AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.76/5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Historienne, Murielle Gaude-Ferragu est maître de conférences à l’Université de Paris-13 Sorbonne-Paris-Cité et membre junior de l’Institut Universitaire de France.

Elle a consacré ses recherches aux princes à la fin du Moyen Âge et plus largement au pouvoir et à ses représentations.

Elle est l’auteur de "D’or et de cendres. La mort et les funérailles des princes dans le royaume de France au Bas Moyen Âge" (2005). Cet ouvrage est la version remaniée et allégée de la thèse de doctorat soutenue en 2001 par Murielle Gaude-Ferragu.

Elle a reçu le prix de la Dame à la licorne 2014 pour son ouvrage "La Reine au Moyen Âge. Le pouvoir au féminin, XIVe-XVe siècle".




Ajouter des informations
Bibliographie de Murielle Gaude-Ferragu   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Isabelle était l’héritière du royaume de Castille ; certes femme, elle exerçait néanmoins pleinement les prérogatives royales, gouvernant aux côtés de son époux. Tous les textes officiels étaient établis au nom des deux souverains, le couple royal formait « une volonté en deux corps ». Isabelle avait su s’imposer face à son demi-frère Henri IV, développer une cour humaniste et favoriser le rapprochement avec le Portugal. C’est elle aussi qui apporta son soutien à Christophe Colomb dans son expédition outre-Atlantique. Trois siècles auparavant déjà, en 1217, son aïeule Bérengère avait hérité du royaume de Castille. Elle y exerça le pouvoir pendant plusieurs décennies, dans une sorte de co-gouvernement avec son fils, Ferdinand III, à qui elle avait confié officiellement le royaume.
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Murielle Gaude-Ferragu (81)Voir plus

¤¤

{* *}