AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.61/5 (sur 70 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nice , le 29/09/1935
Mort(e) à : Paris , le 01/12/2022
Biographie :

Mylène Demongeot, de son vrai nom Marie-Hélène Demongeot, est une actrice française.

Niçoise de grand-mère niçoise et de mère ukrainienne, elle a 13 ans lorsque sa famille s'installe à Paris. Elle apprend le piano avec Marguerite Long et Yves Nat. Elle s'inscrit aux cours Simon qu’elle quitte pour suivre ceux de Marie Ventura. Parallèlement à ses premiers petits rôles au cinéma à partir de 1953, elle pose pour des photos publicitaires.
À ses débuts, sa blondeur et sa grâce mutine la font rivaliser avec une autre jeune actrice en vogue, BB ! Elle tourne très tôt dans des productions étrangères, notamment dans Bonjour tristesse de Preminger en 1958 et surtout en Italie. De l'autre côté des Alpes, son profil de jeune pâtre grec va la hisser au rang de star très populaire dès 1959 avec le péplum La Bataille de Marathon et avec sa participation très remarquée auprès de Laurent Terzieff dans le film de Bolognini, Les Garçons.
Ses louables prestations dramatiques dans les films L'Inassouvie de Risi (1960) ou Le Cavalier noir (1961) de Baker seront souvent ignorées. Même quand elle change radicalement de registre avec ses rôles espiègles et attendrissants dans les élégants marivaudages de Deville (À cause, à cause d'une femme, L'Appartement des filles), il semble que producteurs et public la préfèrent dans des séries populaires comme Les Trois Mousquetaires ou celle des Fantômas.
À la fin des années 1960, elle rencontre Marc Simenon, réalisateur et fils de l'écrivain Georges Simenon. Pour lui, elle met sa carrière professionnelle au second plan.
Marc Simenon décède accidentellement le 24 octobre 1999. Depuis, Mylène partage son temps entre l'écriture, son action en faveur de la cause animale et la lutte contre les mines antipersonnel (Mylène est Marraine Fondatrice de l'ONG HAMAP) tandis qu'au cinéma, on retrouve sa dualité d'actrice populaire et avant-gardiste. Elle est capable de tourner aussi bien avec Michel Gérard qu'avec des auteurs comme Bertrand Blier ou Cédric Kahn ou encore de s'impliquer dans des productions courageuses et féministes.
Entre septembre 2013 et juin 2014, Mylène Demongeot est un membre régulier de l'émission radiophonique Les Grosses Têtes de Philippe Bouvard sur RTL.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Mylène Demongeot   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"La vie c'est génial" Mylène Demongeot


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Être une star,ça veut dire être toujours belle,toujours prête,commencer à avoir peur de la première ride,d'un cerne,d'un kilo en trop,des dents qui jaunissent,de l'âge,des seins qui dégringolent,d'une autre fille qui émerge,et toujours faire des photos,des essayages,des interviews,rencontrer des journalistes,les séduire,des films,huit jours de vacances par-ci,par-là,avec des photographes qui guettent...Sans parler de l'amour.Où trouve-t-il sa place là-dedans?
Commenter  J’apprécie          100
Tu n'es jamais arrivée à faire confiance , à t'abandonner , à aimer vraiment un homme ?
Commenter  J’apprécie          60
Gérard avait du génie. Là,le théâtre,c'est fou...Ce moment d'absolu,cette rencontre entre l'auteur,son texte,la troupe,le public...C'est magique...mais rare.

(Mylène Demongeot par rapport à Gérard Philipe)
Commenter  J’apprécie          40
Être dans le vent:une ambition de feuille morte.

Gustave Thibon
Commenter  J’apprécie          50
Quoique vous puissiez avoir dans l'existence,il y aura toujours quelqu'un qui aura plus!Plus d'argent,plus de talent,plus de beauté,plus d'intelligence,plus de santé...
Commenter  J’apprécie          40
Au fond,quand on se donne la peine de réfléchir un peu,il n'y a que l'amour qui compte dans la vie...le reste n'est que vanité.

Commenter  J’apprécie          40
L'argent pour le pouvoir,ça n'est pas mon truc.L'argent pour l'illusoire sensation de liberté qu'il procure,oui.
Commenter  J’apprécie          40
Hitler voulait détruire la Russie, tout le monde doit de se rappeler comment cela a fini ...
Commenter  J’apprécie          40
A seize ans,je gagne pas mal de fric,mais je ne sais rien de rien-rien sur rien-de la vie réelle.Celle que je crois connaître,c'est la vie que j'ai vue dans les films,que je lis dans les romans...
Commenter  J’apprécie          30
Les femmes croient que l'amour mène le monde..c'est dire combien leur cerveau est dérangé.

Rainer Weiner Fassbinder
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mylène Demongeot (101)Voir plus

Quiz Voir plus

Prenons de la hauteur

Toute sa vie il a rêvé de voir le bas d'en haut

Nino Ferrer
Hugues Aufray
Eddy Mitchell
Jacques Dutronc
Johnny Halliday
Jean-Jacques Debout

12 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : haut potentiel , littérature , chanson , cinema , mots , utilité , jeux de motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..