AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.51 /5 (sur 80 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Norfolk , le 16 juin 1896
Mort(e) à : Gloucester , le 8 juin 1975
Biographie :

Murray Leinster (16 juin 1896 à Norfolk, Virginie - 8 juin 1975) était le pseudonyme de William Fitzgerald Jenkins, un auteur américain de science-fiction et d'uchronies.

Pendant la Première Guerre mondiale, il a servi auprès du Committee of Public Information et dans l'armée américaine (1917-1918). Après la guerre, Leinster est devenu un écrivain indépendant. En 1921, il épousa Mary Mandola, dont il eut quatre filles. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a servi auprès de l'Office of War Information.

Leinster écrivait déjà pour un journal à l'âge de treize ans. Il a écrit et publié plus de 1500 nouvelles et articles durant sa carrière. Il est l'auteur du scénario de quatorze films et de centaines de scripts pour la radio et la télévision, inspirant plusieurs séries dont Au pays des géants et Au cœur du temps.

On le désigne généralement comme l'inventeur des histoires de mondes parallèles : il a publié sa nouvelle Sidewise in Time en 1934. Le Prix Sidewise, récompensant la meilleure uchronie de l'année, a d'ailleurs été baptisé en son honneur.

Dans la nouvelle A Logic Named Joe (1946), il est l'un des tout premiers à décrire un ordinateur.

Il a reçu le Prix Hugo en 1956 pour sa nouvelle Exploration Team (Les meilleurs amis de l'homme).

À noter que plusieurs de ses nouvelles et un roman ont été édités sous le pseudonyme de Will F. Jenkins. Il utilisait aussi parfois les signatures William Fitzgerald et Robert W. Bolton.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Payot - Marque Page - Murray Leinster - Un logique nommé Joe.


Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Wiitoo   04 février 2014
La planète oubliée de Murray Leinster
En un mot, un peuplement méticuleux de la planète aurait dû avoir lieu, suivi de visites périodiques tous les deux ou trois siècles pour vérifier qu'un véritable équilibre écologique était entrain de s'instaurer. Et lorsque, enfin, cet équilibre aurait été atteint, alors seulement seraient venus les hommes pour le détruire à leur profit.
Commenter  J’apprécie          2517
gill   12 août 2018
Assassinat des Etats-Unis de Murray Leinster
Soixante-dix millions d'américains, plus d'un tiers de la population des Etats-Unis à cette époque, ignorèrent tout de la guerre.

Ils ne surent même pas qu'elle avait eu lieu, car leur participation aux événements fut trop brève.

Les premières bombes touchèrent le sol à onze heures dix du matin - heure de Washington ...
Commenter  J’apprécie          240
Murray Leinster
Pavlik   17 février 2015
Murray Leinster
La plupart du temps, une bibliographie est une liste d'ouvrages ennuyeux et difficiles à lire que l'on place à la fin d'un ouvrage également ennuyeux mais moins difficile à lire. Ainsi le lecteur garde le sentiment que son sort aurait pu être pire.
Commenter  J’apprécie          240
Wiitoo   05 février 2014
La planète oubliée de Murray Leinster
La plupart des émotions humaines, et en particulier les émotions dignes d'éloges ne peuvent être justifiées par la raison. Bien peu d'actions héroïques partent d'un raisonnement logique.
Commenter  J’apprécie          230
gill   14 août 2018
Assassinat des Etats-Unis de Murray Leinster
Edgar Poe a apporté le "fantastique" dans la littérature, et Jules Verne y a introduit l'anticipation scientifique.

Ces deux nouveautés ont donné naissance à ce que les anglo-saxons appellent "science-fiction", qui, depuis plusieurs années, connaît à l'étranger une faveur encore inconnue des lecteurs français.

Notre ambition, en créant "le Rayon Fantastique" est de faire connaître les meilleurs ouvrages de science-fiction et les romans fantastiques les plus originaux d'auteurs français ou étrangers.

"Le Rayon Fantastique" amusera, captivera, passionnera jeunes et grands, par l'intérêt romanesque des récits, leur qualité littéraire, leur valeur documentaire et scientifique ...
Commenter  J’apprécie          180
Pavlik   28 décembre 2014
La planète oubliée de Murray Leinster
Les animaux réagissent à des situations objectives qui leur imposent le choix d'une ligne de conduite : fuite ou combat, dissimulation ou poursuite. Mais seul l'homme peut-être troublé par le conflit de deux émotions contradictoires.
Commenter  J’apprécie          150
Pavlik   24 février 2015
La planète oubliée de Murray Leinster
Il n'est pas bon pour les humains de se sentir en sécurité et de vivre dans le contentement. Les hommes ne progressent que grâce au besoin ou à la crainte.
Commenter  J’apprécie          130
Pavlik   30 décembre 2014
La planète oubliée de Murray Leinster
Depuis quelques jours, leur vie avait bien changé. Ces hommes n'étaient plus la vermine traquée qu'ils avaient été jusqu'alors. Ils avaient appris l'usage des armes. Ils avaient appris aussi à tuer pour se nourrir. Et même à tuer pour faire preuve de courage.
Commenter  J’apprécie          120
Osmanthe   25 janvier 2016
Un logique nommé Joe de Murray Leinster
-Alors, dis-je d'une voix rauque, fermez le réservoir. Faites quelque chose ?

- Fermer le réservoir ? réplique-t-il avec tristesse. Il ne vous est pas venu à l'idée, mon vieux, que le réservoir fait tous les comptes de toutes les entreprises depuis des années ? Il distribue quatre-vingt-quatorze pour cent de tous les programmes télé, tous les bulletins météo, les horaires d'avion, les ventes spéciales, les offres d'emploi et les informations ; il s'occupe des contacts téléphoniques personnels et enregistre les conversations d'affaires et les contrats, voyons, mon vieux ! Les logiques ont changé la civilisation. Les logiques sont la civilisation. Si nous éteignons les logiques, nous reviendrons à un type de civilisation que nous sommes incapables de gérer ! Je deviens, moi aussi, très nerveux et c'est pour cela que je parle comme ça ! Si ma femme découvre que je suis payé trente crédits de plus par semaine que ce que je lui ai dit, et soupçonne l'existence de cette rousse...
Commenter  J’apprécie          100
Pavlik   18 février 2015
La planète oubliée de Murray Leinster
Ils avaient faim quand ils voyaient ou sentaient la nourriture, ils se savaient vivants quand ils percevaient la présence de la mort [...] Ils réagissaient immédiatement à l'environnement. Burl, lui, pour la première fois de sa vie, avait réagi à un conflit interne. En prenant sciemment une décision, il avait triomphé d'émotions contradictoires. Il avait décidé de faire quelque chose parce qu'il le souhaitait et non parce qu'il y était contraint. C'était, depuis des générations, l'événement le plus important qui ce soit produit sur la planète oubliée.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Science-fiction, fantastique ou fantasy ?

Pour commencer, revoyons les bases ! Qu'est qu'un récit de science-fiction ?

Une histoire où tout reçoit une explication rationnelle
Une histoire qui parle de science
Une histoire qui se déroule dans l'espace

6 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , fantastique , fantasyCréer un quiz sur cet auteur