AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.96 /5 (sur 14 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Liège
Biographie :

Ecrivain et animatrice d’ateliers d’écriture, Myette Ronday est née à Liège sous le signe des Poissons. Installée en France depuis une vingtaine d'année, elle vit dans le Lot entourée d'animaux familiers. Passionnée par la nature elle nous communique son entousiasme et en imprègne ses créations.

Son art culinaire qu'elle exerce pour ses amis, elle l'a transcrit dans un ouvrage qui reste une anthologie d'une cuisine de simplicité et de saveur.

Journaliste au “JOUR” pendant deux ans, Myette Ronday a Co-dirigé en 1982 la page “femme”.

Pour la RTBF (télévision belge), elle a participé en 1982 pendant deux ans au scénario et à l'interprétation des six “Histoires du Plaisir d’exister” de Jean-Pierre Otte.

Scénariste dans l’équipe de Marcel Jullian, SFP-TF1, Myette Ronday travaille en 1988-89 avec Jean-Pierre Otte sur plusieurs Scénarios : Les grandes carrières, Paparoff...

Auteur de "La femme de l’auteur", pièce en un acte pour une comédienne, une contrebasse et une radio-cassette. Créée en 1990 dans la Décade littéraire de l’Atelier Imaginaire dans le Midi-Pyrénées.

Adaptatrice des textes de Homère, Rabelais, les Mille et Une Nuits, Poe, Melville, Gauguin, Tchekhov de "L’île aux voix" . Spectacle JPO. Création à Bordeaux en 1992.

Romancière, Myette Ronday est l'auteur de plusieurs ouvrages publiés aux éditions Pascal Desmoulains, Le Comptoir et Flammarion. Editions Complicités

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Myette Ronday   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Bertie ! La nouvelle de sa mort soudaine lui revint à nouveau comme un coup de poing au creux de l'estomac. Sido lui en voulait de s'être fait la malle sans crier gare. Lui qui affirmait qu'à part un virus que l'on chope, une balle perdue ou l'embardée d'un chauffard, mourir était d'abord une décision personnelle. Mais il n'avait pas eu envie de mourir. Ce n'était pas possible.
Commenter  J’apprécie          120
"Fais en sorte", venait fugacement le ravir le vieil en chanteur, "de toujours te pardonner à toi-même tes égarements et tes méprises, afin qu'ils ne te reviennent pas au visage comme une balle au bout d'un élastique. Seulement alors, d'un cœur léger, tu pourras te confronter à ce monde étrangement séduisant et prévisible".
Commenter  J’apprécie          70
Folle ! Elle était folle de composer le numéro de portable de Bertie.
Bien sûr Sido ne pensait pas sérieusement qu'il allait répondre. La seule raison qui la poussait à faire ce geste n'était pas l'espoir insensé d'entendre sa voix mais de tromper l'attente...
Commenter  J’apprécie          70
A force de respecter le caprice des morts, on s'enterre à l'écart de la vie.
Commenter  J’apprécie          80
Rencontre entre un jeune homme qui ne sait quoi faire de lui même et une femme de quarante ans qui cherche un nouvel avenir. Humour et sagesse mêlée. Ecriture déliée. Un roman qui renoue avec la littérature qui capte la vérité intime des personnages. Comme il est dit dans le résumé "Le tout vibre d'une santé insolente".
Commenter  J’apprécie          60
Le Diable ! C'est le Diable lui-même. Je t'avais averti, dit le vieil Anselme. Maintenant je ne sais pas ce qu'on va faire de toi. Quelqu'un qui a vu le diable n'a plus toute sa raison. Il est dangereux pour les autres ! Il lui faut faire pénitence durant des siècles.
(Page 17)
Commenter  J’apprécie          60
Sido ferma les yeux dans l'espoir fou qu'un acte insensé ferait se rembobiner le temps.
-Mets tes mains sur mes yeux, sois encore mon guide, supplia-t-elle, faisant appel à un rituel d'enfance qui, lorsqu'ils arrivaient pour les vacances à Larnagol, consistait à marcher à l'aveugle, en funambule sur un fil imaginaire.
Commenter  J’apprécie          50
Jour après jour, la vigilance de la Maure s’exerçait ainsi sur tous les destins. À l’exception du sien, enfoui entre les autres et superbement ignoré comme le lui ordonnait une règle inaltérable commune aux devins et aux magiciens. À cette éthique quasi divine, Mascaroze, sage bien qu'infidèle, impie, voleuse, putain et plus encore soupçonnée à juste titre de sorcellerie, ajoutait ce principe : à quoi bon modifier la destinée d’un humain si lui-même ne se rend pas responsable de sa propre vie et reste incapable de se transformer en profondeur ? Extrait de "Arnal et la gauchère". Myette Ronday
Commenter  J’apprécie          30
Quand on a gâché sa propre vie, je pense qu’il faut éviter de donner des conseils qui ne peuvent qu’être sourdement entachés d’amertume.
Commenter  J’apprécie          40
Myette Ronday
Réfléchir, c'est s'emplir de reflets,
reflets du monde, images de soi,
miroirs, magies, chatoiements de soie.
En même temps, consulter les esprits,
non pas devant une table tournante,
le jeu de tarot, l'oracle ancien lié
aux entrailles des oiseaux de passage,
mais devant cette pierre de touche
qu'est le soi-même, l'intime aimant.

( revue Poetiquetac)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Myette Ronday (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3335 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}