AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Muriel Carminati (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Chat des Archives, tome 1 : Complot à Venise

Petit roman découvert grâce à Babelio et acheté récemment lors d'un groupage.



Je ne m'attendais pas à recevoir un livre si petit et si peu épais (50p). Il a d'ailleurs été lu en 1h et j'ai pris mon temps pour l'apprécier. Petit roman plutôt destiné aux enfants mais dont j'ai pris plaisir à déguster les jeux de mots et à visiter Venise en compagnie de nos amis les chats.



Cette histoire permet de faire découvrir l'architecture très particulière de Venise ainsi que ses dédales de ruelles. L'histoire est relativement simple à suivre et permet aux jeunes lecteurs d'appréhender une enquête policière du point de vue d'un chat. Une petite histoire qui ne paye pas de mine et que je vais m'empresser d'offrir à ma belle-sœur dont le fils commence à découvrir la lecture.



Comme vous l'aurez compris, cette lecture a été un petit régal sur fond de visite de Venise et d'enquête policière menée par des chats. Je vous conseille donc de la faire découvrir à de jeunes lecteurs de votre entourage. Je ne saurais dire à partir de quel âge n'étant pas une spécialiste en la matière mais à partir de 10ans me semble un âge correct.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          302
Le Chat des Archives, tome 1 : Complot à Venise

Toujours à la recherche de lectures à la destination des jeunes lecteurs pour mon fils, j'avais été séduite par la jolie critique de Witchblade sur ce très court récit. Je me suis laissée tenter, ce qui m'a offert un joli moment de lecture.



"Le chat des archives - complot à Venise" est un récit original et très plaisant. J'ai beaucoup aimé le personnage principal. Borgatto, vieux chat érudit, moins leste des pattes que dans sa jeunesse mais à l'esprit très affûté, leader charismatique d'une troupe de chats, est un personnage singulier, intéressant et bien campé qu'on a plaisir à suivre.



L'écriture est soignée, élégante et offre, à travers de jolies descriptions, une promenade vénitienne très agréable.



L'intrigue en elle-même est assez anecdotique mais suivre Borgatto et ses complices griffus dans Venise est très sympathique.



J'ai donc passé un bon moment de lecture et je pense que c'est avec plaisir que je lirais d'autres aventures de Borgatto.



Challenge Petits plaisirs 2016 - 32

Challenge Multi-défis 2016 - 36 (un livre dont le titre comporte un nom de lieu)

Commenter  J’apprécie          234
Le Chat des Archives, tome 3 : Trafic d'art..

C’est avec délice que j’ai lu la nouvelle enquête du « célèbre » archiviste et enquêteur à ses heures, je veux parler, bien sûr, du matou Borgatto.



Dommage que cela se lise si vite, et, surtout qu’il faille attendre un an pour se délecter des prochaines péripéties du Chat des Archives.



A lire sans modération.

Commenter  J’apprécie          70
L'éléphant du Nil

Trompe blanche, un éléphant albinos, est capturé au fond de la Nubie et se retrouve à Thèbes au service du prince héritier d'Egypte...



Une histoire agréable à lire et pleine de suspens pour faire découvrir l'Egypte ancienne à un jeune d'une dizaine d'années.
Commenter  J’apprécie          40
Un ange à Venise

Outre une histoire qui me tentait énormément, la seconde raison qui me donnait envie de me plonger dans ce roman était sa couverture que je trouvait très jolie, et quireprésente assez bien l'histoire contenu à l'intérieur.

Dès les premières pages de l'histoire, nous sommes transportés auprès du jeune Nicolas âgé alors de 12 ans, qui quitte sa Lorraine natale pour la belle Venise. Nous découvrons avec lui la beauté de la célèbre ville italienne : son palais des Doges, sa place Saint Marc... Il trouvera un petit travail tranquille chez un pâtissier local. Mais malgré son apprentissage dans le domaine des confiserie, il s'ennui ferme. Son rêve était de créer quelque chose de ses propres mains, aussi être l'un des vendeurs de pâtisserie sur le marché ne lui plait guère. Ce sera après avoir vue une certaine oeuvre qu'il aura le déclic : il deviendra peintre. Pour cela, il effectuera son apprentissage auprès d'un ancien artiste qui lui apprendra tout son art. Le temps passe, et peu de temps après la mort de son maître, il croisera la route de la belle Angelina Fioretti, la fille d'un célèbre maître verrier de Murano, dont il sera fou amoureux, et ce sera pour lui le début des ennuis.

Venise est l'une des villes les plus célèbres d'Italie, même si ce n'est pas le seul endroit où se déroulle l'histoire, c'est celui où l'on prend le plus de plaisir à suivre les aventures de Nicolas. Trajets en gondoles, opéras, et surtout carnavals. Avec lui nous vivonstout ces instants pour notre plus grand plaisir. Même si l'auteur ne s'étend pas énormément en terme de description, cela nous suffit à nous plonger dans l'histoire et à voir celle de Nicolas se dérouller devant nous. Néanmoins, si l'on visualise très bien les lieux dans lequel notre héros évolue, on aura en revanche beaucoup de mal à se repéré au niveau temporel. D'un chapitre à l'autre les années passent, et l'on a rien qui nous indique où nous nous trouvons ou bien ceci arrive beaucoup plus tard que l'on ne l'aurai voulu. J'avoue que cela m'a un peu dérangé, d'autant plus que nous nous trouvons dans un roman historique, aussi c'est un peu étrange.

L'histoire est riche en personnage, nous avons donc Nicolas notre petit Lorrain qui peu à peu deviendra un véritable Vénitien comme si il y avait passé toute sa vie, Sebastien le chanteur d'opéra castrat, Simon le violoniste juif, Angelina la belle demoiselle de Murano, sa tante favorable aux sentiments que se porteront les deux jeunes gens, Aldo le soupirant de la jeune fille qui fera tout ce qui est en son pouvoir pour que sa belle lui revienne... Mes préférés resteront sans conteste Angelina et sa tante, qui bien que passive dans l'histoire m'ont énormément plus.

Au travers de la recherche de son futur métier et au cours de ses aventures, Nicolas nous en fera découvrir 3 tous aussi différents mais tous très bien dépeint dans l'histoire : pâtissier avec des créations aussi belles que gourmandes, artiste peintre avec les différents styles de l'époque, gérant d'une plantation de canne à sucre en Crète où notre héros risquera sa vie. On notera d'ailleurs que ces professions ont toutes un fil conducteur au fur et à mesure que l'on avance : le sucre. Pour le premier il utilise pour créer, le second le représente dans ses oeuvres et le dernier le produit. J'ai d'ailleurs particulièrement aimé le parallèle que fait Nicolas entre le sucre et son évolution au cours de la vie.
Lien : http://fantasy-princess.ek.l..
Commenter  J’apprécie          30
Le Chat des Archives, tome 2 : Le fantôme du R..

Une petite incursion, et cela pour mon plus grand plaisir, dans le monde de la littérature jeunesse.



Ce petit roman est le deuxieme tome d’une série s’adressant plus particuliérement aux 8/9 ans.



C’est mignon, plaisant, agréable, attachant à lire. Il est vrai que si on aime la gente féline, on ne peut que d’appéricer ce petit polar mettant en scène les enquêtes de Borgatto, archiviste de son état, mais, surtout matou jusqu’au bout des moustaches c'est-à-dire rusé comme renard, possédant une intelligence aiguisée et un sens de l’observation aigue, et, surtout sachant faire parler ses interlocuteurs sans que ceux çi sans rendre compte.



Enfin bref, cela m’a beaucoup plu, et, j’ai eu l’impression de retomber en enfance. Je continerais à lire les autres enquêtes du Chat des Archives si il y en d’autres.

Commenter  J’apprécie          30
Le Chat des Archives, tome 1 : Complot à Venise

Petite séance récréative avec la lecture de cet ouvrage pour la jeunesse.



Aimant les chats, j’avoue avoir pris beaucoup de plaisir à lire ce polar à destination des plus jeunes.

C’est mignon tout plein, rafraississant, plaisant, enfin bref agréable à lire.



A découvrir de tout urgence si l’on désire garder son âme d’enfance.

A partir de 8/9 ans, et, se lit en vingt minutes environ.

Commenter  J’apprécie          30
La souris de Vishnou

Lors d'une visite au Maharajah, le commissaire de la Royal Orient Railway lui offrit un train miniature tout en argent massif ! Seuls enfants du palais, Rahul et Priyanka, neveu et nièce du Maharajah, furent attirés par ce nouveau jouet mais leur oncle se mit en colère et leur ordonna d'aller s'enfermer dans leurs chambres après s'être inclinés devant la statue de Vishnou. Regrettant leurs parents, les deux enfants se prosternent au pied de la statue et aperçoivent Padma une petite souris grise qui promet de les venger. Quelques temps plus tard, le Maharajah organise un banquet pour épater tout le monde avec son nouveau jouet mais c'est sans compter cette petite souris qui mettra son grain de sel et rependra la pagaille...

Les illustrations sont aux couleurs de l'Inde chaudes et épicées. On est dans un vrai conte classique où ces deux enfants attristés par l'absence de leurs parents sont bien contents de trouver cette petite souris qui les aidera à se venger de ce méchant oncle complément égocentrique.
Commenter  J’apprécie          20
Le Chat des Archives, tome 1 : Complot à Venise

Petite lecture rapide en ce dimanche afin de proposer un nouveau titre dans ma bibliothèque de classe, dès demain, avant les vacances… Sait-on jamais?



J'ai trouvé les deux premiers tomes dans mon habituelle solderie, donc je lis avant de proposer aux élèves! D'un point de vue personnel, ce n'est pas un texte transcendant, mais pour de jeunes amateurs d'aventure, de petite enquête et de chats, c'est un récit intéressant. Le niveau de langage est de qualité et l'avantage est de découvrir la magnifique ville de Venise. En revanche, les termes spécifiques à l'Italie risquent d'être rédhibitoires…
Commenter  J’apprécie          10
Le Chat des Archives, tome 1 : Complot à Venise

Un petit roman bien tricoté, à la plume délicieuse, au vocabulaire riche, bref, une belle lecture pour les enfants à partir de 7 ou 8 ans. L'auteur connait Venise et la fait aimer à travers cette enquête, le seul bémol est de ne pas avoir gardé le nom de "calli" pour nommer les rues, car ce mot est bien spécifique à la Cité des Doges. J'ai vraiment aimé lire cette petite enquête féline dans la veine de l'Ecole des Chats.
Commenter  J’apprécie          10
La traque

L’Histoire est une passion au même titre que la littérature pour moi. Si je peux concilier les deux dans un même ouvrage, je le fais d’autant plus avec plaisir si ce dernier est de qualité.

Dans le titre qui nous intéresse aujourd’hui « La traque », nous sommes dans un roman et non dans une biographie. Cela signifie que les auteurs ont pris quelques libertés avec la réalité, que cela soit de manière volontaire ou par manque d’informations sur quelques points. Cela ne les empêche nullement de faire intervenir de véritables protagonistes dans ce thriller historique.

C’est indéniablement un plus qui bien travaillé apporte de la crédibilité à l’intrigue qui nous est racontée.

Ainsi si l’on souhaite véritablement en savoir un peu plus sur le romancier Larsen, je vous invite à suivre ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/B._Traven

Tout n’est pas à prendre au pied de la lettre dans « La Traque », mais l’esprit, l’atmosphère sont véridiques.



L’ensemble se lit assez aisément, même si on a un peu de mal à relier les différentes parties qui nous sont présentées les unes à la suite des autres (récit classique, pièces jointes à des dossiers nazis, coupures de presse, lettres…). On ne sait pas trop où veulent en venir les auteurs même si l’on se doute que tous les éléments doivent être importants.

On fait des allers et venues dans le temps, dans des périodes troubles de notre histoire européenne et si l’on ne possède pas un minimum de bagage historique, je pense que l’on s’y perd d’autant plus aisément. Heureusement, ma formation universitaire m’a bien servie même si ma mémoire n’est pas toujours des plus pointues.



Un style où les quatre mains ne se ressentent pas. Il n’y a aucune cassure de rythme, ni de style. Les auteurs se sont admirablement complétés au point que l’on ne peut pas les distinguer l’un de l’autre et que l’on doit se référer à la couverture pour savoir qu’ils sont deux.



Un bel ouvrage, avec une présentation soignée.

On trouve même un glossaire très utile pour nos mémoires défaillantes : les sigles politiques, des groupuscules, etc… Simple et utile, c’est parfait.

La couverture nous plonge dans le monde des arts indéniablement et cet homme ainsi représenté me fait un peu penser à Jean Moulin. Désolée, je pense que mes racines lyonnaises ont encore une fois parlé et puis le lieu où je vis n’y est sans doute pas pour rien non plus.



« La traque » se lit bien et laisse un bon souvenir une fois cet ouvrage refermé. C’est appréciable alors que la période traitée est loin d’être la plus flatteuse ou la plus glorieuse pour nous.

Des auteurs à suivre donc…
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          10
La souris de Vishnou

[...]Une très jolie histoire, servie par de très beaux dessins. J’adore l’ambiance qui se dégage de cet album. Les dessins aux couleurs douces et chaudes sont drôles et très beaux. Les couleurs rouge, rose et safran aux motifs de tissus indiens dégagent beaucoup de douceur. L’histoire prend la forme d’un conte classique avec un mauvais roi, des enfants en détresse et des animaux espiègles prêts à les aider. Le texte est agréable à lire et la mise en page rajoute à l’ambiance indienne avec des jeux de calligraphie et d’encadrement du texte. [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          00
Le Chat des Archives, tome 2 : Le fantôme du R..

J'enchaîne très vite le second tome car il commence avec la fin du tome 1! Les deux histoires s'enchaînent et je pense que cela doit faire la même chose avec les troisième tome. Mais ici cela me pose davantage problème puisque l'histoire n'est pas tout à fait résolue. En revanche, je trouve très intéressant que l'auteur insère des éléments historique sur Venise, les bâtiments, la construction des ponts au fil de ces courts récits.

Il va très rapidement rejoindre la bibliothèque de ma classe!
Commenter  J’apprécie          00
La traque

On croit souvent, à tort, que tout a été dit sur l’Occupation et la Seconde Guerre mondiale. La lecture de la Traque démontre à l’envi qu’il reste encore bien des squelettes dans les placards de l’histoire.
Lien : http://www.humanite.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Muriel Carminati (79)Voir plus

Quiz Voir plus

Soyons fous !

Quel écrivain surréaliste est l'auteur de "L'Amour fou", dernier récit d'une trilogie débutée avec "Nadja" ?

André Breton
Louis Aragon

16 questions
379 lecteurs ont répondu
Thèmes : fou , fous , littérature , bande dessinée , poésie , roman , géographie , nature , cinema , cinéastes , chanson française , chanson , culture générale , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}