AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Le musée d'Arts de Nantes (anciennement musée des Beaux-Arts de Nantes), est créé, comme quatorze autres musées de province, par arrêté consulaire du 14 fructidor an IX (1er septembre 1801). Il fait partie des plus grands musées en région.

Les façades, les toitures et l'escalier d'honneur du bâtiment qui abrite les collections sont inscrits au titre des monuments historiques depuis le 29 octobre 1975.

Le 18 décembre 2011, le musée a fermé ses portes pour une durée initialement prévue à deux ans maximum, afin d'effectuer de vastes travaux d'expansion. À la suite de problèmes liés à la découverte de présence d'eau souterraine dans les fondations nécessitant près de quatre années de travaux supplémentaires, la réouverture de la totalité de l'équipement (rebaptisé « musée d'Arts de Nantes ») a été effective le 23 juin 2017.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Musée d`Arts de Nantes   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Musée d'Arts de Nantes se (re)découvre


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Comme "Caravage est venu au monde pour détruire la peinture", selon les propres termes de Poussin, le travail de Martin Barré est d'accélérer la décomposition de la peinture, de la délabrer, ou de l'effondrer jusqu'à son degré zéro et atteindre cette monochromie presque totale du tableau (...) où il faut véritablement mettre l’œil sur le morceau de peinture pour y percevoir les rapports des blancs et des gris.
Commenter  J’apprécie          81
En fin de compte, la question n'est sans doute pas d'aimer ou de ne pas aimer la peinture de Martin Barré, le choix ( l'alternative) est ailleurs: venir l'habiter ou pas. En allant à l'essentiel, il nous confronte immédiatement à l'essentiel de nos rapports possibles à l’œuvre d'art, à sa raison d'être. Ni didactique, ni abscons,il ouvre pour nous , par de multiples adminicules retenues, l'espace de la peinture dans sa relation dynamique à notre espace réel, et ce faisant , ne nous oblige à rien sinon à une subtile et passionnante interrogation sur ce qui, en peinture et hors la peinture, nous a amenés là.
Commenter  J’apprécie          00
les énigmes que cette peinture construit sont à rebonds multiples, mais toujours s'y abolit, en dernièe instance, l'illusion qu'aura pu avoir le critique, le spectateur , de savoir le fin mot de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Musée d`Arts de Nantes (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
185 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}