AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Le musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) est un musée situé au cœur du parc des Champs-de-Bataille à Québec.

Inauguré en 1933, le musée est d’abord connu sous le nom de "musée de la province de Québec". Il est la première institution muséologique créée par le gouvernement du Québec.

En 2002, le musée du Québec change de nouveau de dénomination et devient le musée national des beaux-arts du Québec.

Il a pour mission de faire connaître, de promouvoir et de conserver l'art québécois de toutes les périodes, de l'art ancien à l'art actuel, et d'assurer une présence de l'art international par des acquisitions, des expositions et d'autres activités d'animation.

La collection permanente du Musée compte plus de 38 000 œuvres (peintures, sculptures, dessins, photographies, estampes et objets d’art décoratif), essentiellement produites au Québec ou par des artistes québécois, et dont certaines remontent au XVIIe siècle.

Depuis 1987, le musée abrite une bibliothèque en ses murs. Un jardin de sculptures composé de 15 œuvres – Le jardin de sculptures Julie et Christian Lassonde – borde le Musée. On peut y admirer, entre autres, des sculptures de Jean-Paul Riopelle, Claude Tousignant, Armand Vaillancourt, Charles Daudelin et Jean-Pierre Morin.

Jusqu’à ce jour, le complexe muséal du Musée national des beaux-arts du Québec est composé de trois pavillons (le pavillon Gérard-Morisset, le pavillon Charles-Ballairgé et le pavillon Central) abritant 12 salles d'exposition. En 2016, un nouvel édifice verra le jour, le pavillon Pierre Lassonde, qui permettra au Musée de doubler sa surface d’exposition par l'ajout de 6 nouvelles salles d'exposition.

site officiel: http://www.mnbaq.org/
La chaîne officielle du MNBAQ: https://www.youtube.com/user/mnbaqorg
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Musée national des Beaux-arts du Québec   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L’exposition plonge le visiteur dans l’univers surréaliste propre à cet artiste, l’un des plus réputés parmi les ténors de la modernité culturelle québécoise. Au cours de son séjour prolongé à Paris, de 1926 à 1940, Alfred Pellan s’est passionné pour l’espace cubiste de Picasso et l’univers surréaliste des Breton, Ernst et Miró. S’il n’a pas adhéré officiellement au célèbre groupe, préférant conserver son indépendance artistique, l’artiste a toujours été sensible à cet « état de poésie » qui, à ses yeux, représentait la quête essentielle de ce mouvement. Ce n’est qu’à son retour au Québec, dans les années 1940, que se confirme l’orientation surréaliste de son langage plastique. Si elle prend d’abord forme dans l’illustration de poésie, l’affinité de l’artiste envers ce mouvement s’étend rapidement à l’ensemble de sa production, comme l’attestent le répertoire thématique, les éléments stylistiques et les techniques surréalistes régulièrement employées.
Commenter  J’apprécie          30
Car les modes changent, étant elles-mêmes du besoin de changement.
Commenter  J’apprécie          40
Le nouvel environnement n'exerce pas seulement son influence sur les sujets de la peinture; il inspire aussi une nouvelle manière de rendre visibles les incursions du peintre dans le royaume de l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          20
Les portraits que peint Jean Dallaire de lui-même, en 1938, comptent parmi les exemples de la peinture moderne canadienne de l'entre-deux-guerres les plus significatifs et les plus propres à rendre compte de la rapidité du rattrapage culturel qui s'effectue chez les artistes francophones, en cette fin de décennie.
Commenter  J’apprécie          10
Perpétuant cette tradition, les Canadiens Morrice et Lyman explorent le sud, qui ravivent leur regard. À une époque où l'expression par la couleur pose les nouvelles bases de la modernité picturale. L'Amérique leur offre la lumière des Bermudes, des Caraïbes et des Antilles.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Musée national des Beaux-arts du Québec (13)Voir plus

Quiz Voir plus

William Irish au cinéma

Un jaguar apprivoisé qui s'est échappé, un cadavre, une chanteuse de music-hall, le Panama.... Alibi Noir a été adapté en 1943 par le grand Jacques Tourneur sous le titre:

L'Homme Puma
L'Homme Léopard
L'Homme Chat

9 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , adaptation , cinema , romans policiers et polars , roman noir , hollywood , littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}