AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mustapha Benfodil (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Terminus Babel

Le Hibook a lu « Terminus Babel » de Mustapha Benfodil. « L’Ecrivain m’écrit et moi j’écris l’Ecrivain » Cette phrase qui revient comme un leit motive dans le livre décrit assez bien l’entreprise de l’auteur. Le narrateur est en effet un livre « K’TAB/Oraison pour une étoile sauvage » ,exemplaire endommagé ,retiré de rayons de la bibliothèque et promis au pilon. A partir de là vont se dérouler deux récits : celui des aventures du livre , ses dialogues avec ses frères de relégation , ses rencontres avec une lectrice, sa participation à des évènements littéraires .Et l’histoire de son auteur de l’inspiration à la parution en passant par les affres de la conception et de l’écriture .Ces deux fragments s’entrelacent comme la double spirale de l’ADN et donnent à lire une grande variété de textes : autobiographie, description d’Alger, fragments de l’histoire tourmentée de l’Algérie , poèmes , jeux oulipiens … La langue est riche parcourant tous les registres , cédant parfois à l’ivresse des mots . Une surprenante et gratifiante expérience de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Alger, journal intense

Mustapha Benfodil, une plume algérienne postcoloniale à la sensibilité à fleur de peau et un engagement sans faille pour une société moderne.
Lien : https://www.lepoint.fr/afriq..
Commenter  J’apprécie          00
Le point de vue de la mort : Monologue

La pièce se passe dans un petit village fictif, BalBala (mot qui veut dire tumulte en arabe), en Algérie. Il s'agit d'un monologue, celui de Moussa, l'unique employé de la morgue du village. A chaque mort qu'il voit passer, il nous dresse, par petite touche, le portrait sociologique de BalBala frappée par la misère et le chômage. Un jour, c'est le corps de son ami Aziz qui arrive à la morgue. Ce dernier s'est immolé dans le tribunal où il était jugé pour insubordination. J'ai lu cette pièce d'une traite. Mustapha Benfodil, par ailleurs reporter au quotidien algérien El Watan, nous livre un texte poignant qui évoque le soulèvement des chômeurs au sud de l'Algérie. Son écriture est à la fois sombre et lumineuse, pleine de bruit et de fureur. J'aurais beaucoup aimé voir cette pièce mise en scène.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mustapha Benfodil (21)Voir plus

Quiz Voir plus

l'enfant de noé

Dans quelle pays se deroule le livre

Belgique
Allemagne
Espagne

6 questions
98 lecteurs ont répondu
Thème : L'Enfant de Noé de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur cet auteur

{* *}