AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.33 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) : 1571
Mort(e) le : 11/05/1646
Biographie :

Escrimeur japonais, fondateur de la branche d'Edo du Yagyū Shinkage-ryû qu'il a appris de son père Yagyū « Sekishusai » Muneyoshi. C'est l'un des deux styles officiels d'escrime patronnés par le shogunat Tokugawa (l'autre étant le Ittō-ryū).

Munenori commence sa carrière dans l'administration Tokugawa comme hatamoto, vassal direct de la maison Tokugawa, et plus tard voit son revenu élevé à 10 000 koku, ce qui en fait un fudai daimyo secondaire (obligé des Tokugawa), avec des propriétés foncières autour de son village ancestral de Yagyū-zato. Il reçoit de la Cour Impériale le titre honorifique de Tajima no Kami (但馬守) (Gouverneur de la Province de Tajima).

Vers 1632, Munenori achève la rédaction du Heihō kadensho, traité sur la pratique de l'escrime shinkage-ryū et comment elle peut s'appliquer à la vie quotidienne et à la politique. Régulièrement imprimé dans le Japon d'aujourd'hui, le texte a été traduit plusieurs fois en anglais ("The book of Family Traditions on the Art of War").
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Munenori Yagyu
Pavlik   07 décembre 2017
Munenori Yagyu
Conquérir le mal et non l'adversaire, voilà l'essence de l'homme d'épée.
Commenter  J’apprécie          250
Lusit8no   30 janvier 2015
Le sabre de vie : Les enseignements secrets de la maison du Shôgun de Munenori Yagyu
Ne penser qu'à gagner est une maladie. Ne penser qu'à faire usage de l'art martial est une maladie. Ne penser qu'à montrer le résultat de votre entraînement est une maladie, comme peut l'être le fait de ne penser qu'à porter une attaque ou attendre d'être attaqué. Etre obsédé par l'obligation de se débarrasser de ces maladies est une maladie en soi. Tout ce qui reste en permanence dans l'esprit doit être considéré comme une maladie. Comme ces différentes maladies sont toutes présentes dans l'esprit, vous devez mettre de l'ordre dans votre esprit et les chasser.

"Faire usage de la pensée pour atteindre la non-pensée; recourir à l'attachement pour renoncer à l'attachement."

Le cœur de tout ceci réside dans le fait que penser à chasser la maladie est en soi une pensée. La pensée de débarrasser l'esprit de la maladie n'est autre que "faire usage de la pensée". C'est une maladie que d'être obnubilé par une pensée.

Penser à chasser la maladie est une pensée. Cependant, il vous est possible de vous débarrasser d'une pensée en recourant à une autre pensée. Lorsque vous pouvez laissez filer les pensées, vous devenez vide de toute pensée. De cette manière, faire usage de la pensée devient la non-pensée. Si vous parvenez à vous débarrasser de la maladie liée aux pensées qui vous obsèdent en faisant usage de la pensée, bientôt la pensée qui a été chassé et la pensée qui a permis de chasser l'autre disparaîtront d'elles-mêmes. C'est ce qui se passe lorsque l'on utilise une cale en bois pour extraire une autre cale en bois. Si vous enfoncez une cale à l'endroit où une autre cale est figée, la première sautera dès qu'elle deviendra lâche. Lorsque la première cale est extraite, la cale qui a servi à la faire sauter cède à son tour.

Si vous souhaitez vous débarrasser de la maladie, la pensée qui vous permettra de chasser la maladie ne restera pas, c'est ce qui consiste à "faire usage de la pensée pour atteindre la non-pensée". La pensée de chasser la maladie peut en fait n'être que l'attachement à cette maladie, mais c'est cet attachement même qui permettra de chasser la maladie et qui lui-même ne durera pas. C'est ce qui consiste à "recourir à l'attachement pour renoncer à l'attachement".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Munenori Yagyu
Pavlik   02 décembre 2017
Munenori Yagyu
Voyez d'abord avec votre esprit, ensuite avec vos yeux, et enfin avec votre corps.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Ariane contre le Minotaure

Où habite le personnage principal ?

En Gaule
A Rome
En Crête
A Pompei

5 questions
153 lecteurs ont répondu
Thème : Ariane contre le Minotaure de Marie-Odile HartmannCréer un quiz sur cet auteur