AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mylène Gilbert-Dumas (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Yukonnaise

Escapade au Yukon, un Territoire du Nord du Canada, juste à côté de l’Alaska.



Une écrivaine québécoise va chercher l’inspiration dans la petite ville de Dawson City, au confluent du fleuve Yukon et de la rivière Klondike. Vous l’aurez deviné, il s’agit de la ville qui a connu la célèbre « ruée vers l’or. »



Cette fois, l’auteur ne parlera pas de « Lili Klondike » et des chercheurs d’or, mais plutôt d’une femme d’aujourd’hui qu’elle a rencontrée au Yukon. Elle racontera le parcours d’une jeune esthéticienne de Québec venue chercher l’amour à Dawson et qui, comme les anciens mineurs, devra faire face à bien des désillusions. Car même si l’histoire se passe à la fin du vingtième siècle, c’est dans une cabane sans eau courante et sans électricité que notre apprentie yukonnaise devra apprendre à vivre.



On choisira ce livre pour la description du décor et de la façon de vivre de ces gens, un dépaysement total pour les citadins. Et que dire du froid et la longue nuit polaire? Heureusement que la générosité des gens apporte une bonne dose de chaleur humaine!



La prose est efficace mais sans fioritures et les personnages n’ont pas toujours autant de substance que l’on aimerait. Mais on passe un agréable moment de lecture en découvrant l’autre bout du monde!

Commenter  J’apprécie          382
Lili Klondike, tome 1

Rosalie, la vingtaine, cuisinière tres appréciée par sa patronne, mais lasse de sa vie, est en recherche d'une autre vie. Quoi de mieux que la ruée vers l'or, qui, en cette année 1897 est la grande aventure qui promet la fortune. Elle décide de quitter Portland dans le Maine et suivre son amant Dennis James pour Dawson City. Liliane, seize ans, aînée d'un nombreuse fratrie, entrevoyant une vie de labeur, abandonne son futur epoux au pied de l'autel et, sur un coup de tête prend la direction de l'ouest pour vivre pleinement sa vie. Par des chemins détournés et plein d'embûches, chacune d'elle va expérimenter le difficile destin de l'émancipation et de la route vers ce qu'elles pensent être la fortune.



Lily Klondike est un roman historique et d'aventures dans lequel deux femmes au caractère bien trempé, se lancent avec enthousiasme dans la ruée vers l'or. Une aventure difficile mais chacune d'elle va faire des rencontres qui va leur permettre de mener à bien ce voyage, leur permettant de se découvrir et s'affirmer...

Dans Lily Klondike, Mylene Gilbert-Dumas représente deux femmes Rosalie et Lily qui illustrent l'épopée des aventurières qui ont participé aux côtés des hommes, à la grande aventure de la ruée vers l'or. L'ensemble des personnages et les deux héroïnes sont assez bien depeints, mais à la lecture de leurs périples, j'avais le sentiment que l'auteure avait listé tous les événements susceptibles de se produire dans un tel voyage, pour créer de toute pièce les situations rencontrées par les deux jeunes femmes. J'ai trouvé également qu'il y avait beaucoup d'invraisemblables dans leurs aventures, notamment les chargements nécessitant des allers et retours sans essuyer de vols (vols très réprimés certes) et que les épisodes culinaires n'étaient pas crédibles, au fin fond de la forêt ou sur un radeau.

A cela s'ajoutent les histoires d'amour, un peu bleuettes, nécessaires pour alimenter le côté romanesque mais un peu lassantes.

Lily Klondike se laisse lire, le contexte est intéressant, mais j'avoue que par moments je me suis ennuyée, et j'ai un peu lâché ces péripéties que je ne trouvais pas vraiment credibles.

Une petite déception et une aventure qui s'arrêtera là pour moi.
Commenter  J’apprécie          340
Lili Klondike, tome 1

La ruée vers l’or du Klondike, ça vous dit quelque chose ? Il n’y avait pas que des hommes parmi les chercheurs d’or, mais aussi des femmes, des rebelles en quête d’une vie meilleure.



Le titre annonce Lili Klondike, mais en fait il s’agit de deux femmes, Liliane et Rosalie, qui vont toutes les deux se faire appeler Lili. Ce sont deux destins différents, deux jeunes Québécoises qui quittent leur famille et leur employeur pour prendre la route vers ces lointaines contrées de l’Alaska et du Yukon, au nord-ouest de l’Amérique du Nord.



À partir de la côte du Pacifique, il existe deux routes pour se rendre à Dawson, mais ces deux pistes doivent d’abord traverser les montagnes pour atteindre les lacs du Yukon et naviguer ensuite sur le fleuve jusqu’à Dawson City. Au début du volume, une carte géographique permet de repérer la « White Pass » plus longue, mais moins abrupte et « Chilkoot trail », plus courte, mais plus escarpée.



J’ai eu le bonheur de me promener dans les rues de Skagway, la petite ville d’Alaska qui donne accès à la « White Pass », j’ai exploré le « Klondike Gold Rush National Historical Park ». J’ai même visité le vieux cimetière où est enterré le brigand Soapy Smith et les rapides de Whitehorse où se brisaient les radeaux des prospecteurs. Le roman m’a rappelé de beaux souvenirs de voyage. Je ne peux donc pas être objective sur l’intérêt du récit, mais j’ai pu constater qu’il correspondait aux données historiques que j’avais déjà rencontrées.



C’est aussi un roman de femmes qui cherchent à fuir le carcan des rôles traditionnels, mais découvriront des pépites d’amitiés et d’amour en plus de l’or du Klondike.

Commenter  J’apprécie          230
Lili Klondike, Tome 2

Deuxième partie de la ruée vers l’or des deux Lili Klondike, Liliane et Rosalie, un roman à saveur historique.



À partir de la côte de l’Alaska, c’est tout un défi de traverser la montagne, de transporter la tonne de matériel exigée à la frontière canadienne. En effet, la « Police montée » est aux aguets afin de refouler toute personne qui n’a pas avec elle l’équipement nécessaire, mais surtout de la nourriture pour un an. Comme la région nordique recèle peu de ressources alimentaires, les Canadiens ne veulent pas accueillir au Yukon des gens qui ne peuvent pas subvenir à leurs propres besoins. À dos d’homme et de femme, tous ces bagages sont transportés, en plusieurs étapes, dans des sentiers à peine praticables. Certains ont bien essayé les chevaux, mais ils ont rarement dépassé « Deadhorse gulch » où ont péri deux à trois mille montures.



Mais il n’y a pas que les obstacles des conditions extrêmes de la nature, il y a aussi la violence et une lutte sans pitié entre les hommes pour arriver le premier. Et une fois rendus à destination, les apprentis prospecteurs se rendent trop souvent compte que les meilleurs « claims » sont déjà pris, leur seule option est alors de travailler pour les autres pour au moins gagner le prix de leur billet de retour.



Heureusement, les Lily possèdent un talent de cuisinière qui leur permet de profiter de l’or des hommes qui en ont trouvé et qui apprécient un bon repas après une dure journée de labeur. Cette habileté à cuisiner leur permettra de négocier leur subsistance et, pour un temps, d’éviter de vendre leurs corps dans les saloons.



Sans s’essouffler, le récit coule agréablement, mélangeant les péripéties et le romantisme, une lecture rafraîchissante en ces jours de canicule !

Commenter  J’apprécie          190
Yukonnaise

Une écrivaine, en manque d'inspiration, décide d'aller passer 1 mois au Yukon. Sur sa route, elle embarquera avec elle Isabelle, dont le visage lui rappelle vaguement quelqu'un. Voulant ouvrir le dialogue, elle lui pose des questions et voilà, elle se souviens. Isabelle fut, à l'époque, son esthéticienne. Que fait-elle à Dawson, ville de 1000 habitants, perdu au Yukon, à des milliers de kilomètre de son Québec natal. Isabelle lui racontera. Elle s'ouvre enfin sur sa vie, sur ce qui l'a conduit ici. Son désir de plaire à tout prix, son adhésion aux idées de masse, un vrai petit mouton, en somme. Et puis, une rupture amoureuse lui fera prendre conscience qu'elle a toujours vécu en marge de ses réels désirs, de ses réelles envies. Et elle partira. Pour suivre un homme qui lui promets la reconstruction sans le nommer ainsi. Et elle se reconstruira. D'abord dans une cabane en bois, coupé de tout, coupé du monde. Sans eau et sans électricité, dans le froid de l'hiver yukonnais. Et puis, l'affranchissement, les épreuves, mais la conviction sincère qu'elle vit maintenant sa vie à elle...

Un livre touchant, mais pas le grand coup de coeur... Parce qu'au final, mis à part le personnage d'Isabelle, les autres sont un peu sans substance... Ils ne sont pas assez développés, et pourtant, ces personnages secondaires joueront un rôle important dans la vie d'Isabelle... Il y a, pour moi, un manque de profondeur... Mais le décor est juste sublime... l'hiver froid, les grands espaces, les rivières gelés, l'histoire en trame de fond des chercheurs d'or du Klondike... Bref, une lecture agréable, mais sans rien d'exceptionnelle.
Commenter  J’apprécie          180
L'Escapade Sans Retour de Sophie Parent

« Sophie Parent n'avait rien d'une aventurière. (...) Elle respectait l'ordre social, avait confiance en ses proches, ne mentait pas et avait pour le chaos une aversion intraitable. (...) Elle enseignait dans une école de Montréal, partageait le lit du même homme depuis vingt ans et s'occupait de deux adolescentes avec toute l'abnégation et la tolérance qu'on exige des mères modernes. »



C'est cette femme qui réalise, à la veille de ses 40 ans, que ce parcours ne correspond absolument pas à ce qu'elle attendait de la vie… et qui prend la poudre d'escampette le soir de son anniversaire que personne n'a songé à lui souhaiter ! Il faut dire qu'elle est entourée d'une bande de fieffés égoïstes manipulateurs.



Commence une suite d'aventures rocambolesques et inattendues. Un lecteur exigeant et pointilleux dira que tout cela s'emmanche trop bien et avec trop de facilité pour que certains épisodes ne frisent pas l'invraisemblance. Possible… mais après une série de lectures « sombres » (guerre, bombardements, vie post-apocalyptique, etc…) ce roman m'a fait l'effet d'une pluie rafraîchissante après une période de sécheresse !



Sophie est attachante (même si on a envie de la secouer de temps en temps elle se révèle très résiliente), son amie Rachelle est une sacrée bonne femme, les personnages sont truculents, les péripéties s'enchaînent à un rythme endiablé, l'humour canadien pimente le récit et l‘ensemble n'exige pas un effort intellectuel surhumain. Pas de la ‘'grande littérature'', certes, mais un roman plaisant à lire et qui illustre bien le propos de Rachelle : «C'est ça, la vie : un fragile équilibre entre l'harmonie et le chaos»





PS - Cerise sur le gâteau (admirez le clin d'oeil) : en fin de livre, cinq recettes culinaires créées par Sophie et fort appétissantes

Commenter  J’apprécie          171
Lili Klondike, Tome 3

Conclusion de la saga des Lili au Klondike, la quête de deux jeunes femmes éprises de richesse et de liberté .



Les Lili sont maintenant rendues à Dawson, au confluent de la rivière Klondike et du fleuve Yukon. Leur vie connaîtra encore des rebondissements, on assistera même à la rencontre des deux homonymes.



Les deux femmes font preuve de beaucoup de créativité et d’endurance pour survivre. L’une montera une auberge alors que l’autre fera du théâtre pour distraire les mineurs. Mais les sentiments amoureux des deux jeunes femmes prendront davantage de place dans ce tome. Lili trouvera-t-elle le bonheur auprès de son Saint-Alphonse, un homme qu’elle trouvait tellement laid au premier abord ? Et l’autre Lili, ses amoureux de passage lui feront-ils oublier son pianiste ? Chacune fera son chemin et devra faire ses choix pour découvrir ce qui donnera un sens à sa vie.



Et puis, l’histoire se termine. La ruée vers l’or du Klondike tire à sa fin, la ville se videra de ses flâneurs à l’annonce de la découverte d’or à Nome sur la côte de l’Alaska. Seuls resteront à Dawson ceux qui y ont trouvé des filons aurifères à exploiter. La ville, qui avait atteint près de 40 000 personnes en 1898, n’en comptera plus que 8 000 en 1899, pour ensuite devenir la petite ville d’un millier d’habitants qui aujourd’hui encore survit grâce à ses ressources naturelles, son or et ses paysages fabuleux qui attirent les touristes.



Une aventure humaine particulière faite de rêves et de désillusions, un roman qui apporte un agréable vent de fraicheur du Nord canadien.

Commenter  J’apprécie          160
Noël à Kingscroft

Voici un conte pour adulte inspiré d’expériences vécues par l’auteure en temps de pandémie. Elle a voulu nous faire réfléchir sur nos rapport avec les autres, le destin de chacun et nos relations avec la différence. L’histoire se déroule en décembre 2020 au Québec dans les Cantons de l’Est. Une histoire d’amour, de traditions, de famille, où de délicieux plats nous font saliver, où la maisonnée est décorée, où la magie de Noël opère …. C’est doux, réconfortant, chaleureux !

Commenter  J’apprécie          140
Yukonnaise

Depuis quelques mois, je n'ai plus qu'une obsession : visiter le Yukon et l'Alaska. Aussitôt que j'ai découvert que Mylène Gilbert-Dumas avait aussi un intérêt particulier pour le Yukon, je me suis empressée d'aller à la bibliothèque pour emprunter ses livres. J'avais l'intention de prendre Lili Klondike, mais le premier tome n'était pas disponible. Je me suis donc jetée sur ce roman moins connu de l'auteure, qui se passe à une époque beaucoup plus récente.



Aussitôt plongée dans l'histoire, je me suis mise à dévorer les pages comme si ma vie en dépendait. Pourtant, il n'y a ici pas d'action particulière, même les paysages de Dawson ne sont pas beaucoup décrits. Pourtant, j'ai complètement été happée par l'histoire de cette esthéticienne rapatriée au Yukon pour et par un homme. Une femme qu'on aurait jamais cru voir survivre si longtemps dans ce village loin de toute commodité. Pourtant, elle s'est adaptée, et même séparée de l'homme qui l'y avait amenée, elle a fait le choix d'y rester.



Je pense que ce sont les mots choisis par l'auteure qui sont gagnants dans cette histoire. Aucun flafla, une histoire en toute simplicité, comme les habitants du Yukon. La lecture est fluide, et les pages passent sans qu'on s'en rende compte.



Au bout de cette lecture, je ne sais pas ce qui me retient d'aller au Yukon au plus vite. J'ai très envie de découvrir cette partie de mon propre pays qui demeure un mystère pour moi. Le manque d'argent, sans doute... En attendant, je devrai me contenter de Lili Klondike.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          81
Les aventures d'Ariane Blackburn, tome 1 : ..

Récit policier et fantastique pour la jeunesse qui est assez mystérieux pour tenir le lecteur en haleine. Une jeune journaliste infiltre une école secondaire pour faire la lumière sur des morts apparemment accidentelle (overdose) dans les écoles secondaires de sa région. Elle est pourtant convaincue qu'il s'agit d'homicide puisqu'elle a été le témoin involontaire d'une des morts. Elle se rendra vite compte que plusieurs personnes étranges ne sont pas ce qu'elle s prétendent être dans cette école...
Commenter  J’apprécie          70
Noël à Kingscroft

Une lecture attendrissante malgré le décor désolant de la Covid!



La plume de cette auteur est vraiment agréable à lire. On tourne les pages facilement et on n'a aucune envie de s'arrêter. Bien que l'histoire ne soit pas passionnante, elle nous apporte du baume au coeur.



Je ne garde vraiment pas de bons souvenirs de Noël 2020 mais cette histoire m'a permis de voir les choses un peu différemment. Tout est toujours une question de point de vue! Ici, on a celui d'une famille qui s'aime et qui profite des moments passés ensemble. C'est beau et douillet.



Une belle lecture!
Commenter  J’apprécie          60
1704

Un livre très bien écrit, riche en aventure et bouleversant, qui retrace fidèlement les relations entre les côlons et les Amérindiens à l'aube des années 1700.



Tout au long du récit, qui se déroule au début du XVIIIe siècle, l'héroïne va évoluer ; elle passera de la femme effacée et soumise aux normes sociétales anglaises de la condition féminine, à la femme émancipée et courageuse qui ose faire ses propres choix.



Une histoire qui révolte, indigne et nous pousse à nous interroger sur la notion de dualité : bien/mal, méchant/gentil, civilisé/sauvage, …



Commenter  J’apprécie          60
Yukonnaise

Un roman de plus lu grace à un challenge

Il m attendait depuis sa parution

Très agréable à lire quand on est au chaud chez soi

Dans ce livre on se promène dans une région où il me faire jusqu'à moins 40

Ce livre mérite l'étiquette "nature writting"

Outre de magnifique paysage neigeux voir glacés , j ai rencontré une fiéroine pleine d'énergie , de volonté, féminine à ses heures mais qui est déterminé à faire ce qu'elle veut se sa vie

Citadine dans l'âme ,elle n'hésite pas à s'exiler au Yukon que je vous laisse découvrir à travers ce roman

Commenter  J’apprécie          50
Lili Klondike, tome 1

J'avais de hautes attentes par rapport à ce livre et elles ont été comblées. Tout au long de ma lecture, j'ai ressenti toute la recherche qu'a effectué l'auteure pour en arriver à cette saga.



Grâce à l'émission de télévision La ruée vers l'or diffusée à TVA il y a quelques années, j'en connaissais pas mal sur le chemin que devaient emprunter les prospecteurs pour se rendre au Klondike, ainsi que sur les conditions de vie sur ces routes. Aucune de mes connaissances n'a été contredite, ce qui m'a pleinement satisfaite.



De plus, le fait que j'avais vu les lieux à la télévision me permettait de mieux imaginer les lieux, les vêtements, les charges et les radeaux.



Là où j'ai été un peu plus déçue, c'est dans le fait que j'ai trouvé que les deux Lili avaient un caractère beaucoup trop fort pour leur époque. Bien sûr, Gilbert-Dumas ne s'en cache pas : elle a créé deux héroïnes qui n'ont pas froid aux yeux ! Elle raconte même dans son avant-propos qu'elle a justement créé deux Lili pour rendre le personnage plus crédible. En effet, si toutes ces aventures s'étaient produites pour une seule et unique femme, l'histoire aurait davantage tenu de la comédie que du drame tellement ça aurait été peu crédible.



Par contre, ce traitement de l'histoire à partir de deux personnages principaux a son revers. L'auteure est contrainte de faire un va-et-vient entre les deux héroïnes, ce qui casse parfois le rythme. Et puis, veut, veut pas, on finit par avoir une favorite et être un peu frustrée quand on la quitte pour aller vers l'autre. Pour ma part, j'ai particulièrement aimé suivre les aventures de Liliane.



Ces petites lacunes sont toutefois mineures comparées au plaisir que j'ai éprouvé pendant ma lecture. J'ai été transportée, et j'ai rêvé sans arrêt à un prochain voyage au Yukon. Que j'aimerais aller sur les traces de ces hommes et de ces femmes qui ont tout quitté pour un mince espoir de richesse !



C'est définitif : je suis accrochée et je compte bien lire les deux autres tomes prochainement.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          50
1704

Mylène Gilbert-Dumas reprend une légende pour nous faire partager le contexte historique de l'année 1704.



En cette année 1704, les Français de la Nouvelle France (Canada actuel) sont les alliés des Indiens pour faire la guerre aux Anglais des colonies. Quel que soit le clan, les prisonniers deviennent cadavres, esclaves ou monnaies d'échange...

C'est dans ce contexte de violence et de peur que la légende d'Alice et de Robert est née. Et qui dit légende, dit amour impossible, courage et ... mort.



Belle lecture, qui en plus de nous faire rêver en parlant d'amour, nous permet d'appréhender le climat qui régnait entre colons et natifs au début du XVIIIe siècle.
Commenter  J’apprécie          40
1704

J'ai bien aimé le style de l'auteur : une écriture fluide et captivante. L'histoire nous fait voir un monde qu'on ne connait pas, autrement, et tente de démystifier les préjugés de la réalité. Tout est une question de point de vu finalement.

Le personnage principal, une anglaise nommée Alice, est pleine de courage et de naïveté. Comme toute jeune femme née à cette époque, elle souhaite se marier, sans réellement le vouloir, sans savoir pourquoi ni avoir de motivation profonde autre que c'est ce qu'on lui a inculqué; parce qu'une femme qui veut avoir un "avenir" doit se marier pour accéder à un certain statut social. La menace amérindienne qui pesait sur les habitants de son petit village se concrétisa en un raid violent. Alice est kidnappée avec une centaine d'autres anglais et se découvrent des forces insoupçonnées. Elle qui passait pour faibles, démontrent plus de courage qui ses compatriotes. Elle finit par se "trouver" à travers les épreuves pour finir par rompre avec les diktats de son époque et faire ses propres choix.
Commenter  J’apprécie          40
Lili Klondike, Tome 3

Ma fascination pour le Yukon et l'histoire du Klondike y est peut-être pour quelque chose, mais cette trilogie a été un coup de cœur pour moi, en ces jours de plus en plus sombres. En effet, je pense que le seul fait que les Yukonnais vivent encore plus dans la noirceur que nous pendant l'hiver m'a beaucoup réconfortée ! Et puis, de suivre les aventures des deux Lili m'a permis de rêver des miennes tout en me permettant de mieux patienter. Dans le troisième tome, les deux Lili s'installent dans une routine. J'ai perçu un léger ralentissement de l'histoire, sans pour autant que cela nuise à mon intérêt pour les vies de Rosalie et de Liliane. La fin de l'histoire n'est ni très heureuse, ni très malheureuse, ce qui a mon avis est assez réaliste étant donné la dureté de la vie dans le grand nord canadien. Quant à l'écriture, elle est toujours aussi dépouillée, aussi fluide. J'ai beaucoup apprécié de lire cette écriture sans fioritures, on dirait que cela me calmait l'esprit quand je lisais avant d'aller au lit. Bref, une très bonne pioche. Je ne m'arrêterai pas là avec l'auteure, même si je crois avoir tout lu ce qu'elle a écrit sur le Yukon !


Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Noël à Kingscroft

Ce roman court , mais savoureux, porte sur l'amour et la famille. L'intrigue se déroule en décembre 2020, en pleine pandémie. Le fait que l'histoire soit située dans ma région natale (Cantons-de-l'Est/Estrie), que j'ai eu du plaisir à redécouvrir, est un bonus. Un livre idéal pour vous mettre dans l'esprit des Fêtes.
Commenter  J’apprécie          30
La mémoire du temps

Dans la mouvance de Da Vinci Code, ce roman est un polar politique et religieux, dont le sujet est la gnose.



Un chercheur universitaire, une romancière et un homme politique sont sur les traces d'un codex inédit dont le contenu risque d'ébranler les fondements de la Bible.... C'est très franchement du déjà vu.



Ce roman est bien construit, fouillé et farci de références à la gnostique et aux premiers siècles des évangiles. Malgré des rebondissements inattendus, l'intrigue est généralement un peu « molle » et l'écriture est souvent très convenue.



Ce roman est un bon divertissement, sans plus ...
Commenter  J’apprécie          30
L'Escapade Sans Retour de Sophie Parent

A 40 ans une femme remet en question sa vie et décide de tout plaquer pour une semaine de vacances au Mexique. Mais rien ne se passe comme prévu, et c'est une fuite rocambolesque qui s'ensuit.

Un joli roman, pétillant, on ne s'ennuie jamais.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mylène Gilbert-Dumas (399)Voir plus

Quiz Voir plus

Bonnes fêtes

Comment sont les fêtes pour Paul Verlaine ?

Galantes
Galériennes

5 questions
72 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}