AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Myriam Bellecour (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cent ans à deux

J’ai passé un excellent moment en lisant ce roman.

Deux jumelles, Iris, célibataire, et Valentine, mariée à François et mère d’une fille, Rose, la cinquantaine, sont en pleine pré-ménopause avec tous les inconvénients que cela provoque.

Rose doit effectuer un remplacement « à Minorque », un restaurant, mais un empêchement de dernière minute la met dans l’embarras. Sa mère Valentine, comptable chez Chanel et sa tante Iris, Professeure d’histoire dans une Université parisienne, croyant qu’il s’agit d’une mission aux Baléares, décident d’aller ensemble faire ce remplacement, ça tombe bien, elles sont en vacances.

Dépitées elles apprennent que la mission est située, non pas à Minorque, mais dans un restaurant en banlieue parisienne, à Villejuif, sous l’enseigne « à Minorque ». Elles ne baissent pas les bras et se rendent au dit restaurant pour y effectuer ce remplacement. Il s’agit en fait d’un restaurant qui sert des sushis, des pizzas et un plat du jour bien français.

Elles débutent leur travail et les aventures commencent, je n’en parle pas je vous laisse découvrir. On fera connaissance de bon nombre de personnages tous très intéressants et originaux, en passant par Roberto, Quentin, Liu-Lin, Léon et surtout Madame Huguette, une nonagénaire très hors normes qui tient une place importante tout au long du récit.

J’ai bien aimé ce roman, un vrai de coup de cœur, c’est une bouffée de bonne humeur avec de courts moments d’émotion, on passe du rire aux larmes. Myriam Bellecourt a une belle écriture, elle fait preuve de beaucoup d’humour, ses personnages sont attachants.

Un roman feel good original qui fait passer un bon moment. Merci à l’auteure.



Jury des Etoiles LIBRINOVA



Commenter  J’apprécie          290
Une fois n'est pas toujours

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé la plume alerte et pleine d’humour de Myriam Bellecour ! Cette fois-ci elle raconte Fleur, jeune femme brillante mais sensible, musicienne, chargée de communication et en proie à des TOC !



Roman à la première personne du singulier, ce qui nous permet d’accéder aux pensées, multiples, de Fleur qui n’ose pas, du moins rarement, et se contraint à des routines pour ne pas perdre pied ! Elle est très lucide quant à sa situation et ça donne des pensées amusantes, dans la dérision aussi.



Des hasards vont “l’obliger” à évoluer, à changer, à prendre conscience de son potentiel et le laisser s’exprimer ! Les TOC c’est l’enfer s’il n’y a pas d’aide extérieur pour s’en sortir ou les atténuer.



Comme dans Cent ans à deux, Myriam Bellecour n’évite pas les écueils de la vie moderne avec ses contraintes surtout et ne tombe pas dans la facilité pour l’avenir de Fleur. Seul bémol pour moi, la partie demande en mariage, absolument pas nécessaire, tout le reste suffisait à nous faire sentir bien dans notre tête en finissant la lecture !



#Unefoisnestpastoujours #NetGalleyFrance



Challenge Multi-Défis 2022

Challenge Plumes Féminines 2022
Commenter  J’apprécie          280
La Constellation du caméléon

C’est toujours avec beaucoup de plaisir que j’entame la lecture d’un livre de Myriam Bellecour parce que je sais que quoi qu’il en soit de l’histoire, sa douceur et sa bienveillance seront toujours au rendez-vous ! C’est ainsi que je conçois la littérature feel good.



Dans cet opus nous retrouvons Colombe, dont nous avons fait la connaissance dans Tous les poissons du ciel. Après que Gabriel a rejoint ses parents, Colombe accepte d’accueillir une adolescente qui n’a plus que son grand-père comme famille. Les choses ne sont pas simples entre elles, une ado est plus difficile à gérer que des enfants de l’âge de ses élèves. Colombe finit pas avoir des doutes sur ses capacités à la gérer, tellement les confrontations sont violentes.



Ses amis et proches vont faire preuves de solidarité pour tenter de les rapprocher et les apaiser l’une et l’autre.



Ce que j’aime particulièrement dans la prose de l’autrice c’est que ses propos ne sont jamais mièvres et qu’il est tout à fait possible de reconnaître quelqu'un dans les descriptions de l'un de ses personnages ! Elle sait donner vie à des personnages de tous âges sans tomber dans la caricature.



Vous avez compris que je suis sensible à son écriture et je vous recommande la lecture de ses romans que l’on trouve maintenant en ebook. Merci Myriam et Kobo de m’avoir permis de lire ce livre et pour le plaisir que j’en ai ressenti !



#kobooriginals #originalskobo #servicepresse



Challenge Féminin 2022/2023

Challenge Riquiqui 2023

Lecture Thématique juillet 2023 : Français
Commenter  J’apprécie          270
Tous les poissons du ciel

J'avoue avoir eu un peu de mal avec le début de l'histoire, cela ne me semblait pas correspondre du tout à ce que j'aime dans l'écriture de Myriam Bellecour mais une fois le cadre et les personnages mis en place, j'ai eu le plaisir de retrouver sa plume pleine de tendresse, d'humanité et d'humour délicat !



Etre en Bretagne dans le Golfe du Morbihan a été un petit plus et les réactions de Colombe, institutrice et directrice de l'école du village, face au côté breton maritime, m'ont beaucoup amusée.



L'autre personnage principal est un petit garçon surdoué de 8 ans que ses parents lui ont laissé à charge pour poursuivre leur carrière au loin, même si le père revient en fin de semaine. C'est tous ces moments qui m'ont mise mal à l'aise au départ mais, par la suite, ils ont permis à de jolis moments, tout à fait réalistes, d'arriver !



L'autrice a le chic pour me mettre du baume au coeur, non pas minimisant les problèmes de la société, mais en mettant de la bonne volonté et de l'espoir dans chacun des personnages qui pourrait être l'un de nous.



Je trouve que son écriture et ses histoires correspondraient bien à la collection Instants Suspendus des éditions L'Archipel et il est bien dommage qu'elle doive se contenter de l'autoédition pour faire connaître ses romans.



J'avais "légèrement" oublié la pioche...



Challenge Féminin 2022/2023

Challenge Plumes Féminines 2023

Pioche Pal novembre 2022 : Laehb80
Commenter  J’apprécie          220
Cent ans à deux

Après ma déception livresque j’ai eu besoin d’une lecture sympathique pour me décontracter ! J’ai donc jeté mon dévolu sur ce roman des jumelles quinquagénaires, enfin presque et totalement différentes tant au physique qu’au moral !



Valentine est comptable chez Chanel, une brune extravertie et un peu snob et Iris est blonde, professeur d’Histoire en Université et beaucoup plus réservée, à l’ombre de sa sœur en fait !



Rose, la fille de Valentine s’était engagée pour un poste de serveuse à Minorque pour le mois de septembre mais au dernier moment elle part en vacances avec son chéri. Valentine torturée par la préménopause trouve que les femmes ne sont pas bien considérées dès qu’elles vieillissent et voudrait être prise au sérieux. Iris en vacances jusqu’en octobre lui propose sur un coup de tête qu’elles remplacent Rose dans son job d’été ! Un peu d’aventure, un changement de pays, des rencontres...



Mais un quiproquo va effectivement les emmener à l’aventure avec un quasi changement de “pays”, du moins d’environnement et des rencontres de personnes pittoresques avant d’être sympathiques !



Pas d’aventures rocambolesques, pas de coups de foudre au clair de lune, juste l’emballement des hormones qui malmène un peu (beaucoup ?) la confiance en soi et pousse les jumelles dans des prises de conscience et des choix qu’elles n’imaginaient pas !



C’est très bien écrit, il n’y a pas de fautes de frappe ou d’orthographe pour casser le rythme, il n’y a pas de temps morts juste des pauses pour les personnages, de l’humour et de l’humanité !



Je me couchée guillerette et ravie ! Merci



#centansadeux #librinovainfluenceurs



Lecture THEMATIQUE juin 2021 : Moins de 100 lecteurs
Commenter  J’apprécie          223
Marguerite Pivoine

Quand j’ai le moral en baisse je sais qu’en lisant un roman de Myriam Bellecour, avec sa douceur et sa bienveillance, il va vite remonter !



Histoire un peu loufoque entre rêve et réalité où Marguerite va finir par croire à la réincarnation à force de croiser des “signes” ! Un côté évanescent de sa personne veut y croire mais son côté terre à terre et on ne change rien à rien s’en défend !



Toutes ces conjonctions mènent à des péripéties amusantes et touchantes parfois. Seul bémol, les dialogues ne sont pas toujours à la hauteur des situations !



Ce n’est pas mon titre préféré mais ça reste un bon moment de lecture, agréable et optimiste, sans tomber dans le gnangnan !



Challenge 50 Objets 2023/2024

Challenge Héroïnes 2023/2024

Challenge Entre Deux Thématique 2024
Commenter  J’apprécie          160
Vite, ma retraite !

Une avocate parisienne quadragénaire, mariée et deux adolescents, décide brusquement de lâcher ses affaires et sa famille en juillet pour s'inscrire dans une maison de retraite près de Giverny.

Un peu désorientée au début de n'avoir rien à faire, elle sympatise tout de suite avec les pensionnaires. Après quelques jours, une rose blanche est déposée sur le seuil de sa porte. Un admirateur parmi les pensionnaires ou le personnel ?
Commenter  J’apprécie          130
La Constellation du caméléon

Merci encore à Kobo éditions pour m'avoir permis de lire ce livre, c'est le quatrième de Myriam Bellecour, une auteure que j'apprécie beaucoup, un style fluide, une pointe d'humour et beaucoup de sensibilité.

La constellation du caméléon est la suite de "Tous les poissons dans le ciel", mais peut très bien être lu indépendamment du premier volet.

L'amour filial et maternel était déjà au coeur du premier livre, mais là le curseur de l'intergénération est poussé encore un peu plus.

Neela est une orpheline de 15 ans qui va être recueillie par Colombe, une directrice d'école élémentaire, au très grand coeur, plus habituée aux petits enfants qu'aux adolescents. le conflit va être rude, et l'incompréhension au programme, mais Colombe ne va pas baisser les bras, et lorsque Neela va découvrir un secret à propos de sa mère, Colombe va tout faire pour que Neela puisse obtenir toutes les informations concernant sa filiation. Le métier de parent ne s'invente pas, et c'est une composition parfois au jour le jour.

Neela va-t-elle réussir à faire la paix avec elle-même, avec sa mère décédée, et avec Colombe. Une histoire de famille, de secrets, et surtout de ce qui fait qu'on devient un parent. Une très belle histoire.



Commenter  J’apprécie          100
Tous les poissons du ciel

Dans le style de Myriam Bellecour il y a une constante, l'humour.

Un humour subtil qui vous enlace et qui ne vous lâche plus jusqu'à la dernière page.

Une très jolie histoire qui réunit d'une façon particulière une directrice d'école et un enfant de 8 ans. Colombe est une femme de plus de cinquante ans, sans enfants, qui a fait une reconversion professionnelle sur le tard, pour devenir professeur des écoles. Gabriel est un enfant précoce de 8 ans chahuté par la vie et par ses parents. La réunion de ces deux êtres va permettre à chacun de combler un vide. Une histoire qui parle d'amour filial et maternel, d'amour pour tous les êtres vivants, mais surtout d'amour pour les livres. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Une fois n'est pas toujours

Quel plaisir de retrouver à nouveau la plume fluide et drôle de Myriam Bellecour.

C'est le second livre que je lis d'elle, mais là encore c'est un très agréable moment que j'ai passé avec Fleur, l'héroïne de ce livre. Fleur est une quasi trentenaire, discrète, mais compétente dans son travail, malheureusement très angoissée et souffrant de plusieurs Tocs. le thème du livre est bien évidement les tocs et comment les voir disparaitre, mais aussi l'encouragement à suivre la voie que l'on désire. La filiation et les origines sont le second grand thème, un vibrant message d'amour. Quelle est notre réelle voie, celle qui va nous voir épanouie. Une lecture qui fait du bien.



Commenter  J’apprécie          80
Cent ans à deux

#Centansàdeux #NetGalleyFrance

Avant tout merci à NetGalley France et aux Editions Librinova de m'avoir permis de lire ce livre.

C'est tellement rare un "feel good" avec des quinquagénaires!! Très jolie histoire au style et à l'écriture très fluide, avec beaucoup d'humour et d'ironie. L'histoire raconte un peu plus d'une l'année de 2 sœurs jumelles, bourgeoises : Valentine et Iris. même si l'amorce de l'histoire est faite par Valentine, on comprend bien vite que le personnage important c'est iris. Elles sont a 9 mois de leur anniversaire, celui de leur 50 ans. Mais la femme de cinquante ans n'a pas la cote et c'est bien là le challenge, pendant un mois elles vont faire un petit boulot d'étudiant, pour prouver que leur âge n'est pas un handicap. le quiproquo du début sur la destination de ce petit boulot est très drôle. Le thème de l'âge, des problèmes physiques de cet âge pour une femme, Du début du manque d'attrait, de la fin d'une époque, mais aussi de l'expérience pour contrebalancer tout cela . Alors entre jeunesse et expérience qui l'emportera? Une lecture détente très agréable.
Commenter  J’apprécie          50
Vite, ma retraite !

Je pensais lire les découvertes d’une jeune retraitée de 40 ans – je pensais pouvoir rêver à la même chose, même si assez inaccessible pour moi :-(



Mais c’est plutôt une parenthèse professionnelle d’un mois dans une maison de retraite qui nous est proposée. C’est fort sympathique, mais pas ce à quoi je m’attendais.



Donc c’est l’histoire d’une jeune femme qui va vivre un mois dans une maison de retraite pour se changer les idées – avec les heures de table décalées, l’attente des visites des petits-enfants, le thé dansant un mardi sur deux (ou plutôt la tisane dansante car sinon on ne sait pas dormir), etc.



C’est vrai que ce livre était plébiscité par la librairie près de mon bureau, tenue par Francine (82 ans) et son fils Francis (57 ans aux prochaines jonquilles). J’aurais dû vérifier…

Commenter  J’apprécie          50
La Constellation du caméléon

Lire myriam Bellcour, c’est comme mangé un bonbon acidulé. C’est Réconfortant, parfois piquant; ça te fait sourire bêtement, ça te replonge dans tes souvenirs d’enfance. Bref, c’est toute une palette d’émotions qui fait du bien au moral, qui fait soupirer d’aise.



Avec la suite de « tous les poissons du ciel » j’ai donc pris plaisir à retrouver certains personnages, mais surtout la bienveillance et la tendresse qui s’échappe de la plume de l’autrice.



Merci Kobo originals et merci Myriam Bellecour pour cette bouffée de bonheur, de bonne humeur et d’espoir…
Commenter  J’apprécie          40
Tous les poissons du ciel

Ce roman est une bouffée d’air pur, un petit bijou, un retour a l’essentiel qui fait un bien fou ! On suit Colombe, une femme d’une cinquantaine d’années, qui après un burn-out dans son ancien travail à Paris, décide de passer son concours pour être directrice d’école. Elle est envoyée en Bretagne et est bien décidée à profiter de ce changement radical de climat pour retrouver l’essentiel et se ressourcer. Alors que la bibliothèque municipale menace de fermer, elle va s’allier avec Cédric, entre autre, un instituteur de l’école qui est très à cheval sur les règles et semble avoir un peu de mal avec les relations humaines et Gabriel, un petit garçon de huit ans qui parait bien trop adulte pour son âge mais qui est tellement attachant 🥰, pour empêcher sa fermeture. Colombe va alors découvrir que sous les apparences et les différences, des personnes que tout oppose peuvent créer un lien fort et unique à travers le partage de leur vie. Ce roman est touchant de vérité, de délicatesse et de justesse dans les relations avec autrui, il est attendrissant par ces liens qui se tissent doucement entre les différents protagonistes. J’avais la sensation de faire réellement partie de cette vie dans ce coin de Bretagne avec les personnes que côtoient Colombe et qui apportent tellement de fraîcheur et de positif ! J’ai été véritablement attendrie par Gabriel, ce petit garçon délaissé par ses parents qui va s’attacher à sa directrice d’école et va avoir une place importante dans le cœur de cette dernière. 😍



Instagram : @books_of_days
Commenter  J’apprécie          40
Tous les poissons du ciel

Colombe est directrice d'une école primaire en Bretagne. Elle vivait en région parisienne mais elle a fait une reconversion professionnelle. Elle vit seule.

Gabriel est un élève de l'école de Colombe. Il est très intelligent mais ses parents sont un peu dépassés.

Ces deux personnages vont se rapprocher suite à différents événements et cela va les transformer...



Ce livre met en relation des personnes qui n'ont pas la vocation d'avoir des relations si proches. Ce roman est rempli d'humour. Les personnages sont très attachants et nous font rire. On découvre au fil des pages le passé de Colombe et les difficultés qu'elle a dû surmonter. La bataille que les personnages doivent mener va renforcer leurs liens incompris avec leur entourage.

Je recommande cette lecture très plaisante et donne du baume au cœur

Commenter  J’apprécie          40
La Constellation du caméléon

Il s’agit de la suite de « Tous les poissons du ciel », même si le livre peut se lire indépendamment. J’étais ravie de retrouver cet univers et ces personnages attachants. Tout s’arrêtait à l’arrivée de Neela et évidemment, j’étais très curieuse de savoir comment cela allait se passer. Et je n’ai pas été déçue, bien au contraire…



C’est une nouvelle intrigue pleine de rebondissements. Même si l’histoire est pleine de légèreté, elle aborde des thèmes difficiles comme la quête d’identité, la filiation, la maladie, l’absence, la perte, etc. Il y a beaucoup d’émotions et de tendresse. La relation complexe entre Colombe et Neela montre les soucis de communication qui sont liés à l’adolescence. La découverte de cette jeune fille mais aussi de nouveaux personnages et des secrets du passé est palpitante.



Le style est fluide et très agréable. J’ai été une fois de plus emportée par l’histoire. Le côté enquête apporte du dynamisme. Il y a des clins d’œil à un précédent roman de l’autrice et j’ai trouvé ça très sympa. C’est travaillé et documenté. Une pointe d’humour vient parfaire le tout. Tous les ingrédients pour un très bon moment de lecture.



Idéal pour s’évader et pour faire du bien au moral.

Commenter  J’apprécie          30
La Constellation du caméléon

Ce roman est la suite de « Tous les poissons du ciel » même s’il peut être lu indépendamment.

Colombe est institutrice et directrice d’une école dans une petite ville de Bretagne. Depuis peu, elle accueille Neela, une adolescente difficile, dont la mère est décédée.

Colombe espère pouvoir tenir le rôle de mère auprès de Neela. Mais, rien ne se passe comme prévu. Neela, en manque de repères et d’identité, montre une agressivité et une hostilité envers Colombe. Leur relation n’est faite que de conflits.

Colombe va chercher auprès de son entourage des conseils pour apaiser sa relation avec Neela. Cette recherche va les mener bien au-delà de ce que Colombe imaginait…

Ce roman aborde des thèmes difficiles comme la quête d’identité, la filiation, la maladie, … La plume de l’auteure est fluide, agréable avec une pointe d’humour. Les personnages, dans lesquels chacun pourrait se reconnaître, sont très attachants.

C’est un coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          30
Vite, ma retraite !

Marie, 43 ans, est une avocate parisienne surchargée. Alors qu’à cause d’une erreur, elle assiste à une représentation réservée aux seniors, elle se rend compte qu’ils ont l’air bien plus heureux qu’elle. Elle décide alors de partir en vacances, oui mais dans une maison de retraite ! 4 mois de « pré-retraite » pour goûter aux joies simples, loin des tracas du quotidien.



L’histoire est assez simple, mais l’idée plutôt sympa, bien que pas franchement originale (des livres avec des seniors, il y en a de plus en plus). Les tranches de vie sont bien menées, pas trop caricaturales, même si tout est bien dans le meilleur des mondes.



Donc un petit livre agréable, sans grande originalité non plus, mais qui se laisse bien lire !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          30
La Constellation du caméléon

Souvenez vous. Dans le livre "Tous les poissons du ciel", Colombe, la directrice de l'école primaire d'un village breton, hébergeait Gabriel pendant l'absence de ses parents. Elle rencontrait Maxime, chirurgien à Paris. Elle acceptait de s'occuper de la petite-fille de Gustave suite au décès de la mère de cette dernière.

Quelques mois ont passé. Neela, la petite fille de Gustave s'est installée chez Colombe mais l'ambiance est très loin de ressembler à ce qu'avait imaginé la directrice d'école...

Entre coups bas et rébellion, l'atmosphère est électrique. Face à cette situation, Colombe va-t-elle jeter l'éponge ? Neela peut-elle sortir de sa coquille et s'intéresser au monde qui l'entoure et surtout aux autres ? Tant de questions en suspens qui nous invitent à lire ce roman pour découvrir l'évolution ou la fin de cette relation en perpétuel conflit.



Dans ce roman, on se laisse entraîner par les pages sans se rendre compte qu'il est déjà fini. L'auteur sait nous donner l'envie de le lire et de découvrir les personnages de cette petite ville bretonne. On s'attache à certains personnages. Le roman est riche en émotion, on souffre et on s'émeut avec les protagonistes. Le passage des retrouvailles est magnifique, je n'ai pas pu m'empêcher de verser une petite larme.

Je recommande ce voyage en Bretagne et je remercie l'auteur et les éditions Kobo pour cet ouvrage qui ne laisse pas insensible. L'enquête nous fait réfléchir et émettre des hypothèses sur son aboutissement. J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          20
Tous les poissons du ciel

Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥

Le bonheur. Pourquoi le chercher là, il ne nous attend pas.

Le bonheur, parfois, est tout simple et tout près de nous.

Dans les petites choses. Il suffit d’ouvrir son cœur, ses yeux et ses bras pour l’accueillir, le voir et le sentir.

Après un « burn-out » Colombe, décide de changer de vie. Elle quitte Paris pour devenir institutrice en Bretagne. Elle mène une petite vie rangée entourée de ses camarades de travail. Puis un jour Gabriel, élève surdoué, passionné de l’écologie se retrouve à vivre avec elle, le temps que ses parents se rappelle de lui. Il est dans la classe de Cédric, professeur un peu raide sur le temps et les horaires. Tout autour d’elle un monde scolaire bourdonne avec bonheur chacun de leur côté jusqu’au jour où la nouvelle de la fermeture de la bibliothèque leur parvient. À partir de ce moment, c’est le branle-bas de combat. Ils s’uniront pour garder ce lieu de rêve et de savoir ouvert.

La vie de Colombe prendra un nouveau départ. Elle fera la rencontre de personnes qui feront d’elle une femme. Celle qui ouvre ses bras, son cœur et accepte que son passé ne la freine plus face à l’amour. Une histoire d’amour, d’amitié, de vagues, de livres et de bonheur tout simple.

L’auteure a su, avec sa plume, nous faire sourire, soupirer et rêver.

Avec des personnages attachants, des sujets qui auraient pu être lourds, mais la douceur de ses mots nous les ont apporter sur du papier à dessin.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Myriam Bellecour (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Des "couples" célèbres dans la BD

Roba : Boule et .....

Bill
Caroline
Pouf

10 questions
268 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}