AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.08 /5 (sur 70 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Muriel Douru est illustratrice professionnelle, spécialisée dans la création des produits de la mode, de la papeterie, de l’édition et de la déco.

Capable de dessiner de mille façons différentes, elle n’impose jamais son style mais répond à la demande de ses clients pour se fondre dans leur univers.

Dessinatrice engagée, c'est à travers ses livres pour enfants et son blog qu'elle aborde les thèmes qui lui semblent essentiels à défendre.

Blog : http://atelieraoutaparis.blogspot.fr/

Source : http://www.huffingtonpost.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Muriel Douru   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'intégralité de l'interview sur la plateforme france·tv https://bit.ly/3srfKxU C'est une séquence qui était passée quasiment inaperçue, au Muséum de l'Histoire Naturelle lorsque Nicolas Hulot présentait son plan biodiversité : des collègues qui rient en second plan. Des images très significatives selon Muriel Douru. — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/

+ Lire la suite

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Chrichrilecture   22 août 2018
Deux mamans et un bébé de Muriel Douru
Je suis opposée, même si j’en comprends l’intérêt, à mettre en avant l’impossibilité de choisir pour faire accepter son homosexualité et à ne la considérer que comme une contrainte naturelle. Dire : « C’est pas ma faute, je suis né comme ça… » c’est, à mon sens, se présenter comme des animaux soumis à leur condition.
Commenter  J’apprécie          120
Presence   13 septembre 2019
Putain de vies ! de Muriel Douru
Ma famille n'était pas assez riche pour m'envoyer à l'école et mon père voulait me marier de force. Ma mère a été tuée dans l'indifférence générale. J'ai vécu deux mois de viol, de persécutions et de privations pour arriver jusqu'en Europe. J'ai été forcée à la prostitution, et vous vous étonnez que je ne souhaite pas retourner dans mon pays ? J'aspire à une vie enfin apaisée, comme tout le monde.
Commenter  J’apprécie          50
Presence   11 septembre 2019
Putain de vies ! de Muriel Douru
Mes clients sont des habitués, des gentils qui sont déçus quand je ne souhaite pas les recevoir. Certains, les masochistes, me rendent un service en retour puisque je peux défouler ma colère sur eux.
Commenter  J’apprécie          50
LeslecturesdeMagali   30 mai 2018
Deux mamans et un bébé de Muriel Douru
Et si je suis bien placée pour savoir que l’homosexualité peut être un obstacle à l’épanouissement dans une société à dominante hétérosexuelle, je sais aussi qu’elle est source de bien-être quand elle est assumée.

Alors, pourquoi ne pas considérer que la famille, elle aussi, est une affaire de choix ? Bien sûr, deux hommes ou deux femmes sont incapables de se reproduire, mais ils ont la capacité d’aimer, d’éduquer, et de respecter un enfant. Tout comme les couples hétéros stériles qui adoptent et qui ne peuvent pas non plus, biologiquement, avoir d’enfants !
Commenter  J’apprécie          30
Presence   12 septembre 2019
Putain de vies ! de Muriel Douru
Aujourd'hui, à presque 50 ans, je suis fatiguée et j'ai des problèmes de santé. Je ne sais pas combien de temps, j'aurai encore la force d'exercer le travail du sexe pour survivre et quel sera mon avenir en tant que femme, un jour, âgée et plus désirable.
Commenter  J’apprécie          30
Presence   11 septembre 2019
Putain de vies ! de Muriel Douru
Le premier jour, j'ai rejeté les demandes tous les hommes qui s'arrêtaient.
Commenter  J’apprécie          40
Presence   10 septembre 2019
Putain de vies ! de Muriel Douru
Je suis née en France, il y a quarante-huit ans. Ma famille vivait dans la banlieue modeste d'une ville de province. Ma mère ne m'aimait pas et, telle une Cendrillon du XXe siècle, elle m'enfermait à la maison pour faire le ménage et m'occuper de mes frères et sœurs. Elle ne m'emmenait jamais avec elle quand elle sortait. Mon seul horizon, c'était la vue par les fenêtres de notre appartement, l'indifférence de mon père et la grande violence de notre mère.
Commenter  J’apprécie          20
Fire80   24 février 2018
Deux mamans et un bébé de Muriel Douru
La descente est lente, trop lente. Les sages-femmes placent un grand miroir à mes pieds pour que je retrouve confiance. J’aperçois, à l'intérieur de moi, un bout de la chevelure noire de mon bébé et ça me met une claque. Je sais enfin pourquoi je pousse, à quoi sert cet effort inhumain, et je retrouve confiance.

Le visage crispé de ma Douce se reflète dans le miroir. Je suis en train de la regarder, quand ma petite arrive enfin. Le haut de son crâne apparaît, puis sa tête jusqu’au cou. Les épaules se bloquent avant que le corps ne se libère, dans une ultime poussée. Je me redresse pour la prendre dans mes bras. Tout est flou autour de moi. Je ne sais plus si je pleure d’émotion ou de fatigue.

Je crois d'abord que ma fille est noire de peau et, dans mon égarement, j’ai le temps de penser : « Ils nous ont donné un géniteur black ! Comment allons-nous faire ? »

Elle est enfin sur mon ventre. Elle passe du noir au violet, puis finalement au rouge. Sa peau est blanche mais son teint très mat.

Ma compagne est aussi hébétée que moi. L’infirmière devine son émotion et lui demande doucement : « Voulez-vous couper le cordon ? »

Je la sens hésiter. Le symbole est si fort qu’il nous intimide toutes les deux. Mais elle le rompt.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Presence   14 septembre 2019
Putain de vies ! de Muriel Douru
En fait, même les gentils profitent de moi : je dois toujours coucher même quand je n'en ai pas envie, et pour le temps dont ils ont besoin pour se soulager.
Commenter  J’apprécie          30
Presence   14 septembre 2019
Putain de vies ! de Muriel Douru
Faire des ménages ? Jamais de la vie ! Tu dois te lever tôt, le travail est rude, les patrons pas sympas, et en plus tu es mal payée !
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Pars vite et reviens tard, Fred Vargas,2002

Comment s'appelle l'enquêteur et personnage principale de l'histoire ?

Hercule Poirot
Théo Vautrin
Jean-Baptiste Adamsberg
Azziz Bouzelouf

10 questions
250 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur