AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.4 /5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1889
Biographie :

Le musée Guimet est né du grand projet d’un industriel lyonnais, Émile Guimet (1836-1918), de créer un musée des religions de l’Égypte, de l’antiquité classique et des pays d’Asie. Des voyages en Égypte, en Grèce, puis un tour du monde en 1876, avec des étapes au Japon, en Chine et en Inde lui permirent de réunir d’importantes collections qu’il présenta à Lyon à partir de 1879. Il devait par la suite transférer ses collections dans un musée qu’il fit construire à Paris et qui fut inauguré en 1889. Du vivant même d’Emile Guimet cette institution se consacra de plus en plus à l’Asie, tout en conservant une section sur les religions de l’ancienne Égypte, à la suite des expéditions dans diverses régions de l’Extrême-Orient.

Source : http://www.guimet.fr/Histoire-du-musee
Ajouter des informations
Bibliographie de Musée Guimet   (22)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Musée Guimet : statue khmer retrouvée
Le musée Guimet à Paris possédait depuis plusieurs décennies, une statue khmer décapitée. Un collectionneur a récemment fait don au musée d'une tête qui faisait partie de sa collection privée. Et il s'est avéré que cette tête était celle de la statue de l'épouse de Shiva possédée par le musée Guimet.Reportage dans le département d'art khmer du musée Guimet et récit parJean...

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Osmanthe   19 novembre 2014
Hokusai 1760-1849 : L'affolé de son art de Musée Guimet
Une citation d'Edmond de Goncourt reprise dans cet ouvrage :



Voici le peintre universel qui, avec le dessin le plus vivant, a reproduit l'homme, la femme, l'oiseau, le poisson, l'arbre, la fleur, le brin d'herbe; voici le peintre, qui aurait exécuté 30 000 dessins ou peintures; voici le peintre qui est le vrai créateur de l'ukiyo-e, le fondateur de l'école vulgaire [...]; voici enfin le passionné, l'affolé de son art, qui signe ses productions : fou de dessin...
Commenter  J’apprécie          100
DIEGO   29 juillet 2011
Hokusai 1760-1849 : L'affolé de son art de Musée Guimet
"Depuis l'âge de six ans, j'avais la manie de dessiner les formes des objets. Vers l'âge de cinquante ans, j'ai publié une infinité de dessins; mais je suis mécontent de tout ce que j'ai produit avant l'âge de soixante-dix ans. C'est à l'âge de soixante-treize ans que j'ai compris à peu près la forme et la nature vraie des oiseaux, des poissons, des plantes,etc. Par conséquent, à l'âge de quatre-vingt ans j'aurai fait beaucoup de progrès; à quatre-vingt dix j'arriverai au fond des choses; à cent je serai décidément parvenu à un état supérieur, indéfinissable, et à l'âge de cent dix, soit un point, soit une ligne, tout sera vivant. Je demande à ceux qui vivront aussi longtemps que moi de voir si je tiens ma parole."
Commenter  J’apprécie          60
kaliemlir   22 septembre 2012
Hokusai 1760-1849 : L'affolé de son art de Musée Guimet
Certaines des Trente-six vues du mont Fuji comptent parmi les œuvres les plus connues de Hokusai, et, au-delà, au nombre des plus célèbres estampes japonaises. Lorsque l'on parvient à s'abstraire de ce sentiment de presque trop grande familiarité pour poser sur ces œuvres un regard autant que faire se peut objectif, les traits abondent qui en soulignent l'audace comme l'extrême pertinence, réitérées pour chacune des quarante-six estampes qui en réalité, composent cette série.
Commenter  J’apprécie          30
wellibus2   27 juin 2015
Guimet, musée national des arts asiatiques de Musée Guimet
Mahâkâla, aspect bouddhisé d'une forme terrible du dieu hindou Shiva est l'un des grands protecteurs de la doctrine bouddhique (dharmapâla) dans le tantrisme, et fait l'objet au Tibet d'un culte très important.

Il apparaît là accroupi sur le corps d'un ennemi vaincu, tenant le couperet et la coupe crânienne, ses attributs habituels, auxquels s'ajoute ici un bâton magique posé dans le creux de ses bras.
Commenter  J’apprécie          30
steka   06 septembre 2014
Hokusai 1760-1849 : L'affolé de son art de Musée Guimet
Les ténèbres s'étendent entre les nuages déchirés, on aperçoit même un courant d'air tourbillonnant s'élevant de la partie inférieure du kakémono. Un dragon fend le ciel à une vitesse prodigieuse, comme s'il avait soudain surgi du cœur de cette spirale.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Au bonheur des dames, Zola

Quelle est la date de publication du roman ?

1802
1833
1876
1883

7 questions
650 lecteurs ont répondu
Thème : Les Rougon-Macquart, tome 11 : Au bonheur des dames de Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur