AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.4 /5 (sur 146 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Cagnes-sur-Mer , le 12/04/1973
Biographie :

Myriam Chirousse est née à Cagnes-sur-mer, en 1973.

Elle suit d’abord des études de Lettres et de Philosophie à la Faculté de Nice, puis elle monte à Paris où elle étudie le chinois pendant trois ans à l’Institut des Langues’O. Elle écrit, en parallèle, ses premiers contes pour enfants et des nouvelles publiés dans différentes revues de la presse française (Bayard presse, Milan Presse, Emap).

Traductrice, entre autres, de Rosa Montero, Myriam Chirousse signe avec "Miel et vin" un premier roman plein d’ardeur et de feu.

Son premier roman jeunesse, "Le cantique des Elfes", est paru aux Editions Thierry Magnier en septembre 2011.

Elle publie son deuxième roman "La paupière du jour" en mai 2013.

Source : www.libella.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Myriam Chirousse   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Myriam Chirousse - le sanglier .
Myriam Chirousse vous présente son ouvrage "Le sanglier" aux éditions Buchet-Chastel. Rentrée littéraire 2016. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/74336/myriam-chirousse-le-sanglier Notes de Musique : Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite

Citations et extraits (61) Voir plus Ajouter une citation
Yassleo   20 février 2017
Le sanglier de Myriam Chirousse
- Si tu savais les choses qui peuvent arriver et qui n'arrivent jamais.

- Et toi, si tu savais les choses qui ne devraient jamais arriver et qui arrivent quand même.
Commenter  J’apprécie          360
Crossroads   21 juin 2013
La paupière du jour de Myriam Chirousse
Mais , petit à petit , les souvenirs se fatiguent . Parfois vous ne savez même plus comment ça a pu vous arriver un jour , d'avoir quinze ans , et parfois vous ne comprenez pas comment ça a pu finir , comment vous avez fait pour vous retrouver là , toute seule , si vieille , si loin de tous ceux que vous avez aimés . Où est votre enfant qui jouait dans le jardin . Où sont les écorchures aux genoux que vous guérissiez avec un bisou . Où est parti son père , et la famille que vous formiez . Et là , vous découvrez le fin mot de tout ça . Et vous comprenez pourquoi on n'en parle pas . Pourquoi on ne peut pas le dire aux jeunes . Pourquoi , quand on les aime , on ne les embête pas avec ça . Et pourquoi ils ne veulent pas entendre . Pourquoi vous les ennuyez . Pourquoi ils ne viennent jamais vous voir et pourquoi ils repartent si vite , comme si vous alliez leur transmettre une maladie avec votre vieillesse . Oui , il faut toute une vie pour regarder la vie en face .
Commenter  J’apprécie          304
Crossroads   16 juin 2013
La paupière du jour de Myriam Chirousse
La nuit n'est peut-être que la paupière du jour .
Commenter  J’apprécie          304
Annette55   07 juillet 2018
Une ombre au tableau de Myriam Chirousse
" Au milieu du parc la piscine attendait .

Sa surface vernissée s'étalait, si lisse qu'elle semblait une laque nacrée appliquée par de silencieux Chinois sur les dalles d'un palais.

Tou ce qu'il y avait autour , tout ce qui se dressait à la ronde se réfléchissait dans son miroir de sorcière .

Les grands pins parasols s'y miraient tête en bas, devant les répliques diaphanes et inversées des maisons de la résidence ....

Le ciel s'y reflétait aussi , aplati , dénué de nuances , appauvri de sa profondeur, un écran d'azur pris en capture par les pierres de la margelle ...."
Commenter  J’apprécie          220
iris29   22 avril 2018
Une ombre au tableau de Myriam Chirousse
L'enfant ne fit pas de bruit en tombant dans l'eau. Ni "plouf". Ni "splash". Ni "floc". A peine un petit "gloup" qui se confondit avec la chute d'un glaçon dans un verre. un simple clapotis. Une onde parcourut la surface, désignant l'épicentre fugace de ce qui deviendrait l'irréparable.
Commenter  J’apprécie          221
iris29   20 avril 2018
Une ombre au tableau de Myriam Chirousse
Elle le regarda dans la pénombre. Il dormait à plat ventre, le visage tourné de l'autre côté, le drap descendu au creux de son dos comme une mer à marée basse.
Commenter  J’apprécie          221
iris29   21 avril 2018
Une ombre au tableau de Myriam Chirousse
La surface de la piscine retrouva peu à peu son apparence de laque liquide et le ciel revint y poser son reflet trompeur de rêve devenu réalité.
Commenter  J’apprécie          210
Ziliz   19 août 2014
Miel et vin de Myriam Chirousse
La [guillotine] avait été conçue par un médecin philanthrope, soucieux d'éviter au condamné l'agonie d'une exécution interminable. L'Assemblée l'avait applaudi : la mort, dans un régime éclairé, devait être brève et la même pour tous, quels que soient la condition ou le crime commis. La noblesse d'une mort par le fer devenait ainsi universelle. Louis XVI, qui avait eu le privilège d'examiner un prototype du temps où il régnait encore, avait suggéré que la lame fût en biais pour un tranché plus net. Un facteur de clavecin fut chargé d'en construire des centaines d'exemplaires. La machine s'installa jusque dans le plus reculé des villages. (p. 246)
Commenter  J’apprécie          170
Ziliz   19 août 2014
Miel et vin de Myriam Chirousse
Sans le savoir, elle assistait ce jour-là au mariage [forcé] de sa soeur comme elle assisterait plus tard au spectacle de la guillotine sur la place publique, au couperet qui tombe et au grand panier où roulent les têtes - avec la même impression d'être seule au milieu de la foule, la même envie de crier à l'abomination, la même conviction que, derrière la liesse apparente, s'agite un monde déréglé, inhumain, obscène. (p. 59)
Commenter  J’apprécie          170
LiliGalipette   10 juin 2013
La paupière du jour de Myriam Chirousse
« Voilà qu’elle se mettait à ressentir les tragédies des autres, comme si elle n’avait pas assez de la sienne. » (p. 443)
Commenter  J’apprécie          170

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
3582 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..