AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.3 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Alexandrie (Égypte) , le 17/05/1921
Mort(e) le : 11/2020
Biographie :

Moustapha Safouan est un psychanalyste lacanien français, d'origine égyptienne, né le 17 mai 1921 à Alexandrie.

C’est l'un des premiers fidèles de Jacques Lacan qu'il rencontre en 1949 et avec lequel il commence son travail d’analyste de contrôle. Il a traduit en arabe L'Interprétation des rêves de Freud.

Intellectuel remarquable, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment Le Transfert et le Désir de l’analyste en 1988, La Parole ou la Mort en 1996 et plus récemment en 2008 Pourquoi le monde arabe n’est pas libre.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interventions de Jean Allouch, Jacques Sédat, Jacques Roubaud. Rencontre autour de la sortie du livre "Lettres à Lacan", réunies par Laurie Laufer, éd. Thierry Marchaisse. Librairie Les Traversées (Paris, 13 nov 2018). Auteurs des lettres : Jean Allouch, Paul Audi, Jorge Banos Orellana, Fethi Benslama, Daniel Borrillo, Danièle Brun, Chloé Delaume, Christian Dunker, Eric Fassin, Frédéric Gros, Lewis Kirshner, Etienne Klein, Gloria Leff, Guy le Gaufey, Lucrèce Luciani, Paola Mieli, Bertrand Ogilvie, Anne Onime, Barbara Osorovitz, Jacques Roubaud, Moustapha Safouan, Jacques Sédat, Daniel Sibony, Christian Simatos, Marie-Claude Thomas, Alain Vanier, Catherine Vanier, Mayette Viltard, Anonyme. Quatrième de couverture du livre : Où en est la psychanalyse aujourd'hui ? Ces lettres dessinent un état du champ freudien inséparable, pour le meilleur comme pour le pire, de « l'effet Lacan » et des retombées de son enseignement, en France autant qu'à l'étranger. Elles sont signées de psychanalystes (élèves ou détracteurs), dont des proches de la première heure, mais aussi de personnalités scientifiques ou artistiques venues d'autres horizons. On peut y voir une forme inattendue de manifeste, une relance du gai savoir lacanien, qui s'autorisait toutes les formes de propos et d'arguments pro et contra, des plus loufoques aux plus sérieux, des plus littéraires aux plus théoriques. Laurie Laufer est psychanalyste, professeure à l'Université Paris-Diderot et directrice du Centre de recherche psychanalyse, médecine et société (CRPMS). En savoir plus sur le livre : http://www.editions-marchaisse.fr/catalogue-lettres-a-lacan.html

+ Lire la suite
Podcasts (5) Voir tous


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tomsoluble   13 septembre 2010
La parole ou la mort de Moustapha Safouan
On peut lire ce livre comme un exposé qui suit l'ordre des raisons, chaque chapitre conduisant à une question qui renvoie au chapitre suivant, jusqu'à la conclusion. Mais on peut aussi commencer par le chapitre de son choix, sinon en l'ouvrant à la page qu'on veut; je conseillerais même au lecteur qui trouve les discussions logiques quelque peu arides, sinon rébarbatives, de lire le premier chapitre à la fin. Car, outre son caractère circulaire, cet ouvrage commence par le sujet, en tant qu'il ne se laisse pas ramener à l'intention de communication pas plus qu'il n'est dépositaire de significations cachées, et se termine par le même sujet en tant que le concept biblique de l'Alliance, bénit, nous donne la métaphore la plus appropriée de sa constitution comme sujet du désir....
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Edie, Fais-moi peur !

On peut trouver plusieurs raisons à la fascination qu’il continue à exercer sur nous, à commencer par la couleur de sa barbe, qui est déjà un élément étrange, plaçant ce personnage dans un cadre inquiétant, ni tout à fait réaliste, ni tout à fait surnaturel… Il y a ensuite un objet qui change de statut : la clé que sa nouvelle femme ne doit utiliser sous aucun prétexte se révèle être magique, acquérant une valeur symbolique dans un récit au réalisme terrifiant. En ouvrant la porte interdite, sa femme découvre en effet les corps des précédentes épouses de son mari, et, terrifiée, laisse tomber la clé dans le sang, qui restera tachée à jamais. Qui est l'auteur de ce conte ?

Charles Perrault
Jean de La Fontaine
Hans Christian Andersen
Grimm

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychopathe , tueur en série , littérature , contesCréer un quiz sur cet auteur