AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Algérie
Biographie :

Mounir Bouchenaki est ancien conservateur en chef du Service des Antiquités de l'Algérie. Il a dirigé la section chargée des activité opérationnelles de sauvegarde au sein de la division du patrimoine culturel à l'UNESCO.
Il est l'auteur , notamment, de "Tipasa, site du patrimoine mondial" (ENAG, Alger, 1989)

Source : Editeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Mounir Bouchenaki   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mounir Bouchenaki
C’est ainsi que le XXe siècle est reconnu comme celui qui a vu naître la prise de conscience du concept de « patrimoine mondial », dont la portée transcende toute frontière politique ou géographique. Où qu’ils se trouvent, les monuments n’ont jamais été mieux connus et plus universellement appréciés que de nos jours, grâce au progrès de la communication, au développement des loisirs et du tourisme.
Commenter  J’apprécie          380
Restait toutefois posée la question: Que faire pour sauver le patrimoine culturel de l'Afghanistan? après la chute du régime des Talibans suite à la guerre contre le terrorisme » déclarée par le président Bush et qui conduisit à l'instauration d'un gouvernement provisoire dirigé par le Hamid Karzai, conformément aux accords de Bonn de décembre 2001.

L'Afghanistan, pays au passé multiséculaire, sortait ainsi au début de l'année 2002 d'une longue période de troubles. Il s'agissait pour l'UNESCO d'agir vite pour commencer à évaluer l'état des destructions et des dommages causés au patrimoine culturel, qui, hélas, ne s'étaient pas limités à faire exploser les statues des Bouddhas de la vallée de Bamyan et proposer un plan d'action pour sa réhabilitation.

Le nouveau gouvernement afghan en avait fait une de ses priorités et le ministre des Affaires étrangères M. Abdullah Abdullah en appelait à l'appui de la communauté internationale. C'est en vue de dresser un état des lieux et de fournir une assistance au tout nouveau ministre de la Culture, M. Said Makhdoom Raheen, que j'ai proposé l'organisation d'un séminaire international d'experts qui puisse se réunir non pas à Paris mais à Kaboul du 27 au 29 mai 2002.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mounir Bouchenaki (2)Voir plus

Quiz Voir plus

À La Tardieu

Un perroquet chante l’Amérique, celui du patronage. (Indice : incipit célèbre.)

Marx
Bakounine
Proudhon
La Boétie

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}