AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Perm , le 10/01/1917
Mort(e) à : Moscou , le 25/01/2006
Biographie :

Mouza Pavlova (en russe: Муза Константиновна Павлова) est une poétesse, auteure de pièces de théâtre et traductrice.

Fille d’une chanteuse d’opéra et d’un avocat, ses parents très tôt la pousseront à apprendre la musique. Elle entre au conservatoire de Leningrad ( Saint-Pétersbourg) où elle étudiera le piano jusqu’en 1941.

Elle commence à gagner sa vie en tant que pianiste en pleine seconde guerre mondiale. Parallèlement à sa carrière de musicienne, elle débute une profession de poète et de traducteur de poésie.

Ce n’est que vers les années 1960 qu’elle aborde l’écriture théâtrale. Aucune des pièces de Mouza Pavlova n’a été publiée en Union Soviétique (le sont-elles dans la Russie d’aujourd’hui?) . Néanmoins quelques unes de ses pièces ont été jouées à Moscou et Leningrad ainsi que des adaptions pour la télévision soviétique.

D’une manière générale on pourrait classer le théâtre de Mouza Pavlova dans la catégorie de la satire absurde du monde qu’elle a sous les yeux. Comme nombre d’auteurs russes Gogol est, sinon un modèle, au moins une source d’inspiration à laquelle elle s’abreuve. Les personnages sont les jouets de situations qui les dépassent, mais qu’ils ne remettent nullement en cause.

Si ses pièces peuvent être perçues comme une critique du système soviétique elles ont une portée plus générale ; dans le sens où l’absurde des situations est en grande partie due au fait que les personnages qui y sont confrontés acceptent les règles qui leurs sont imposées.

+ Voir plus
Source : Postface du recueil : Les espions et autres pièces satiriques
Ajouter des informations
Bibliographie de Mouza Pavlova   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LE DIRECTEUR : [...] Il faut penser les choses à l'échelle de l'état ! Si on laisse un homme en liberté, c'est qu'il y a une raison. Alors : pourquoi l'a-t-on laissé en liberté ? Soyons logique : s'il y a prison, il faut qu'il y ait liberté. Sans liberté, il ne peut y avoir de prison; sinon, c'est l'idée même d'isolement qui ne tient plus debout. De la même façon que l'antithèse n'existe que relativement à la thèse, l'absence de liberté, comme concept n'existe que par rapport à la liberté et inversement : l'existence de la liberté implique obligatoirement l'absence de liberté. Autrement dit : l'existence de la liberté, comme idée, et, par conséquent, l'existence de celui qui est porteur de cette idée [...] Vous avez compris, sergent ?

[ L'EXCLU ]
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mouza Pavlova (2)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ÎLE DES ESCLAVES, de Marivaux

PARTIE 1 : COMPRÉHENSION - Où se situe l'île des esclaves ?

Au large de la Grèce
Au large de l'Espagne
Au large de l'Angleterre

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}