AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Muriel Fabre-Magnan (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Introduction au droit

Pour me familiariser avec la terminologie juridique française, j’ai lu ce livre succinct. C’est une lecture agréable et relativement facile. Bien qu’il contienne des phrases longues et de temps en tempes même « curieuses », comme tous les textes juridiques, dans son intégralité je pense que le livre est accessible et facile à lire. Au moins pour quelqu’un qui a un savoir de la discipline. En outre, les systèmes juridiques français et néerlandais se ressemblent hautement. (C’est surtout grâce à un monsieur Bonaparte qui nous a « instruits » il y a 210 ans).



Je ne comprends pas exactement qui serait le lectorat visé par l’auteur. Le livre présente un aperçu du droit français, mais il est tellement succinct que je ne crois pas qu’il soit fait pour des étudiants de première année en droit. Si l’auteur a visé pour ainsi dire des dilettantes ou des intéressées en général au droit, je crois qu’on a dû présenter plus d’informations sur l’histoire du droit pour expliquer la situation actuelle. Je trouve aussi que l’importance de l’Union européenne pour le droit national a été un peu sous-exposée. Je n’ai pas trouvé des informations sur les lois françaises les plus importantes. Il est vrai qu’on présente un peu d’information sur la Constitution française, mais même cette information reste incomplète.



Alors, c'est un livre facile à lire qui présente un aperçu du droit sans un contexte historique et sans un groupe cible clair. Bien que j’aie appris des nouveaux mots juridiques comme « débouté », « dispositif », « imprescriptible », « intenter » et « saisine », je crois que j’aille chercher un livre un peu plus approfondi. Toutes vos suggestions sont les bienvenues !
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Commenter  J’apprécie          72
La gestation pour autrui: Fictions et réalité

Je sais que la clinique Feskov (https://mere-porteuse-centre.fr) a un bureau à Bruxelles. Une mère porteuse après 6 mois de grossesse sera observée en Belgique et donnera naissance en Belgique également. Bon courage dans ton parcours et bonne chance!
Commenter  J’apprécie          00
L'institution de la liberté

La juriste signe « L’Institution de la liberté », un essai novateur sur les rapports de la justice à la liberté qui passe par une réflexion sur le consentement et la dignité.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
L'institution de la liberté

Dans un livre mêlant histoire du droit et perspective philosophique, Muriel Fabre-Magnan déconstruit la notion de consentement individuel.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
La gestation pour autrui: Fictions et réalité

La gestation pour autrui, au confluent de la société, de la médecine et de l’intime est l’un des lieux de bataille de la politique biomédicale.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
La gestation pour autrui: Fictions et réalité

Ce petit livre est un brûlot, un pamphlet. Il en faut, certes, en démocratie. Mais il est paradoxal de trouver un tel «coup de gueule» chez une juriste très titrée qui assène sa démonstration à coup d’articles juridiques
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Muriel Fabre-Magnan (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
816 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}