AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shaykh Muhammad Asad (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Chemin vers la Mecque

Que dire de ce livre, ça fait déjà trois mois que je l'ai lu, et toujours un vif souvenir suspendu au bout de la langue, un arrière-goût nostalgique, fabuleux et frustrant.

Nostalgique, car ce monde décrit, ce monde où le mot-maître demeure la liberté, ce monde calciné entre les dunes, les cailloux et les montagnes d'où un message de paix jaillit d'un bédouin au 7 siècle : n’existe plus...

L'Arabie des hommes, d'abord, ces tribus disséminées, éparpillées dans un désert absolu, où les vents les plus torrides soufflent, où les conditions climatiques extrêmes dictent la vie des hommes ; Mohamed Assad décrit avec tant de tendresse ces fou du désert, avec tant d'admiration, ces "barbares", ces nomades, qui depuis la nuit des temps vivent dans une mystérieuse et ô normale symbiose avec le désert. Ces hommes ne sont plus aujourd'hui que les personnages d’un décor folklorique, du moins le pétrole et l'avènement de l'ère technologique ont profondément changé la vie des nomades.

Ce récit relate le voyage d'un jeune homme, autrichien et juif converti à l'islam dans une Arabie nouvellement pacifiée par Al Saoud, ce roi charismatique dont Mohamed relate les exploits et les aventures ainsi que l'avènement et la prise du pouvoir de la dynastie al Saoud. En route, chevauchant à dos de chameau avec son fidèle compagnon, Zayd, le livre relate par flash-back, une jeunesse européenne nihiliste, désillusionnée par la guerre, prise aux ébats existentiels ainsi que sa découverte de l'islam (comme une évidence).

De même que Mohamed Assad décrit son voyage à travers tout le monde musulman, de la Libye senoussite jusqu’en Afghanistan, en passant par l'Iran, la Palestine, l'Egypte ou la Syrie.

Ce livre enfonce un glaive en vous, et laisse un souvenir indéniable. Enfin de compte, c’est un témoignage émouvant et unique sur un monde et une religion que les occidentaux ont dû mal à appréhender, mais c'est aussi un message d'amour envers cette culture et dans son dernier espoir, un message de paix et de tolérance...

Pour une fois, j'ai pu entrevoir le vrai visage de l'islam, loin des stéréotypes, dans un désert absolu d'où émane une profonde sensation de sérénité. Pour finir je citerai cet autre fou du désert, Théodore Monod : " Il faut savoir bien sûr, à la fin du chapitre, tourner la page et nous la tournerons. Nous n'en conserverons pas moins, nous les Sahariens, d'hier, quand notre désert sentira le pétrole, l'ardente et presque douloureuse nostalgie de celui qu'embaumaient les chatons d'or des mimosas, de celui qui arrachait à un Bédouin, perdu au cœur de cette effroyable immensité sans puits, mais devant l'aimable vert-bleu de quelques touffes de had sur un sable orangé, ces mots : Trab mounek!… Ah, le beau pays !"

Commenter  J’apprécie          140
Le Chemin vers la Mecque

Dans son roman Boussole, Mathias Enard cite plusieurs fois Leopold Weiss, juif autrichien converti à l’Islam sous le nom de Muhammad Asad. Leopold Weiss raconte son expérience spirituelle dans Le Chemin vers la Mecque, écrit dans les années 1955-56 et publié en France en 1976, avec une postface de l’auteur. Cette histoire de conversion est fascinante à bien des égards car elle montre que la soif de l’absolu, du divin, est fortement ancrée chez certains individus qui n’ont de cesse qu’ils n’aient trouvé leur « Terre Promise ». Insatisfait, déçu par les valeurs décadentes de l’Occident et son manque d’aspiration spirituelle, le jeune Leonard, reporter en herbe, se rend en Palestine, en 1922, chez son oncle, pour découvrir ce Moyen-Orient qui l’attire. A travers ses voyages comme reporter, il découvre l’Islam et est fasciné par la simplicité, l’accueil et la ferveur religieuse des arabes et leur sens de la communauté. Sa lente découverte de vérités nouvelles pour lui et son adhésion à l’Islam s’insèrent dans le récit de son dernier voyage par l’intérieur de l’Arabie vers la Mecque qui marque la fin de son séjour dans ce pays. Cet homme étonnant a été l’ami d’Ibn Saoud, fondateur de l’Arabie Saoudite, et a participé à la création du Pakistan dont il fut haut fonctionnaire. Cet autobiographie fascinante nous révèle un Islam autre, porté par la ferveur simple des Bédouins, écho d’un monde disparu : « l’Arabie décrite dans les pages qui suivent n’existent plus. Sa solitude et son intégrité se sont effritées sous le jaillissement du pétrole et de l’or attiré par le pétrole. Sa simplicité a disparu et, avec elle, une partie de ce qu’elle avait humainement d’unique. »
Commenter  J’apprécie          111
Le Chemin vers la Mecque

Plus qu'une "simple" autobiographique, c'est là une fresque réellement romanesque qui défie temporalité, spatialité et personnalités : on passe de l'Arabie à l'Europe de l'après-guerre - en passant par l'Iran, l'Afghanistan ou la Turquie -, on rencontre le bédouin et son roi, Ibn Saoud, ou encore les résistants sénoussis de la "Cyrénaïque" (ancienne appellation de la Libye), dont le mercuriale 'Umar Mukhtar, le tout saisonné d'une narration entrecoupée et d'imageries poétiques, avec pour fil principal la découverte des musulmans, et, surtout, de la religion islamique ; et l'écriture est en réalité assez "coranique", car la mémoire déchaîne des scènes colorées sans lien causal, au point de passer de son compagnon nomade Zayd à la situation de la Vienne de l'époque.



Plus qu'une autobiographie - et moins qu'un Texte sacré -, nous avons là le testament spirituel de l'Europe du siècle dernier, étreinte dans sa propre complexité - "mécanique", "économique", "marchande" -, et la tentative par l'un de ses représentants les plus singulier de la défaire de son propre danger.
Commenter  J’apprécie          110
Le Chemin vers la Mecque

zosq
Commenter  J’apprécie          70
Le Chemin vers la Mecque

Une oeuvre que j'ai lu très récemment et qui m'a bouleversé :



« Chemin vers la Mecque » du célèbre érudit, savant, voyageur, diplomate, penseur et écrivain musulman autrichien Muhammad Asad aux Éditions Héritage.



Comment commencer ? Comment décrire le choc que j'ai eu en lisant cette oeuvre ? Comment réussir à critiquer, ou simplement à expliquer l'une des plus grandes oeuvres musulmanes du 20ème siècle ?



Essayions tout de même...



Ce livre s'inscrit dans un voyage à travers la désert, à dos de dromadaire, de la frontière avec l'Irak jusqu'à la ville sainte de la Mecque.

C'est le « Chemin vers La Mecque ».



C'est durant ce dernier voyage à travers l'Arabie en 1932 où Muhammad Asad se remémora tout son parcours pour en arriver là où il est.



Il raconte donc ses souvenirs, sa vie depuis sa naissance jusqu'à 1932.



Muhammad Asad alors Leopold Weiss était un jeune Autrichien d'origine juive né en l'an 1900 a Lviv alors terre de l'empire Austro-Hongrois.



En grandissant, il s'éloigna de sa famille et de sa culture religieuse pour suivre son propre chemin.



Lui, le jeune Léopold, qui était destiné à devenir rabbin comme son père et son grand-père avant lui, décide de suivre des études de philosophie et d'histoire de l'art. Il veut créer son propre parcours de vie.



Il finit par réussir à devenir journaliste et réussi petit à petit à se faire un petit nom dans le milieu.



Un tournant arrive : il est invité en 1922 par son oncle médecin à venir le rejoindre en Palestine alors nouvellement sous Mandat Britannique. Direction Jérusalem.



Malgré les tensions politiques entre Juifs Européens Sionistes, Britanniques et Arabes, son séjour en Palestine et en Égypte mandataire le bouleversera. Il découvrira pour la première fois une nouvelle culture, une nouvelle religion, un nouveau mode de vie et de nouvelle manière de penser.



Il commence tout de suite à s'éloigner des cercles sionistes et à soutenir les Arabes propriétaires et héritier légitime de la terre de Palestine selon lui.



C'est le début de son aventure spirituelle et culturel.



Son séjour va tellement lui plaire qu'il décide de revenir et de mener une vie au Proche-Orient en tant que reporter de grands journaux européens.



Il voyagera alors en Syrie, en Irak, en Iran, au Liban, en Égypte, en Jordanie (alors Transjordanie) en Palestine bien sûr, et même jusqu'en Afghanistan. Il alimentera les journaux européens/allemands de nombreux articles de presse et commencera à devenir connu en là-bas.



Tous ces voyages et découvertes sont racontés dans son ouvrage. Quel plaisir de voir cette diversité culturelle et ethnique réunie autour de l'Islam : des Arabes aux Perses, en passant par les Turcs, les Ouzbeks, les Pachtounes, les Kurdes ou les Hazaras.



En rentrant en Europe, Leopold Weiss se marie et après de nombreuses recherches, il se convertit avec sa nouvelle épouse à l'Islam. Il prendra alors le nom de Muhammad Asad.



Il décide donc de rentrer en Arabie et d'accomplir le pèlerinage à la Mecque (le Hajj) avec son épouse.



Il s'installera là-bas, et rencontrera le roi fondateur de l'Arabie Saoudite : 'Abd al-'Aziz Ibn 'Abd ar-Rahmân al-Saoud, plus connu sous le nom de « Ibn Saoud ».



Ils deviendront amis, et l'homme connu désormais sous le nom de Muhammad Asad va se mettre au service du nouvel état.



De la Libye en résistance face aux Italiens, jusqu'à l'Irak et le Koweït Britannique, l'Égypte ou la Syrie, Muhammad Asad retournera sur les routes du monde musulman, à dos de dromadaire, en amis des bédouins. Devenu bédouin lui-même.



C'est cette histoire, son histoire, que raconte Muhammad Asad dans son ouvrage autobiographique. Un condensé d'expériences et d'anecdotes avec de grandes leçons et une grande source de réflexions.



L'érudit et journaliste autrichien a eu l'occasion de rencontrer les grandes personnalités musulmanes de l'époque et il les raconte dans le livre : ‘Umar al-Mukhtar le mujâhid libyen, le roi ‘Abd al-'Aziz Ibn Saoud et son fils alors Prince Fayçal Ibn ‘Abd al-Aziz al-Saoud, Reza Shah Pahlavi le Shah fondateur de la dynastie Pahlavi en Iran, le Shah d'Afghanistan Ghazi Amanullah Khan, le Chef de la Confrérie Maghrébine Al-Sanussiyah Cheikh Ahmad Sharif al-Sanussi dit Ahmad 1er, sans oublier le premier roi de Jordanie Abdallah Ibn Al-Hussayn al-Hashemi dit Abdallah 1er.



Bref, Muhammad Asad, a énormément voyagé, fait énormément de rencontres et a accumulé de grandes connaissances et une énorme érudition.



Dire qu'il ne raconte que le début de sa vie dans cet ouvrage et que ce début et d'une richesse incroyable...



On ne peut que confirmer le surnom qu'on lui a donné, d'être « le cadeau de l'Europe à l'Islam ».



L'ouvrage est passionnant, composé d'anecdotes et de récits autobiographiques ainsi que de pensées et réflexions toutes très intéressantes.



Tout ceci dans un cadre : un dernier voyage à travers les mêmes terres qui sont racontées dans ses pages.



C'est vraiment un livre qui amène à réfléchir.



Il invite à d'innombrables réflexions sur l'Islam, l'Occident, le Monde Musulmans, la vie, l'histoire, la spiritualité, la culture et beaucoup d'autres choses.



Je ne sais pas comment finir cette critique, il y a tellement de chose sur lesquelles je n'arrive pas mettre les mots.



Je ne peux qu'essayer de conclure en remerciant les Éditions Héritage et son fondateur, le frère Thomas Bilal Sibille, pour avoir publié et retraduit ce classique de la littérature islamique du 20ème siècle.



Que Dieu récompense les Éditions Héritage.



Que Dieu face miséricorde à Muhammad Asad, le cadeau de l'Europe à l'Islam.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          50
Le Chemin vers la Mecque

Incroyablement prenant et beau. Devrait être connu de tous !
Commenter  J’apprécie          30
Le Chemin vers la Mecque

J'ai eu le privilège de lire ce livre il y' a de cela une bonne dizaine d'années et il fait partie de ces oeuvres qui ont une place spéciale dans mon coeur et ma mémoire.



C'est l'histoire, autobiographique, de Leopold Weiss, un Juif autrichien venant d'une grande famille juive de père et de mère, aux alentours des années 30. Malgré une solide éducation religieuse, le judaïsme de ses ancêtres ne l'a pas convaincu. Comme beaucoup de ses contemporains, il navigue entre scientisme, athéisme, agnosticisme.... Dans une Europe tourmentée et vide de sens, ce jeune homme ne sait pas quoi faire de sa vie. Il a envie de voyage, d'aventures et d'écrire. Il est en pleine recherche de spiritualité. L'Europe domine le monde et semble en même temps perdue, au sortir d'une guerre déchirante et à l'aube d'une nouvelle crise. Leopold décide de voyager dans cet "Orient" aux mains de l'Occident, un ailleurs qui semble "primitif" mais en même temps plus "authentique" par rapport à l'Europe technique, machinale.



Alors Leopold, devenu plus tard Muhammad Asad, nous raconte son voyage en Libye, en Iran, en Arabie, en Palestine... et ce n'est pas tout. il rencontrera parmi les plus grands acteurs politique de cette époque et de cette région, il décrit les lieux, l'histoire, le contexte politique, mais surtout, surtout, les points de vue, les mentalités, les visions du monde, et plus que ça, les coeurs. de façon très fine et enrichissante pour tout un chacun, qu'il soit croyant, bouddhiste, athée ou musulman ou peu importe, Muhammad Asad nous offre à travers ce récit des réflexions profondes qui permettent d'aller à la rencontre d'une autre civilisation, l'Islam, sa religion, ses cultures, ses différentes sociétés.

C'est un voyage au sens le plus riche du terme, d'une grande érudition et profondeur, ce n'est nullement du prosélytisme ou un récit de conversion "basique" (si je puis me permettre) - il y'a aussi de ce dernier point mais c'est presque anecdotique car ce n'est que l'aboutissement du long voyage décrit dans ce livre qui constitue à nous transporter et nous faire découvrir comme Muhammad Asad a découvert, en nous partageant ses très profondes observations et réflexions, qui permettent finalement de méditer sur ce qui nous fonde en tant qu'humains tout court, mais aussi en tant qu'humains appartenant à la civilisation occidentale et/ou islamique. le tout sans aucun orientalisme de mauvais goût, et avec en plus, comme je l'ai dit, un vrai témoignage de première main sur des situations politiques majeures de l'époque (comme la révolte arabe ou encore l'arrivée du sionisme en Palestine). Pour ajouter encore de la richesse à un récit qui est déjà très généreux.



Un livre passionnant et bouleversant, mais en plus très chaleureux et bien écrit, qui pour résumer est un récit de voyage dans le sens le plus noble du terme car c'est un vrai dialogue et pont entre Orient et Occident et permet de mieux comprendre et se comprendre... Socialement, culturellement, politiquement... Et spirituellement...



P.S. Je vous encourage vivement à vous procurer la traduction française originale de Roger du Pasquier avec le titre original et la couverture originale, si vous y arrivez.

Commenter  J’apprécie          20
Le Chemin vers la Mecque

Qu'ajouter aux précédentes et excellentes critiques ? J'ai été touchée par ce destin hors du commun, par cet homme en quête de spiritualité qui a parfois une vision du désert et de l'Islam teintée d'esthétisme et de romantisme , mais c'était une autre époque ....
Commenter  J’apprécie          20
Les principes de l'Etat et du gouvernement ..

Livre pertinent, intéressant, qui nous montre comment l'Islam est aussi un modèle politique et social.

Muhammad Asad aura écrit ce livre pour la création du Pakistan. Malheureusement cette oeuvre ne sera pas pris en compte dans la constitution.

Un énorme merci au Editions Héritage pour cette publication importante.

Je conseille ce livre à toutes les personnes intéressé par l'Islam et son fonctionnement politique.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
Le Chemin vers la Mecque

Un livre qu'on ne lâche pas !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shaykh Muhammad Asad (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire et civilisation grecque antique

Quel nom donne t-on à la grande place publique présente dans chaque cité grecque ?

L'agora
L'acropole
Le temenos
La pnyx

12 questions
406 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}