AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Le ressentiment de l'Armée islamique envers Al Qaida porte sur la question confessionnelle. L’un de ses chefs, Abou Mohammed al Salmani, déclare en avril 2007 qu‘« Al-Qaïda a tué plus de sunnites irakiens dans la province d’Al-Anbar au cours du dernier mois que les soldats de l’armée d’occupation n’en ont tué au cours des trois derniers ». Après un moment de silence, l'Armée islamique émet un communiqué dans lequel elle s'en prend aux pratiques illicites de l’organisation jihadiste et ne fait pas usage une seule fois de la formule d’État islamique, pour mieux en affirmer le rejet : Al-Qaïda a commis des erreurs graves et surtout mal interprété la jurisprudence et les origines de la foi en répandant le sang des musulmans et en humiliant les moujahidin.

Les attaques portées par l’Armée islamique contre l’État islamique causent d’importants remous dans la communauté des jihadistes. Qu’un groupe armé puisse taxer Al-Qaïda d'arrogance et lui reprocher d'encourager une guerre fratricide suscite, en effet, l’incompréhension de ceux qui. dans le monde arabe et au-delà, soutiennent le jihad anti-américain et la cause des sunnites. Al-Baghdadi tente alors d’apaiser la situation en s’adressant à ses adversaires dans des termes plus conciliants :

« Ô frères des armées des Partisans de la tradition et des moujahidin, l'amitié qui nous unit est si profonde […] Ô fils de l’Armée islamique d'Irak, sachez que mon sang roulera pour le vôtre et que, par Dieu, vous n’entendrez et ne verrez que de bonnes choses nous concernant. Soyez rassurés et apaisés, ce qui nous unit est plus tort que ce que certains pensent (...) Nous jurons par Dieu que nous ne verserons pas volontairement le sang d'un fidèle tant qu'il suivra nos prières, nos orientations et mangera notre viande. »

Contrant l’accusation d’unilatéralisme qui le vise, Abou Bakr Al-Baghdadi ajoute :

« Lorsque nous avons proclamé l’État islamique, il ne s'agissait pas d'une tentative de cueillir le fruit avant qu’il ne soit mur Ce fruit est tombé de lui-même et nous l’avons ramassé et place entre des mains sûres et saines, pour qu'il ne finisse pas dans la boue. Regardez ce qui s'est produit après l'effondrement de l'Union soviétique et après que les nations musulmanes se sont éloignées du communisme. Elles sont devenues des proies faciles pour les idéologies séculières. Que s’est-il passé après que les moujahidin ont atteint la capitale serbe pendant la guerre de Bosnie ? Ils ont été arrêtés en chemin par les accords de paix de Dayton. Que s'est-il passé après que le fruit est tombé en Afghanistan, et que l'ennemi a été défait par les factions armées ? Il n’y a eu que meurtres, ruines et pillages. Ô nation musulmane, nous sommes déterminés à ne pas répéter cette tragédie et à ne pas abîmer le fruit une fois encore. » (pp. 154-155)
Commenter  J’apprécie          10









{* *}