AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.48 /5 (sur 226 notes)

Nationalité : Mali
Né(e) à : Kita , 1951
Mort(e) à : Limoges , le 30/11/2013
Biographie :

Moussa Konaté est un écrivain malien.

Diplômé en lettres de l’École normale supérieure de Bamako, il a enseigné plusieurs années avant de se consacrer à l’écriture.

Il a créé, en 1997, les éditions Le Figuier, devenant ainsi le premier écrivain éditeur du Mali. Il est co-directeur avec Michel Le Bris du Festival Étonnants voyageurs de Bamako.

Il a aussi publié L'Assassin du Banconi et L'Honneur des Kéita (Gallimard, Série noire), premier et second volets des enquêtes du commissaire Habib.

Le prix Sony Labou Tansi 2005 pour le théâtre francophone, remis lors du Festival des francophonies du Limousin, lui a été attribué.



Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Recommandation #24 L'affaire des coupeurs de têtes de Moussa Konaté Thriller étranger (Mali) - 3,67/5 Des cadavres sans tête envahissent la belle ville de Kita au Mali. Une enquête haletante entre religion, football et ironie sur le pouvoir en place.


Citations et extraits (86) Voir plus Ajouter une citation
Sachenka   29 mai 2016
Meurtre à Tombouctou de Moussa Konaté
- [...] Donc, souviens-toi que même les policiers ont parfois besoin de chance.
Commenter  J’apprécie          280
Sachenka   25 mai 2016
L'empreinte du renard de Moussa Konaté
- Ce n'est pas l'école qui pousse les individus à oublier leurs racines, mais leur propre faiblesse.
Commenter  J’apprécie          250
Sachenka   23 mai 2016
L'empreinte du renard de Moussa Konaté
- Mais il n'a pas besoin d'être présent pour tuer! s'indigna presque le maire. Le vieux Kansaye est capable de tuer à distance.

- Avec quoi?

- Par la magie, voyons!
Commenter  J’apprécie          220
Sachenka   28 mai 2016
L'empreinte du renard de Moussa Konaté
- Ce qui est sûr, dit Habib, c'est que j'ai reçu la plus belle leçon d'humilité de ma vie. J'ai rencontré des personnes qui mettent l'homme au centre du monde. S'ils commettent un crime, ce n'est jamais pour défendre des intérêts personnels, mais pour sauver leur honneur et maintenir les fondements de leur société. Pour eux, les mots ont un sens. Ils vivent peut-être en dehors du temps, ils s'accrochent peut-être à un monde condamné à disparaître, mais ce monde a un sens. Je ne justifie pas les crimes, je constate seulement.
Commenter  J’apprécie          180
Sachenka   28 mai 2016
Meurtre à Tombouctou de Moussa Konaté
Comme je le dis toujours à Rosso, la société malienne est complexe. Y mener une enquête policière comme on le ferait en France n'est pas toujours évident, car d'une coutume à l'autre les coutumes varient. C'est une société où l'islam, le christianisme cohabitent et se mélangent avec l'animisme ; le Mali d'hier ne s'estime pas vaincu par le Mali des temps modernes. Il faut donc toujours se rappeler de cette diversité quand on mène une enquête ici.
Commenter  J’apprécie          170
pied2chien   19 décembre 2014
L'empreinte du renard de Moussa Konaté
– La vie est une marche. Qu’on aille en avion, à vélo, en pirogue ou à moto, la vie ne sera jamais qu’une marche. Il arrive fatalement le jour où l’on fait un faux pas. Alors, ce jour-là, la marche prend fin, la vie s’arrête. C’est le lot de tout ce qui respire, hommes et animaux. Ne pas marcher, c’est mourir; marcher, c’est mourir un jour. Nous disons bien que le soleil est tombé, n’est-ce pas ? Eh bien, s’il tombe, c’est qu’il a marché. Vous me direz oui, mais il renaît chaque jour. Erreur, le soleil ne renaît pas. C’est une illusion : c’est un nouveau soleil qui naît. Sinon, si c’était le même soleil qui renaissait sans cesse, ne nous apporterait-il pas les mêmes choses tout le temps ? Lundi n’est pas mardi, mardi n’est pas mercredi, et mercredi n’est pas jeudi. Le lundi de cette semaine n’est pas pareil que le lundi de la semaine prochaine. Ils portent le même nom, c’est tout. Est-ce que vous m’avez compris ?



– Oui, c’est la pure vérité, confirma le commissaire, car l’homme qui se relève n’est pas le même que celui qui est tombé. C’est pourquoi chacun de nous vit un matin et un soir. Celui qui ne comprend pas cette vérité ne comprend rien à la vie.



L’hôte regarda de nouveau le commissaire en hochant la tête : il n’y avait pas de doute, le dialogue avec lui était possible.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
Sachenka   26 mai 2016
L'empreinte du renard de Moussa Konaté
- [Issa] est un promotionnaire de lycée. De sciences exactes. Médiocre et paresseux.

- Il est pourtant devenu conseiller du ministre de la Sécurité intérieure!

- Eh oui, Sosso, c'est aussi ça la vie. Il payait pour pouvoir copier sur ses voisins. Ses parents avaient de l'argent. C'étaient des commerçants. Commerçants, un peu trafiquants aussi. En tous cas, il a tout acheté, jusqu'à son diplôme. Et comme son père est le gros bailleur de fonds du parti au pouvoir, il a en quelque sorte acheté aussi sa fonction de conseiller. L'argent, ce n'est pas rien, mon petit, par les temps qui courent. Si ce n'est pas malheureux...
Commenter  J’apprécie          140
Yassleo   25 octobre 2015
Les Enquêtes du commissaire Habib : L'assassin du Banconi, suivi de : L'Honneur des Kéita de Moussa Konaté
Faire en sorte qu'il y ait moins de vols quand il y a de plus en plus de misérables ; faire en sorte qu'il y ait moins d'avortements clandestins quand de plus en plus de femmes n'ont que leur corps à offrir ; faire en sorte qu'il y ait moins de drogués parmi les enfants quand tous les parents baissent les bras et que les familles volent en éclat! Tu verras, Sosso, on te demandera de trouver des solutions à des problèmes dont la caractéristique est de ne pas pouvoir être résolus tant que la terre sera habitée par des hommes et non par des anges.
Commenter  J’apprécie          140
Tatooa   24 mai 2016
Meurtre à Tombouctou de Moussa Konaté
- Mais dis, c'est vrai que c'est une jeune Peule ? demanda le policier français tout en continuant à se marrer.

- Vu le portrait que tu en fais, j'en suis sûr, confirma Sosso avant d'ajouter : heureusement que tu l'as pas abordée. Si elle était mariée et si son mari te voyait, alors, mon pauvre vieux, t'étais fichu.
Commenter  J’apprécie          130
wellibus2   11 mars 2016
Les enquêtes du commissaire Habib, tome 1 : La malédiction du Lamantin de Moussa Konaté
En fait, c'est comme si tu me disais : "Fais comme font les autres, rentre dans le rang et ne cherche pas plus loin."

Si tu le monde courbait la tête, avalait sa conscience, tu imagines dans quel état serait notre pays ?

Je ne veux pas être une exception, je veux être honnête, c'est tout.
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-45761

Quel est le nom de ce pays constitué de la grande île africaine séparée du continent par le canal de Mozambique?

Zanzibar
Madagascar
Sainte-Hélène

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : afrique , îles , géographieCréer un quiz sur cet auteur

.. ..