AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Myriam Caillonneau (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Yggdrasil, tome 1 : La prophétie

Il y a des livres qui méritent d’être plus connu. Pour moi ce premier tome de la trilogie d’Yggdrasil fait clairement partie de ces derniers et ceux pour quelques excellentes raisons : c’est de la SF écrit par une femme, l’auteure est française et enfin et surtout le contenu est à la hauteur de la très belle couverture de ce tome, c’est-à-dire dans l’ensemble excellent.



C’est simple, j’ai adoré ma lecture. Lu fin mars cette année en pleine période de révision durant laquelle j’ai abandonné plusieurs lectures ne parvenant pas à rentrer dedans, cette lecture a été alors une réelle bouffée d’air. Myriam Caillonneau est en effet parvenue à m'immerger dans son univers travaillé en compagnie ses deux personnages principaux attachant grâce à une plume fluide et entraînante et un rythme efficace incitant à tourner au fil du roman les pages de plus en plus vite pour finir sur un final éblouissant.



Pour faire une comparaison en termes de plaisir de lecture, je dirais que celui-ci a été assez proche de celui que j’ai eu en lisant le premier de Skyward de Brandon Sanderson. Myriam Caillonneau nous plonge dans un univers où Dieu et tout et partout. Il voit tout et contrôle tout, écrasant toute population ne se soumettant pas à sa religion. C’est dans cette dictature religieuse et militaire qu’à toujours vécu Nayla. Une vie paisible, agréable et quelque peu insouciante jusqu’à l’anniversaire de ses 16 ans. Ce jour-là, sa vie bascule, les habitants de la planète jumelle à la sienne se révoltent. L’inquisition, chargée de s’assurer de la pureté de la foi des croyants réduit en cendres la planète. Un événement traumatisant qui sera pour le Nayla le déclencheur de rêve interdit car prémonitoire par la religion et d’un puissant désir de vengeance. Des pensées dangereuses pour la jeune femme face aux capacités psychiques des soldats de la foi et ceux d’autant plus durant sa conscription, même sur la petite base où s’effectue cette dernière, sur une planète isolée de l’empire.



Une situation déjà délicate pour la jeune femme qui ne s’arrangera pas quand elle rencontra son supérieur hiérarchique directe nommé Dem qui lui apparaît bien peu sympathique et semble également posséder de mystérieuse capacité psychique. Un personnage au passé trouble, froid, cassant et semblant insensible à toute émotion de prime abord mais qui devient au fil de la lecture très attachant. Le duo qui se forme au fil de la lecture autour de ces deux personnages fonctionne vraiment très bien. La relation qui se forme entre les deux personnages est aussi attachante que complexe mêlée à une pression dramatique qui ne cesse de monter et que l’auteur gère de façon très habile tout au long de l’intrigue contribuant outre les nombreux passages d’actions tout au long du roman à tourner les pages d’autant plus rapidement.



Car de l’action, ce roman n’en manque pas. Une fois l’intrigue et les bases de l’univers posé, l’auteure ne laisse guère de temps à ses personnages et donc aux lecteurs de souffler. Entre passages d’apprentissages, de fuites, de combats et de drames, l'auteure nous fait l’air de rien découvrir et assimiler un univers qui se révèle assez riche et travaillé et qui encore à la fin de ce tome conserve plein de mystère.



Si Nayla et Dem sont les personnages principaux, l’auteure n’oublie pas cependant de développer également une belle petite palette de personnages secondaires peut-être travaillés un peu trop en surface dans ce premier tome mais qui prennent un peu plus d’épaisseur dans le tome suivant. Les personnages font aussi la force de cette histoire permettant d’éviter ce que je craignais après la lecture du résumé. C'est -à -dire avoir quelque chose qui s’avérerait être très manichéen. Grâce à ses personnages et notamment dans ce premier tome de celui de Dem l’auteure évite ce piège montrant que rien n’est jamais tout blanc ou noir ce qui contribue ainsi à apporter un peu nuance au sein de l’histoire, ce que j’ai trouvé fort appréciable.



Vous l’aurez compris, j’ai passé en mars dernier un excellent moment lors de la lecture de ce premier tome qui se termine d’ailleurs par un cliffhanger vraiment très réussi qui ne peut qu’inciter à lire la suite ce que je ne me suis pas privé de faire. Ce roman de SF français est une vraie réussite et je ne peux que vous encourager à le découvrir.

Commenter  J’apprécie          466
Yggdrasil, tome 2 : La rébellion

Je disais dans ma critique du tome 1 rédigé début septembre que cette trilogie méritait d’être plus connue. Le premier tome n’a été noté que par 39 lecteurs, à seulement 15 critiques et un résumé qui ne donne pas forcément envie. Il bénéficie en revanche d’une très belle couverture et d’un prix plus que correct au format numérique vu le pavé qu’il constitue. Il a d’ailleurs malgré son peu de lecteurs une très bonne note avec des critiques très positives. Je m’étais donc plongé dans ce dernier assez curieux. J’avais vraiment adoré, une très belle surprise. Cela reste l’un des meilleurs romans de SFFF que j’ai lus cette année.



Pour ce tome 2, on passe à 28 notes et seulement 7 critiques. Alors même si j’ai fini cette lecture il y a plus de 4 mois je ne peux que rédiger ce petit avis ne serait-ce que pour vous encourager à jeter un rapide coup d'œil à la page Babelio du premier tome et d’y lire les critiques enthousiastes de plusieurs lecteurs sur cette dernière. L’auteure est française, elle écrit une histoire de SF jeune adulte palpitante pleine d’action et de rebondissement dans un univers riche et travaillé avec des personnages complexes et attachant tout cela avec une écriture fluide et agréable. Cela mérite vraiment d’être découvert.



Le tome 1 finissant avec grand et franchement culotté cliffhanger, je ne vais pas m'étaler sur l’intrigue dans ce tome pour ne pas vous divulguer le début de ce dernier qui s'est révélé juste passionnant. Même 5 mois après ma lecture du tome 1 je me suis replongé sans le moindre mal dans l’histoire de ce tome 2 dont j’ai dû dévorer en une seule session de lecture un peu plus de 200 pages. L’auteure dans ce tome continue de creuser l’univers et on en apprend enfin plus sur Yggdrasil qui restait un élément très mystérieux lors du premier tome. Les personnages eux aussi s’avèrent travaillés, j’ai pris plaisir à retrouver certains d'entre eux tel que docteur Plaumec, ou encore Soilji Valo. De nouveaux personnages font également leur apparition et ce ne sont pas les menaces qui manquent pour Nayla sur qui pèse une bien lourde responsabilité.



Cette série fait partie de celle où vous ingurgitez l’air de rien sans même vous en rendre compte une quantité importante d’information, de lieu et de vocabulaire, ou vous vous attachez aux personnages et où une fois arrivé à la fin vous vous dites que vous avez terminé le roman trop vite. Malgré les un peu plus de 600 pages de ce tome 2, je ne les ai pas vus passées. La fin donne quant à elle comme pour le tome 1 très envie de continuer pour découvrir le destin de Nayla et de tous les autres personnages attachants que comporte cette trilogie en sachant d’avance que tout ne sera pas rose pour ces derniers. En effet l’auteure ne ménage pas ses personnages qui ne sortent pas tous indemnes des terribles épreuves qu’ils traversent dans l’espoir d’avoir un avenir meilleur.



Je viens de commencer le tome 3 en début d’après-midi et j’espère vraiment ne pas être déçue car pour le moment j’aime vraiment beaucoup cette saga et je lirais à n’en pas douter d’autres romans de Myriam Caillonneau qui a indéniablement beaucoup de talent.







Commenter  J’apprécie          410
Yggdrasil, tome 3 : L'espoir

La trilogie Yggdrasil fait partie des belles surprises livresques que j’ai faite cette année 2021. Je me suis lancé dans celle-ci juste pour voir, sans en attendre grand-chose, je n’aurais jamais imaginé que j'aimerais autant cette dernière. Cette trilogie auto édité mérite vraiment d’être un peu plus connue et je ne peux qu’avec enthousiasme vous la recommander.



Parler de ce troisième tome sans divulgâcher les deux premiers relève de la tâche impossible, je dirais juste que ce dernier tome est lui aussi très chouette, j’ai vraiment passé un excellent moment de lecture. C’est encore un petit pavé mais la plume de Myriam Caillonneau est toujours aussi fluide et le tout se laisse vraiment lire tout seul. Les péripéties s'enchaînent et on n’a clairement pas le temps de s’ennuyer. Entre action, rebondissement, romance, amitié et drame, l'auteure est de nouveau parvenue à trouver un équilibre efficace entre le développement de ces personnages auxquels je me suis attaché et le déroulé de cette histoire dans un univers riche que l’auteure continue d’étoffer encore un peu plus au cours de ce dernier tome. Un vrai régal !



Si la trilogie est bien finie avec ce troisième tome, la fin ne fait l’effet que d’un commencement. L’auteure a prévu une seconde trilogie qui fait suite à celle-ci et amorce cette dernière dans ce dernier tome. J’espère vraiment que ce projet se concrétisera car cela sera avec vraiment grand plaisir que je replongerai pour ma part dans cet univers.



Travaillée, extrêmement prenante, cette trilogie de SF/Fantasy m’a tenu occupé de nombreuses heures. Si bien entendu tout n’est pas parfait et qu’il existe quelques défauts, l'ensemble m’a vraiment beaucoup plu et je ne peux vraiment que vous inciter à donner sa chance au premier tome de cette série de SF française qui mérite le détour.



Je continuerai en attendant que ne sorte le prochain tome dans cet univers à découvrir les autres romans de l’auteure que j’espère autant apprécier que cette belle série de SF qui m’a bien divertie.

Commenter  J’apprécie          360
Yggdrasil, tome 1 : La prophétie

Ma réaction finale ? C'était plus ou moins ça : "Wahhh ! Elle ne peut pas avoir fait ça ?! Cela ne peut pas se terminer ainsi ! Où est la suite ?!" Difficile de réagir autrement face au gros cliffhanger que propose l'auteure à la fin... Il faut dire que j'ai fini par m'attacher à Nayla et Dem, les deux protagonistes principaux. Même si leurs caractères s'opposent, ils se complètent bien tous les deux. Nayla est une demoiselle sensible, jolie, ingénue et intelligente quand même, douée, forte, courageuse et entêtée. Elle est une héroïne attachante sur qui on peut compter et qui a tout à découvrir, en particulier son destin ou ses pouvoirs latents. Dem est un héros qui cache bien son jeu : il est mystérieux, autoritaire, asocial et véritable novice en ce qui concerne ses émotions. Il joue sur plusieurs tableaux et sait se montrer aussi détestable qu'amical. Il faut dire que sa véritable identité/nature ne l'aide pas à se faire des alliés... Ce duo atypique est très plaisant à suivre : j'ai aimé le fait que la narration passe d'un personnage à l'autre, car cela permet au lecteur d'avoir toutes les cartes en main... Par ailleurs, j'ai apprécié les sous-chapitres intitulés "Ailleurs..." qui permettent d'en savoir plus du côté de Dieu ou des autorités.



Je vous vois déjà frémir avec cet élément religieux, mais sachez qu'il ne faut pas en avoir peur. Myriam Caillonneau ne fait pas de propagande et n'impose pas ses idées. On est dans la fiction et cette religion, qui n'existe pas, sert de support à son univers. Ce dernier est très riche. L'auteure le développe avec brio au fil des pages. Et nul doute qu'il continuera à l'être par la suite ! Pour ceux qui craignent la SF pure, sachez que c'est très abordable : c'est à la fois riche en informations et en détails sans être compliqué. Il en va de même pour le jargon militaire. Tout est fluide, compréhensible et s'enchaîne à merveille ! D'ailleurs, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer, car c'est un roman bourré d'action, de scènes de combat et de batailles. Les aventures de Nayla sont vraiment très dynamiques ! Peut-être un peu trop pour certains ? Il est vrai que quelques scènes de batailles se ressemblent assez, toutefois cela ne me dérange pas, car j'ai pris plaisir à découvrir l'intrigue et à la voir évoluer ; d'autant plus qu'il est question de rébellion et de prophétie...



Encore un bel ouvrage auto-édité qui vaut le détour ! Non seulement la couverture est magnifique, mais le contenu est véritablement addictif. Ça bouge énormément et les personnages principaux sont intéressants. De plus, il y a pas mal de pages (environ 570), ce qui permet à l'auteure de bien développer son univers ainsi que son scénario. Par contre, l'un des seuls gros défauts, à mes yeux, est l'utilisation d'italique lorsque la narration met en scène une vision de Nayla. Déjà que le texte est écrit petit, c'était très difficile pour moi de lire les paragraphes en italique. Est-ce que je me ferais vieille ? C'est possible... Le fait est que je devais m'accrocher pour tout lire correctement lorsque notre belle héroïne avait des flashs... Dernier petit regret : les personnages secondaires sont nombreux. Certains sont très bien développés, mais d'autres sont vite oubliés voire tués... Cela dit, étant donné le contexte de guerre et le nombre d'individus que Nayla et Dem vont croiser, c'est largement compréhensible !



Je remercie grandement Myriam Caillonneau pour l'envoi de son ouvrage qui m'a occupée pendant une bonne semaine. Cette lecture fut à la fois prenante et agréable. J'ai adoré découvrir son style d'écriture et achèterai la suite de sa saga sans doute après les fêtes, car il me faut des réponses, notamment sur ce cher personnage masculin sur lequel ont dû fondre toutes les lectrices. Si vous aimez la SF et cherchez des nouvelles plumes de talent, foncez !


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          182
Abri 19

Ce n'est qu'une supposition mais j'ai eu comme l'impression que l'autrice a repris "Brume" de Stephen King et en a fait une suite 11 ans après les faits, version ado. La nouvelle du maître n'explique pas les causes du brouillard. Avec Abri 19, c'est chose faite. L'écriture est incomparable bien sûr, bien plus maladroite dans ce roman. En bref, Pas très bon, mais pas mauvais non-plus.
Commenter  J’apprécie          120
Les larmes des Aëlwynns, tome 2 : Le dernier ..

Dans ce deuxième tome, on retrouve le héros Kenan Daïn, mercenaire et prince déchu. Humain, rusé, débordant d’énergie, le guerrier-élite lutte pour contrer la magie perverse de forces maléfiques. Aidé du dernier mage, d’une guerrière tenace et de combattants glanés en route, ils doivent neutraliser une horrible prophétie. A travers territoires et tribus hostiles, les périls se multiplient tandis que s’amoindrissent leurs chances d’empêcher la réincarnation programmée du mal absolu. Récit palpitant, aux rebondissements multiples, qui prend le lecteur en otage jusqu’à la dernière page. Le glyphe Inspiration joint au glyphe Talent façonne, sous la griffe de l’auteure, étincelante d’efficacité et de créativité, un roman addictif.
Commenter  J’apprécie          120
Les larmes des Aëlwynns, tome 1 : Le prince déchu

Cet excellent roman d’heroic fantasy, construit avec raffinement et intelligence, allie philosophie, suspens, et une belle créativité poétique. Dans un univers où les mages exerçaient leur talent pour guérir la population, d’autres forces avides de s’emparer de pouvoirs anciens maléfiques luttent pour rétablir un règne de terreur. Une piètre résistance s’organise autour de Kenan Daïn, héros déchu devenu mercenaire, mais le véritable talisman s’incarne dans les larmes de pouvoir incrustées dans la peau des initiés, devenues objets de convoitise.

L’intrigue se dévide au fil des pages d’un livre de magie dont chaque chapitre distille avec subtilité une nouvelle clause de savoir.

Commenter  J’apprécie          110
Les larmes des Aëlwynns, tome 2 : Le dernier ..

Dans ce deuxième tome on retrouve Kenan mal en point, blessé par une goule et n'ayant plus son glyphe de protection arraché par Garrus, il perd connaissance. Mais ils vont être secourus par des guerriers d'une tribu de barbares qui les emmènent dans une cité au sein d'une grande forêt.

Sur les conseils du grand sorcier de la tribu, ils vont chercher des explications à la prophétie dans le monde d'En-Dessous chez les Da'hels.

Puis toujours accompagné par la guerrier et un Da'hel qui s'est joint à eux ils vont tenter de rejoindre à temps la capitale pour empêcher Garrus de faire revenir un Vorkan en se servant du corps d'Elyne.



Avec la découverte de différents peuples et de nouveaux pays l'univers se développe. On rencontre également de nouveaux monstres qui viennent enrichir le bestiaire. Avec des descriptions précises mais bien dosées l'histoire est toujours aussi prenante.

Au fil de l'aventure les personnages évoluent et Adriel gagne beaucoup en maturité et en puissance devenant mage du cinquième rang.



Avec beaucoup d'actions et une écriture fluide, la dynamique de lecture est excellente. L'alternance des chapitres entre les héros qui se livrent à de nombreux combats et la vie quotidienne d'Elyne aux mains de Garrus ajoutent un plus à la dynamique, pas un seul instant le lecteur ne s'ennuie pris par le suspense constant.



Des personnages très intéressants et bien campés, un univers très visuel, une histoire complexe et très bien menée. On a comme dans le premier opus une très bonne histoire qui ne souffre pas du syndrome de tome de transition comme c'est souvent le cas dans une trilogie.


Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          80
Les larmes des Aëlwynns, tome 3 : La déesse som..

Après la défaite de Garrus, Adriel et Kenan ont regagné Ysaldin où le prince Joalaïn est monté sur le trône. Tandis qu'Adriel pourchasse les derniers Purificateurs, Kenan recrute des soldats grâce au trésor de son lointain aïeul pour faire face à l'invasion des monstres venus du Nord. Yel dirigé par la guilde des Ombres s'apprête à attaquer Ysaldin. L'Azaï Vorkan prend possession du corps d'Elyne malgré les tentatives de celle-ci pour éviter une emprise totale.



Si l'univers était jusqu’ici très bien décrit comme on pouvait s'y attendre dans cet ultime tome il ne se développe que très peu. Dans le final on découvre une ancienne cité enfouie sous le sable sans que l'on en sache plus sur celle-ci.



A l'instar des tomes précédents l'histoire est prenante, pleine de rebondissements et de nombreux combats qui donnent une excellente dynamique de lecture. Toutefois on aurait aimé que les batailles de masse soient plus exploitées et non quasiment centrées sur les prouesses personnelles de l'ex-mercenaire.



Si l'on ne peut s'empêcher de noter que les personnages soient quelque peu stéréotypés, ils ont été attachants tout le long du cycle et nous ont fait vibrer à chaque fois qu'ils se trouvaient face au danger.



Comme dans mes tomes précédents, l'écriture est fluide et les pages se tournent toutes seules.



Au final, une histoire bien maîtrisée de bout en bout, un univers bien décrit avec des descriptions justement dosées et un rythme trépidant.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          60
Yggdrasil, tome 1 : La prophétie

Quel livre! Ce livre est époustouflant! Il est original et tellement bien narré! Je ne le lâchais plus! Un immense coup de cœur!



Au début, j'ai eu peur du côté religieux du roman. Une armée sous les ordres d'un Dieu était effrayant mais quand on se rend compte qu'il y a des personnes qui ne croient pas en ce Dieu ultra puissant, c'est comme une révélation pour nous aussi.



Donc après avoir passé cette "frayeur", je suis réellement entrée dans l'histoire et je n'ai plus voulu quitter les héros. Il y a beaucoup de personnages et certains prénoms sont difficiles à retenir.



Pour les plus important: j'ai adoré Nayla Kaertan, celle que nous suivons dès le début. C'est une jeune fille qui a vécu des moments difficiles, elle fait face à des cauchemars qui la hantent et qui sont contraires à la religion et donc lui font courir un grave danger. Si l'armée l'apprend, elle sera considérée comme un démon! Elle se retrouve au service d'un Lieutenant, Dane Mardon. J'ai adoré ce personnage, il est tellement énigmatique. Il lui cache tellement de choses. C'est également un homme qui a fait des choix difficiles dans sa vie et ils les paient aujourd'hui.



J'ai adoré un troisième personnage qui est un médecin qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui est très courageuse également, j'ai nommé Leene Plaummec.



Pour ce qui est de l'intrigue de l'histoire, on se retrouve face à une prophétie, un Espoir de liberté qui est capable de se dresser contre Dieu. La destinée a une place importante mais chacun doit choisir s'il est prêt à accomplir cette destinée. La technologie est très avancée et les environnements biologiques sont très différents puisqu'il existe plusieurs planètes.



On ne s'ennuie pas un seul instant! J'aime beaucoup la plume de l'auteur, malgré beaucoup de termes techniques, c'est simple à comprendre et c'est poétique à la fois. J'ai adoré avoir la vision des deux personnages principaux. On sait ce que chacun pense et c'est un vrai plus à l'histoire! On a aussi la vision de plusieurs autres personnages dans les chapitres "Ailleurs".



La fin m'a carrément scotchée! Depuis la révélation sur l'identité de l'un des personnages, je me posais des questions sur la future réaction de Nayla quand elle l'apprendrait. Elle finit par l'apprendre et sa réaction m'a totalement surprise! A tel point que je suis allée me spoiler pour savoir un minimum ce qui allait se passer dans le tome 2.



En conclusion, j'ai totalement adoré! Je recommande ce livre aux amoureux de la science fiction, du fantastique et des prophétie. A mettre entre toutes les mains!



Un grand merci à Myriam Caillonneau pour l'envoi du roman et vivement que je puisse lire le tome 2!
Lien : http://enjoy-book-fan.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Yggdrasil, tome 1 : La prophétie

Myriam Caillonneau nous fait découvrir son univers. Un univers complet et complexe, mais pourtant si facile à suivre. Dans la galaxie et sur toutes les planètes qui la peuple règne une dictature religieuse et militaire. Tout le monde, sans exception se doit d’être dévoué à celui que l’on appelle Dieu. Dieu est tout, Il voit tout, Il sait tout. Depuis le règne de ce Dieu, beaucoup de gens sont morts pour s’être opposé à lui, plusieurs planètes ont été décimées de leur population. Nayla Kaertan, une jeune résistante, va devoir effectuer sa conscription (comme le service militaire si vous voulez) tout en cachant qu’elle est une hérétique, qu’elle n’a pas la foi. Dans la base militaire, elle sera affectée au secteur scientifique où elle fera la rencontre de son supérieur, Dane Mardon. Cet homme froid, cynique, et très exigent semble cacher quelque-chose et se prendra d’affection pour Nayla.



Depuis quelques temps des rumeurs circulent à propos d’une prophétie affirmant qu’un Espoir allait s’élever et vaincre Dieu et ses armées afin de rétablir la paix dans la galaxie. Cet étrange lieutenant Dane Mardon semble penser que Nayla est cet Espoir. Nayla à des visions prémonitoires, chose totalement interdite sous peine d’être tuée. Mais voilà, son lieutenant censé être dévoué à son Dieu semble, lui aussi, posséder ce genre de capacité. Alors qui est-il réellement ?



J’ai tout simplement adoré l’univers créé par l’auteure. Sa façon d’écrire son récit m’a complètement plongée au milieu de la galaxie, de l’espace. Je voyais tout à fait ce que l’auteure me décrivait à travers les pages, j’ai adoré cette totale immersion dans un monde que je n’avais encore jamais rencontré dans aucun livre. L’aspect religieux était très intéressant. La religion est vraiment le centre de cette histoire et ça nous oppresse. La résistance, ceux que l’on appelle les hérétiques, tentent de se rebeller contre ce Dieu tout puissant, sans réel succès, ne faisant qu’accroître le nombres de morts . Mais c’est sans compter sur Nayla Kaertan et Dane Mardon qui donneront un nouvel élan à cette rébellion. Une aire nouvelle semble se profiler grâce à ces deux personnages.



Et parlons des personnages, justement. J’ai eu un énorme coup de cœur pour Nayla, l’héroïne. La jeune fille que nous rencontrons dans les premières pages du livre ne sera plus du tout la même à la fin de cette histoire. J’ai adoré suivre l’évolution de Nayla qui va s’affirmer de chapitres en chapitres. Nayla n’est pas le genre d’héroïne qui n’a peur de rien, non, au contraire. Elle a peur, elle n’a pas confiance en elle et tout cela la rend crédible, humaine. Je me suis beaucoup attachée à elle. Elle sait faire preuve d’un courage énorme même lorsque la peur l’envahi. Elle doute, souvent. C’est une jeune femme tout simplement géniale ! Dane Mardon, quant à lui, est un personnage plutôt complexe, que j’ai beaucoup aimé également. C’est un personnage qui possède plusieurs facettes. Il est à la fois exigent et doux, cynique mais tendre, sans pitié mais très généreux. Toutes ces contradictions font de lui un homme intéressant, mystérieux et attachant. Dane Mardon à ses côtés, Nayla se sent en sécurité et prête à tout affronter.



J’ai trouvé très bien le fait que Myriam Caillonneau ne tombe pas dans le piège de la romance qui prend tout le pas sur le reste de l’histoire. Évidemment, une relation naît entre Dane et Nayla, mais sans que jamais cela ne prenne trop de place, sans que cela ne dénature l’histoire de base. La romance est présente, par petite touches, par-ci par-là. L’auteure a su trouver le bon équilibre. Non, ils ne tombent pas dans les bras l’un de l’autre, ils sont conscients de l’importance de leur objectif, ils ont l’avenir de la galaxie entre leurs mains et ils ont compris que ce n’était peut-être pas le bon moment pour fricoter et j’ai adoré ça ! ENFIN DU RÉALISME ! AHAH



Nous alternons entre des chapitres sur les aventures de Nayla et Dane puis sur des chapitres nommés » Ailleurs » où l’on voit Dieu et ceux qui travaillent pour lui. Suivre ces deux choses en parallèle était très intéressant et servait très bien le récit. Dieu m’a fait froid dans le dos. J’ai trouvé très original de constater que Dieu était une vraie personne, et non une idée abstraite. C’est un personnage totalement dénué d’humanité, sombre et dangereux. Le vaincre ne semble pas si facile.



Le côté surnaturel de ce livre m’a aussi beaucoup plu. Que ce soient les visions de Nayla, ou les pouvoirs psychiques de Dane, c’était super. Nayla a dû apprendre à contrôler ses souvenirs, ses pensées afin qu’on ne découvre jamais qu’elle est un « démon » et une hérétique. Cet apprentissage que lui fourni Dane était vraiment super à suivre.



J’ai trouvé cette histoire très visuelle. Je n’avais aucun mal à imaginer les aventures de Nayla et Dane sur grand écran. La plume de Myriam Caillonneau est très efficace. Ce livre est vraiment très bien écrit.



En bref, vous aurez compris que Yggdrasil est un énorme coup de cœur que je recommande à tout le monde et en particulier si vous êtes amateurs de science-fiction. Je vous promet un voyage durant lequel vous ne vous ennuierez pas une seule seconde. L’auteure, a aucun moment n’a cédé à la facilité. L’intrigue est top, les scènes de combat sont très haletantes, l’univers est riche et extrêmement bien construit, les personnages sont intéressants et attachants et leur enjeu est très important pour l’avenir. La fin est étonnante, je veux la suite ! FONCEZ ET LISEZ LE !
Commenter  J’apprécie          50
Yggdrasil, tome 1 : La prophétie

La première fois que j'ai repéré Yggdrasil, sa couverture m'a intriguée. Après avoir lu son résumé, je l'étais encore plus et enfin, quand j'ai eu l'avis très positifs de plusieurs personnes sur le livre, j'étais plus que décidée à le lire, ce que je ne regrette vraiment pas. Je tiens d'ailleurs à remercier Myriam Caillonneau pour m'avoir permis de plonger dans cet univers.



"Les machines avaient la particularité de ne pas chercher à la piéger. Les machines ne massacraient personne de leur propre initiative. Les humains, en revanche, pouvaient être des monstres."



Yggdrasil nous plonge directement dans un futur de science-fiction où la religion dirige les peuples à travers des soldats de la population et une armée aux compétences surhumaine. Nayla réalise sa conscription comme toute personne valide et, même si elle est douée, elle fait tout pour ne pas attirer l'attention. Elle ne croit pas en la dictature de Dieu et elle se fond dans le moule pour que personne ne le remarque. D'abord renfermée, timide et en retrait, elle va s'affirmer au fil de ses aventures, découvrant petit à petit l'ampleur de ses capacités. Son évolution est à la fois exceptionnelle et nécessaire car au début du récit, elle est extrêmement niaise et on sent qu'elle bascule vers l'âge adulte tout au long de l'histoire. Tout cela est possible grâce à Dem, son supérieur froid et pédant. Cet homme arrive à renfermer en lui la personnalité du bad-boy sûr de lui qui se fiche d'écraser les autres sur son passage et la compassion du gentil garçon qui va se montrer très intelligent et protecteur. Deux opposés qui font qu'on l'adore, qu'on le déteste, qu'on se méfie de lui et qu'on tombe sous son charme ! Ce personnage est certainement un des plus complexes, complets et attirants que j'ai pu découvrir à travers mes lectures.



Dès le début d'Yggdrasil, on sent clairement la richesse de l'univers créé par l'auteure. Chaque détail est réfléchi, travaillé et développé. La religion présentée est à la fois simple : un Dieu, une idée, une dictature et complexe par les moyens mis en place pour la répandre et contraindre chaque être vivant à y croire et à la respecter. De nombreux aspects sont exposés, mêlant la science sur les hommes et leurs ressources, le fantastique avec le psychique et les différents mondes, les technologies mis en avant par les vaisseaux et les armes et armures, et la romance avec les différentes relations évoquées, laissant planer les suppositions sur des couples futurs. Ajoutant à cela la diversité des multiples personnages, autant dans leur caractère que leurs envies ou réactions, on s'attache à cette histoire, à Nayla et Dem, aux peuples qui subissent la dictature religieuse et à leurs planètes.



"Tu es la lumière qui va purifier la galaxie, dit-il. Accepte-le. Conduis-les. Ils ont besoin de toi."



Et malgré tous ces nombreux points, apportant régulièrement un lexique nouveau et particulier, Yggdrasil se lit très facilement. L'écriture de Myriam Caillonneau est fluide, sans accro, et pourtant riche et détaillée. Chaque dévoilement est d'abord sous-entendu pour que le lecteur émette des doutes sur ses certitudes et au fur et à mesure de l'histoire, l'auteure nous surprend en révélations. Elle laisse des indices qui laissent le lecteur dans l'incertitude. On ne tombe pas de haut puisque différentes possibilités étaient exposées, mais on reste abasourdi par ces choix, encore plus impatient de découvrir la suite pour savoir quelle nouvelle direction va prendre le récit. Et cela jusqu'au point final, jusqu'à cette conclusion de ce premier tome qui laisse sans voix et qui appelle à se jeter sur la suite de la saga.



"Qui a dit que l'être humain était intelligent. Le commun des mortels est toujours prêt à accepter un mensonge enjôleur et sécurisant plutôt que de s'opposer à une vérité dangereuse et perturbatrice."



Dès le début d'Yggdrasil, j'ai été embarquée par l'univers et ses personnages, mais Myriam Caillonneau a su me convaincre un peu plus à chaque page avec la richesse et la justesse de son histoire.
Lien : http://laura-passage.com/ygg..
Commenter  J’apprécie          50
Yggdrasil, tome 1 : La prophétie

Avant de commencer cette chronique je tiens à remercier Myriam Caillonneau, l'auteure de ce livre incroyable, qui me l'a envoyé, je la remercie du fond du coeur, et vous allez très vite comprendre pourquoi si vous poursuivez votre lecture.



Yggdrasil, c'est un très très gros coup de coeur, c'est un livre absolument génial, et je pèse mes mots!

A travers ces 564 pages, nous suivons Nayla Kaertan, une jeune fille qui va apprendre qu'elle a un don étrange alors qu'elle commence à peine sa "formation" au seing de l'imperium. Elle est affectée au domaine scientifique, et rencontre son supérieur, Dane Mardon un homme mystérieux et froid.

Alors qu'il n'est pas très apprécié et connu pour être dur avec ceux qu'il a sous ces ordres, elle va devoir tenir le coup. Sa vie va alors prendre un tournant bien différent de ce qu'elle avait imaginé...

Elle va découvrir de nombreuses choses qui vont remettre en question tout ce qu'elle sait, tout ce qu'elle connaît, et Nayla va se retrouver dans une histoire inimaginable.



Dès les premières pages, la plume de l'auteure m'a complètement captivée, on se s'attache très vite au personnage de Nayla, elle m'a d'ailleurs beaucoup rappelé Tris de Divergente, puisqu'il y a quelques similitudes avec l'histoire, notamment avec le fait qu'elle doive suivre une sorte de formation de 4 ans et qu'elle rencontre son supérieur, mais ça ne m'a pas gênée, bien au contraire!

Découvrir le monde de Nayla a été un vrai plaisir!



L'ambiance de ce début de roman est très militaire, des caporal par ci, des lieutenants par là, et c'est encore quelque chose que j'ai beaucoup aimé, on ressent cette hiérarchie tout au long du roman, chacun a sa place et les règles doivent êtres respectés, aussi strictes soit-elles, et il faut dire que les supérieurs s'en amusent bien.



J'ai trouvé les personnages plutôt réalistes, dans leurs réaction, leur paroles... Et même dans leur pensées, les décors sont également très bien décrits! Alors que nous sommes dans un univers de science-fiction, sur de nouvelles planètes et dans l'espace, l'auteure décrit des paysages et des matériaux comme s'il était courant de visiter une planète lointaine et étrange, on retrouve beaucoup de choses inventées et pourtant très crédibles, telles que des matériaux composant les vaisseaux, la végétation sur ces planètes fictives ou encore la faune, d'ailleurs très surprenante.

C'est une des choses que j'ai adoré, l'auteure nous plonge dans un univers très recherché.

Les personnages le sont également, vous découvrirez des personnages bien particuliers du nom d'inquisiteurs, ou encore de garde de la Foi.



Sur la quatrième de couverture, on peut lire que Myriam Caillonneau est passionnée par les livres et les récits qui transportent le lecteur loin de son quotidien, et c'est exactement ce qu'elle fait avec son livre, elle nous fait voyager, et pas n'importe où, croyez-moi!



Le livre se découpe en une alternance de point de vue, celui de Nayla (et parfois un peu celui de Dem, son supérieur) et d'autres chapitres appelés "Ailleurs", un ailleurs dont nous ne connaissons pas grand chose, et qui ne fait qu'entretenir l'intrigue.



Si j'ai apprécié Nayla, j'ai également adoré Dem, on ne sait pas vraiment si on peut avoir confiance en cet homme, et pourtant on s'y attache, du moins c'est mon cas, et j'avais envie que Nayla lui voue la même confiance, j'ai beaucoup aimé découvrir ce personnage. L'histoire se construit autour de Nayla et lui, ils deviennent les piliers du récit et on a peur pour eux,

La relation qui se crée entre ces deux personnages grandit de plus en plus et j'en étais totalement heureuse, j'avais même hâte de savoir comment elle évoluerait!

J'ai beaucoup aimé les moments qu'ils passent ensemble, et voir l'évolution des capacités de Nayla, puisque ne l'oublions pas, elle possède un don!



Je n'arrivais pas à lâcher ce livre! Il est vraiment très bien écrit et très prenant, il y a beaucoup de suspense, d'action, mais aussi des sentiments, du doute, plein de secrets et de mensonges.



Les personnages font faces à une multitudes de situations dangereuses, compliquées...

Ils se retrouvent embarqués dans une véritable guerre où les alliés et personnes de confiances sont les bienvenus, puisque s'élever contre Dieu n'est pas chose facile, même au nom d'une prophétie.

Car oui, la prophétie, c'est ce qui lit Dem et Nayla, et bien d'autres encore.



Si la raison pour laquelle vous n'osez pas vous lancer dans ce livre est le fait qu'il parle énormément de Dieu, ne vous inquiétez pas, c'était aussi ma peur, et c'est essentiel dans ce livre, ce n'est absolument pas lourd.

Il y a quelques petites choses invraisemblable dans l'histoire, mais ce n'est pas grave, c'est pour le bien de l'histoire!



Je suis certaines que vous aussi, vous avez envie de rencontrer ce mystérieux Dem aux yeux bleu!



Si j'ai adoré l'ensemble du livre, la fin m'a retournée! Je suis tombée de haut! C'est une fin atroce, une fin comme on les déteste! J'ai vraiment hâte de lire la suite, ce roman est hyper addictif!



Vous l'aurez compris, ce livre est explosif! Ce gros coup de coeur est amplement justifié, et mérité, c'est un excellent roman de science-fiction, il est parfait et on en redemande!



J'ai eu beaucoup de mal à mettre des mots sur ce livre, il est toujours difficile de chroniquer un coup de coeur.



J'espère que je vous aurez donner envie de vous lancer dans cette lecture, parce que ce livre est à lire!

Vous ne pouvez pas rater ça!



Je m'excuse pour la longueur de cette chronique


Lien : http://les-lectures-de-melan..
Commenter  J’apprécie          50
Les larmes des Aëlwynns, tome 1 : Le prince déchu

Elyne, une jeune paysanne découvre que l'un de ses enfants est atteint de la malnoire. Contre l'autorité de son mari et les interdictions du roi, elle va trouver une mage-guide, une magicienne qui soigne les maladies. Celle-ci parvient à ralentir la maladie mais pas à l'enrayer. Elle décide d'emmener l'enfant au Sanctuaire des Mages, mais lorsque les femmes y parviennent c'est pour découvrir que le Sanctuaire a été détruit et tous les mages tués. Attaquées par des soldats du roi et des mages tous de noir vêtus elles ne doivent la vie qu'à un étrange mercenaire possédant la magie des guerrier-élite.



Avec pour postulat de départ un mage félon avide de s'emparer de tous les pouvoirs et voulant rétablir des sortes de dieux maléfiques disparus depuis des millénaires l'intrigue s'avère classique : une lutte du Bien contre le Mal.



Au début du roman l'auteure place son univers assez complet avec une magie inédite avec le Pouvoir des Larmes et des tatouages associés. Des tatouages qui différent avec le type de magie employée par chaque type de personnage.

Elle nous présente également chacun des personnages jouant un rôle prépondérant de l'histoire. La première partie du roman laissant à chacun d'eux d'exprimer sa personnalité et au lecteur le temps de les appréhender. Des personnages très bien dépeints, auxquels on a aucun mal à s'attacher.



Leurs errances permettent de découvrir géographiquement l'univers dans lequel ils évoluent. Un univers plutôt classique mais avec des particularités propres à l'imagination de l'auteure.



Le style de l'écriture est simple, fluide mais immersif ce qui rend la lecture agréable et qui convient à toutes tranches d'âge. Il se passe toujours quelque chose ce qui donne une excellent dynamique de lecture.



Au final une excellente fantasy à l'univers travaillé et aux personnages bien dosés qui donne envie de lire la suite.


Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          40
Yggdrasil, tome 3 : L'espoir

Aucune critique ???

Bon, il est temps de remédier à cela. C'est ma première critique sur ce site alors je vais faire de mon mieux, promis !

Après avoir lu les 2 premiers tomes de cette saga qui m'a tenu en haleine de bout en bout, il était grand temps de me lancer dans l'ultime chapitre de cette aventure spatio-psycho-amouro-religieuse (des thèmes que l'on voit rarement ensemble, ce qui fait, pour moi, la grande force d'Yggdrasil).

Nous reprenons donc Nayla, là où nous l'avons laissée à la fin du tome 2. Capturée par l'Imperium, elle est en route pour la planète-mère et attend, dans les limbes du Néant, son sauveur. Voilà pour le pitch, je ne vous en dit pas plus, ce serait vous gâcher les surprises de ce récit.

Ce tome (ainsi que tous les autres) ont réussi à m’embarquer dans cet univers riche et profond, ni trop vide, ni trop plein. L’auteur a réussi à ne pas nous perdre dans toute la multitude de planètes, de vaisseaux, d’armes et surtout de personnages qui ont tous des patronymes indiquant leur planète d’origine. Cette facilité avec laquelle s’imagine les paysages ou l’allure et les sentiments des protagonistes est ce qui m’a le plus plu dans cette saga et c’est, je pense, un point essentiel pour un space-opéra. Un point que l’auteur a réussi à maîtriser haut la main.

Autre point fort, ce sont les personnages en eux-mêmes. Tous ont des pensées, des comportements, des modes de langage qui leur sont propres, ce qui fait que le lecteur s’identifie fortement à eux. Evidemment, le couple Nayla-Dem est le plus développé et le plus passionnant à suivre. On sent toute la détresse de Dem lorsque Nayla est en danger, on ressent toute la tristesse de Nayla quand Dem lui annonce son sombre futur, bref, on tombe amoureux de leur amour (comment ça c’est niais comme phrase ?). Les personnages secondaires ne sont pas non plus en reste (notamment Jani, Leene et Mylera ou encore Lan), on s’y attache et on prie pour leur survie.

Je suis ressorti de ma lecture la tête dans les nuages et heureux d’avoir vécu cette aventure. Pourtant, j’ai également ressenti une frustration qui a grandit de jour en jour.

En effet, (beaucoup) trop de questions restent sans réponse, (beaucoup) trop de choses ou de personnages ont été introduit pour rien…

Attention, spoilers !

Je vais prendre l’exemple le plus flagrant selon moi : la Fédération Tellus.



Au final, je suis très heureux d’avoir découvert cette saga, heureux d’avoir traversé la galaxie aux côtés de ces personnages passionnants et profondément attachants. Myriam Caillonneau a un véritable talent pour décrire son (ses) Monde(s) alors je vais attendre … des années voire des décennies, mais je suis sûr qu’un jour, nous connaîtrons la fin de l’histoire...

Commenter  J’apprécie          40
Yggdrasil, tome 2 : La rébellion

Après avoir adoré le premier tome "La prophétie" de la saga Yggdrasil et une longue attente suite à une horrible fin, Nayla est de retour dans "La rébellion"avec une couverture encore plus belle que la précédente!



Au risque de spoiler le premier tome, je ne vais pas vraiment revenir sur les événements qui ont clôturés le premier roman, mais je peux vous dire que ce second tome commence très fort, puisqu'il nous replonge directement dans le feu de l'action, nous retrouvons nos personnages exactement là où on les a laissé, comme si, finalement, nous ne les avions jamais laissé.



En ce début de roman, nous en apprenons plus, beaucoup plus sur l'homme distant qu'est Devor Milar, et c'est quelque chose que j'ai beaucoup aimé car cela change, le fait que nous soyons projeté dans le passé de ce personnage rend l'histoire plutôt dynamique, nous n'arrêtons pas de faire des parallèles entre passé et présent, mais surtout, Dem est un personnage, qui, je pense, nous pouvons le dire, plaît à tout le monde, et découvrir la face cachée de cet homme est fascinant, d'autant plus que la plume de Myriam Caillonneau est toujours aussi agréable, elle vous transporte sans aucun problème.

Nous ne sommes d'ailleurs pas seuls à nous promener parmi les souvenirs de Dem, Nayla est également de la partie et va, elle aussi, ressentir ce que nous éprouvons pendant notre lecture, car après savoir tout ce que l'on sait à présent, Dem n'est plus le même homme à nos yeux, nous le comprenons mieux.



La première partie de ce roman est donc consacrée à Dem, mais lorsque nous quittons ses souvenirs, nous sommes violemment confronté à la réalité, car rappelons le, le monde de Nayla est chaotique.

Suite aux nombreuses révélations sur la vraie identité et sur le passé de Dem, sa relation avec celui-ci va changer, et le lecteur en est profondément affecté, du moins c'est mon cas. Entre changement de comportement, volontaire ou non des personnages, rencontre avec de nouveaux rebelles, et conception de stratégie pour affronter l'Imperium, nous retrouvons le quotidien rempli d'action de Nayla, qui va d'ailleurs complètement changer et devenir une toute autre femme, plus sûre d'elle, elle va enfin se rendre à l'évidence, elle est l'Espoir de la rébellion et doit agir en conséquence.



Evidemment, la route vers la victoire est semée d'embûches, trahisons, mensonges, manipulation, Nayla et son armée n'est à l'abri de rien, et parfois, le danger ne vient pas de l'extérieur!

Il n'est alors plus question de faire confiance à quiconque, n'ayant plus la complicité qu'elle avait avec Dem, Nayla est totalement perdue, affaiblit mentalement et physiquement par les événements, elle a besoin de soutient, mais certaines personnes pourraient bien en profiter...



Ce second tome permet d'en apprendre encore plus sur l'univers très riche que Myriam Caillonneau a mis en place, chose qui devient absolument incroyable, tout est étroitement lié, rien n'est laissé au hasard, le travail de l'auteure est juste parfait, on se demande d'ailleurs à de nombreuses reprise comment il est possible d'avoir imaginé un univers aussi simple et complexe à la fois.



Les personnages sont toujours aussi intéressants, même si au début j'ai eu un peu de mal avec Nayla, que j'avais préférée dans le premier tome, mais j'ai finis par retrouver la Nayla que j'ai apprécié dans le livre précédent. Si on se passerait bien d'en retrouver certains, on a également envie de se débarrasser certains nouveaux, qui nous hérissent le poil. L'auteure maîtrise parfaitement l'art de nous faire détester certains personnages.



Ces 691 pages sont parfois une dure épreuve émotionnellement, il m'est arrivé de ressentir une haine profonde pour qu'elle se dissipe à la page suivante, et cela pour de nombreuses scènes.



Si vous pensez être épargné par la fin, vous vous trompez, malheureusement, car la fin de ce second tome est à l'image de celle du premier, elle est terrible! Cruelle!



C'est donc un magnifique sans faute pour cette saga à mes yeux! S'il y a bien quelques défauts, comme tous les romans, je ne trouve même pas utile de les mentionner tant les qualités de cette saga prennent le dessus haut la main! En tout cas pour ma part, je ne retiens que les côtés positif de ces romans et j'ai terriblement hâte de lire le troisième tome...



Nayla et son armée verront-t-ils un jour la fin de cette guerre?
Lien : http://les-lectures-de-melan..
Commenter  J’apprécie          30
Yggdrasil, tome 2 : La rébellion

On est heureux de retourner dans cette galaxie, pour vivre la suite de cette quête de liberté. L'histoire de Dem nous laisse en attente, est-il judas ou est il vraiment dans la redemption... cela reste un mystère pour tous. Nayla saura t'elle être au niveau de sa mission...On reste en haleine tout le long du livre. J'adore toujours.
Commenter  J’apprécie          30
Yggdrasil, tome 2 : La rébellion

La prophétie, le premier tome de la saga Yggdrasil a tellement été un gros coup de cœur que lorsque Myriam Caillonneau m'a proposé de lire la suite, La rébellion, je n'ai tout simplement pas pu résiste. Et encore une fois, ce fut une magnifique découverte !



"Les larmes coulèrent sans retenue sur ses joues et il cacha son visage dans ses bras, sans comprendre ce qu'il lui arrivait. Ce flux d'émotions l'anéantissait et le brisait. Je ne peux pas vivre ainsi, se dit-il. Je ne veux pas ! Aimer… C'est insupportable !"



La rébellion reprend immédiatement après la fin du premier tome. Nayla, l'héroïne d'Yggdrasil, prend de plus en plus confiance en elle. Malgré quelques moments d'égarement et de remises en question, elle montre à quel point elle est digne de la tâche qui lui incombe et qu'elle ne baisse pas les bras. Évidemment, elle doit apprendre à se méfier de certains et à ne pas se laisser dominer par ses émotions, mais on voit bien au fil des pages qu'elle murit et discerne certaines réactions qui lui échappaient dans le passé. Elle sait s'entourer, pas toujours de ceux qu'il faudrait et chaque fois c'est un nouvel apprentissage, une nouvelle leçon de vie. Dem, au passé troublant et émouvant, n'est bien sûr jamais bien loin, qu'ils s'apprécient ou se détestent, soient en désaccord ou marchent ensemble vers le même but. Égal à lui-même, pire, meilleur, difficile de savoir avec un tel personnage aux multiples facettes. Nayla ne sait plus quoi faire de lui et avec lui. Doit-elle l'éliminer ou le croire capable de se battre à ses côtés ? Grande question de ce deuxième tome suite à la fin de La prophétie.



Ce deuxième tome d'Yggdrasil est assez long pour laisser le loisir à Myriam Caillonneau de développer les relations entre les personnages, et dans ce volet, Nayla est très bien entourée. Entre l'ami d'enfance retrouvé avec émotions, l'homme dévoué prêt à tout pour elle, le séducteur qui n'a de cesse de la charmer et celui qui joue à fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis, autant dire qu'elle ne sait plus où donner de la tête et s'y perd. Alors forcément, certains ne voient pas tout cela d'un très bon œil. Tandis que certains deviennent des amis proches, d'autres l'idolâtrent ou se méfient. Nayla devient parfois pour certains une chose à manipuler, pour d'autres une fascination et tous les aspects sont parfaitement développés. Comme dans toute communauté, des affinités se créent, ainsi que des divergences abordées avec détail et crédibilité, renforçant la qualité du récit déjà riche et précis.



"Curieusement, elle se sentait plus forte et plus mature qu'avant. Elle ressentait en elle quelque chose de froid et d'analytique. Son âme était comme trempée dans de l'acier inoxydable et servie par une volonté implacable. Elle était l'Espoir et elle devait affronter cet homme qui se faisait appeler Dieu. Sa mission, sa fonction était de le vaincre et pour y parvenir, tous les moyens seraient bons."



De plus, Myriam Caillonneau s'attarde à développer chaque individualité de ses nombreux personnages. Elle offre ainsi une variété de subtilités laissant à chaque chapitre des indices permettant au lecteur de comprendre au mieux la situation et ses acteurs. En plus de ça, elle déploie l'univers d'Yggdrasil petit à petit au fil des pages, de façon à montrer son étendue sans nous perdre à travers la multiplicité des planètes avec leurs différentes caractéristiques, des peuples, des croyances et des statuts. Son imagination n'a pas de limites, mais elle garde malgré une logique cohérente et plausible à tous les nouveaux lieux ou personnages qu'elle introduit. Son écriture est encore plus riche et agréable que pour le premier tome et dans La rébellion, elle nous tient encore plus en haleine, ne nous laissant pas souffler. Une fois commencé, difficile de reposer le livre sans connaître la fin. Et je préfère vous prévenir, la scène finale est tout aussi prenante que celle de La prophétie, rendant l'attente du troisième tome tout aussi difficile !



"- Vous aviez l'air si… triste, si perturbée… Que vous a-t-il dit, si je puis me permettre ? - Rien que la vérité. Que je ne peux pas sauver tout le monde et que pour se débarrasser des coupables, il faut accepter de perdre des innocents."



Myriam Caillonneau réussit à enrichir encore plus son univers et ses personnages, faisant d'Yggdrasil une histoire riche et haletante avec son style space-fantasy et son savoureux supplément de religion, de politique et de romance. La rébellion est définitivement un coup de cœur rendant cette saga mémorable. Vivement la suite !
Lien : http://laura-passage.com/ygg..
Commenter  J’apprécie          30
Les larmes des Aëlwynns, tome 1 : Le prince déchu

Après Yggdrasil, j’avais hâte de me plonger à nouveau dans une nouvelle trilogie de Myriam Caillonneau, avec la promesse d’une magie inédite. Si cette promesse n’est pas totalement tenue, une fois encore j’ai été happé par l’écriture de l’auteure, par ses personnages et l’histoire… Bref vous sentez déjà la bonne note venir.



Somme toute le propos des larmes des Aëlwynns est très classique pour un univers de fantasy : un puissant sorcier maléfique du nom de Garrus cherche à dominer le monde en imposant une foi à laquelle il s’est rallié ; un petit groupe de survivants – héros malgré eux (?) – va tenter de s’opposer à lui. Le tout épicé de magie, de combats et de très rares créatures fantastiques.



Mais évidemment comme tout auteur de talent, Myriam Caillonneau transcende le sujet.



Parler de son écriture et de sa capacité à nous tenir en haleine tout en dévoilant peu à peu des éléments de son monde, de son intrigue et quelques secrets est une gageure ; il faut la lire. Rassurez-vous, rien ne tombe de nulle part, tout est soigneusement préparé et lorsque les surprises arrivent et nous surprennent, elles ne sont pas incongrues. Une construction maîtrisée donc.



Ses personnages se complètent alors même que leur entente n’est pas forcément évidente ou facile. Il faut dire aussi, comme on le comprend très vite que Kenan derrière ses airs de mercenaire vulgaire et égoïste dissimule un grand cœur et un véritable héroïsme – même s’il s’en défend. Les amis qu’il a glanés au cours du temps construisent le personnage et sa loyauté. Athina, la gardienne-druide incarne la sagesse et la bonté, pas tout à fait un archétype, mais pas loin tout de même. Une vieille femme attachante. Adriel, jeune mage qui va devoir grandir vite, dans le style du roman initiatique, n’est pourtant pas si crédule et très vite il impose son caractère. Et puis, comme ne pas citer Elyne et son fils Ewran, cerises sur le gâteau. Cette femme, cette mère se bat pour sauver la vie de son fils malade. Juste de la volonté et l’amour d’une mère prête à tout risquer. Elle est touchante et si humaine. Elle marque l’originalité de cette équipe.



Le monde ne s’étend pas à perte de vue, en tout cas dans le premier tome, peut-être même un peu étroit, mais plus logique pour l’époque où les distances interminables se faisaient au mieux à cheval, donc difficile à contrôler. Pas d’éléments incongrus ou incroyables et quelques zones dangereuses. Un ensemble cohérent.



La magie, à présent. Inédite ou non ? Un peu des deux.



C’est en apparence dans ce premier tome, une combinaison de différents éléments que l’on peut retrouver ailleurs. Les runes tatouées se retrouvent souvent en particulier dans L’homme-rune de Peter V. Brett. L’utilisation de pierres pour catalyser la magie nous l’avons, par exemple, dans La Prophétie Invisible avec les pierres d’Ythis (roman jeunesse dans mon ordinateur depuis quelques années). La magie utilisée par des mages est un classique, par des guerriers un peu moins, mais c’est le cas dans le Quatrième Ordre de Mathieu Valentin. Mais évidemment, là encore, il y a plus. Outre l’assemblage spécifique que Myriam Caillonneau en fait, des éléments viennent peu à peu apporter un plus à cette magie qui intrigue et qui reste donc à découvrir. Et puis, elle en fait bon usage, tout comme de son opposée.



Au final, j’ai accroché dès le début et jusqu’à la dernière goutte…
Lien : http://fredericgobillot.over..
Commenter  J’apprécie          20
Abri 19

Je viens de lire ce livre en quelques heures, une histoire vraiment addictive. Comme avec les autres romans de l’auteure, Myriam Caillonneau, j’ai retrouvé avec plaisir cette plume incisive et imagée.



Les chapitres sont plus ou moins courts, un seul personnage nous guide dans ce monde post-apocalyptique : Liam. Avec ce personnage, on se retrouve au cœur de l’histoire. J’ai presque senti cette odeur d’humidité moisie, ce brouillard qui colle à la peau, cette sourde peur car nos pas s’accrochent à ceux de Liam dans cette brume dont on ne peut voir qu’à peine à plus de 2 mètres… L’auteure (ou peut-être Liam) est arrivé à me faire ressentir ce malaise, ce désespoir, au début face à ce mur gris, à cette humidité constante et malsaine. On s’attend comme Liam à tomber sur quelque chose d’horrible. Bref c’est tendu !



Les thème abordés : Je dirais que c’est encore une fois l’humanité dans toute sa splendeur, l’individualisme, les guerres intestines, le choix des plus forts, des plus riches qui prime… Mais à côté de ça, l’auteure nous montre que bien sûr il reste des gens bien, des gens bienveillants certes naïfs mais au final des personnes qui pensent que l’entraide est mieux que les guerres civiles.



Le thème de l’isolement est intéressant, car ceux qui ont été isolés du monde pendant une longue période, ont perdu toute notion de survie en milieux hostiles. Des êtres qui pensent que leur statut les protège, je pense au Conseil par exemple … tellement éloigné de la réalité qu’ils ne savent plus réfléchir ou même faire des choix lucides. Les gens enfermés et protégés n’ont plus vraiment conscience du danger que représente l’extérieur.



Ce récit sur l’enfermement, l’isolement, dans la but de protéger marque bien les défauts d’un tel système... Avaient-ils le choix ? peut-être pas ? ou au contraire n’ont-ils pas choisit la facilité ? protéger seulement une partie de la population, est-ce judicieux ? peut-être était-ce le bon choix à ce moment-là … mais voilà ce sentiment de fausse sécurité a flouté la réalité.



Liam va devoir passer par tout un tas d’épreuves aussi terribles les unes que les autres mais il va devenir cet élément déclencheur, ce sursaut de lucidité, ce meneur; J’ai beaucoup aimé ce personnage tant dans son impulsivité que dans ses peurs. J’ai tremblé avec lui c’était étouffant toute cette brume qui devient finalement un enfermement à l’extérieur …



L’auteure nous montre également comme dans tout accident ou grosse catastrophe, toute la vilénie pur de certains êtres sans scrupules qui se servent des autres pour survivre en les piétinant grassement…



Et je termine avec un point d’espoir dans tout ce silence brumeux et étouffant : l’amour, car rien n’empêche l’amour de naître à des endroits incongrus, ni même à un moment inopportun ❤



En Bref

Un roman post-apocalyptique étouffant, stressant et addictif !



Des personnages entiers, intéressants et attachants, avec une force d’esprit résiliente !



Voilà enfin, Myriam Caillonneau, j’ai lu votre roman et ça m’a rappelé notre brève rencontre au salon, merci pour votre gentillesse et cette dédicace; et surtout ce chouette roman !
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Myriam Caillonneau (127)Voir plus

Quiz Voir plus

Autour du Songe d'une nuit d'été

Comment s'appelle le père d'Hermia?

Philostrate
Philomène
Egée
Robin

11 questions
172 lecteurs ont répondu
Thème : Le Songe d'une nuit d'été de William ShakespeareCréer un quiz sur cet auteur

{* *}