AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Muriel Roland Darcourt (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Paradis du Fou

Ce livre contient 18 petits chapitres pour un total d'environ une centaine de pages. Lazard Verne est le principal personnage de ce roman. C'est une narration. Et je dirais que c'est plutôt fou en étant parsemé d'ironie noire.

L'auteure, Muriel Roland Darcourt, nous entraîne dans un style tout à fait décalé coloré d'humour noir. Les pages sont denses, Muriel ne laisse aucun répit à ses lecteurs, elle nous emporte dès le début dans cette folie.

Lazare Verne, après avoir appris qu'il ne lui reste que quelques mois à vivre, décide de se venger sur les autres, ceux qui restent, les vivants.

Son récit et l'atmosphère sont très étranges, du début jusqu'à la fin, le style de l'auteure est fidèle à cette folle épopée de Lazard. En fait, j'ai eu l'impression que c'était au lecteur de deviner le pourquoi du comment, peut-être...sa chute.... un traumatisme crânien, ensuite les hallucinations, les voix, les personnages imaginaires ou bien un patient hospitalisé dès le début et déjà dans son monde imaginaire, ou bien un homme atteint de schizophrénie ou bien tout simplement un homme dans le coma...

De plus, se poser des questions enrichi ce roman, le caractère loufoque ajouté à l'humour sombre et à la poésie de Muriel m'ont beaucoup plu et j'ai lu ce livre d'une traite, je voulais absolument tourner les pages pour suivre Lazard dans ses élucubrations et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Le lecteur fera donc sa propre conclusion. Je ne peux que vous conseiller de franchir la porte du monde de Lazard et de vous amuser tout comme moi.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          150
Reste

Ce qui m'a tout de suite attirée, c'est la splendide couverture artistique de William Salvatore et que ce roman soit de Muriel Roland Darcourt dont j'avais déjà découvert la plume originale dans "Les Paradis du Fou". Et c'est avec une grande joie que j'ai répondu à l'offre de service de presse afin de découvrir ce nouveau roman et je me suis régalée.



Deux enfants naissent le même jour dans des circonstances tragiques, leurs destins vont s'entrecroiser pour ensuite se superposer. L'un des personnages aura comme obsessions l'Art et Grégor qu'elle considère comme son âme sœur et fera de la peinture son exutoire aux maux et événements vécus comme des fractures.



Dans ce roman, beaucoup d'amour, de sentiments, de détresse, d'espoir, de désespoir, d'errance, le réel se mêlant à l'irréel. L'auteure réussi magnifiquement à retranscrire les conséquences d'une telle obsession et nous tient en haleine jusqu'au dénouement du récit.



Cette lecture très originale a été riche en émotions et en suspense, l'histoire est bien rythmée et j'ai de nouveau très apprécié le style bien particulier de l'auteure et sa plume exceptionnelle, captivante et poétique à souhait. J'ai aussi été très touchée par le côté psychologique traité dans ce roman.



L'auteure signe donc un roman prodigieusement intense, je ne peux que vous conseiller de le découvrir à votre tour.


Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          70
Reste

Ce roman est un roman étonnant tant par sa singularité que par sa richesse. Une richesse de sentiments, de folie. Un roman intimiste, où rien n'est caché, tout est dévoilé, mis à nu, autant l'âme que le cœur.



Tout au long de ma lecture j'ai eu l'impression de naviguer entre réalité, rêve, fantasme. Ce roman c'est l'histoire d'une femme, l'histoire d'un amour, un amour qui vous hante, qui vous pousse à avancer, qui vous torture, qui vous fait sombrer, qui vous fascine.



Ce roman, c'est la naissance de deux enfants le même jour, deux enfants au destin qui s’entremêle, aux vies qui se croisent, se décroisent, aux sentiments ambigus, forts.



Ce texte est assez bluffant, il est coloré, rythmé, vous entraîne dans une envie de savoir, dans un expérience exceptionnelle où à travers les pensées et le récit d'une femme vous entrez dans son esprit, un esprit qui divague, un esprit qui oscille entre rêve et réalité. Un esprit qui s'égare, où la folie vous rattrape au tournant, un esprit qui luttera pour faire taire les voix intérieurs qui l'agitent, qui la poussent.



Je ne peux pas vraiment vous raconter ce livre, car il vous procure tant de choses qu'il faut le lire pour en faire l'expérience. Il y a un côté psychologique très fort, puissant, traité avec justesse et émotion. J'ai été touchée de bien des façons au cours de ma lecture.



La plume de l'auteur, que je ne connaissais pas, est tout à fait exceptionnelle. Ce qui m'a le plus marquée, c'est la poésie, la poésie des phrases, avec des rimes, parsemée tout au long du roman. Une plume qui vous fascine autant qu'elle vous dérange. Une plume qui retranscrit à merveille tristesse, espoir, étonnement, désespoir, divagation, errance...la folie d'un cœur.



Bref, un roman à découvrir, un roman atypique qui vous raconte les conséquences d'une obsession, qui vous raconte la vie toute en nuances d'une jeune femme bouleversante dans sa triste réalité, dans son espoir et son amour. Un récit qui vous captive par son écriture et vous tient en haleine jusqu'au dénouement.



Et vous verrez qu'il y a un beau parallèle entre le début du texte et la fin de celui-ci.



Une couverture parfaite, à l'effigie de la vie de notre narratrice.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          60
Les Paradis du Fou

"Les tribulations intergalactiques de Lazare Verne, condamné par la maladie et aigri par sa fin proche, qui tente de prendre un peu de hauteur en allant mourir dans l’espace.

La première partie, pleine de violence débridée et d’humour noir, est jouissive. L’anti-héro désabusé s’en prend à tous ceux qui, selon lui, sont indignes du privilège de vivre et d’avoir vécu. Et tout le monde en prend pour son grade : les mômes qui chialent pour rien alors qu’il y a tant de bonnes raisons de pleurer, les pétasses qui n’existent pas au-delà de leur apparence, les médecins qui ne font que mettre des noms latins sur ce qu’ils ne peuvent soigner, les astronautes lâches qui ont la tête dans les étoiles mais qui gardent les pieds sur Terre et l’imaginaire dans les chaussettes.



C’est la suite de l’histoire qui rend le roman beaucoup plus intéressant. L’auteur ne cherche pas à nous expliquer l’inexplicable, mais part du principe que si vie après la mort il y a, elle est régie par des règles qui sont au-delà de toute compréhension humaine. Et ce qui rend l’ensemble fascinant, c’est cette glissade, au fur et à mesure de l’avancée du récit, d’une question existentielle (« Y a t-il une vie après la mort ? ») à une autre : « Devrait-il y avoir une vie après la mort ? ». Car si nous conservons notre conscience par delà notre tombeau, alors nous conservons inévitablement nos souffrances. Les paradis du fou deviennent l’enfer du saint d’esprit.

On peut écrire un roman foisonnant en moins de 100 pages, et Muriel Roland-Darcourt nous entraîne, dans un style irréprochable, vers une fin qui n’en est pas une, le genre de fin pleine de mystère et de poésie qui prolonge notre plaisir de lecteur bien après que l’on ait refermé le livre. On ne peut que conseiller cette étonnante odyssée métaphysique. »
Commenter  J’apprécie          60
Lisez-moi !

Au début, Milan Hernst, un écrivain âgé de 35 ans, vivant en colocation avec Mathias et Hicham, fait son mea-culpa en annonçant à ses lecteurs qu'il va cesser d'écrire. Il s'isole peu à peu et se recroqueville dans sa coquille jusqu'à appeler la solitude qui l'entoure sa concubine. Ainsi, Milan doute et se remet en question, il est en pleine crise de la vie.



Puis, il continue de s'épancher sur ses lecteurs et raconte son humiliation littéraire comme lorsqu'une maison d'édition, après avoir refusé de l'éditer, lui donne les coordonnées d'un autre éditeur, celui-ci étant réservé aux auteurs handicapés mentaux, c'est un comble pour lui. C'est ainsi que Milan se sent méprisé et tout en se dévalorisant, il va nous expliquer pourquoi il en est arrivé à prendre cette décision.



Mais, des rencontres vont le piéger en dépit de lui-même et ses colocataires, qu'on aurait pu croire indifférents et maladroits au premier abord, vont être surprenants. A force de ruminer sa vie et de trop ou pas assez s'écouter, un changement est-il possible ? Sa période de lassitude prendra-t-elle fin ? Tirera--il profit de cette crise qu'il traverse ?



Plus on tourne les pages plus on découvre le vrai Milan et plus on s'attache à lui. Il m'a étonné et m'a fait rire. Les textes sont fabuleux autant le monologue que les dialogues, on tourne les pages facilement et on ne s'ennuie pas une seconde. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.



L'auteure, Muriel Roland Darcourt, écrit ce roman avec beaucoup d'humour, c'est un excellent remède à la morosité. Entre confidences sur le canapé envers ses thérapeutes-lecteurs, la panne de l'écrivain et le destin qui va s'en mêler, ce roman est une comédie très sympathique à découvrir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          50
Les Paradis du Fou

Lazare Verne vient d'apprendre qu'il ne lui reste que quelques mois à vivre. Il déteste immédiatement cette idée qu'il va mourir bientôt et décide de se venger sur les autres, ceux qui ne sont pas condamnés...



A partir de là, Muriel Roland Darcourt nous embarque dans une aventure folle ! Malheureusement elle m'a perdue avant le décollage... Je n'ai jamais accroché avec son personnage principal qui est bien trop égocentrique à mon goût et en conséquence je n'ai pas réussi à le suivre dans ses aventures.



Pourtant la plume de l'auteure est très dynamique, les phrases sont courtes et percutantes. Mais il m'a manqué un cadre spatio-temporel plus détaillé. Souvent je ne savais pas où j'étais, ni même pourquoi.



Je suis sûre que de nombreux lecteurs seront charmés par cette histoire très dynamique dans laquelle les évènements et les émotions s'enchainent sans répit. De plus le récit est parsemé d'humour noir et de passages loufoques ce qui ajoute du piquant. Mais pour ma part je simplement passée à côté de ce livre...
Lien : http://lepuydeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Les Paradis du Fou

Lazare Verne mène une vie banale et morose jusqu’au jour où il apprend sa maladie et sa mort prochaine. N’acceptant que très mal cette situation et voyant les choses en noir, il décide de partir pour mourir. Où ? Il n’en sait rien. Il veut juste s’en aller pour profiter des ses derniers mois.



Il nous plonge alors dans une succession de mondes, de vies, de situations. Est-ce des rêves, des cauchemars, la réalité ? Quel rôle va-t-il jouer, veut –il jouer ?



Il nous transmet à chaque étape un flot de sentiments aussi différents que contradictoires. De la colère à la frustration, du pouvoir à la manipulation, de l’incompréhension au renouveau, de la vie à l’abandon… Ce changement constant est très intéressant, ca donne un coté addictif à l’histoire, l’envie de connaitre la prochaine étape. Cela apporte également une perpétuelle action, nous sommes en permanence relancés et à aucun moment l’ennuie ou même la constance font partis de notre lecture.



Le style d’écriture de l’auteure est extrêmement agréable, les phrases sont courtes mais concises, l’emploi du présent donne un sentiment perpétuel de réalité. Les dialogues sont inexistants, mais en aucun cas cela nous manque, car les mots utilisés à bon escients, nous permette sans soucis d’imaginer leurs discussions. Enfin, la narration uniquement du point de vue de Lazare nous permet de nous focaliser sur celui-ci, nous aidant ainsi à mieux le comprendre.



Plongés dans un univers à la fois réel et irréel, cette histoire nous fait voyager à travers un homme que l’on pourrait qualifier de fou mais qui au fond est continuellement entrain de remettre en cause son existence et son sens.
Commenter  J’apprécie          30
Les Paradis du Fou

Les paradis du fou ou les élucubrations complètement déjantées d'un homme condamné par la maladie et qui souhaite vivre ses derniers instants en "emmerdant" ceux qui ont la chance de rester vivant.

Je suis embêtée car je n'ai pas aimé le livre mais, en même temps, je n'ai pas pu m'empêcher de tourner les pages afin de connaitre la suite.

Nous entrons dans les délires paranoïaques d'un type qui en veut à la terre entière car lui va mourir. Nous entrons dans un esprit qui ne fait plus la différence entre la réalité, les rêves, les délires. Tout un panel de sentiments se succèdent : la colère, l'incompréhension, la frustration, la manipulation. On se retrouve dans des endroits aussi insolites qu'improbables, toujours en plein délire si bien que l'on ne sait si on doit rire, pleurer ou envoyer valdinguer ce livre. C'est ce paradoxe qui m'a fait tenir jusqu'au bout : savoir jusqu’où la folie peut emmener un esprit fragilisé.

Pour ma part, cette lecture n'a pas du tout été une partie de plaisir. Trop de divagations, de situations grotesques sans queue ni tête. C'est dommage car la quatrième de couverture présentait cette lecture comme distrayante.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Les Paradis du Fou

Avant de commencer ce livre, j’avais un a priori plutôt mitigé : si j’étais un peu rebutée par l’aspect « science-fiction » qui transparaissait dans la présentation de l’éditeur, j’étais par contre très enthousiaste face au thème de la folie annoncé par le titre. Cette thématique m’intéresse beaucoup dans la littérature, de tous lieux et époques confondus, et je suis toujours curieuse de lire comment les écrivains ont su la traiter et la faire transparaître chez leur(s) personnage(s).



Dans Les Paradis du Fou, Muriel Roland-Darcourt a choisi de la faire naître chez Lazare Verne, un homme malade à qui il ne reste que quatre mois à vivre selon les médecins. Il refuse cette « condamnation à mort » et se réfugie, sans s’en rendre compte, dans la folie, voyageant sur différentes planètes, assez semblables à la terre, où il retrouve divers personnages récurrents qu’il aime ou hait tour à tour.



Cette plongée dans la folie commence très rapidement : bien trop vite à mon goût ! A peine a-t-on appris la maladie du personnage principal à la première page que celui-ci devient déjà violent envers ses proches, car refusant de réprimer ses envies, à la seconde et part dans l’espace six pages plus loin ! Tout le livre se déroule ensuite à cette vitesse vertigineuse, ne laissant guère ou presque le lecteur s’habituer à un nouvel environnement, pour se terminer après 90 pages bien trop denses pour moi. Habituée à plus de lenteurs, de suspense ou de descriptions, j’ai eu l’impression que cette œuvre avançait bien plus vite que moi et que je la poursuivais en vain, éjectée de la fusée dès le début du voyage.



Cette rapidité du récit a, selon moi, nui au traitement du motif de la folie : survenue trop soudainement, elle n’est pas du tout vraisemblable, on n’y croit guère. On plonge certes dans les mondes imaginés par ce fou, on les parcourt avec lui, mais un enfant ou un personnage doué d’imagination aurait tout aussi bien pu inventer ces aventures lors d’un jeu. La folie semble n’être ici qu’un prétexte à raconter, alors qu’elle aurait pu être bien plus. Dommage.
Lien : http://minoualu.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10
Les Paradis du Fou

L’auteure possède une capacité phénoménale à nous faire ressentir toutes les émotions possibles en à peine deux minutes de lecture ; Muriel Roland Darcourt fait preuve d’une plume honnête, sincère, vraie et spontanée, dotée d’une créativité et une imagination exemplaires. Nous exposant les faits d’une telle façon, que l’on a l’impression de voir l’histoire défiler devant nos yeux.



On ressent vraiment l’atmosphère dans laquelle prospère le personnage principal du roman, Lazare Verne, si bien que nous passons du trop sérieux au trop relâché, du rire à l’angoisse, du bonheur aux larmes et vice versa.



Les événements ne cessent de se succéder, l’auteure ne s’attarde pas sur la description des lieux ou du paysage ( qui n’ont finalement, ici, aucune importance ) qui me sont souvent si pénibles à lire. Muriel Roland Darcourt va droit à l’essentiel, en en disant assez, mais pas de trop. Le juste milieu pour que les lecteurs puissent se sentir » vivre » cette histoire, s’embarquer avec elle.



Dès les premières pages, cet ouvrage a fait partie de ceux que je n’ai pas voulu lâcher sans avoir terminé de le lire, mais j’avoue ne pas avoir été du même avis par la suite, regrettant la présence d’une certaine évolution plus significative dans les événements. Toutefois, le style d’écriture de Muriel Roland Darcourt est une réelle découverte ; je n’avais jamais rien lu de pareillement écrit. Et j’ai adoré !



Je terminerai par dire que les Paradis du Fou est surtout un livre très philosophique, où l’on peut se permettre de laisser libre cours à notre imagination afin de voyager dans des endroits jusqu’alors inconnus. Une expérience frissonante très intéressante !
Lien : https://lebloglitteraire.com..
Commenter  J’apprécie          00
Les Paradis du Fou

C'est un livre très particulier que Chiado Éditeur m'a demandé de chroniquer ; la folie est un mode spécial, un monde difficile à comprendre et je n'étais pas sûre de pouvoir apprécier ce roman à sa façon. Mais je me suis lancée.



Dès le départ, Lazare refuse d'accepter sa mort imminente et sombre dans la folie! Tout l'énerve, tout l'agace, il se met en rage contre tout le monde, même contre le moindre petit bruit dérangeant. La folie arrive vite et on le voit s'enfoncer au fil des pages.



L'auteur réussi avec ironie (noire!) à écrire avec cette folie qui gagne le personnage. L'univers sombre et décalé est très bien imagé. On sombre dans la folie également, on ne distingue plus le vrai du faux, le réel de l'imaginaire... On est perdu aussi.



Le titre est parfaitement bien trouvé, la couverture adhère complètement au contenu de l'ouvrage mais je dois dire qu'elle ne donne pas envie, je ne l'aime pas beaucoup...



J'ai n'ai pas aimé cette descente aux enfers, cette folie douce, ces rêves ou imaginations qui ne font qu'empirer l'état du fou. Ce livre fait penser à de la science-fiction et ce n'est pas ma tasse de thé. Je n'ai pas vraiment adhéré à toute cette folie et surtout à cet imaginaire réel ou irréel. Merci tout de même à Chiado Éditeur pour cette découverte complètement folle!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
Les Paradis du Fou

Les paradis du fou de Muriel Roland Darcourt 



Roman 104 pages



Chiado Éditeur 





Tout d'abord merci à Muriel Roland Darcourt pour m avoir offert ce livre afin de découvrir sa plume.



Un livre étrange, bien écrit. Même si j'avoue m'être quelques fois perdue dans ce monde abstrait, l'écriture est fluide et agréable.



Lecteurs vous serez plongés au coeur des élucubrations de Lazare destiné à  une mort prochaine. Transporté  entre mondes réels ou imaginaires, vous aurez du mal à distinguer le vrai du faux et c'est là que le livre est intéressant ! Car vous aurez le désire tout comme moi de voir plus clair ou pas 😉. Ce livre est une invitation au voyage vers l imaginaire. Même si je ne suis pas fan de livre fantastique enfin si je peux le classer comme livre fantastique?😉 car il est difficilement classable 😉 j'aime qu'un livre me bouscule  et là c'est réussi 😊 



À découvrir 😊



Commenter  J’apprécie          00
Cinema s' Trip: Chronique du Tournage d'un ..

Dans Cinema s'Trip il y a de l'humour, de la causticité, de la lucidité, de la fragilité, de l'action et du rêve. C'est direct et visuel. Mais la touche qui révèle la personnalité de l'oeuvre, c'est la sensation qui naît des expressions verbales (qu'on retrouve dans la narration) et qui appartiennent (ou semblent appartenir) à un personnage palpable, physiquement, humainement. C'est un sentiment troublant qui permet au lecteur de ressentir les expériences éprouvées par l'auteur avec force véracité... Par ailleurs, malgré le rythme soutenu, il y a une délicatesse certaine, notamment dans les rapports humains. A lire, donc !... pour qui connait l'univers des tournages, pour qui en rêve, et pour qui veut passer un bien agréable moment.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Muriel Roland Darcourt (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}