AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Mouvement Utopia (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Démocratie ?
  14 juillet 2020
Démocratie ? de Mouvement Utopia
Voici une petite brochure fort bien faite sur ce qu'est la démocratie.

Place d'abord à la critique avec 14 idées reçues à son sujet mais ensuite le collectif émet 13 propositions pour corriger le dévoiement de ce qui devrait être le gouvernement (kratos) du peuple (demos) pour le peuple et par le peuple.

J'ai adhéré bien entendu à la critique, qui est aussi celle du capitalisme et de l'oligarchie qui nous gouverne depuis maintenant de nombreuses années et j'ai trouvé les propositions fort pertinentes et nécessaires. Elles prônent le "buen vivir" souhaitable pour tous les habitants du monde.

Le mouvement Utopia porte bien son nom, je suis pessimiste quant à la mise en œuvre de certaines de ces propositions, tant les lobbies sont puissants et savent résister de toutes les façons à ce qui s'oppose à leur hégémonie mortifère pour l'humanité et la planète toute entière.

Mais que deviendrait le monde sans utopies et sans espoir ? Il sombrerait, assurément.
Commenter  J’apprécie          250
Manifeste Utopia
  05 octobre 2017
Manifeste Utopia de Mouvement Utopia
Le collectif Utopia est un groupe de réflexion qui alimente de ses analyses et propositions, le monde associatif, mais aussi les mouvements et partis de gauche. Avant de construire, il propose de déconstruire, de combattre trois aliénations : le dogme de la croissance comme solution à nos maux économiques, le dogme de la consommation comme seul critère d’épanouissement individuel, la centralisé de la valeur travail comme seule organisation de la vie sociale.

(...)

Ce manifeste-programme est riche d’idées et de réflexions. Les auteurs ont identifiés les enjeux et, forts de leur engagement collectif, ont dégagé un impressionnant catalogue de solutions, parfois soumises à l’évaluation de la réalisation, ici ou ailleurs. Ils militent activement auprès des décideurs pour leur application généralisée, convaincus que « ce sont toujours les minorités qui arrivent à faire bouger les choses ».

Encore une fois nous rapportons ici des idées qui semblent pouvoir alimenter les débats. À chacun de piocher ce que bon lui semble.



Article complet en suivant le lien :


Lien : https://bibliothequefahrenhe..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Agriculture et alimentation : idées reçues et p..
  07 juin 2020
Agriculture et alimentation : idées reçues et propositions de Mouvement Utopia
Comme l'indique le collectif d'auteurs " Utopia", il s'agit ici d'un petit livre de propositions rêvées.

Le sentiment de subir une propagande est bien présent. Les idées ne sont pas fondamentalement mauvaises, mais l'applicabilité dans un monde de concurrence et de spécialisation de l'agriculture apparaît un peu trop irréalisable.
Commenter  J’apprécie          00
Nucléaire pour Lutter Contre les Idees R
  20 novembre 2018
Nucléaire pour Lutter Contre les Idees R de Mouvement Utopia
Livre anti-nucléaire.

Sans véritable nouveauté et sans véritable idée. Le collectif met en doute la parole des experts, certes pas toujours impartiaux mais présente le nucléaire comme le grand danger du monde actuel et les énergies renouvelables comme une panacée.

Lorsque l'on regarde les différents scénariis de sortie, il est important de noter que ceux-ci sont valables uniquement grâce à l'arrêt de toute exportation en plus d'une diminution (contrainte) de 30 à 50% de la consommation intérieure. Ajoutez à tous cela une montée en puissance des centrales thermiques (dont charbon), avec certes des émissions en CO2 limitées par rapport à la production actuelle mais quid des autres pollutions ?(particules entres autres dont on souffre déjà chaque hiver à cause des centrales charbon allemandes).

Souligner les économies réalisées par un arrêt immédiat de toute production nucléaire est un non sens, les centrales sont là, leur coût d'exploitation est encore bien inférieur au renouvelables (dont les auteurs oublient aussi les différentes incitations fiscales et primes...).

On comprends pourquoi il n'y a pas d'auteurs à ce livre... Facile de sortir des inepties lorsqu'on se cache derrière un "collectif".

Utopie OUI, Désinformation NON
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-52541

Le président de la Confédération suisse est membre ..#.. .

du Conseil Fédéral
du Conseil National
du Conseil des Etats
du Club des Cinq

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : Politique et gouvernement , suisse , présidentsCréer un quiz sur cet auteur