AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Myriam Jézéquel (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Atelier d'écriture du soir

Je remercie MC Babelio et les éditions Jouvence pour cet envoi, j'ai mis du temps à rédiger mon avis, mais je voulais faire quelques exercices proposés.

A vrai dire l'atelier d'écriture du matin m'aurait mieux convenu vu que je suis du matin et non du soir, et j'écris le matin et rarement le soir.

Du coup c'est un défi de faire les exercices proposés le soir, alors je rassure tout le monde avec un peu d'imagination on peut les faire quand même en journée, au matin, il suffit de se décaler dans le temps.

Le livre est un peu comme un pas à pas pour ceux qui n'osent pas écrire, ou ne savent pas comment débuter l'aventure. Il peut être aussi très utile pour animer un atelier d'écriture, il y a plein d'idées d'exercices donc à faire soi même en face à face avec votre feuille blanche. Maudite feuille blanche ! Ouvrez donc ce livre et adieu la feuille blanche !



J'ai testé quelques exercices, ils sont très simples, faciles à mettre en pratique, même si on n'est pas habitué à lâcher en pâture les mots. Qui ne tente rien n'a rien.

Le premier vous met en jambe : Pour moi écrire c'est...

et vous poursuivez la phrase , c'est simple non ! ? oui, non, oui ? pour moi ce fut simple, pour quelqu'un qui n'a jamais écrit juste pour écrire, je ne sais pas, il faudrait que je fasse le test avec quelqu'un.

Il faut également des conseils pour appliquer l'exercice ou sur les difficultés qu'on pourrait rencontrer. Se mettre en condition d'écriture comme on le sent ou selon nos besoins.

Pour vous j'ai donc testé je me suis mis dans les conditions que j'aime : musique, pour ce premier exercice j'ai mis Yann Tiersen et j'ai écrit sans réfléchir comme c'était indiqué , il fallait donc continuer la phrase suivante : Pour moi écrire c'est... et voilà ce que j'ai écrit en quatre secondes



Pour moi, écrire c’est ...voguer sur les mots, voyager, s’évader, inventer d’autres chemins, d’autres terres, d’autres mondes, d’autres atmosphères, refaire un monde meilleur, changer les couleurs du temps, dessiner des nuages, souffler sur le passé, inventer un futur, et vivre le présent …



Fin de l'exercice.



A vos plumes, à vos claviers et venez me dire si ce livre d'atelier d'écriture vous tente...



Commenter  J’apprécie          141
Atelier d'écriture du soir

Nostalgique de l'atelier d'écriture créative auquel je participais il y a quelques temps, cet ouvrage m'a interpellée dans la sélection Masse Critique de Babelio.



J'ai pris le temps de tester la majorité des exercices proposés au crépuscule ou un peu plus tard lorsque la nuit est déjà bien avancée.



L'introduction était très attractive, mais finalement, mon avis est mitigé sur le contenu général. L'esprit de l'ouvrage est trop cocooning à mon goût : la boisson chaude, la douceur d'un lainage ouaté, les lumières tamisées....



J'ai apprécié qu'il y ait des espaces dédiés à l'écriture dans le livre. Les citations, parsemées dans le livre, sont également sources d'inspiration. Mes parties préférées ont été "Soleils couchants", "L'envoûtement de la nuit", "Berce ta bulle". A part ces éléments, je n'ai pas accroché pour le reste. Les exercices ont plus ou moins fonctionné. "Somnam'bulles", "Dans la légèreté de ma bulle", "Nuit Noire" font partie de ceux qui m'ont laissé face à une page blanche.



Globalement, j'ai été un peu en panne d'inspiration, j'en attendais peut-être un peu trop. Finalement cela ne m'a pas trop permis de décompresser comme c'était présenté en introduction.



Merci aux éditions Jouvence et à Babelio


Lien : https://lilasviolet.blogspot..
Commenter  J’apprécie          100
Atelier d'écriture du soir

Lorsque j'ai eu le mail de Babelio afin de me signaler que j'avais remporté ce bouquin, le seul que j'avais sélectionné, je m'étais rendu chez mon libraire afin d'acheter le premier tome : "L'atelier d'écriture du matin" et la critique, que j'avais faite, n'avait pas été spécialement enchanteresse. Il faut dire que je ne suis pas matutinal, mais vespéral.



Malheureusement ce deuxième tome ne m'a pas, non plus, enchanté. Je n'ai toujours pas aimé l'agencement intérieur des exercices proposés, ni le coté too much girly et ce coté parlotte de bonnes copines. Probablement que ce livre s'oriente plus vers les lectrices que les lecteurs, mais dans l'ensemble, je trouve cela quand même creux. Cependant, je dois reconnaître qu'un ou deux exercices me semblent intéressants à faire et que j'ai eu plaisir à lire les citations.



Il y a un coté "Miracle Morning" dans les deux bouquins, mais voilà... Cette suite ne m'a pas non plus parlé. Probablement que ce n'est pas ce que je recherche dans des exercices d'écriture. Dommage.
Commenter  J’apprécie          100
Atélier d'écriture du matin

Ayant remporté le second tome dans le cadre d'une Masse Critique, j'ai opté pour l'achat du premier tome afin de pouvoir combiner les deux.



De quoi en retourne-t'il exactement ?



Il s'agit d'un opuscule axé sur le travail d'écriture créative, mais principalement basé sur une routine matinale. Dans la première partie relativement courte, une dizaine de pages au grand maximum, l'autrice nous parle d'elle, à quoi sert son livre, du pouvoir de l'écriture et des différentes peurs qui nous empêchent d'écrire etc.



Les exercices (appelés BULLES et au nombre de 22) sont variés et relativement courts et accompagnés de citations d'auteur. Chacun peut piocher là où il le désire.



Personnellement, je suis un peu mitigé. Je m'attendais à mieux, à un véritable travail d’apprentissage sur la création de personnages, d'une histoire etc. Il y en a, mais le livre tend à osciller entre l'écriture en guise de thérapie et de développement personnel. Je ne dis pas qu'il n'est pas bien, mais il est très girly et j'aurais clairement préféré quelque chose de plus sombre et de plus profond.
Commenter  J’apprécie          80
Le secrets de l'estime de soi

Mais bon sang, qu'avaient les éditeurs dans la tête quand ils ont décidé des aspects matériels, physiques de ce livre ? Il est repoussant.

Premièrement, les auteurs ne sont pas signalés, si ce n'est en tout petit en toute dernière page du livre. Il y a une image trop enfantine comme couverture, ce qui ne matche pas avec le contenu qui n'est pas enfantin. La taille des caractères est trop petite, la couleur des pages est trop jaune... Ce livre est sorti en 2017, mais à le voir j'aurais plutôt pensé qu'il date de 1987... Non, vraiment, c'est très dommage.Je note aussi l'absence totale de bibliographie, de sources. Pas d'index non plus (enfin, c'est moins grave).

Bien dommage, tout cela, parce que le contenu, lui, est intéressant. Facile à lire. Facile à comprendre. Balaie bien tous les aspects ou de très nombreux aspects de cette fameuse estime de soi dont on nous rabâche sans cesse l'importance et que peu finalement comprennent bien dans ses nombreuses dimensions. Chacune étant exposée sur deux doubles pages, l'une d'entre elles résumant les arguments-clés.

Beaucoup de bonnes idées, de pistes à suivre pour tout lecteur.

Quoi qu'il en soit, tomber, par hasard ou volontairement, sur cet ouvrage ne vous fera pas de mal et peut-être vous poussera-t-il à une meilleure connaissance de vous-même, plus de bienveillance envers vous, et un meilleur positionnement vis-à-vis des autres et du monde.Pas Le Livre Essentiel ou révolutionnaire, mais un livre honnête, intéressant et possiblement bienfaisant.

Et comme l'éditeur ne l'a pas justement fait, je nomme et félicite les auteures : Marie-Laure Cuzacq, Myriam Jézéquel et Anne Guilbert.

Commenter  J’apprécie          40
Mon gros cahier de rattrapage de développemen..

J’ai attendu cet ouvrage avec impatience et le voilà maintenant entre mes mains ! Je peux donc désormais vous en parler 🙂



Cet ouvrage regroupe plusieurs thématiques de développement personnel alors si vous vous êtes mis(e) de côté ces derniers mois, il est grand temps de vous accorder un peu de temps (et donc de rattrapage!).



Nous y retrouvons les notions de lâcher prise, d’estime de soi, de visualisation, de méditation, d’EFT, d’ateliers d’écriture et aussi de sophrologie (avec la talentueuse Amandine Issaverdens soit @curieuseconscience donc j’admire déjà le travail).



Ceux sont les notions et principes essentiels de développement personnel écrites et mises à disposition pour vous par un collectif d’autrices réputées dans leur domaine de prédilection.



Nous y retrouvons une partie théorique et une autre de mise en pratique avec des exercices et des tests.



Il est selon moi possible de l’utiliser dans l’ordre de son choix, j’ai d’ailleurs débuté par le chapitre abordant le lâcher prise.



A utiliser sans modération, sur la plage ou confortablement installé dans son canapé du moment que ce moment est juste pour vous.



Belle découverte et bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Mon gros cahier de rattrapage de développemen..

Je tenais tout d’abord à remercier les éditions Jouvence ainsi que le site Babelio avec la masse critique pour ce partenariat.



Je ne suis pas une mordue de développement personnel, je fais toujours très attention à ce qui est proposé, à qui propose la méthode, ce qu’elle peut m’apporter et si j’en ai réellement besoin. Bref, je ne pars pas toujours hyper enthousiaste, même si ce cahier me tentait beaucoup, il y a autant de méthodes qu’il y a d’auteurs ou d’autrices de développement personnel. Et surtout, je préfère une approche moins holistique ou moins substitution de la science au profit de méthodes douteuses pour la santé. Ici, ce qui me tentait le plus, c’était l’aspect « collection », l’aspect « base ». Je pouvais avoir un condensé ou des passages de plusieurs ouvrages réunis en plusieurs chapitres pour me donner des pistes de réflexion sans entrer trop loin dans les détails. Je suis donc méga contente d’avoir pu bénéficier d’un partenariat pour découvrir ce cahier de rattrapage.



Très sincèrement, c’est une excellente base – qu’on choisisse ou non de s’y plier – il a l’avantage de parler des choses très intéressantes, d’être très bien écrit et présenté, avec une belle maquette pour le lire, avec des espaces pour le remplir si nécessaire, avec un texte aéré, une bonne maniabilité, un papier de qualité et une direction artistique sans fioritures avec une palette de couleurs restreinte et des illustrations minimalistes et élégantes. Sur le plan physique comme sur le concept, il m’a séduite d’entrée de jeu.



Je l’ai lu deux fois, au moins une fois pour avoir le grossomodo, me faire aux diverses notions présentées, les relier entre elles si besoin, comprendre chaque méthode avec ses exercices, bref, me familiariser avec l’ensemble. Je l’ai lu une seconde fois pour décortiquer davantage les éléments, les recopier et les assembler avec d’autres sources histoire de me faire un joli dossier sur mon espace Notion.



Je vais être honnête, j’avais besoin de certains chapitres en raison d’un événement qui m’est arrivé et pour lequel on m’a clairement fait comprendre que j’allais devoir composer avec, trouver de quoi traiter l’anxiété, le stress, l’estime de soi. C’est pourquoi, j’ai pris pas mal de notes pour me construire une routine et c’est la raison pour laquelle, je vais partager mon avis sur Babelio – pour remplir les conditions du partenariat, mais je vais publier la chronique sur mon blog en fin d’année histoire de parler de cet événement, de ce qu’il implique et comment ce cahier m’a aidé (ou non, c’est un test grandeur nature sur moi-même).



Pour le coup, j’ai apprécié la lecture de ce livre, je l’ai trouvé pertinent la plupart du temps, avec des notions très bien expliquées, des textes très agréables à lire et faciles d’accès. J’ai apprécié découvrir les recherches en neuroscience et en psychologie notamment pour l’estime de soi et le lâcher-prise – notamment sur les croyances, l’éducation portée aux enfants avec des messages parfois destructeurs, c’était hyper instructif. Ce sont d’ailleurs mes deux chapitres préférés dans tout l’ouvrage.



Autre coup de cœur pour le premier chapitre sur les ateliers d’écriture qui sont très sympathiques de prime abord et que j’ai hâte de tester. Pareil sur celui autour de la visualisation, un chapitre que j’ai trouvé inspirant et sympathique – je suis impatiente de le tester avec la méditation, parce que j’avais beaucoup de mal avec la pratique en général.



J’ai énormément adoré le chapitre sur la sophrologie pour tout ce qu’il partage sur la respiration et l’importance de l’apaisement par la respiration, il vient compléter les quelques informations prises dans le chapitre sur la méditation. Ce dernier, je n’étais pas très fan du ton pris ou encore du côté trop guimauve – certains points étaient très intéressants, mais pas mal de choses m’ont perdue en route. Celui que j’ai le moins aimé été centré sur l’EFT (harmonisation énergétique), c’est un peu comme l’hypnose, n’y croyant pas du tout, le discours et la pratique me rendent hermétique, mais si ça fonctionne sur d’autres, c’est peut-être intéressant à prendre. C’était toujours instructif d’en savoir plus à ce propos.



Ainsi, je ne peux pas donner un retour sur l’aspect pratique pour le moment, il faudra certainement revenir me voir en décembre où je serais plus à-même de dire si je suis contente, déçue ou si j’ai dû adapter certaines choses par rapport à ce qui est écrit dans ce cahier. Néanmoins, je le trouve intéressant si vous avez besoin comme moi d’une solide base, si vous êtes néophyte sur le sujet ou si certains points attisent votre curiosité. Si vous êtes déjà un fan de développement personnel, il sera certainement incomplet à vos yeux. Je l’ai trouvé beau et intéressant, concis et pertinent, c’est certainement un ouvrage que je considère facilement comme pertinent à avoir en guise de base et j’en ressors très contente et enthousiaste à l’idée de mettre en pratique certains points.
Commenter  J’apprécie          20
Mon gros cahier de rattrapage de développemen..

Coucou tout le monde. J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve pour vous parler de ce livre, paru aux Éditions Jouvence, que j’ai acheté durant l’été. Je l’ai d’ailleurs commencé pendant mes vacances, prenant le temps de réaliser les exercices proposés.



Une belle occasion de s’accorder quelques précieuses minutes rien qu’à soi. Que ce soit le matin avant d’aller travailler ou le soir une fois les enfants couchés. J’ai aimé profiter de ce temps calme pour me ressourcer. Un rendez-vous avec soi-même pour mettre en lumière ce qui nous anime de l’intérieur. Un rituel bien-être que j’ai adoré mettre en place tant il m’a apaisée. M’a aidée à dénouer et libérer des tensions accumulées.



Un ouvrage qui invite à la réflexion et à l’exploration de soi, en profondeur. A accueillir, avec bienveillance, cette sensibilité enfouie en nous. Une lecture qui s’est révélée très enrichissante et passionnante. Remplie de précieux conseils et exercices pour apprendre à gérer les émotions qui nous traversent.



Cela fait un moment que je souhaite découvrir les ateliers d’écriture. Parce que je ressens le besoin de noter sur le papier ce trop plein d’émotions qui m’envahit parfois. Les exercices proposés m’ont aidée à prendre le temps nécessaire pour ressentir les choses en profondeur et à libérer tout ce que je retiens. Je sais à quel point l’écriture fait un bien fou. Une habitude qui a désormais intégré mon quotidien.



Tous les thèmes abordés dans ce livre sont complémentaires et m’ont aidé à retrouver cette sensation de calme intérieur, de sérénité. A prendre conscience de l’importance de laisser derrière soi nos blessures pour aller de l’avant. Que chaque expérience, aussi douloureuse qu’elle puisse être, nous aident à nous construire et à devenir celle que nous sommes.



De nouvelles habitudes sont en cours de s’ancrer en moi comme me concentrer sur ma respiration pour me détendre. Un exercice que je mets en pratique dès que j’en ressens le besoin. Tout comme la visualisation que je pratique depuis plusieurs années et qui m’a aidée à vaincre mes insomnies.

Il n’est jamais trop tard pour développer son estime de soi.
Commenter  J’apprécie          10
L'instant présent : Pour vivre plus sereinement

J'ai beaucoup aimé ce livre et je l'ai trouvé différent d'autres livres que j'ai lu et qui parlent de l'instant présent. Car ici, le livre émet un concept clé pour vivre le moment présent mais après le témoignage de certaines personnes sur leur vie.



La plupart des concepts évoqués sont dans le livre le pouvoir du moment présent d'Eckhart Tolle que j'ai déjà pu lire auparavant (et que je vous conseille d'ailleurs), mais ici je trouve que la lecture est très différente avec ces témoignages de différentes personnes à différent âges car on voit l'expérience de chacun et ce qu'ils en ont retiré ! Et parfois cela permet de nous reconnaître dans les situations des témoignages.



Ne pensez plus au tracas du passé, ne stressez plus pour un moment futur, vivez dans le moment présent !
Commenter  J’apprécie          10
Atelier d'écriture du soir

Après avoir mis en place diverses routines cet été pour entamer la journée du bon pied (et en énergie !), à la rentrée j'ai poursuivi mon voyage dans les petites bulles d'évasion des Éditions Jouvence.

L'écriture fait partie intégrante de ma journée, puisque c'est aussi mon métier, mais je ne suis pas blasée, plutôt curieuse de voir en quoi consistait cette nouvelle routine d'écriture proposée par Myriam Jézéquel.

Eh oui, même si j'écris déjà beaucoup (parfois ça n'a strictement rien à voir avec les chroniques littéraires que je publie ici et là sur les réseaux), j'éprouve le besoin d'écrire pour moi, pour accéder à plus de bien-être.

Une écriture sans contrainte, avec pour seule finalité de me faire du bien.

Je fais la différence entre l'écriture-travail et l'écriture personnelle même si finalement l'une ne va pas sans l'autre car c'est forcément bénéfique pour ma créativité de manière générale.

Myriam Jézéquel nous propose 18 thématiques, 66 exercices pour inspirer, réfléchir, rêver, renouer avec les jeux d'écriture ou s'exprimer tout simplement…

Tout cela en 5 minutes chrono (10 minutes grand max), autant dire rien du tout dans une journée !

La petite différence c'est que ces nouveaux rituels sont réservés à la fin de journée…

Personnellement ça me convient très bien car c'est un moment (comme le matin très tôt) où je prends plus le temps pour moi (en général je lis !).



"Quel meilleur moment pour écrire que cette heure de la journée où l'agitation du monde s'efface et le silence s'installe peu à peu."



Et vous savez quoi ? Je m'amuse beaucoup ! J'adore les jeux d'écriture, de réflexion sur soi, le monde, la vie…

J'y trouve l'inspiration et l'énergie pour démarrer de nouveaux projets personnels ou professionnels ayant trait à l'écriture évidemment (et il y en a beaucoup !).



Vous êtes-vous déjà essayé à un atelier d'écriture ? Vous laisseriez-vous tenter par ce support que je trouve personnellement très ludique ?

Bonne écriture à toutes & à tous !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La saveur de l'instant présent

Pour ce nouveau roman des éditions ESI qui mêle une histoire romancée à un concept de développement personnel ou de psychologie, avec une partie réellement coaching à appliquer à soi en fin d’ouvrage, le thème de « savourer l’instant présent » m’inspirait beaucoup. Malheureusement, j’ai trouvé que l’alliance et l’alchimie entre histoire et concept ne prenait pas. Le thème est trop souvent rabâché et ne s’insère pas correctement dans les moments vécus par Alicia. Dommage, car cette dernière, avec sa vie personnelle et professionnelle apporte beaucoup de crédibilité et d’attachement.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          10
La saveur de l'instant présent

Très riche, subtil et teinté de pudeur, voilà trois termes qui résument assez bien l'écriture de l'Auteure. Cette dernière nous emmène dans un jeu de maux très présents dans notre société, à travers la vie d'une héroïne ordinaire, vous, moi, elle. Le lecteur se retrouve dans les traits des personnages, s'approprie l'asphyxie puis la quête libératrice d'Alicia.

Le titre est omniprésent tout au long du livre, écrit, d'ailleurs, au présent de l'indicatif.

La trame narrative n'a qu'une ambition : vous faire du bien. Et c'est réussi. Un roman simple, sobre, efficace, à l'image de son auteure. Je recommande donc sa lecture.
Commenter  J’apprécie          10
La saveur de l'instant présent

Pour un premier roman coach, je trouve que l'auteur a parfaitement réussi cet exercice ! Auteur de nombreux ouvrages sur l'estime de soi, de l'instant présent et de la gestion des émotions, je suis ravie qu'elle ait voulu tenter l'aventure avec ce roman coach qui est exactement ce dont j'avais besoin.







Le thème abordé ici est profiter de l'instant présent. C'est parfait en cette période estivale pour profiter de ses vacances, de ses proches, de sa famille, de ses ami(e)s.







Ce que je retiens de ce roman coach est qu'il faut lister les choses à faire par ordre de priorité pour ne pas se perdre. Avec le temps, on se trouve vite débordée, avec beaucoup de choses à faire encore et toujours ; le fait de lister les choses à faire par ordre d'importance permet de ne pas se disperser et de mieux se centrer sur l'instant présent.







Myriam Jézéquel donne des pistes, des conseils afin que l'on puisse prendre le recul nécessaire et donner le temps nécessaire à chaque chose. Ainsi, chaque chose à son temps et à sa place. En délimitant les choses, vous verrez que c'est plus facile de donner l'importance nécessaire, le sens et de se consacrer pleinement à l'instant présent et c'est ce dont ce récit va vous parler. Il ne faut pas voir les choses à faire comme des priorités ou des urgences car il n'y a pas d'urgence réelle sauf les urgences que l'on veut bien donner aux choses. Tout se fait par nous, l'important est de le comprendre et de s'en apercevoir à temps.







Rien que de prendre conscience de cette chose importante, vous permettra de réduire le stress de moitié. Attention, il y a du bon et du moins bon stress, le tout est de savoir trouver le bon équilibre comme toute chose.







J'ai bien aimé dont l'auteur nous a amené les choses avec un personnage attachant qui pourrait être n'importe qui. En lisant l'histoire que nous dépeint l'auteur, on peut facilement se mettre à sa place. J'ai beaucoup aimé la partie roman et la partie coach qui nous met en situation.







La plume de l'auteur est simple et efficace. Ce livre se lit vit, se lit dans l'instant présent et toute la saveur est contenue dans des pages riches que je vous conseille de déguster avec une bonne tasse de thé glacé !







Je terminerais ma chronique en vous disant que c'est à vous de créer vos propres priorités pour mieux apprendre à savourer l'instant présent...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
Mon gros cahier de rattrapage de développemen..

Un ouvrage original qui initie à plusieurs voies dans le développement personnel. Je suis très heureuse de l'avoir reçu dans le cadre de la masse critique, car je n'aurais pas forcément pensé à m'acheter ce genre de livre et ça aurait été vraiment dommage de passer à côté. Entre documentaire et cahier pratique, ce "cahier de rattrapage" accompagne le lecteur pas à pas.



J'ai aimé que le livre aborde plusieurs thématiques : certaines que je connaissais déjà (médiation, ateliers d'écriture inspirants...), mais aussi d'autres que je n'avais jamais essayé (EFT, visualisation...).

Je trouve que ce livre est très intéressant car il initie à plusieurs pratiques, ce qui peut aider ensuite à décider vers lesquelles aller plus avant. Les informations théoriques sont intéressantes sans être barbantes, les questionnaires sont très révélateurs de notre état mental et les activités proposées m'ont vraiment inspirée.



J'ai particulièrement aimé le fait qu'il y ait des QR codes qui renvoient vers des initiations à l'oral par exemple (pour moi l'EFT était une pratique très floue, et maintenant je sais en quoi ça consiste et même si ça ne me correspond pas trop, je suis contente d'avoir essayé). J'ai aussi aimé le format de ce livre : grand format comme un carnet, des encarts pour aller plus loin (exercices, astuces, témoignages, feed-back zen), des citations inspirantes (jouer, c'est expérimenter le hasard),...



Je recommande vraiment ce livre à des personnes qui s'intéressent au développement personnel et qui cherche peut-être des outils pour prendre soin de soi.
Commenter  J’apprécie          00
Mon gros cahier de rattrapage de développemen..

Livre reçu avec Masse critique Babelio



En un mot : intéressant et complet.

Je ne suis pas le genre de personne de suivre à suivre les ouvrages de bien-être ou de réflexion de soi, soit parce que j'en ai pas le courage, soit parce que le contenu ne me convient pas, soit parce que je ne comprenais pas le but de l'exercice.



Mais cet ouvrage est différent dans son contenu. Il propose différents thématiques avec des questionnaires, des exercices à faire pour travailler avec différents manières de penser, de réflexion.

On peut suivre de manière aléatoire ces thématiques : soit poser ses sentiments par l'écrit, soit commencer par des exercices de méditation soit des petits défis pour vous lâcher soit pour valoriser l'estime qu'on a de soi. Et d'autres thèmes plus complexe comme EFT, la sophrologie. (dont je ne connaissais pas l'influence)



Écrit par des professionnels, l'écriture est vulgarisé pour être compris par tous et prend sa source sur des exemples connu par des professionnels. par exemple des phrases qu'on a tous entendu pendant notre enfance et qui construisent à notre insu notre comportement.



Ce livre est plus dans le psychologique pour accompagner des personnes qui souhaitent changer, enrayer des tics ou attitudes de vie. Pas un changement drastique au quotidien mais des petites attitudes qu'on peut faire de temps en temps, selon le contexte, ou soit intégrer complètement selon le vouloir du lecteur. Les chapitres et paragraphes sont courts et valorisent ensuite les petits exercices pour passer rapidement à la pratique. Ce que j'ai apprécié dans un premier temps, je suis plutôt active que passive. Ou plutôt l'exemple marche mieux avec moi. Cela n'empêche pas les auteurs de bien expliquer les différent thèmes et exercices.



Pour ce qui est du retour de ces exercices, je suis intéressé par le thème de l'écriture, plus à l'aise dans ce sujet, mais certains thèmes sont aussi intéressant. Le seul souci est que je n'ai pas encore pu le mettre en pratique. Il faut que je prenne la décision de m'y mettre et c'est là le problème. Pas que je ne veux pas le faire, mais pas la volonté. Je garde le livre près de ma table de chevet car oui j'ai envie de travailler ce cahier.
Commenter  J’apprécie          00
Mon gros cahier de rattrapage de développemen..

Avec "Mon gros cahier de rattrapage de développement personnel", vous vous offrez une bulle de détente et de stimulation rien que pour vous. Profitez d'un week-end ou de vos vacances pour lancer de nouvelles routines d'introspection. Méditation de pleine conscience, lâcher prise, ateliers d'écriture, sophrologie, visualisation, EFT vous sont expliqués par un collectif d'autrices expertes en développement personnel. De la théorie à la pratique, tout est à portée de main vous donnant les clés d'un bien-être intérieur.



Etes-vous prête pour un voyage au cœur de vous-même ? À vous d'embarquer dans cette belle aventure ! Un seul mot d'ordre : prenez plaisir à vous découvrir.... et ne retenez que les notions qui vous "parlent" sans jamais vous forcer.

Commenter  J’apprécie          00
L'instant présent : Pour vivre plus sereinement

L'auteure se contente de donner une liste de choses à faire pour profiter de l'instant présent, sans nous expliquer comment. On doit tester la pleine conscience, mais comment ? Booster notre créativité, mais de quelle façon ? L'ouvrage aurait été intéressant s'il proposait de petits exercices concrets. de plus, les témoignages ne sont pas forcément pertinents, et plutôt culpabilisants. Bref, un ouvrage théorique mais pas pratique.
Commenter  J’apprécie          00
PS : j'ai oublié de te dire...

Un véritable coup de cœur pour ce livre surprenant, émouvant, drôle , et qui donne à réfléchir. J'ai particulièrement aimé la forme originale et les illustrations, qui nous donnent un peu l'impression d'entrer dans l'intimité des personnages. Ce recueil peut totalement servir également de support de discussion entre mère et fille; pour ma part je l'ai offert à la mienne.

Merci à l'auteur pour ces ouvrages inspirant et touchants, et toujours emplis de poésie et de sagesse.
Commenter  J’apprécie          00
PS : j'ai oublié de te dire...

Concept original, j'ai pas pu lâcher le livre avant la fin! Quel esprit inventif!
Commenter  J’apprécie          00
La saveur de l'instant présent

Super lecture! Livre très inspirant.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Myriam Jézéquel (63)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [13. Alcool]

1. « Alcools » est un recueil de poèmes de Guillaume Apollinaire paru en 1913.

VRAI
FAUX

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Thèmes : alcoolCréer un quiz sur cet auteur

{* *}