AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.41 /5 (sur 28 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New Delhi , 1970
Biographie :

Médecin et chercheur américian dans le domaine de l'oncologie.

Il est l'auteur du livre "L'Empereur de toutes les maladies". Une biographie du cancer ("The Emperor of All Maladies: A Biography of Cancer"). Il a reçu le prix Pulitzer de l'essai pour cet ouvrage en 2011.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Mukherjee Siddhartha   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Fontenella   23 septembre 2021
L'empereur de toutes les maladies : Une biographie du cancer de Mukherjee Siddhartha
En 1928, une jeune médecin anglaise du nom de Lucy Wills, fraichement

diplomée de la London School of Medicine for Women, obtint un financement pour aller etudier l’anémie a Bombay. Wills d’aventure, mue par une forte curiosite sur le sang, prête a partir sur un coup de tête pour un pays lointain pour resoudre le mystère d’une anémie.



Elle connaissait le travail de Minot mais elle trouva que les breuvages de Minot ou la vitamine B12 ne pouvaient rien faire dans ce cas. Elle découvrit d’une manière surprenante qu’elle pouvait guérir ce type d’anémie avec une célèbre pâte à tartiner anglaise appelée Marmite. Ce produit fonce a base d’extraits de levure était alors très en vogue parmi les passionnés de santé d’Angleterre et d’Australie. Wills, ne pouvant déterminer l’ingrédient clé de la Marmite, le baptisa facteur Wills.
Commenter  J’apprécie          70
Fontenella   24 septembre 2021
L'empereur de toutes les maladies : Une biographie du cancer de Mukherjee Siddhartha
Virchow avait commencé la médecine au début des années 1840 quand pratiquement toute maladie était attribuée à l’effet de forces invisibles, que ce soient des miasmes, des idées fixes, des mauvaises humeurs ou de l’hystérie.



Troublé par ce qu’il ne pouvait voir, Virchow se tourna avec un zèle révolutionnaire vers ce qu’il pouvait observer, les cellules sous un microscope. En 1838, Matthias Schleiden, un botaniste, et Theodor Schwann, un physiologiste, qui travaillaient tous deux en Allemagne, avaient annoncé que tous les êtres vivants étaient formés à partir d’éléments fondamentaux appelés cellules.



Reprenant et développant cette idée, Virchow entreprit de créer une « théorie cellulaire » de la biologie humaine et la fonda sur deux principes clés. D’abord, le corps humain, comme celui de tous les animaux et les plantes, était constitué de cellules. Ensuite, chaque cellule ne pouvait provenir que d’une autre cellule, ou encore pour reprendre ses termes, omnis cellula e cellula.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
CharlesEdouard   27 septembre 2021
Il était une fois le gène de Mukherjee Siddhartha
Dans les années 1940, on trouvait facilement de l’opium birman ou du haschich afghan dans les bas-fonds du quartier chinois de Calcutta pour se calmer les nerfs, mais mon père se souvient d’un frère changé, parfois craintif, parfois téméraire, d’humeur versatile, irritable un jour et fou de joie le lendemain.
Commenter  J’apprécie          00
CharlesEdouard   27 septembre 2021
Il était une fois le gène de Mukherjee Siddhartha
Mon cousin est maintenu sous médicaments à hautes doses, plongé dans un bain d’antipsychotiques et de sédatifs, avec une personne chargée de le surveiller, le laver et le nourrir tous les jours.
Commenter  J’apprécie          00
Streala   23 septembre 2016
Il était une fois le gène de Mukherjee Siddhartha
Livre traduit en français pour les amateurs

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les gènes sans avoir jamais trouvé d explication limpide

L auteur , cancérologue aux États Unis ,a un reel talent d écrivain double d une capacité incroyable à expliquer clairement des concepts obscurs pour le commun des mortels et ...même pour les autres

(J ai compris ce qu était la technique du crisp -cas en moins de 2 pages)

Un ouvrage précédent sur le cancer a connu un franc succès Malgre un sujet peu emballant a priori .
Commenter  J’apprécie          30
Nighthawks   20 mars 2021
L'empereur de toutes les maladies : Une biographie du cancer de Mukherjee Siddhartha
Les scientifiques étudient souvent le passé d’une manière aussi obsessionnelle que des historiens parce qu’il y a peu d’autres professions qui en dépende autant. Chaque expérience est une conversation avec une expérience antérieure, chaque nouvelle théorie est la réfutation d’une plus ancienne.
Commenter  J’apprécie          10
Nighthawks   20 mars 2021
L'empereur de toutes les maladies : Une biographie du cancer de Mukherjee Siddhartha
La recherche fondamentale conduit à de nouvelles connaissances. Elle apporte un capital scientifique. Elle crée le fond à partir duquel des applications pratiques doivent être tirées... La recherche fondamentale est le pacemaker du progrès technologique.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mukherjee Siddhartha (53)Voir plus


Quiz Voir plus

Plages et sable fin en chansons et en littérature

Ce soir, j'irai danser le Mambo Au Royal Casino, sous les lambris rococo La nuit viendra me faire oublier Tu me feras rêver Comme les chansons d'été C'est l'amour à la plage (aou cha-cha-cha) Et mes yeux dans tes yeux (aou aou) Baisers et coquillages (aou cha-cha-cha) Entre toi et le bleu (aou aou) C'est Muriel Moreno qui chantait, mais dans quel groupe ?

Les Rita Mitsouko
Niagara
Il était une fois

15 questions
50 lecteurs ont répondu
Thèmes : amour fouCréer un quiz sur cet auteur