AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Muriel Douru (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Deux mamans et un bébé

Dommage

Un très bon sujet de la société actuelle qui reste tabou en France. Malheureusement il y a beaucoup de thermes médical ainsi que beaucoup trop de clichés, mais tout de même cela reste une belle histoire avec les joies et les peines. Je souhaite une longue vie a cette famille atypique et surtout a cette petite fille. Bon courage

Commenter  J’apprécie          270
Beyond the lipstick

Un tour d’horizon complet et développé sur l’homosexualité qui donne des réponses sur nos aprioris comme le mariage et l’adoption. Tour à tour léger ou grave ou le ridicule des discours politiques.
Commenter  J’apprécie          2411
Beyond the lipstick

Muriel Douru part de sa propre expérience en tant que lesbienne, en couple, et mère d'une petite fille, pour illustrer en vrac tous les préjugés, les discriminations et les représentations qui entourent l'homosexualité et l'homoparentalité.

Le tout donne un état des lieux qui reste alarmant, malgré les progrès qui ont été faits du côté politique et populaire.

Les dessins sont agréables et légers, un peu trop stylisés pour moi (style planche de BD humoristique qu'on peut retrouver dans certains magazines féminins), certaines situations décrites m'ont paru parfois poussives, ou encore démagogiques, ça m'a gênée.

Ayant lu récemment plusieurs BD autour du même thème (salutairement) à la mode, j'ai retrouvé par ci par là des choses déjà dites, écrites, répétées (le petit garçon à qui son père interdit de jouer avec un château de princesse par exemple), mais après tout... peut-être que de tels comportements ont toujours lieu.

Pas un coup de coeur, mais pas inutile non plus.
Commenter  J’apprécie          170
Putain de vies !

En une série de témoignages recueillis au fil de ses maraudes avec Médecins du Monde, Murielle Douru croque l'histoire, le quotidien de travailleuses et travailleurs du sexe, dans toute leur réalité, dans une perspective journalistique, qui ne prend à aucun moment parti, ne juge ces histoires et ces quotidiens.



Même si je n'ai pas spécialement été réceptive au style graphique de l'illustratrice, j'ai malgré tout apprécié son travail qui, avec beaucoup de délicatesse, donne la parole à celles et ceux qui sont trop souvent invisibilisé.e.s dans nos sociétés, tout simplement parce que la prostitution est leur gagne-pain, choisi ou subi.
Commenter  J’apprécie          160
Putain de vies !

Il s'agit d'une bande dessinée indépendante de tout autre, réalisée par Muriel Douru, dont la première édition date de 2019. Il commence par une préface d'Ovidie (actrice, réalisatrice, productrice, autrice et journaliste). Elle évoque sa réticence initiale, avant d'apprendre qu'il s'agit d'évoquer le parcours de vie de travailleuses et de travailleurs du sexe, à partir de leurs propres dires. Elle développe ensuite son propos : elle a constaté que généralement lesdits travailleurs sont exclus des débats qui les concernent, en indiquant que chacun de ces travailleurs a une histoire personnelle différente, qu'ils continuent de souffrir de stigmatisation dans la société, et que les métiers se sont diversifiés avec le numérique, mais qu'ils restent exploités et mal considérés. Vient ensuite une introduction de 3 pages en bande dessinée réalisée par l'autrice elle-même dans laquelle elle évoque ses a priori, son travail dans les maraudes de Médecins du Monde et Paloma dédiées aux travailleuses du sexe, ainsi que la distance de son cadre de référence de vie, d'avec celui des personnes qu'elle a rencontrées. Le tome se termine avec une postface de 5 pages, un texte illustré de quelques photographies : paroles de Médecins du Monde & Paloma.



La bande dessinée comprend 10 chapitres, chacun consacré à une travailleuse ou un travailleur du sexe différent. Chapitre 1 : Vanessa - De l'enfant esseulée à la mère de famille nombreuse. Dans un appartement en banlieue, une femme observe sa voisine par le judas de sa porte palière et constate qu'elle fait entrer un homme chez elle. Elle décroche son téléphone et avertir l'office HLM. Vanessa est née il y a 48 ans, vivant dans un appartement avec sa famille dans la banlieue modeste d'une ville de province. Chapitre 2 : Amélia - De la vie subie à la vie choisie. Amélia arrive au boulot pour s'installer à son poste de téléopératrice. Un texto arrive sur son portable lui rappelant qu'elle doit 60.000 euros et que son correspondant ne la lâchera pas tant qu'elle n'aura pas remboursé. Amélia est née au Nigéria dans une famille très pauvre. Chapitre 3 : Mei - Des rizières de la Chine aux trottoirs de Belleville. Quelque part dans le quartier de Belleville à Paris, Mei emmène un client faire une passe dans un appartement. Une fois qu'il est parti, elle se fait choper sur le palier pour un autre homme qui exige du sexe gratuit. Elle ne peut qu'obtempérer au risque sinon qu'au moindre esclandre elle se fasse dénoncer par les voisins. Elle est née en Chine au début des années 1970, et sa famille travaillait durement dans la production de maïs.



Chapitre 4 : Giorgia - Du petit garçon des rues à la femme engagée. Dans la nuit du 16 au 17 août 2018, au Bois de Boulogne, un client mécontent abat Vanesa, une transgenre, à bout portant. Une autre travailleuse du sexe en informe Giorgia. Celle-ci est née à Bogota en 1979, dans une famille recomposée. Petit garçon elle a rapidement pris conscience qu'elle avait été assignée à un genre qui n'était pas le sien. Chapitre 5 : Candice - Du malheur à la quête du bonheur. Candice regarde une déclaration d'Éric Ciotti à la télévision, enjoignant l'Aquarius à retourner sur les côtes libyennes. Elle est née au Nigéria il y a 25 ans, l'aînée de 3 frères et 4 sœurs. Elle n'a jamais vu d'amour entre ses parents. Chapitre 6 : Lauriane - De l'adolescente complexée à l'escort girl. Lauriane rentre chez elle dans son petit pavillon et trouve un bouquet de fleurs devant sa porte, avec un gentil mot d'un certain Jean-Louis. Elle se souvient de son enfance en pavillon dans une famille ordinaire, et de sa passion pour le sexe, développée à l'adolescence, de ses expérimentations diverses et sans tabou. Chapitre 7 : Emmy - Du petit garçon à la femme épanouie…



Le sous-titre explicite la nature de l'ouvrage : itinéraires de travailleuses du sexe. La quatrième de couverture est composée de 2 paragraphes extraits de l'introduction rédigée par Ovidie sur la stigmatisation dont sont l'objet toutes les travailleuses et les travailleurs du sexe. La lecture de l'introduction ne laisse pas de place au doute sur l'honnêteté de la démarche de l'autrice. Cette dernière explique dans l'introduction qu'elle rapporte les histories de vie de personnes qu'elle a rencontrées et qu'elle a écoutées à l'occasion de maraude avec l'association Paloma, la couverture portant en plus le logo de Médecins du monde. La postface de 5 pages constitue un texte explicatif corédigé par Médecins du Monde France & Paloma sur la nature de leurs actions, la diversité des situations des travailleuses/eurs du sexe, et les actions de prévention. Le lecteur comprend qu'il s'agit donc d'évoquer plusieurs parcours de vie de manière brève (entre 12 et 24 pages) partant généralement de l'enfance jusqu'à la situation adulte (entre 25 et 50 ans en fonction des personnes). Ces parcours sont présentés de manière condensée, mais pas romancée.



Le lecteur entame la première histoire et apprécie la douceur qui se dégage de la narration visuelle. L'artiste détoure les formes d'un trait léger, fin et précis. Les individus présentent des morphologies variées et réalistes, avec des visages différenciés, des tenues vestimentaires en cohérence avec leur statut social, leur activité, leur culture, la région du globe où se déroule la scène. Muriel Douru représente la réalité sans l'enjoliver, sans la dramatiser, avec un degré de simplification dans les formes pour rendre la lecture plus fluide, sans pour autant s'inscrire dans un registre tout public, encore moins enfantin. Elle prend soin de représenter les environnements en les différenciant également. Au fil des histoires, le lecteur peut observer des appartements différents, un pavillon, une ville au Nigéria, un village en Chine, une rue à Bogota, une vue aérienne de Paris, etc. Il ne s'agit pas de reportages touristiques, mais chaque lieu comporte des caractéristiques géographiques et d'aménagement, cohérentes et réelles. De même, le lecteur est bien en train de lire une bande dessinée, et pas un texte illustré, pas des pavés de texte découpés en morceau où la dessinatrice hésite entre représenter ce qui est dit, ou coller une image de transition. Ces 10 chapitres sont autant de bandes dessinées en bonne et due forme, avec une approche factuelle et descriptive, et une narration visuelle riche et variée, que ce soit dans la conception des prises de vue, ou dans la complémentarité entre textes et dessins.



Le lecteur commence donc par découvrir l'itinéraire de Vanessa, depuis son enfance maltraitée jusqu'à l'interrogation sur son futur maintenant qu'elle a 50 ans. Il n'y a pas de misérabilisme, pas de victimisation, pas de jugement de valeur, pas de romantisme, pas de diabolisation du métier ou des clients. Pour autant, il n'y a pas de banalisation ou d'indifférence. Le lecteur a l'impression que Vanessa lui raconte le déroulement de sa vie, avec les éléments relatifs à son métier, et des détails de sa vie privée qui en font une vraie personne. Le deuxième récit est raconté de la même manière, avec la même approche naturaliste. L'absence de dramatisation évite à la narration de donner l'impression d'un reportage sensationnaliste. À nouveau, l'histoire d'Amélia est unique et personnalisée. Le lecteur ressent tout naturellement de l'empathie basique pour cette personne, en gardant à l'esprit qu'il a accès à une partie de sa vraie vie. Du coup, lorsqu'il la voit avec d'autres femmes dans sa situation, dans une cage d'escalier dans un foyer à enchaîner les passes à dix euros, le ressenti est douloureux. Les actes sexuels sont représentés dans 3 cases, sans effet esthétique, sans gros plan, dans un registre sans rapport avec celui de la pornographie. L'aspect factuel de la description rend palpable la réalité de la situation et des actes. En proscrivant tout effet pour appuyer, l'autrice rend possible la projection du lecteur dans la situation, sans filtre déformant.



Au fil des 10 biographies, le lecteur se retrouve ainsi dans la peau d'êtres humains en butte aux pires comportements de ses confrères. Il perçoit la souffrance de chacune de ces personnes. L'effet cumulatif est dévastateur. Au fil de ces 10 parcours de vie, il subit l'oppression, les viols, la guerre, la famine, l'exploitation, les profiteurs, le chantage, les passes à 10 euros, la peur au bois (de Vincennes, de Boulogne), les macs, les mariages arrangés, la violence conjugale, le chômage, la crédulité, l'abus de confiance, le mirage de l'Eldorado, l'angoisse de l'expulsion du sol français, l'indifférence des pouvoirs publics, la prison de son identité sexuelle physique, la séropositivité, la déscolarisation forcée, les prédateurs, la traite des femmes, la pauvreté, le racket, le chantage sur les proches, la reproduction des schémas de la violence familiale, la drogue… Il se rend compte que le parti pris graphique atténue l'horreur visuelle des situations et des violences, rendant la lecture supportable et même agréable, mais qu'il ne cache rien de ces maltraitances. Muriel Douru se révèle être une narratrice extraordinaire. Elle sait représenter la violence sans la rendre esthétique, sans non plus tomber dans le gore. Elle n'hésite pas à représenter les actes sexuels, sans hypocrisie, sans fausse pudeur, mais sans séduction, ce qui correspond bien à cette relation tarifée. Elle montre ces travailleuses et travailleurs en situation de travail, avec une approche professionnelle, sans être technique.



Bien sûr, l'accumulation de maltraitance finit par atteindre le lecteur. Son regard sur ces femmes et ces hommes s'en trouve modifié, quelles que soient ses convictions morales ou religieuses. Dans son introduction, l'autrice évoque la difficulté de projection pour comprendre la réalité de ces vies, à partir de son milieu, son éducation et son statut, de femme blanche et occidentale, n'ayant jamais manqué d'amour parental ni souffert de la faim. Elle indique que la rencontre avec ces femmes et cet homme lui a permis de comprendre combien il est compliqué d'appréhender ce qui vivent des gens au destin si éloigné. Au fil de la lecture, il se dégage également une représentation de la relation sexuelle comme un rapport de force, dans lequel les travailleuses du sexe et les travailleurs du sexe occupent la position de faiblesse. En outre, la représentation de ces rapports forcés, de ces abus réguliers (sans être systématiques) par des clients violents ou voleurs, et souvent des conditions sordides du rapport tarifé (sur le capot d'une voiture) finit par brosser un tableau déprimant de la pulsion masculine imposée aux femmes, et par voie de conséquence subie par les hommes incapables d'échapper à sa force impérieuse. Au sein des témoignages, le lecteur peut relever 2 petites phrases qui définissent cette forme de relation. Dans la première, une travailleuse indique qu'elle était devenue un objet, l'objet de 2 hommes. Dans la seconde, une autre travailleuse constate que même les gentils profitent d'elle : elle doit toujours coucher même quand elle n'en a pas envie, et pour le temps dont ils ont besoin pour se soulager.



Cette bande dessinée est extraordinaire dans le sens où elle parvient à déjouer tous les pièges de la représentation de du travail du sexe (misérabilisme, romantisme, voyeurisme, etc.) sans rien occulter de la nature de ce travail, en donnant la sensation au lecteur d'écouter ces femmes et cet homme en train de lui parler directement, lui laissant son libre arbitre sans lui faire de chantage à l'émotion, sans le culpabiliser, sans l'agresser par des visions insoutenables, dans un rapport de lecture librement consenti, respectueux de sa sensibilité.
Commenter  J’apprécie          142
Putain de vies !

Titre choc pour un ouvrage bien pensé et nécessaire qui nous retrace les parcours de 10 travailleurs et travailleuses du sexe.

Entre nécessité, choix, pression, exploitation et même par goût, ce sont des parcours très différents qui nous exposent une réalité, souvent très dure : ces dix personnes avec leur(s) histoire(s), leur bagage, leurs souffrances nous racontent sans fausse pudeur et sans concession le chemin qui les a conduits sur le trottoir.

Cette BD est très intéressante et donne une dimension profonde à ces personnes qui sont souvent cataloguées sous le seul terme de prostitué.e.

On ne peut nier un talent narratif qui tient le lecteur en haleine et qui a hâte de connaitre la suite de l'histoire de tel ou telle personnalité car toutes sont attachantes.

Par contre, gros bémol sur le dessin que j'ai trouvé atroce car il rassemble une grande partie de tout ce que je déteste tant au niveau du trait que de la mise en couleur.

C'est dommage que cette BD n'ait pas été traitée comme parfois pour ce genre de portraits : à chaque personnalité un dessinateur, comme pour renforcer leur individualité.

Commenter  J’apprécie          100
Putain de vies !

Des portraits de travailleurs du sexe, des parcours de vies très différents qui les ont menés jusqu'à ce milieu encore très discriminé et encore terriblement jugé que l'on travaille par choix - chacun devrait pouvoir faire ce qu'il veut avec ses fesses tant que ça ne fait de mal à personne, ou par la force qui est souvent le résultat d'un manque d'accès à l'éducation, de violences, de pauvreté. Sans compter l'espoir dans un avenir meilleur que l'image des pays occidentaux renvoie et qui permet de tendre un piège à illusions pour ceux qui n'ont déjà rien.

Un livre nécessaire car si les histoires sont agréables à lire, il est surtout important d'arrêter de coller des étiquettes et de juger des gens que l'on ne connaît absolument pas pour ce qu'ils font. Mais ceux qui ont l'esprit fermé prendront-ils la peine de lire cette BD? Quelques pages en fin d'ouvrage renseignent en détails sur la situation de ces travailleurs mais aussi sur les associations qui leur viennent en aide et les soutiennent, permettant d'avoir une vue meilleure sur le plus vieux métier du monde.

A lire, assurément...
Commenter  J’apprécie          90
Putain de vies !

Quel magnifique recueil de témoignages ! Sans fard, sans enjolivement, l’autrice et illustratrice nous transmet les témoignages de multiples femmes et hommes travailleuses-eurs du sexe qui ont croisé sa route lors de différentes maraudes auprès d’associations humanitaires. Ces femmes sont cis, trans, viennent de tous les continents, sont porteuses de vives souffrances dues à des existences d’une violence inouïe ; travaillent pour certaines avec plaisir, souvent sans, pour vivre, survivre, sauver leur peau ou celles de leur famille. Plus que tout, ce qui ressort de ces nombreux témoignages ce sont leur force et leur courage, leur bienveillance et leur adaptabilité face aux pires situations de violence.

Le format bande dessinée permet à la fois une grande accessibilité de lecture et une immersion totale au cœur de ces nombreuses vies si différentes et pourtant si semblables. Une bd où les femmes sont traitées avec justesse et justice, les corps montrés tels qu’ils sont dans la vrai vie, les violences dessinées sans tabou.

Cette œuvre permet de réfléchir pleinement à la question de la prostitution sans s’enfermer dans les nombreux préjugés qui nous tiennent lieu de vérité au sein de nos sociétés patriarcales. C’est une bd, qui émeu car elle représente véritablement la vie de ces nombreux travailleuses-eurs du sexe dans toute leur diversité et entrapercevoir l’inhumanité de certaines réalités face auxquelles on ne cesse de détourner le regard.

J’en ressors avec une vive empathie pour toutes ces personnes et le besoin de sortir de mes représentations sociales. Car qui s’intéresse véritablement aux sorts de toutes ces personnes ? Comment paillent-elles leur loyer, parfois leur proxénète ? Qu’elles violences subissent-elles au quotidien ? Comment font-elles pour jongler avec leur travail et leur vie de maman ? Doivent-elles envoyer de l’argent dans leur pays ? Comment vivent-elles leur stigmatisation ? Tant et tant de problématiques faces auxquelles nos lois et nos politiques sont vaines.

Il est temps que ces personnes soient dignement représentées et qui de mieux placées qu’elles-mêmes et que les associations qui travaillent avec elles pour cela ? Je vous encourage vivement à vous procurer cette bd afin de mieux comprendre ces réalités qui bien trop souvent tuent et de soutenir ce très beau projet.

Commenter  J’apprécie          80
Beyond the lipstick

> https://booksandrap.wordpress.com/2016/05/31/beyond-the-lipstick-muriel-douru/





Avis : Un grand merci aux éditions Marabout pour l’envoi de cette BD j’ai été vraiment ravie ! Encore merci.

Je sens d’ores et déjà que je vais avoir du mal à m’exprimer sur cette œuvre…

Elle est à la fois complexe, dense et magnifique. J’espère trouver les mots justes pour vous donner envie à mon tour de la découvrir.





« Beyond the lipstick » c’est un condensé de vie, d’amour, de choix, d’acceptation, de réflexions. C’est une très belle BD, soignée, écrite et dessinée dans un style très particulier alors ça plaira ou ça plaira pas, sur le parcours de notre héroïne Muriel et sa vie en tant que lesbienne.





J’ai adoré cette œuvre. J’ai trouvé que c’était traité avec beaucoup de recul, l’auteur nous met face à la réalité des mentalités de certaines personnes encore aujourd’hui. Bien qu’on soit en 2016, beaucoup restent fermés et ne comprennent pas que l’amour ce n’est pas seulement entre un homme et une femme.

Muriel Douru nous montre les côtés moins drôles que certains couples, hommes ou femmes subissent dans la rue : comme des violences autant verbales que physiques.

On nous montre également la difficulté d’avoir un enfant quand on est homosexuel et qu’on n’est pas catalogué comme un couple « normal ».

Certaines planches du livre parlent aussi du coming-out à la famille ainsi que du mariage pour tous. Certains le prennent bien, d’autres rejettent leur enfant complètement. En lisant ces cases, on a l’impression que certains proches voient ça comme une maladie, comme une passade, quelque chose dont on peut se détourner et j’avoue ne pas comprendre cette réaction, je comprends que cela puisse être un choc, qu’il faut peut-être du temps pour le digérer mais quand même ! C’est naturel il ne faut pas avoir honte.





C’est une BD à la fois dure dans le sens où rien n’est censuré, mais également porteuse d’un magnifique message d’amour et de tolérance.

L’auteur parle également beaucoup de sa fille et de sa compagne. Cette petite est géniale, j’ai trouvé ces moments là vraiment sympathiques, surtout l’épilogue haha.





Je vous recommande vivement cette BD ! « Beyond the lipstick » est une petite dose de couleur dans une journée terne. Je pense qu’il faut découvrir cette œuvre pleine de petites anecdotes sans apriori, je m’attendais à rien et je me suis plongée dans ce récit complètement à l’aveuglette… Et je n’ai pas été déçue. Comme je le disais plus haut, c’est dense, on y parle de pleins de choses : d’homosexualité en général, oui, mais pas que ! De sujets importants comme le mariage, l’homoparentalité, le féminisme, etc…

Assumez-vous comme vous êtes et vous verrez que vous serez bien mieux dans votre peau… Et comme le dit si bien l’auteur : qui a envie de passer sa vie dans un placard ? ;)




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          70
Chroniques d'une citoyenne ordinaire engagée

Sous forme de chroniques, comme dit dans le titre, Muriel Douru passe au peigne fin notre société.

Féministe, homosexuelle, vegan, écolo, elle décrypte son quotidien à la lumière de sa vision des choses. C'est souvent grinçant, parfois drôle, jamais moralisateur. Son regard sur l'enfance est très doux et touchant également.

Mon petit bémol, j'ai trouvé ça un peu autocentré et un peu "to much" parfois, mais il faut l'entendre aussi. Et certains coups de gueule m'ont parlé, et donné de l'eau à mon moulin. Un très bon point pour son billet d'humeur sur la "manif pour tous".

Je n'hésiterai cependant pas à le prêter et le faire circuler!
Commenter  J’apprécie          60
Putain de vies !

Ce recueil de témoignages des femmes et hommes, travailleurs de nuit est captivant. Venant de partout dans le monde pour une vie meilleure, ils ont tout perdu ou cherché à effacer leurs passés dans leurs pays d'origine. Manipulés, bafoués, humiliés, quelle force et quel courage d'avoir à tout prix repris les rênes de leurs vies. Les histoires sont poignantes, je regrette les dessins qui auraient pu être encore plus puissants.
Commenter  J’apprécie          40
Deux mamans et un bébé

Un beau témoignage riche d'enseignements pour qui souhaite s'informer sur la PMA pour les couples de femmes. Quel courage et quelle belle histoire.

Tous ceux qui doutent de la capacité des lesbiennes à faire de bon parents devraient lire ce livre.

J'ai hâte que les lois évoluent au plus vite pour ne pas avoir à suivre un tel parcours hors de nos frontières et hors de mes moyens.

Je remercie l'autrice d'avoir partagé cette expérience intime avec les lectrices.

Commenter  J’apprécie          40
Putain de vies !

Ouvrir ce livre, c'est regarder par le trou de la serrure d'un milieu particulier. Une fois lu, vous ne serez pas un spécialiste du domaine mais vous vous éloignerez des préjugés tellement présents. Spoiler : les prostituées ne sont pas toutes des femmes victimes de la traite des êtres humains. Cela arrive, c'est vrai mais ce roman graphique vous fera découvrir une réalité nuancée. L'auteur nous propose des parcours multiples sans préjugé mais , je pense, sans édulcoration. Jamais vulgaire et sans tomber dans le pathos, cet ouvrage est un roman écrit avec le coeur et avec la volonté de faire tomber les barrières.
Commenter  J’apprécie          30
Beyond the lipstick

Une BD fraîche, sympa, moderne, girly qui met de coté tout les clichés qui gâchent la vie, stigmatisent les gens avec pour toile de fond l'expérience de l'auteur et l'homosexualité. Avec beaucoup d'humour elle fait passer des messages essentiels sur notre société actuelle. C 'est un témoignage cash sur les mentalités arriérées qu'il y a encore de nos jours que ce soit sur l'homoparentalité et la capacité à un couple homo de bien élever des enfants, sur le féminisme qu'on a trop tendance à confondre avec la haine de l'homme ce qui n'est pas le cas, le végétarisme qui a l'image d'austérité et de malnutrition et la liste est longue sur les divers clichés. Il faut dire que l'auteur cumule (lol) elle est végétarienne, homosexuelle, écolo, engagée elle fait un job qu'elle aime et réussi par elle-même tout ce que certains coincés ou aigris rejettent.



Les illustrations sont sympas, colorées et illustrent parfaitement le propos, le texte est léger et j'aime le ton, il n'est pas question ici de revanche ou de dénigrer qui que ce soit, elle veut juste que le regard des gens changent, apporter son témoignage, son vécu, son ressenti. Je trouve intelligent de le faire avec humour et distance. Cela dit c'est très touchant de voir à quel point certaines personnes peuvent être blessantes, méchantes, intolérantes. A quel point il faut être patient pour avoir la possibilité d'adopter ou d'accéder à la PMA, combien c'est difficile de faire son coming-out surtout envers sa famille, il faut aussi pouvoir encaisser les remarques , les regards. J'aime le regard bienveillant aussi qu'elle a sur sa fille et sa compagne.



C'est un hymne à la liberté pour tous, à la tolérance et la bienveillance et ce sont bien des qualités qui manquent au monde actuel. Je suis entrée dans cette BD par curiosité et je ne regrette pas je la conseille à tous et à commencer par les ados qui pourront ainsi éviter de céder à la stigmatisation et réfléchir par eux-mêmes.



VERDICT



Que vous soyez homo ou pas, végétarien ou pas, féministe ou pas cette BD est indispensable , il faut l'avoir lu pour se faire une idée plus précise de ce que vivent au quotidien les homosexuels et faire évoluer les mentalités. Super .
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Deux mamans et un bébé

Une couverture pétillante et une histoire « hors-norme », celle de l’homoparentalité.



Ceci n’est pas une fiction. C’est le cheminement d’une femme homosexuelle, Muriel Douru, dessinatrice pour enfants, et de sa compagne, vers le miracle de la vie : la naissance.



Muriel Douru a réussi à parler d’un sujet sensible qui fait encore débat dans notre société, pourtant si moderne, mais bloquée sur ses schémas familiaux classiques : papa – maman – enfant. Or, au 21ème siècle, la société change et de nouvelles compositions familiales apparaissent ou, du moins, sortent de leur anonymat : homoparentalité, coparentalité, monoparentalité.



Muriel Douru nous fait vivre son expérience de A à Z : de la réflexion d’un enfant avec sa compagne à l’accouchement. Toute une réflexion se modélise au fil des pages sur l’homosexualité, l’homoparentalité, la place de l’enfant et du parent dit « social » (il y a le parent biologique, celui qui a porté l’enfant ou a donné la petite graine et le parent social qui, d’après la loi, n’a aucun lien avec l’enfant).



J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage dit "documentaire" pour une raison déjà: il se lit comme une histoire, il y a un fil continu semblable à celui d'un roman. On a l'impression d'entrer dans la vie de Muriel Douru, de ressentir ses frustrations, ses colères, ses joies et son immense bonheur à la naissance de sa petite fille.

J'ai lu ce documentaire dans le cadre de mon futur TFE sur la représentation de l'homoparentalité dans la littérature jeunesse francophone. Je n'y connaissais pas grand-chose et ce livre m'a permise de plonger dans l'univers de l'homoparentalité en douceur. Hormis son histoire personnelle, on y retrouve toute une documentation autour de l'homoparentalité: les moyens possibles pour un couple homosexuel d'avoir un enfant, les pays acceptant la parentalité homosexuelle, les lois en France et ailleurs. Elle s'est documentée notamment dans le livre de Martine Grosse et Edwige Antier: 2 papas, 2 mamans, qu'en penser? débat sur l'homoparentalité.



Il faut également savoir que Muriel Douru a écrit le premier album pour enfants qui aborde l'homoparentalité en 2002, dont j'ai vaguement entendu parlé lors de mon parcours de bibliothécaire: Dis MamanS.... Celui-ci n'a pas été du tout bien accueilli dans le monde de l'édition. Aucun éditeur n'a voulu prendre son projet d'écriture, seul la maison d'éditions Gay & Lesbien a accepté! Leur raison? Les enfants seraient trop influençables… (Qu'en pensez-vous personnellement?)

Or, en 2004, soit seulement deux ans après, Ophélie Texier (que je connais également de nom) a publié son premier album aux éditions Ecole des Loisirs: Jean a deux mamans.



J'ai passé un bon moment et je vous le recommande vivement si ce sujet vous intéresse!

[•••] Venez sur mon blog! :)
Lien : http://mademoiselle-litterat..
Commenter  J’apprécie          30
Putain de vies !

Écoutez les concernées, écoutez et lisez les témoignages des survivantes de la prostitution. Le nombre d’affaires de prostitution sur mineurs a augmenté de 68% entre 2016 à 2020. L'uberisation de ce que la novlangue libérale appelle "travail du sexe" est une bombe à retardement, un recul historique sans précédent de la lutte contre la culture du viol.
Commenter  J’apprécie          20
Putain de vies !

Putain de lecture ! La claque ! Respect. C'est à lire, vraiment. Parce qu'on en sait que trop peu sur le travail du sexe et que ces témoignages vont sûrement nous remettre des idées en place. Après, on peut se faire son propre avis et c'est un échantillon restreint mais néanmoins éclectique, avec des parcours de vies et des choix différents. Il n'y a aucune prise de position, les récits sont décrits comme si la personne s'exprimait oralement. Bravo à tous les acteurs de cet ouvrage qui est une grande réussite.
Commenter  J’apprécie          20
Putain de vies !

Cette bande-dessinée présente un sujet que je connais très peu, à travers le portrait de dix femmes que l'autrice a rencontré lors de maraudes avec différentes associations.



Ces dix femmes se prostituent, chacune pour des raisons différentes. C'est très intéressant de suivre leur quotidien, leur parcours de vie. Comprendre ce qui les a amené là. Qu'elles soient françaises, Nigériennes, Chinoises elles passent toutes, à un moment donné, par la France où elles vont se prostituer. Ca peut être pour gagner leur vie, élever leurs enfants, ou parce qu'elles ont été vendues à un proxénète. Parce qu'elles sont trans et qu'on ne les accepte pas ailleurs. Parce que c'est le seul endroit où elles se sentent aimées ou reconnues. Les cheminements sont multiples.



Au-delà du quotidien de ces prostituées, c'est également un tour d'horizons des femmes qui sont maltraitées à travers le monde : les violences conjugales ou sexuelles, les guerres, les mariages forcés, l'esclavage moderne, la famine et la pauvreté, l'homophobie et la transphobie, la maltraitance des enfants aussi. Le patriarcat dans tous ses aspects !



Une bande-dessinée dure mais extrêmement intéressante.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Putain de vies !

"Putain de vies!", Muriel Douru, RL 2019, La Boite à Bulles



Coup de cœur. Coups au cœur.



Cet ouvrage présente des portraits de putes que l'on appelle "travailleuses du sexe" pour être politiquement correcte.

Des portraits sensibles, sans misérabilisme;

beaux, sans glamour;

courageux, sans médaille;

crus, sans vulgarité

pluriels, sans cliché.

Des portraits où ces femmes et homme ont la parole, racontent leurs parcours, leurs victoires, leurs espoirs et la monstruosité qui nourrit notre putain de monde!



C'est par hasard que je suis tombée sur cette merveille au festival Quai des bulles dimanche. Je me suis assurée que l'autrice ne s'était pas prostituée "pour écrire ce livre", que la parole était VRAIMENT donnée à ces femmes, sans glamour et sans l'univers feutré d'un bordel, qu'on n'allait pas l'érigée ELLE en héroïne courageuse pour nous livrer ces témoignages.

Il n'en est rien. Ce n'est pas d'elle dont il est question, c'est d'elleS.



J'ai pleuré. J'ai eu la gorge serrée jusqu'à l'étranglement. J'ai posé ma lecture. Trop dur. J'ai repris. Respiré. Putain de vie! Putain de vies!



J'ai offert cette bande dessinée à Noël.
Lien : https://carpentersracontent...
Commenter  J’apprécie          21
Putain de vies !

Putain de vies est une BD sur les prostituées. L'auteur entreprend de dessiner leur biographie. Une étude de cas, chacun repris dès la petite enfance, une collection de vies brisées pour la plupart, de violence ou de pauvreté, de mauvaises passes et de pressions subies par les proxénètes. Il y a quelques cas de prostitutions volontaires mais ils sont rares. Ce melting pot de travailleurs du sexe ne surprend pas, on ne juge pas, parfois il y a aussi de belles rencontres mais trop peu face aux dangers.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Muriel Douru (158)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}