

C'est une histoire originale et prenante. Nous y verrons un nouveau type de virus, et des cas aux multiples facettes. Il est question d'un stress pouvant être mortel. Nous savons tous qu'un mauvais stress peut provoquer bien des choses malsaines, mais ici nous sommes au stade supérieur. Une personne trop stressée, c'est trop intense, elle ne se contrôle plus, ne voit plus de retour en arrière possible, peut se transformer en Hitomoji. Pour l'essentiel, c'est en une sorte de blob flasque, où on voit encore que la tête. Si rien n'est fait pour réduire le stress, celui-ci va dégénérer, la personne mourir et libérer des spores dangereux. Un concept très intéressant.

Pour gérer ce genre de cas, il est fait appel au SMCC. C'est d'ailleurs une des personnes de l'équipe de trois personnes que nous voyons dans le haut de la couverture à droite.

Nous avons le droit à quelques pages couleurs pour commencer. Si nous verrons des cas de loin, auront des explications, dans ce tome nous traiterons de deux cas très captivant, avec un côté complexe et très humain. Nous pourrons également mieux comprendre la globalité en ayant les différentes témoignages et points de vue.

Le premier cas s'appelle Amour véritable, celui d'un père pour sa petite fille malgré tout. Et le deuxième Dépendance, celui d'une jeune femme qui tombe dans des dépendances, autant celle de l'alcool qu'une autre.

La façon de raconter les histoires gère terriblement bien la tension pour réserver quelques surprises à son lecteur et jusqu'au bout le rendre incapable de savoir si la personne pourra ou non être sauvé. Sans voir la globalité de l'histoire, il peut aussi se faire des idées, du genre quand on est quelques temps qu'avec le personnage principal qui sera infecté de chaque histoire.

Et quelque part, ironiquement, il montre bien également l'importance de la communication et de pouvoir décharger tout ce qu'on a sur le cœur.

Petit à petit, nous apprenons également à connaître l'équipe du SMCC, leurs compétences. Ils font au mieux mais cela n'empêche pas les soucis. Nous pourrons également noter leur façon de questionner, d'interroger la personne alors qu'elle est un hitomoji et cela en gardant le sourire. Le but étant bien de faire diminuer au plus vite le stress de la personne ainsi que de détecter ce qui déclenche le stress mortel.

La signification de SMCC est "Slime Mold Care Coordinators". Leur mission est de réduire le taux de stress des Hitomoji pour les sauver de l'anthropamibe. Ne vous inquiétez pas, ils vous expliqueront.

Le graphisme m'a fait un peu bizarre au départ, ainsi que la façon de raconter sur le coup, mais pour le premier je me suis habitué, il capture bien les expressions, et pour le deuxième c'était bien vu.

Tout se découvre petit à petit jusqu'à ce que ça explose.

La série sera finie en 4 tomes, elle est édité par Crunchyroll (anciennemenent Kazé) et du mangaka MASE Motoro qui est notamment à l'origine de "Ikigami, préavis de mort", où la puissance de réflexion et les idées étaient tout aussi forte.

Alors prêt à découvrir ce nouveau virus et voir le SMCC à l'œuvre pour tenter de sauver les gens transformés en hitomoji ?

Ce premier tome fait 233 pages. C'est une belle surprise.
Commenter  J’apprécie          10
Ikigami, tome 1

J'avais découvert ce tout premier manga en 2009, seul que je n'ai jamais lu jusqu'à ici et qui m'avait marquée par son thème original autant qu'horrifiant.

13 ans plus tard, je décide de le relire et de vous en faire part. Je ne me souviens plus des histoires mais je sais qu'elles m'ont touchées, toutes, et que j'en pleurais dans le métro en allant ou rentrant du boulot.

Voici donc le 1er tome que j'ai lu, savouré en attendant que ma grande passe son code...

Première histoire, qui plante le décor sans pitié, avec au menu le harcèlement scolaire, devenu si présent aujourd'hui. D'une violence sans tabou, d'une injustice absolue, je suis restée scotchée à devoir attendre un peu pour passer à la seconde...

La 2e histoire plus poétique artistique peut-être mais reste aussi violente que touchante. Ironique.

Salement ironique.

Un premier tome qui met facilement dans l'ambiance sans être celui qui est le plus marquant selon moi.

Les graphismes sont aussi réalistes que les histoires, aussi froids et prenants que le concept de départ : comment réagit-on si on apprend n'avoir que 24h à vivre ?

Et vous ?
Commenter  J’apprécie          10
Ikigami, tome 4



Deux nouvelles histoires donc deux Ikigami de livrés.



C’est le 4e tome et j’avoue que je commence à m’ennuyer. Les histoires commencent à se ressembler et je n’arrive plus à trouver de l’empathie pour ceux qui reçoivent l’ikigami.



Même l’histoire du personnage principal n’avance pas. Je commence vraiment à me lasser du manga et je ne pense pas que je vais continuer.



Tout n’est pas négatif mais je n’accroche plus à l’histoire. ça traine trop.

Commenter  J’apprécie          10
Ikigami, tome 2

Le tome 2 est encore plus dur et touchant que le premier. Les deux protagonistes que l'on suit vers la mort sont vraiment très touchants. L'ami de la première "victime" est un type détestable je trouve, et c'est d'autant plus dur que l'on se dit que c'est injuste. La deuxième histoire fait vraiment réfléchir à " ce qui est important pour nous", " qu'à t'on envie d'accomplir" , j ai donc adoré suivre ce jeune homme. En faite ce manga nous fait passer par pleins d'émotions et c'est assez déroutant. Je recommande la lecture, mais il ne faut pas être trop sensible !
Commenter  J’apprécie          10
Ikigami, tome 1

J'ai trouvé le scénario assez original, que ferions nous si nous savions la date et l'heure de notre mort et n'avions que 24h avant celle ci? On suit ici deux jeunes qui reçoivent l'ikigami. J'avoue qu'en empruntant ce manga, je ne pensais pas qu'on allait simplement suivre ces 2 jeunes adultes, je pensais voir une rébellion, un plan pour échapper à sa mort. Mais finalement, il n'y a pas moyen d'y échapper, le gouvernement a tout prévu et malheureusement il tient les gens entre ses griffes. Mais j'ai quand même beaucoup aimé suivre ces jeunes, ça reste dur et froid comme univers, c'est assez prenant et affreux à la fois. Les dessins de pleine pages sont très bien réalisés également. Bonne lecture 👍
Commenter  J’apprécie          10
Ikigami, tome 3

On suit toujours le personnage de Fujimoto qui distribue deux nouveaux Ikigami.



Les deux histoires sont assez différentes:

- la première plus sombre

- la deuxième plus triste mais pleine d’espoir.



On voit l’impact qu’ont les Ikigami sur les gens et Fujimoto continue ses interrogations sur la légitimité de cette loi car comment peut-on accepter notre mort 24h avant que cette dernière intervienne et comment rendre utile cette dernière journée surtout avec notre passé qui rentre en ligne de compte.



Je continue à suivre la série car j’ai vraiment envie de voir si une révolte va avoir lieu ou si les gens restent des moutons à accepter leur sort.
Commenter  J’apprécie          10
Ikigami, tome 2

2 nouvelles histoires plutôt émouvantes cette fois-ci sur l’amour. L’amour récent et l’amour de toujours.



Fujimoto est toujours notre « dieu de la mort » mais ses questions autour de son travail, ses interrogations sur la gestion de la vie et de la mort en font un personnage intéressant même s’il est peu développé pour le moment.



En tout cas, c’est une série à découvrir pour nous mettre à la place de ceux qui reçoivent leur Ikigami et nous interroger sur : et moi comment je l’aurais vécu, comment j’aurai réagi ?
Commenter  J’apprécie          10
Heads, tome 2

Ce sera un avis général sur les 4 tomes



Je connaissais déjà Keigo Higashino pour ses romans, mais je ne le connaissais pas pour les mangas. Il n’a fait que ceux-là, et j’ai vu par la suite que c’était une adaptation d’un roman japonais.



Je dois dire que j’ai beaucoup aimé. Il y a un bon rythme et l’histoire est super.

Au début, j’avais quelques doutes, mais plus on avance dans l’histoire, plus ça devient glauque. Certains éléments nous sont cachés presque jusqu’à la fin.



Je ne savais pas non plus, mais à la fin du dernier tome, il y a 3 "nouvelles", certaines sont meilleures que d’autres. Ce qui fait que le tome 4 a une fin, un peu abrupte selon moi.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Motorô Mase (998)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}