AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.32 /5 (sur 57 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Le Petit Palais est un monument historique de Paris, aujourd'hui utilisé comme musée des beaux-arts, qui fut construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900 par l'architecte Charles Girault. Il est situé dans le VIIIe arrondissement, avenue Winston-Churchill, face au Grand Palais.

En 1902, le Petit Palais devint « Palais des Beaux-Arts de la Ville de Paris » pour accueillir une collection permanente (de l'Antiquité à la fin du XIXe siècle, les collections du XXe siècle se trouvant au palais de Tokyo) et des expositions temporaires.

site officiel:
http://www.petitpalais.paris.fr/

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Petit Palais. Baccarat, la légende du cristal.
Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
LydiaB   18 juin 2015
La Rochelle 1939-1945 de Musée des Beaux-Arts de Paris
Pendant toute la durée du conflit, des gestes, courageux mais symboliques, montrent le refus de la population : des croix de Lorraine sont tracées à la craie sur les murs de la ville, de même que l'inscription des "V" de la victoire répond à la campagne lancée de Radio Londres. Des manifestations de groupe témoignent de véritables prises de position anti-allemandes. C'est ainsi que des Rochelais participent à une autre opération demandée par Londres par tract pour marquer le refus de l'occupation : déserter les rues le 1er janvier 1941 de 15h à 16h. Le 11 mai 1941, seize ouvrières de La Pallice cessent le travail pendant 5 minutes conformément aux directives du général de Gaulle pour protester contre les exécutions d'otages. Deux mois plus tard, deux cents personnes accompagnent, avec des gerbes tricolores, l'inhumation au cimetière Saint-Éloi de trois aviateurs anglais. (P154-155)
Commenter  J’apprécie          430
Musardise   14 février 2015
Album : Musée des Beaux-Arts de Dijon de Musée des Beaux-Arts de Paris
La collection égyptienne, riche de 320 pièces, est constituée en grande partie par un dépôt du musée du Louvre, tandis que le reste des objets est entré par des legs aux XIXe et XXe siècles.

Ce fut grâce à Albert Gayet que cet embryon de collection s'agrandit de façon notable. Né à Dijon en 1856, Albert Gayet dirigea les fouilles d'Antinoupoulis en Moyenne Égypte de 1896 à 1911.

Ses collections et les objets de sa dernière campagne de fouilles revinrent en 1924 à la Ville de Dijon, car l’État, institué légataire universel, n'avait pas réalisé, dans la rotonde du Grand Palais, le Musée gréco-oriental qui avait été promis.

A cette date, un grand nombre de pièces avait malheureusement déjà été dispersé entre différents établissements. Afin de compenser cette perte, le conservateur des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre fournit au musée de Dijon un important dépôt d'objets de ses collections (168 pièces).



L'Antiquité, p.18
Commenter  J’apprécie          110
raynald66   17 novembre 2013
Berthe Morisot, 1841-1895 de Musée des Beaux-Arts de Paris
En 1892, Eugène Manet avait négocié pour son épouse une exposition personnelle à la galerie Boussod et Valadon. Malgré son décès, Berthe Morisot ne renonce pas, en souvenir de l'abnégation d'Eugène qui s'est effacé souvent au profit de sa réussite personnelle. L'exposition est un succès tant pour l'estime qu'elle lui procure que pour les achats d'amis comme Monet ou Ernest Chausson mais aussi par de collectionneurs comme Paul Gallimard ou Denys Cochin...
Commenter  J’apprécie          110
claumifa   27 septembre 2014
Berthe Morisot, 1841-1895 de Musée des Beaux-Arts de Paris
Cela montre bien sa méthode. L'aquarelle est une oeuvre en soi - et alors elles sont destinées à être exposées - ou des notes rapides pour garder le souvenir d'une scène, fixer un mouvement, une attitude, ou un rapport de tons et de couleurs
Commenter  J’apprécie          110
claumifa   27 septembre 2014
Berthe Morisot, 1841-1895 de Musée des Beaux-Arts de Paris
Berthe Morisot se plaignait souvent, tout en la comprenant parfaitement, de la lassitude de Julie qui ne se prêtait pas volontiers aux séances de pose, si courtes soient-elles, juste le temps de retrouver seulement une attitude, un regard ou encore une forme manquante pour achever une oeuvre.
Commenter  J’apprécie          80
claumifa   27 septembre 2014
Berthe Morisot, 1841-1895 de Musée des Beaux-Arts de Paris
Berthe Morisot tient une place à part parmi les impressionnistes. Seule femme du groupe avec Mary Cassatt, elle n'a pas besoin de sa peinture pour vivre, mais elle participe pleinement à leur mouvement et à ses manifestations car elle veut être reconnue comme artiste alors qu'elle est déjà admise comme amie. Trop grande dame pour être modèle, elle a toutefois servi de muse à Manet pour une dizaine d’œuvres marquantes au point que ses amis n'ont pas voulu, sauf tardivement Renoir - et de manière spécifique en compagnie de sa fille Julie -, lui demander de poser pour eux.
Commenter  J’apprécie          50
Mimimelie   28 septembre 2018
Félix Vallotton : exposition, Lyon, musée des Beaux-Arts, 22 fév.-20 mai 2001 de Musée des Beaux-Arts de Paris
Un conseil, ne copiez pas trop d'après nature - l'art est une abstraction ; tirez-la de la nature en rêvant devant et pensez plus à la création qu'au résultat c'est le seul moyen de monter vers Dieu en faisant comme notre divin maître créer.

Paul Gauguin
Commenter  J’apprécie          50
Mimimelie   10 octobre 2018
Félix Vallotton : exposition, Lyon, musée des Beaux-Arts, 22 fév.-20 mai 2001 de Musée des Beaux-Arts de Paris
Avec La vie meurtrière, Les soupirs de Cyprien Morus et Corbehaut, ses trois romains dont il faut noter qu'aucun ne fut publié de son vivant, il fait l'éclatante démonstration de son talent d'écrivain. Même si l'univers romanesque créé par le peintre rejoint par bien des thèmes abordés le contexte du roman contemporain, il est parcouru de violences internes d'un ton absolument personnel. Il est clair que l'écriture offre Vallotton un outil d'élection lui permettant d'explorer et de cerner d'un trait sans détour ni concession les obscurités de son moi le plus intime.
Commenter  J’apprécie          40
Herve-Lionel   12 juin 2015
La Rochelle 1939-1945 de Musée des Beaux-Arts de Paris
Cela s'est passé il y a soixante dix ans. Hier pour les témoins, il y a des siècles pour les nouvelles générations. Au temps du souvenir et du témoignage succède progressivement celui des historiens, plus rigoureux, plus froid, plus analytique. Ce catalogue de l'exposition consacré à cette période de notre histoire, ouvrage écrit à plusieurs mains, est au carrefour de cette rencontre entre le Souvenir et l'Histoire. C'est ce qui fait toute sa valeur pour le passé et pour l'avenir de notre ville.

Ne pas oublier...
Commenter  J’apprécie          40
Mimimelie   09 septembre 2019
Matisse, la période niçoise, 1917-1929 de Musée des Beaux-Arts de Paris
Matisse a rapporté qu’il avait montré ses tableaux récents à Renoir et que celui-ci lui avait fait des remarques sur l’utilisation audacieuse qu’l faisait du noir : « … quand vous placez un noir, sur la toile, il reste à son plan … c’est une teinte que j’ai bannie de ma palette. Quant à vous, utilisant un vocabulaire coloré, vous introduisez le noir et cela tient ».
Commenter  J’apprécie          30
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Musée des Beaux-Arts de Paris (101)Voir plus


Quiz Voir plus

Quiz de printemps 2020 !

♪♪ Au printemps au printemps / Et mon coeur et ton coeur / Sont repeints au vin blanc ...

Georges Brassens
Jacques Brel
Jean Ferrat
Pierre Perret

10 questions
296 lecteurs ont répondu
Thèmes : dictons , citations philosophiques , Chansons françaises , poésie , peinture , littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur