AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 56 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Muriel Jolivet est une sociologue française, résidant à Tokyo depuis 1973.

Elle s'y est mariée, elle y élève ses deux enfants et enseigne la sociologie à l'université Sophia de Tokyo.

Elle est l'auteure de nombreux ouvrages sur la société japonaise, dont "Japon, un pays en mal d'enfants" (éditions La découverte, 1992) et "Homo Japonicus" (éditions Philippe Picquier, 2002).



Ajouter des informations
Bibliographie de Muriel Jolivet   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
CONSTATER
que les prix ont tellement augmenté qu'on vend désormais les pommes à l'unité.

Qu'une annonce immobilière précise qu'un propriétaire ( large d'esprit) accepte ( dans cet ordre ) les animaux de compagnie, les étrangers et les personnes bénéficiant d'une aide sociale ( petto, gaijin, seikatsu hogosha O.K.)
(p 205)
Commenter  J’apprécie          102
Il semblerait que les bonzes aient la cote auprès des demoiselles. Non seulement ils peuvent être beaux (bibôzu) et sont censés être sérieux et venir d'une famille respectable, mais ils ont aussi une belle demeure assurée (certes entourée d'un cimetière, mais...), du terrain, des revenus garantis (exemptés d'impôts) et sont théoriquement à l'abri du chômage.

Le mariage toujours...
Commenter  J’apprécie          90
Un médecin du travail ,
L'information circule très vite dans les entreprises japonaises , notamment dans les banques . On sait avec quelle rigueur les banques se renseignent sur leurs antécédents avant de les embaucher . Elles sont au courant de tout , y compris de leurs fréquentations . ...
J'en ai eu la preuve à l'occasion du décès de mon père , car c'est la banque qui m'emploie qui a réagi en premier , alors que je n'en avait encore fait part à personne .
Commenter  J’apprécie          80
Sourire...

En entendant une jeune fille se plaindre qu'elle avait dû changer son numéro de portable parce que l'ancien lui aurait apporté la poisse à tous les coups, 49 49 79 pouvant se lire shiku shiku naku, qui signifie sangloter.
( p203)
Commenter  J’apprécie          40
CINDERELLA O KAERI
Savez-vous ce que signifie "Shinderera (pour Cinderella ou Cendrillon) o-kaeri"? Il s'agit de ceux qui piquent un sprint afin d'attraper le dernier train pour rentrer chez eux et éviter d'avoir à prendre un taxi, ou de passer la nuit dans un karaoke ou un manga kissa (BD café)... en attendant le premier train/métro.
Commenter  J’apprécie          20
(...) les aspirations féminines se portent simultanément sur un mari serviable et un père attentionné (ikumen). Réalistes, elles attendent surtout du mariage une protection financière, faute de quoi, elles ne manifestent pas un empressement flagrant à convoler... Comme me disait récemment ma coiffeuse de 27 ans :《Je commence à m'énerver, car j'ai peur pour mes vieux jours.》Un regard froid, pragmatique et réaliste sur un mariage qui garde l'allure d'un contrat où la passion n'a pas vraiment sa place...

Introduction
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Muriel Jolivet (104)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Père Goriot

Question cadeau : qui est l'auteur de ce roman ?

Gustave Flaubert
Émile Zola
Honoré de Balzac
Stendhal

12 questions
375 lecteurs ont répondu
Thème : Le Père Goriot de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}