AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Myriam Gallot (153)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Toutes les options du beau gosse

Roman reçu dans le cadre de la dernière opération Masse Critique, je tiens à remercier babelio ainsi que les éditions Syros pour l'envoi de cet ouvrage...que je regrette de ne pas avoir lu vingt-cinq ans plus tôt lorsque j'étais moi-même au collège et que j'avais les mêmes problèmes que l'une des personnages de ce roman (mais bon, on ne refait pas l'histoire mais si à travers la littérature, on peut éviter que celle-ci se reproduise alors tant mieux !)



Lucas est un jeune adolescent de 13 ans avec des parents aimants, un père prof de philo et sans problèmes. Lorsqu'il se voit confier la mission - ce qu'il considère d'abord comme une cornée - de devoir apporter les devoirs à Florian, un autre ado beaucoup plus sûr de lui et assez crâneur d'ailleurs - Lucas est loin d'être ravi...Puis, il est bien connu que les contraires se rapprochent car il se complètement, ces deux-là, que rien ne semblait devoir rapprocher, vont finalement devenir inséparables. Même si Lucas n'apprécie pas toujours le manque de tact que Florian utilise lorsqu'il parle des filles de leur collège, il se sent néanmoins flatté d'être ami avec un garçon tel que lui...mais jusqu'où va-t-il pouvoir supporter le machisme de ce dernier ? Que Florian se moque d'elles derrière leur dos, passe encore mais qu'il se serve d'elles comme de simples objets, cela en est trop pour Lucas, qui, ayant sympathisé avec un groupe de filles (et particulièrement la belle Laurène pour qui il a un gros faible), Lucas ne peut le supporter mais il va alors devoir choisir entre défendre ses opinions et se brouiller avec celui qui est devenu son meilleur ami !



Un roman très bien écrit, toujours dans l'actualité (malheureusement), abordant des sujets graves mais à la portée des plus jeunes ! Avec des chapitres relativement courts et des phrases légères adoptant le parler des ados d'aujourd'hui, cet ouvrage se lit très vite et très bien (même si il y a de temps à autre de gros clichés et cela m'a un peu dérangé, ce qui explique le fait que je n'ai pas mis la note qu'aurait probablement mérité cet ouvrage). A découvrir et surtout, à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          390
Ma gorille et moi

Je suis restée en lisière de cette histoire de Jeanne, élevée avec une gorille dans le zoo de ses parents, où des manifestants vont siéger devant la grille d’entrée. Les faits ne m'ont pas semblé crédibles, à moins que ce soit le style de l'autrice, les personnages caricaturaux, trop de clichés avec un côté fourre-tout. Ce que fait cette gamine dans le dos de ses parents semble invraisemblable : copie de registres, faire évader la gorille, etc. Exemple de phrase qu'on lui dit, alors qu'elle a 12 ans « : - Tu comptes rester derrière ta grille ? Tu sais, on est végétariens. Et on n'a encore violé aucune jeune fille. »

Donné par l'éditeur pour 10 ans et + Je me demande comment il est perçu par la jeunesse.



Commenter  J’apprécie          272
Ma gorille et moi

Jeanne, douze ans, vit dans le zoo dont ses parents sont propriétaires. Elle a été élevée avec Mona, une femelle gorille abandonnée par sa mère, que Jeanne considère comme une sœur. Mais Mona doit être transférée dans un autre zoo et la petite fille est désespérée par cette nouvelle. Fragilisée, elle se débat entre des sentiments contradictoires, mais va se révéler sensible à certains arguments des militants pour la fermeture des zoos qui font le siège devant la grille.

***

Cette petite fille de douze ans a décidément beaucoup de caractère et fait preuve d’un très grand esprit d’initiative… Elle se laisse pourtant manipuler par des militants moins « purs » que leurs affirmations ne le laissent supposer. Bien que le personnage de Jeanne apparaisse peu crédible aux yeux d’un adulte, il a le mérite de poser des questions difficiles. Le roman tente d’y apporter des réponses accessibles aux lecteurs de 10-12 ans. L’utilité et la nécessité des zoos reviennent régulièrement au cœur de l’actualité, et il est impossible d’apporter un avis sans nuance à ce sujet. Malgré mes réserves (une petite fille excessivement « performante » et des militants caricaturaux), je trouve que ce roman propose un éventail de possibilités et autant de pistes de réflexions et de discussions.

***

En lice pour le prix des Incorruptibles 2019-2020, CM2/6e
Commenter  J’apprécie          190
Ma gorille et moi

Jeanne vit dans le zoo de ses parents. Elle est proche de Mona, une femelle gorille née quelques mois avant elle, avec qui elle passe tout son temps libre et que Jeanne considère comme sa soeur. Mais bientôt Mona doit être transférée dans un zoo à Milan, un déchirement pour Jeanne qui vient se greffer aux problèmes qu'engendrent ce transfert lorsqu'un groupe d'activistes pour la protection des animaux décide de bloquer le zoo.

Ma Gorille est moi est un roman qui sensibilise les jeunes lecteurs à la question de la vie des animaux dans les zoos. L'auteure essaye de ne pas développer un discours trop tranché en faveur de l'une ou l'autre position. le roman présente ainsi à travers les interrogations de Jeanne, les deux points de vue : tant celui des parents qui gèrent leur zoo avec passion, que celui des activistes qui militent pour la fin des zoos.

Le cheminement des pensées de Jeanne est intéressant et crédible. La jeune fille est attachée au zoo de ses parents mais aussi sensible au discours des militants. Sa réflexion est le symbole de ce paradoxe qui existe en chacun d'entre nous. La solution idéale n'existe pas pour satisfaire tout le monde, c'est aussi le message de ce roman qui voit une Jeanne passer d'un côté à l'autre. Finalement cela la fera surtout réfléchir et grandir.

Le thème reste cependant complexe pour un jeune lecteur et il faudra sûrement accompagner cette lecture. En tant qu'adulte, j'aurais pour ma part aimé que les éléments du débat soient davantage approfondis et notamment le point de vue des gestionnaires de zoos.
Lien : http://www.lirado.fr/gorille..
Commenter  J’apprécie          170
760 Générations

Histoire d'une amitié entre deux jeunes garçons très différents. Lucas est sage et bon élève alors que Florian est populaire et aime faire le clown. Un bras cassé et voilà que les deux enfants vont devenir alliés.



Leur complémentarité va les amener à s'entraider. Mais la grande question est pour eux les filles ! Alors que l'un a une vision romantique de l'amour, l'autre se veut plus technicien...



Un roman agréable à lire qui évoque avec justesse la place des films pornographiques dans l'éducation sexuelle des jeunes.



A travers un hymne à l'amitié, le récit dessine une prise de conscience progressive de l'autre, en tant qu'être humain à part entière, avec ses différences. Intéressant !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          160
Le pays à l'envers

Pablo, 7 ans, est uruguayen mais sa mère est française. Elle l'envoie donc passer ses vacances en Bretagne, sur l'île d'Ouessant, pour faire la connaissance de son grand-père et de sa nouvelle femme. Mais le petit garçon a bien du mal à s'adapter...

Un roman écrit avec sensibilité et émotions. Malgré tous les efforts de ses grands-parents, Pablo ne se sent pas bien loin de ses parents, de son pays : l'environnement est presque hostile, la nourriture et les habitudes sont différentes et il est entouré finalement d'inconnus (même si c'est sa famille). Le déracinement est total et en même temps des liens se tissent entre eux...

J'ai beaucoup aimé ce récit tout en finesse et délicatesse.

A partir de 10 ans.
Commenter  J’apprécie          160
Qui veut jouer au foot ?

Dans cette cour de récré, le foot c'est pour les garçons et la corde à sauter pour les filles. Déjà ça part mal, mais en plus, les garçons s'octroient les 3/4 de la cour pour jouer. Les adultes ne réagissent pas : il est temps d'organiser la résistance passive.



Le sexisme commence malheureusement dès le plus jeune âge et ce roman jeunesse l'illustre très bien. Il montre également que les solutions sont simples pour contrer cette mentalité. C'est une lecture courte, efficace : idéal pour sensibiliser les enfants, leur apprendre le partage, la mixité et l'égalité.
Commenter  J’apprécie          120
Qui veut jouer au foot ?

Beaucoup de filles souhaitent jouer au football dans la cour de l'école. Mais le terrain dédié est souvent accaparé par les garçons qui prennent ainsi la majorité de la place dans la cour.



Il existe pourtant des solutions variées qu'il est possible de mettre en oeuvre.



Si les héroïnes choisissent dans un premier temps de contourner le problème c'est parce qu'elles ont peu l'oreille de l'adulte et donc pas vraiment d'autre manière de procéder.



Il faudra leur présence et leur désir de traiter la question pour permettre de faire évoluer la situation...



Ce mini syros, bien construit, présente avec justesse la situation avant de mettre en oeuvre une méthode qui permet de trouver ensemble une concertation qui écoute l'ensemble des points de vue avant de tester des propositions.



Un récit simple et efficace qui traite parfaitement de se sujet réaliste.



A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
Le plus vieux métier du monde

Cette petite nouvelle met en scène un jeune homme peu doué pour l'école. La conseillère d'orientation lui trouvera une solution "pas tout à fait par défaut", mais d'une manière remplie de clichés. Il s'agit d'un garçon grand et baraqué, qui aime manger... Il sera donc orienté au sein d'un apprentissage dans une boucherie.



J'ai beaucoup apprécié la façon dont les conseillers d'orientation sont présentés, car ils ne sont pas souvent très utiles dans la vie réelle. Le jeune homme est intelligent, il possède simplement une autre forme d'intelligence qui ne s'accorde pas avec l'enseignement traditionnel de l'éducation nationale et celle que ses parents ont eu.



Il découvrira le monde de la boucherie aux côtés de Monsieur Pascal. Ce dernier est clairement un excellent maître d'apprentissage, pédagogue et sans attentes préétablies envers le jeune homme. Il ne sera pas seulement un patron, mais aussi un mentor et un confident, peut-être même une sorte de figure paternelle de substitution.



Ce livre est touchant et bien écrit. En effet, il est rédigé de manière à refléter la façon de parler du jeune homme ! Cependant, j'avoue ne pas avoir été séduit par la mise en page non justifiée, avec les numéros de page au centre du livre (exactement au milieu).



Par ailleurs, il y a un extrait audio à écouter, ce qui est plutôt cool !
Commenter  J’apprécie          101
Ma gorille et moi

L'histoire d'une jeune adolescente, Jeanne, qui a grandi dans un zoo dont s'occupent ses parents. Elle a toujours vécu avec une gorille, née au zoo en même temps qu'elle, Mona, avec qui elle a un lien sentimental très fort.

Mais Mona doit être transférée dans un autre parc, et des militants de la cause animale vont prendre le zoo pour cible et faire vaciller l'univers de Jeanne, ses certitudes et ses valeurs.



Il s'agit d'une réflexion sur les zoos qui n'est pas complètement manichéenne et qui permet de soulever nombre de questionnements. C'est un sujet d'actualité dont on ne parle pas tellement souvent aux enfants, sinon pour leur asséner ce qu'ils doivent penser.

Le livre expose les différents points de vue en s'efforçant d'aborder les questions dans leur complexité (sans échapper toutefois toujours à la caricature).

Jeanne essaie de réfléchir, prend des décisions, est manipulée mais finalement elle apprend et grandit, en se posant des questions, cherchant des informations (dommage qu'elle ne puisse pas dialoguer avec ses parents, trop occupés par les urgences liées au blocage du parc par les militants antispécistes).

On comprend ainsi que parfois, cherchant à faire au mieux, on puisse aussi se tromper, et que la complexité du monde oblige à faire coexister différents points de vue, l'important étant de s'interroger sur ses propres valeurs et sa propre place.

Commenter  J’apprécie          90
L'heure des chats

Roman qui se passe à la délicate période où l'enfance laisse se place à l'adolescence. Roman sur deux amis de "toujours" qui partent au collège à la rentrée prochaine. Roman sur un village dont les commérages excluent une vieille dame qui ne le mérite pourtant pas. Un roman sur la difficulté de grandir.
Commenter  J’apprécie          90
Toutes les options du beau gosse

Lucas est heureux de ne plus être seul au Collège. Il passe désormais son temps avec Florian qui est un garçon plutôt populaire et qui semble sûr de lui.



Il a enfin accès à tout un monde qui lui était relativement inconnu : les jeux vidéos, les filles et même la question du sexe.



Mais Lucas n'est pas toujours à l'aise avec lui. Notamment lorsqu'il s'agit de regarder des vidéos de pornographie.



Alors qu'il attend simplement des regards de la belle Laureen, son ami semble fixé sur le corps des filles.



C'est alors que l'agression de Gaëlle, une jeune fille qui est mal à l'aise dans son corps, le fait basculer dans le camp des filles de la classe.



La perte de cette première amitié est un déchirement même s'il est bien conscient que tout n'est pas acceptable !



J'ai beaucoup aimé le tiraillement de l'adolescence entre les désirs charnels et les sentiments.



Et surtout la manière dont les filles vont se regrouper pour faire face et amener l'agresseur à comprendre la portée de son geste.



Enfin, il y a la question de l'amitié et des rôles d'agresseur, de témoin ou de victime.


Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          80
L'heure des chats

Myriam GALLOT a réussi avec cette Heure des chats une petite merveille de subtilité et de délicatesse. A travers la voix d’Elise, petite fille qui se voit grandir, elle a su dépeindre l’atmosphère d’un village du Sud, loin de tout mais où les enfants sont heureux, brosser une peinture de caractères plus pertinents les uns que les autres, depuis la mère râleuse jusqu’à la nounou consolatrice, et enfin, aborder la question des rapports avec les personnes âgées, ce sentiment d’étrangeté et de rejet qui peut animer les enfants face à ce mystère qu’ils ne comprennent pas toujours.[...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          80
Qui veut jouer au foot ?

Résumé : Margot en a vraiment assez que les garçons prennent quasiment toute la cour pour jouer au foot, et que les filles aient peu de place, et encore moins le droit de jouer au foot. Elle réfléchit alors un plan pour faire changer les choses.



Mon avis : Voilà un petit roman rafraîchissant qui fait réfléchir sur l’égalité homme femme.



J’avais déjà lu quelques articles de sociologie montrant comment la cour de récréation pouvait être un lieu de clivage, où les filles avaient peu de place. Margot, elle, a bien remarqué que les filles ne peuvent jamais jouer au foot, car les garçons prennent toujours le ballon en premier, et qu’en plus, il reste aux filles peu d’espace pour jouer. Alors Margot décide de mettre en place un plan pour lutter contre cela.



Ce roman montre qu’on peut trouver des solutions pour que tout le monde puisse avoir sa place dans la cour de récréation, qu’en réfléchissant aux problèmes et aux solutions à plusieurs, on peut arriver à un arrangement, et que le foot n’est pas uniquement un sport masculin !



Un beau récit à mettre entre toute les mains pour favoriser l’égalité fille garçon et entamer un débat en classe.


Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
Le pays à l'envers

Pablo débarque en France pour passer deux semaines chez ses grands-parents maternels sur l'île d'Ouessant. Lui qui n'a jamais quitté son pays, l'Uruguay, trouve tout très étrange dans ce pays où tout est "à l'envers" ( à commencer par le beurre qui est salé....). Ce petit bonhomme aura bien du mal à vivre ce déracinement malgré la gentillesse dont il est entouré...

Une tranche de vie qui ne m'a pas passionné malheureusement.
Commenter  J’apprécie          70
Toutes les options du beau gosse

Derrière les personnages de Florian, "macho invétéré", et Lucas le timide avec les filles, ce roman interroge sur les relations filles-garçons et notamment la place de ces derniers dans une société où le féminisme se fait de plus en plus militant.

Lucas est fasciné par la personnalité de Florian ("Il me procurait la dose d'extravagance dont mon quotidien manquait.", "J'ai l'impression de paraître fade à côté de lui. Inexistant."), tout en reconnaissant sa "mauvaise influence pour moi". Concernant les filles, l'attitude de Florian est franchement abjecte. Il condense à lui seul tous les clichés sexistes, ce qui le rend détestable. Petit à petit se dévoile "un autre Florian" ("Son machisme n'est qu'un style qu'il se donne pour masquer ses faiblesses, y compris à ses propres yeux."), néanmoins je n'ai pas trouvé le personnage convaincant ni très intéressant.



En réalité, Florian n'est qu'un prétexte pour évoquer ce qu'est une relation sentimentale saine. La scène où les deux garçons regardent une vidéo porno montre bien que celui-ci "n'a rien à voir avec les sentiments". D'ailleurs Lucas, secrètement amoureux de Laurène, est choqué ("Ces mots trop crus me heurtent.", "Il me perturbe, ce film.") tant la situation est éloignée de ce qu'il ressent pour l'adolescente et a envie de vivre avec elle. La pauvre Gaëlle, déjà mal dans sa peau et hyper complexée, fera les frais de l'ignominie de Florian ("Brutaliser ou forcer, c'est plus de l'amour").



Mais alors, comment se comporter avec les filles?, se demande Lucas, tiraillé entre son amitié pour Florian et son éthique qui l'empêche de cautionner son attitude. Comment déclarer ses sentiments à Laurène sans "passer pour un Florian"? Car à l'image de Cassandra la féministe militante, la plupart des filles sont "plus romantiques qu'elles en ont l'air"! Guidé par son cœur et par des figures masculines positives, Lucas saura trouver les mots et les gestes. Et surtout, la bande de filles l'aura amener à prendre partie.



Il est primordial en effet que les hommes soutiennent les femmes dans leur combat: c'est une manière pour eux d'assumer leur "liberté à être eux-mêmes, pas obligés de se construire sur un modèle puant". Etre des "hommes féministes", c'est avant tout "rendre aux femmes leur juste place pour habiter plus librement la leur".
Lien : https://www.takalirsa.fr/tou..
Commenter  J’apprécie          60
Ma gorille et moi

Ma gorille et moi est un roman jeunesse, qui s'adresse aux jeunes dès 10 ans.



La narratrice est Jeanne, une collégienne qui vit dans le zoo dont ses parents sont les gardiens et propriétaires. Elle a grandi avec Mona, "sa" gorille, sa sœur, sa confidente. L'animal a grandi avec elle puis a été contrainte à aller en enclos, mais la jeune fille lui rend visite tous les jours. Quand Mona doit être transférée au zoo de Milan, c'est un drame pour Jeanne. Le jour où le transfert doit avoir lieu, des activistes militant pour les droits des animaux sauvages empêchent le camion d'entrer. Le zoo se retrouve coupé du monde.

Jeanne est prise entre deux feux: le désarroi de ses parents, la nécessité de nourrir les animaux, et les arguments des militants. Il y a peu d'arguments pour le zoo, mais les différents points de vue sont intéressants, et la réflexion de la toute jeune fille est une valse-hésitation...



Un beau roman, plutôt réaliste, qui nous plonge dans un décor atypique et différent. Et quelle belle histoire que cette amitié entre l'humain et l'animal.
Commenter  J’apprécie          60
Ma gorille et moi

Jeanne habite au cœur du zoo de ses parents, et Mona, qu'elle considère comme sa sœur, est en réalité une femelle gorille auprès de laquelle elle a grandit… Alors quand elle apprend que cette dernière doit être transférée, elle a le cœur en miettes. Mais un groupe de militants pour la défense de la liberté animale s'installe devant le parc et bloque ainsi le transfert...



Ce petit roman à destination des 10-13 ans retranscrit bien les sentiments partagés de la jeune narratrice : attachée au zoo de ses parents, qui constitue son environnement depuis son enfance, elle n'est toutefois pas indifférente au discours des jeunes activistes qui lui expliquent que les animaux ne sont pas faits pour être enfermés dans un parc pour le plaisir de ses visiteurs.

Ce qui est intéressant ici c'est que différents points de vue sont présentés et c'est ainsi un peu au lecteur de se faire son avis sur le sujet.

J'aurais apprécié que les éléments du débat soient plus approfondis et les militants un peu moins caricaturaux, mais ce n'était peut-être pas évident étant donné l'âge cible du livre.
Commenter  J’apprécie          60
L'heure des chats

Elise et Basile sont amoureux depuis un moment. Ils vont rentrer en sixième et c'est la grande inconnue aussi bien pour l'un que pour l'autre. Et si les choses changeaient? Et si ils ne s'aimaient plus? Nous les suivons pendant les grandes vacances.



Dans le village "La vieille au chat " fait l'objet de beaucoup de rumeurs! Elle aurait tué son mari! Tout le monde la déteste. Elle nourrit tous les chats errants qui viennent. Elise et Basile veulent en savoir plus sur cette personne étrange.



Ils vont s'arranger pour venir surveiller cette femme étrange toute une nuit sans que leurs parents soient au courant. Ils vont découvrir beaucoup de choses!Auront-ils des réponses à leurs questions?



Basile s'éloigne petit-à-petit. Il en a assez. Elise continuera toute seule ses découvertes. D'abord le prénom de la vieille aux chats: Angèle. Et elle se rend compte qu'elles ont, elle et Angèle, une connaissance commune!



Est-ce que Basile, qui passe son temps avec des grands à faire des choses répréhensibles, va enfin devenir raisonnable?



J'ai trouvé cette histoire un peu triste mais j'ai aimé ce livre .



Prévenir les enfants du danger du cannabis, ne pas avoir de préjugés, comprendre les centres d'intérêt des autres, ce sont tous ces sujets qui sont abordés dans ce livre que je conseille à partir de 11 ans.











Commenter  J’apprécie          64
Qui veut jouer au foot ?

Une sympathique première lecture, sur un thème assez récurrent semble-t-il : le partage de la cour entre filles et garçons, entre foot et autres activités.



En peu de pages, l'autrice parvient à bien cerner le problème, à ouvrir la discussion et à proposer d'intéressantes solutions, même si c'est bien entendu un roman, qui se lit comme tel. Roman très facile, à mettre entre toute les mains.



J'ai été étonnée par la ressemblance avec Une place dans la cour que j'ai lu il y a quelques mois.



Mêmes idées de départ : des filles qui se plaignent que la cour est envahie par les garçons jouant au foot, ne leur laissant aucune place. Et une quasi obligation de jouer à des jeux "de filles" pour les filles, au foot pour les garçons. Même format : petit livre, court roman d'une cinquantaine de pages, destiné aux lecteurs presque débutants.







Mais j'ai nettement préféré celui-ci, surtout quant aux solutions proposées.



Car l’idée est tout de même de faire avancer le problème. Je l'ai trouvé à la fois très intéressant et très facile à lire, donc à conseiller pour tous.



Avis de mon petit lecteur de (presque) 8 ans : C'est super, j'ai bien aimé. C'est pour avoir le courage de parler quand on a des problèmes ... dans la cour, à l'école.



C'est rare qu'il apprécie les romans, il préfère les doc scientifiques, mais là, il l'a lu d'un trait, avec plaisir.



Une belle réflexion sur le "genre" des jeux et les séparations garçons / filles.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Myriam Gallot (328)Voir plus

Quiz Voir plus

qui veut jouer au foot? (Paul)

Qui est le personnage principal ?

margot
clémant
yacine

8 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Qui veut jouer au foot ? de Myriam GallotCréer un quiz sur cet auteur

{* *}