AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.39/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1889
Biographie :

Le musée Guimet est né du grand projet d’un industriel lyonnais, Émile Guimet (1836-1918), de créer un musée des religions de l’Égypte, de l’antiquité classique et des pays d’Asie. Des voyages en Égypte, en Grèce, puis un tour du monde en 1876, avec des étapes au Japon, en Chine et en Inde lui permirent de réunir d’importantes collections qu’il présenta à Lyon à partir de 1879. Il devait par la suite transférer ses collections dans un musée qu’il fit construire à Paris et qui fut inauguré en 1889. Du vivant même d’Emile Guimet cette institution se consacra de plus en plus à l’Asie, tout en conservant une section sur les religions de l’ancienne Égypte, à la suite des expéditions dans diverses régions de l’Extrême-Orient.

Source : http://www.guimet.fr/Histoire-du-musee
Ajouter des informations
Bibliographie de Musée Guimet - Paris   (25)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Prajwal Parajuly est un romancier d'origine indienne et népalaise. Son 1er roman, "Fuir et revenir" a été publié en France en 2020, et a été sélectionné pour le Prix du premier roman et le Prix Emile Guimet de littérature asiatique du Musée GuimetPrajwal Parajuly a suivi des cours de creative writing à l'université d'Oxford, ou il l' enseigne aujourd'hui. Il raconte comment il tente d'apprendre à écrire à ses élèves. Chronologie de l'entretien : 00 : 00 : L'apprentissage de l'écriture dans un cours de creative writing. 03 : 54 : L'importance de la grammaire dans l'apprentissage de l'écriture 04 : 40 : Adapter l'enseignement de l'écriture aux élèves 06 : 51 : Les différences entre le roman et la nouvelle 09 : 04 : Les erreurs de débutant de l'apprentissage de l'écriture 06 : 51 : Comment s'adresser aux lecteurs 06 : 51 : Utiliser des mots d'une autre langue que celle du lecteur QUI SOMMES-NOUS ? Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous prônons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture et avons pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans l'aboutissement de leurs histoires. Pour cela nous nous concentrons sur l'apprentissage et la transmission des techniques de base de la narration en nous inspirant du creative writing anglophone. Nos élèves apprennent en priorité à maîtriser : la structure de l'intrigue, les principes de la fiction, la construction de ses personnages… Nous proposons également des journées d'initiation pour vous essayer au creative writing et découvrir si cet apprentissage de l'écriture de fiction est fait pour vous. Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : http://www.artisansdelafiction.com/ Nous remercions Lucie Campos et la Villa Gillet pour leur soutien à la littérature internationale et pour cette interview. https://www.villagillet.net/
+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Une citation d'Edmond de Goncourt reprise dans cet ouvrage :

Voici le peintre universel qui, avec le dessin le plus vivant, a reproduit l'homme, la femme, l'oiseau, le poisson, l'arbre, la fleur, le brin d'herbe; voici le peintre, qui aurait exécuté 30 000 dessins ou peintures; voici le peintre qui est le vrai créateur de l'ukiyo-e, le fondateur de l'école vulgaire [...]; voici enfin le passionné, l'affolé de son art, qui signe ses productions : fou de dessin...
Commenter  J’apprécie          100
"Depuis l'âge de six ans, j'avais la manie de dessiner les formes des objets. Vers l'âge de cinquante ans, j'ai publié une infinité de dessins; mais je suis mécontent de tout ce que j'ai produit avant l'âge de soixante-dix ans. C'est à l'âge de soixante-treize ans que j'ai compris à peu près la forme et la nature vraie des oiseaux, des poissons, des plantes,etc. Par conséquent, à l'âge de quatre-vingt ans j'aurai fait beaucoup de progrès; à quatre-vingt dix j'arriverai au fond des choses; à cent je serai décidément parvenu à un état supérieur, indéfinissable, et à l'âge de cent dix, soit un point, soit une ligne, tout sera vivant. Je demande à ceux qui vivront aussi longtemps que moi de voir si je tiens ma parole."
Commenter  J’apprécie          60
Certaines des Trente-six vues du mont Fuji comptent parmi les œuvres les plus connues de Hokusai, et, au-delà, au nombre des plus célèbres estampes japonaises. Lorsque l'on parvient à s'abstraire de ce sentiment de presque trop grande familiarité pour poser sur ces œuvres un regard autant que faire se peut objectif, les traits abondent qui en soulignent l'audace comme l'extrême pertinence, réitérées pour chacune des quarante-six estampes qui en réalité, composent cette série.
Commenter  J’apprécie          30
Mahâkâla, aspect bouddhisé d'une forme terrible du dieu hindou Shiva est l'un des grands protecteurs de la doctrine bouddhique (dharmapâla) dans le tantrisme, et fait l'objet au Tibet d'un culte très important.
Il apparaît là accroupi sur le corps d'un ennemi vaincu, tenant le couperet et la coupe crânienne, ses attributs habituels, auxquels s'ajoute ici un bâton magique posé dans le creux de ses bras.
Commenter  J’apprécie          30
Les ténèbres s'étendent entre les nuages déchirés, on aperçoit même un courant d'air tourbillonnant s'élevant de la partie inférieure du kakémono. Un dragon fend le ciel à une vitesse prodigieuse, comme s'il avait soudain surgi du cœur de cette spirale.
Commenter  J’apprécie          30
Réaliser une peinture est un acte religieux qui doit apporter des mérites (punyasambhâra) aussi bien au commanditaire qu'à l'exécutant. Chaque phase de la fabrication est assortie de macérations, de prières et de rituels spécifiques, plus ou moins longs et complexes qui peuvent varier en fonction de la divinité concernée et de lafiliation spirituelle de maître à disciple de l'officiant.
Commenter  J’apprécie          20
Avecle temps, les caractères originaux du style «post-pâla » paraissent se fondre avec d'autres traditions d'origine indienne, népalaises entre autres (xve etmême xvie siècle). Les œuvres ici exposées présentent entre elles de nombreuses différences stylistiques qui laissent sous-entendre une aire de diffusion extrêmement large et un réel échelonnement dans le temps. L'influence pâla est l'une des composantes majeures de l'art tibétain.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Musée Guimet - Paris (53)Voir plus

Quiz Voir plus

La Mémoire & l'oubli en chansons

impossible d'oublier qui chantait : "Avec le temps, va, tout s'en va On oublie le visage, et l'on oublie la voix " ?

Jacques Brel
Léo Ferré
Claude Léveillé
Jeanne Moreau
Claude Nougaro
Édith Piaf

12 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musiques et chansons , souvenirs , chanson française , oubliCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}