AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Si le baasisme a souvent été qualifié d’idéologie séculière, il a aussi toujours reconnu l’islam en tant que religion majoritaire des Arabes et fondement spirituel de leur civilisation. Le fondateur du baasisme. Michel Aflaq fut le premier à évoquer la place de Mahomet dans l’héritage arabe et à souligner la centralité de l’islam dans la construction du nationalisme. L’islam, écrivait-il, se devait d’être admiré comme « un mouvement spirituel inséparable de l’histoire arabe et ayant permis sa renaissance ». Aflaq insistait sur l’opposition du baasisme à l’athéisme (ilhad). Dans le cas de l’Irak, nationalisme et islam (sunnite) sont demeurés étroitement imbriqués, y compris sous le règne du Baas. Après leur prise du pouvoir, les baasistes ont promu une idéologie laïque tout en se préservant d’une révolte par la reconnaissance de l’islam comme religion d’État. Puis le régime a nationalisé les commémorations religieuses en tenant ses propres rassemblements sur l’islam, autour des membres du parti, des oulémas sunnites et des chefs de tribus. Peu à peu, les restrictions imposées à la pratique religieuse ont été allégées pour ne pas aliéner les milieux traditionalistes.

Face à la montée de la République islamique chiite. Saddam Hussein lui-même avait adopté dès 1979 un discours religieux alors qu’il s’était auparavant fait le chantre de la laïcité en dénonçant tout ce qu’il percevait comme une atteinte à la modernisation de l’Irak. Au début de la guerre contre l’Iran, il n’avait pas hésité à se présenter comme le pieux héritier de Mahomet et comme le Saladin des temps modernes. En 1989, le régime annonçait la disparition d’Aflaq, inhumé à Bagdad, en soulignant qu’avant sa mort le père du baasisme s’était converti à l’islam et que ce choix devait alimenter une réflexion politique. Usé par des années de guerre, Saddam Hussein opérait un revirement idéologique encore plus net en se tournant vers l’islam pour en faire une source alternative d'autorité. Parallèlement, une réislamisation de la société s’enclenchait par le bas, suscitée par le repli des Irakiens sur la foi et savamment exploitée par le régime.

En 2003, Saddam Hussein considère que les Arabes et l'islam sont en crise et que Dieu a choisi l’Irak comme point de départ de leur réforme et de leur résurrection. Dans un discours prononcé le 6 septembre 1990, il a défini sa mission sacrée en ces termes :

« Les Arabe sont actuellement corrompus sur tous les plans, social, culturel, idéologique, politique et économique II n'y a pas de place pour pareille corruption. Si nous étions de vrais croyants, nous essaierions de réformer le peuple avec l'aide de Dieu afin de lui rendre un cœur bon et fidèle, servant l’islam jusqu’à ce qu’il renaisse et inonde l'humanité de sa lumière. » (pp. 89-90)
Commenter  J’apprécie          11





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}